lostever a écrit :
Par contre, j'ai pas compris l'analogie au marketing dans les reponses qui ont ete faites. J'aurais justement dit plutot l'inverse : ne rien acheter sans essayer, c l'opposé du marketing à mon sens ...
Bonsoir,
L’analogie c’est que dans un produit (au sens noble du terme) il y a plusieurs dimensions.
La tendance aujourd’hui est de se laisser bercer par le doux chant des vendeurs (je suis un vendeur dans un autre domaine..) en oubliant les trucs basiques, qui au fond constituent (ou peuvent constituer ) un élément important de la décision d’achat (parce que l’art c’est bien mais il est aussi question de sous)..
Je découvre un peu le monde des forums de guitare (bien que je sois inscrit depuis longtemps, mais j’ai décidé que récemment de m’y mettre vraiment) et donc ça me rappelle beaucoup l’univers dans lequel j’évolue, un univers qui sous couverts de vernis artistique permet en toute sincérité de s’envoyer une flopée de concepts.. disons parfois au confins du surréalisme.
C’est ce que j’ai essayé de dire plusieurs fois. Qu’il failles se sentir bien avec un instrument, c’est évident, c’est quelque chose que je ne conteste pas, ce serait d’ailleurs idiot de le contester, mai je ne comprends pas au nom de quoi il faudrait s’abstenir de considérer d’autres critères, en plus, pas à la place, mais en plus.
En outre les critères artistiques, les « sensations » et autres choses du genre me font sourire, lorsque je regarde mon niveau (ou plutôt l'absence de..). L’absence de considérations de critères concrets en revanche me paraît catastrophique pour le débutant. Exemple dans ce fil de messages a propos de l’epiphone dot
[quote="lostever"]
Concernant la DOT ( je ne connais pas l'Epi mais plutot la Gibs), si le manche est un profil slim tapper, c le manche le plus fin chez Gibson.
Tu auras donc une reference en tete en essayant la DOT : si trop fin faudra trouver un profil 50's rounded par exemple et là tu pourras proceder par elimination.
[quote]
[quote="rhum66"]
dans votre cas, je vous invite à essayer l'épiphone DOT 335, entrée de gamme EPI; une lutherie honorable, avec un gros manche
[quote]
.. deux avis, deux avis sincères, il n’y a pas de doute là dessus.. deux avis opposés sur un critère pourtant simple : la grosseur du manche de l’épiphone dot.
Il se trouve qu’elle est pas chère que j’en ai trouvé une d’occase et que (ce soir j’ai eu un empêchement) je la récupère demain. Si elle ne va pas elle ne m’aura pas engagé beaucoup financièrement.
Mais c’est un peu comme acheter une paire de pompes sur la base de son design et de la sensation qu’ont les gens qui en portent.. sans savoir quelle pointure j’achète et avec des gens qui me répondent que s’arrêter à la pointure c’est vraiment pas la bonne approche, que seule la qualité de la sensation de marche est importante.
De la même façon on me répond beaucoup « son ». Je l’ai écrit plusieurs fois, je joue chez moi, pour moi et je débute complètement. Le son dépend d’une infinité de facteurs, et à mon niveau, pour ma pratique il a une importance moyenne dans la mesure ou il me plait (je comprends qu’il en soit très différemment pour quelqu’un qui joue en groupe et pour qui le son fait partie de la signature du groupe).
Sans parler que j’imagine qu’à instrument strictement égal, le fait de jouer à bas volume en appart sur un ampli pas cher à transistor et celui de jouer dans une salle avec un ampli à lampes.. doit donner des résultats très différents.
Donc quand je dis que le son m’indiffère ce n’est pas péjoratif, c’est juste que vu mes conditions de pratique (chez moi, seul, soit avec un Champ 12 a très bas volume ; soit branché sur mon Mac avec GarageBand et Le456, un plug in de simulation.. j'ai tendance à préférer cette deuxième solution), effectivement il serait tout à fait prétentieux de parler de son.
Luc (qui aime bien ce fil de messages dans lequel il apprend beaucoup)