Pour moi, quelque chose qui incarne bien l'essence gothique :
http://www.soporaeternus.de/
Ca c'est du subtil (ne pas se fier au graphique du site). Très mélodieux et à des années lumières de la conception que se fait le grand public de la musique gothique. Y'a pas de grosse guitare saturée là dedans (je dis ça et pourtant j'aime bien aussi les grosses guitares de black metal ^^). Du violon, de la contrebasse, des touches de synthé, de la basse electrique bien présente, des instru à vent.. y'a de tout. Je recommande chaudement l'album Dead Lovers' Sarabande. Chef d'oeuvre. On ne peut qu'être mal à l'aise après l'écoute d'un tel album. Todeswunsch est bien malsain aussi. C'est unique comme musique, je n'ai jamais rien entendu qui s'en rapproche.
Le mouvement goth est une sorte de melting pot culturel, les styles musicaux qui peuvent s'approcher de l'âme goth sont assez nombreux et variés. Sopor Aeternus fait partie des groupes goth qui me touchent profondément. J'aime beaucoup Lacrimosa, dans un autre registre, plus classique. Rosetta Stone c'est sympa aussi pour découvrir le goth avec des sonorités qui sonnent plutôt synthétique. On peut trouver de tout dans ce petit monde, pour le meilleur comme pour le pire. Des groupes ont bien essayé de mélanger ambiance goth au metal, ça perds un peu de son âme mais j'aime bien aussi, comme Moonspell.