Cherche une bonne guitare classique pan coupé

Bonjour à tous,

pour compléter ma collection et revenir à mes premiers amours, je souhaite acheter une guitare classique.

Je souhaite qu'elle ait un pan coupé (pour jouer par exemple "song of the golden dragon" d'Estas Tonne).

Je joue des choses diverses et variées, Andy Mc Kee, John Butler, Yann Tiersen, ... et suis un peu lassé du son métallique des folk, j'aimerais retrouver le son plus chaleureux des classiques.

L'amplification je m'en passerai bien, mais cela va souvent de paire avec le pan coupé.

Je ne sais pas vers quel modèle me tourner, quelle marque. Je suis une bille en lutherie !

Quelle gamme de prix viser également pour une bonne guitare ?

Si vous avez des conseils sur des marques, des modèles ?

Par avance merci !
casseoreille
En guitare classique, cordes nylon, tu as les marques ESTEVES, ALHAMBRA, RAMIREZ, YAMAHA, qui fabriquent de bonnes guitares.

La marque ESTEVES, semble le meilleur rapport qualité-prix, beau son, belles finitions!

Je t'invite à essayer le maximum de guitares car tes oreilles auront sûrement une préférence qui ne sera pas forcément la notre, car tu vas la choisir en fonction de ton répertoire, de son esthétique et de sa musicalité!

Comme toi j'envisageais d'acheter une pan coupé pour accéder plus facilement aux touches aigues, mais certains intervenants préviennent que, généralement, les guitares pans coupés ont une puissance sonore moins élevée, donc à vérifier!

Lorsque tu auras sélectionné quelques modèles, n'hésites pas à solliciter les avis sur ce forum, les utilisateurs de tes modèles choisis, sauront t'en parler mieux que moi!
casseoreille
Taylor est une bonne marque, je suis allé consulter le site woodbrass pour voir le prix neuf et je ne l'ai pas trouvée.

Par contre, j'ai vu une Estève classique, pan coupé, à 835 euros.

Outre le fait que l'Estève sonne super, la Taylor est bien construite mais inférieure au niveau son. A ta place, je ne prendrais pas le risque d'acheter une occasion, du moins pas à ce prix tout de même élevé puisqu'au même montant, tu peux trouver du neuf aussi bien. Je suis méfiant avec l'occasion partant du principe qu'un guitariste ne se sépare pas d'une guitare qui sonne bien.

Je t'invite à aller essayer des guitares classiques dans les magasins, tu vas t'intéresser à l'esthétique de certaines, et repérer celles dont le son charme le plus tes oreilles.

Si tu es indécis entre 2 ou 3 guitares, tu reviens sur ton forum solliciter les avis des utilisateurs.
casseoreille
N'achète jamais une guitare sans l'avoir préalablement essayée. Celle-ci a une caisse en palissandre laminé alors que pour ce prix on devrait l'avoir en palissandre massif. J'ai un doute sur la qualité du son.

Une guitare en laminé peut bien sonner, une guitare en massif s'améliore constamment au fil des années!

Il faut également veiller à ce que les cordes ne soient pas trop éloignées du manche car ce défaut donne une guitare difficile à jouer!
casseoreille
YAMAHA est une excellente marque qui présente des guitares bien finies, agréables à jouer, et qui sonnent bien!

C'est même une marque qui présente toujours de bons rapports qualité-prix car la main d'oeuvre travaille super bien et ne coûte pas aussi cher que des marques françaises, américaines, etc...

Mais il est indispensable de l'essayer avant de l'acheter, pour vérifier son état et si le son te convient!
RemiP
  • #9
  • Publié par
    RemiP
    le 12 Dec 18, 12:47
Les Taylor nylon que j'ai essayées sont très décevantes en acoustique pure. Elles sont faites pour jouer branché (et, là, ça claque !)

Alhambra fait de bonnes "crossover", parmi les meilleures que j'ai essayées "unplugged".

Bien sûr Yamaha reste une valeur sûre mais aussi les Allemands de chez Lakewood.
Je crains malheureusement qu'on ne trouve plus qu'en occasion l'excellente Lakewood M32CCP, comme ici :
https://fr.audiofanzine.com/gu(...).html
J'avais effectivement déjà entendu parler de Lakewood, mais c'est vrai qu'elles sont rares.

J'ai vu cette Esteve également, 1GR3E-CE.

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Laquelle entre celle-ci et la Yamaha correspondrait mieux à ce que je souhaite jouer, essentiellement en acoustique ?
casseoreille
Difficile de se prononcer, il faudrait les entendre pour se rendre compte de leur qualité musicale. L'Estève devrait mieux sonner et la Yamaha sera un instrument avec de belles finitions! L'occasion présente l'inconvénient de ne pas pouvoir comparer les instruments.

Et l'important c'est bien cette comparaison qui te permet de sélectionner celle qui charme le mieux tes oreilles! Quelques essais en magasin te permettraient de te faire une idée sur les avantages et les inconvénients de ces deux marques!
C'est évident qu'il faudrait que je puisse essayer. Mais il n'est pas évident pour moi de me déplacer, et il n'y a pas dans ma région de magasin offrant un choix suffisant pour me faire une idée dans ce que je cherche. Raison pour laquelle j'essaie de cibler au mieux une occasion.

Tout de même, je trouve étonnant que l'Esteve puisse mieux sonner que la Yamaha, au regard du prix neuf (850 euros pour l'Esteve contre 1400 pour la Yamaha). Avec cette différence de tarif je me serais attendu à ce que la Yamaha soit mieux finie et sonne mieux !
casseoreille
L'Estève est une guitare classique, genre fabrication espagnole, avec des bois massifs et une construction artisanale qui lui apporte une belle puissance. La Yamaha est également en bois massifs, une caisse souvent plus petite ou moins profonde, de superbes finitions, mais un son qui a besoin d'un micro pour amplifier et obtenir un son de qualité.

Mais ce n'est qu'un point de vue personnel, qu'il faudrait vérifier auprès d'un plus grand nombre de guitaristes. En matière de guitare celle qui plaît à l'un ne plaît pas forcément à l'autre!

Je suis déçu que ton questionnement n'obtienne pas plus d'avis sur ce forum car ces deux marques sont utilisées par un grand nombre d'entre nous!

Mais, entre nous, le meilleur moment est bien celui qui précède l'achat, on est dans l'espoir, le rêve, les essais qui permettent de découvrir de nouvelles marques parfois surprenantes, comme les guitares classiques fabriquées au Canada!
Bon j'ai eu l'opportunité ce matin d'essayer 3 guitares :

- Yamaha ntx700 : je l'ai trouvée très terne.
- Une Esteve Flamenca à pan coupé à 1000 euros (je n'ai plus le modèle exact en tête) : très belle sonorité sur des morceaux classique, mais moins sur des choses plus hétéroclites. Bref, un peu trop typée.
- Une Kremona Fiesta f65cw , caisse très fine, manche 52 mm, toute massive, table épicea, dos palissandre, qui est finalement celle qui m'a le plus plu. Mais j'avoue être dérangé par le fait de ne trouver que très peu de retour sur cette marque et cette guitare.
Voici le lien vers la guitare : https://www.lacartemusique.fr/(...)coupe

Est-ce que quelqu'un connait ?
casseoreille
J'ai déjà entendu parler en bien de cette marque artisanale bulgare! Je suis allé voir le site Kremona France et j'ai pu constater que cette guitare est fabriquée avec d'excellents bois massifs dont cette belle table en épicéa et le dos et les éclisses en palissandre indien. Le manche en cèdre du Honduras, le chevalet et la touche en ébène sont des bois utilisés sur des guitares beaucoup plus chères!

Si tu la trouves facile à jouer, si le manche te convient et si le son t'a plu tu peux déjà te dire qu'elle ne te décevra pas! Essayes encore quelques marques, je vois que tu connais ton sujet car les appréciations que tu portes sur les marques Estève et Yamaha sont très pertinentes.

Saches déjà que la Kremona semble présenter un excellent rapport qualité-prix compte tenu des bois employés et des finitions de sa lutherie.

En ce moment sur guitare classique...