- Publié par
J. le 01 Oct 2006, 21:30
Si tu as la possibilité d'essayer en magasin, c'est de toute façon le mieux… Y a un certain nombre de chances que tu rencontres des Ibanez Artcore ; j'aime bien, d'autres n'aiment pas, et c'est vraiment une question de goûts (et en plus ça dépend des modèles).
Une question assez primordiale pour t'orienter serait de savoir si ce que tu recherches est plutôt une [full-]hollow ou une semi-hollow : les full-hollow ont une caisse plus profonde (et donc sonnent plus fort au départ, je veux dire sans être amplifiées) et un son que j'imagine plus typé bon vieux jazz, mais sont plus susceptibles de donner du feedback si tu pousses l'ampli relativement fort. À mon avis, mettre de l'overdrive dessus est très audacieux, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir tout ça par moi-même. Les semi-hollow possèdent une poutre centrale, ou « sustain block », qui sépare les deux côtés de la caisse, inhibant ainsi le feedback et, paraît-il, augmentant le sustain. Je crois que les semi-hollow sont généralement plus fines, même si il n'y a a priori pas de rapport direct…
En bref, une semi-hollow devrait t'offrir plus de polyvalence mais au détriment de la « jazzy-ness » du son, enfin j'imagine.
Mais arrêtez-moi si je dis des conneries.
Jean