Cherche le "son" idéal pour son anniversaire

Bonjour,

Bien que guitariste (classique), je ne connais pas bien le forum de guitariste.com. Toutefois, je sais que mon copain l'utilise de temps en temps et que les gens ont, en général, bien su l'aiguiller.

Aujourd'hui, je poste ici parce que j'ai besoin d'aide. J'ai fait pas mal de recherche toute seule, mais j'ai souvent l'impression qu'il me manque un gros bagage technique pour me retrouver dans tout le vocabulaire spécifique. Si des personnes ici sont partantes pour m'aider, ce serait adorable et m'enlèverait une épine du pied.

Mon copain fait de la guitare depuis maintenant 9 ans. Sa guitare principale (il en a plein) est une Gibson Des Paul plutôt pas mal (enfin, je pense, vu le prix qu'il la payée !!!). Il joue seul et en groupe (avec un percussionniste, un clarinettiste "klehzmer" et un accordéoniste) dans des styles funk / rock / Jazz / chanson.

JE CHERCHE A LUI OFFRIR POUR SON ANNIVERSAIRE (fin du mois de juin) UN BON AMPLI A LAMPES.

En effet, son son est quelque peu diminué du fait qu'il joue sur un ampli à transistor cradingue... Il s'en plaint tout le temps mais n'a jamais les sous pour le changer. J'ai économisé suffisamment pour pouvoir mettre entre 400 et 800 € dans un ampli.

Je sais (à peu près) quels sont ses CRITERES : lampes donc, très beau son clair, sons crush à volume raisonnable (pas de grosse saturation, il a des pédales), pas trop lourd pour faire les allers-retours chez les collègues...

Là, tout de suite, c'est les infos que j'ai en tête, je vais rajouter tout ce qui peut aider à trouver quelque chose qui lui convienne au fur et à mesure.

Merci d'avance à ceux qui vont prendre le temps de me répondre.

Julie
Philou13
superbe idée ...
c'est le genre de plans que me fait ma louloute de temps en temps ...
Coté gratte je t'aurais bien aidé mais pour les amplis je suis naze ...
Clair = fender pour moi je ne suis pas sur que ça va rentrer dans ton budget ..
en tout cas bonne chasse !!!
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 15 Juin 2010, 11:47
Bon déjà, si ton copain utilise parfois le forum guitariste.com, il n'est pas très judicieux d'indiquer tant de détails sur lui (depuis combien de temps il joue, sa guitare, la composition de son groupe, et en plus de tout ça, ton prénom)

La comme ça je dirais un Fender princeton en occasion (il y en a un sur le forum) mais est ce que ça va lui plaire, pas sur.

Edit: Met le message dans la partie amplification, t'auras sans doute plus de réponses.
SoulBoogaloo
attention, tu n'as pas posté au bon endroit, dans la section "Amplis", tu aurais peut-être plus de réponses...
Peux-tu juste nous en dire plus sur l'utilisation qu'il compte faire de cet ampli?
Maison, local de répèt, caf'conc', scènes un peu plus grosses?

Vu les autres musiciens avec lui, il n'a pas nécessairement besoin d'une puissance énorme.
Pour la maison et les répets, le Fender Superchamp XD peut être une bonne piste, il a un canal clair très très bon, et il rentre plus que largement dans ton budget.
Pour de la scène, même petite, en revanche, il sera un peu juste, à moins d'être repiqué.
Le Fender Princeton recording d'occase peut aussi être une bonne piste, y'en a un à vendre sur le forum :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Il y a aussi un Princeton 65 Reissue en occase sur le forum, qui possède un son clair excellent :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Voilà, c'est déjà quelques pistes très fenderiennes, bien sûr, d'autres auront plein d'autres idées à te soumettre également!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
ed_wood a écrit :
Bon déjà, si ton copain utilise parfois le forum guitariste.com, il n'est pas très judicieux d'indiquer tant de détails sur lui (depuis combien de temps il joue, sa guitare, la composition de son groupe, et en plus de tout ça, ton prénom)

La comme ça je dirais un Fender princeton en occasion (il y en a un sur le forum) mais est ce que ça va lui plaire, pas sur.

Pas d'inquiétude ! Il est parti aujourd'hui en vacances avec les gars de son groupe en espagne et c'est pas le genre à avoir un iphone sur la plage pour vérifier si il y a du nouveau sur internet ! L'ampli, mon but c'est qu'il soit dans son bureau à son retour...

Sinon, les Fender ont une réputation d'ampli pour le son clair ? Bon. Je vais regarder ça.
gibby
  • gibby
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gibby
    le 15 Juin 2010, 11:56
Tu devrais peut-être demandé à ses potes ce qu'il aimerait. Il leur en a certainement touché un mot.
SoulBoogaloo a écrit :
attention, tu n'as pas posté au bon endroit, dans la section "Amplis", tu aurais peut-être plus de réponses...
Peux-tu juste nous en dire plus sur l'utilisation qu'il compte faire de cet ampli?
Maison, local de répèt, caf'conc', scènes un peu plus grosses?

Aie ! Je ne sais pas comment déplacer mon post ailleurs !

Pour l'utilisation, il faudrait quelquechose qui fonctionne à la fois pour la maison (il joue dans son bureau), le local de répétition (une cave chez le batteur) et les petits caf'conc' / petites salles (rarement plus de 100 personnes).
Ils jouent la plupart du temps dans des endroits un peu intimistes, et lorsque ce n'est pas le cas, son ampli repasse dans les enceintes générales (je ne sais pas si c'est correct, cette fin de phrase).

Je vais regarder les deux annonces dont tu parles.

En tout cas merci ! Vous êtes rapides pour répondre ici !
gibby a écrit :
Tu devrais peut-être demandé à ses potes ce qu'il aimerait. Il leur en a certainement touché un mot.

Oui, c'est déjà fait. Son frère m'a dit qu'il aimait bien les amplis avec (je cite le texto) : "des clairs colorés et typés, mais pas trop pour permettre l'utilisation de pédales"... Mais sans préférence pour une marque (il m'a cité fender, vox, mesaboogie, koch).

En fait, au début de mes recherches, j'avais été orienté vers les Peavey Classic30 par des vendeurs, mais son frère m'a dit que c'était trop neutre comme son.
kingkong61
Pourquoi pas un Vox ?
AC15 ? Ca pourrait le faire pour le crunch et le son clean !
SoulBoogaloo
Citation:
Sinon, les Fender ont une réputation d'ampli pour le son clair ?

D'autres marques ont aussi de très bons sons clairs, mais Fender est effectivement réputé pour ça, oui!

Citation:

C'est sans doute une bonne idée!

Citation:

La 2e (le Princeton 65 Reissue) est de mon point de vue la plus intéressante, et il est vendu à un très bon prix!
Il suffira dans la plupart des cas, et peut être repiqué dans la sono pour des salles un peu plus importantes!

Maintenant, s'il préfère des sonorités beaucoup plus chaudes et rondes, qui crunchent facilement, le Princeton ne sera pas la meilleure réponse, là c'est plutôt clair et brillant, comme son (mais chaud quand même, pas du tout comme un ampli transistor!)
ed_wood
kingkong61 a écrit :
Pourquoi pas un Vox ?
AC15 ? Ca pourrait le faire pour le crunch et le son clean !

le cc1 le clean est pas top je trouve (le clean du top boost)
Pour le c1, le clean du canal normal est vraiment sombre, c'est toujours pareil, on aime ou on aime pas.
SoulBoogaloo a écrit :

Citation:

La 2e (le Princeton 65 Reissue) est de mon point de vue la plus intéressante, et il est vendu à un très bon prix!
Il suffira dans la plupart des cas, et peut être repiqué dans la sono pour des salles un peu plus importantes!

Maintenant, s'il préfère des sonorités beaucoup plus chaudes et rondes, qui crunchent facilement, le Princeton ne sera pas la meilleure réponse, là c'est plutôt clair et brillant, comme son (mais chaud quand même, pas du tout comme un ampli transistor!)

Ouch... déjà vendu...
Philou13
Ouaouh l'annonce du fender princeton semble très alléchante et c'est à moins de 15 km de chez moi ....
je veux bien aller y faire un tour ...
SoulBoogaloo
Citation:
Ouch... déjà vendu...

Aïe... m'étonne pas, à ce prix là, c'était vraiment une bonne affaire!

Le Classic 30 est plutôt pas mal, c'est vrai, mais pas très exploitable à bas ou moyen volume...
J'en ai eu un pendant très longtemps, et en répet (moi aussi dans la cave du batteur!), c'était pas gérable, c'est tout de suite très fort et assez criard...

Koch est effectivement une bonne piste, très certainement, ça se veut assez polyvalent, avec des cleans très fenderiens, et des distos plus "british".
Henry777
JulieBake a écrit :

Oui, c'est déjà fait. Son frère m'a dit qu'il aimait bien les amplis avec (je cite le texto) : "des clairs colorés et typés, mais pas trop pour permettre l'utilisation de pédales"... Mais sans préférence pour une marque (il m'a cité fender, vox, mesaboogie, koch).

En fait, au début de mes recherches, j'avais été orienté vers les Peavey Classic30 par des vendeurs, mais son frère m'a dit que c'était trop neutre comme son.

Koch c'est du très très bon mais malheureusement ça reste encore un peu méconnu. Par contre neuf c'est au dessus de ton budget (933€ pour le studiotone http://www.thomann.de/fr/koch_(...)o.htm
Mais il y en a un d'occasion sur audiofanzine http://fr.audiofanzine.com/com(...)nces/

J'ai un pote professionnel qui cherchait un ampli avec un super bon clean et un bon crunch et après pas mal d'essais (fender, vox, brunetti, cicognani ...) il a finalement prix un Koch.
O)))

En ce moment sur guitare électrique...