Chercher une guitare sur des critères froidement concrets ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
lico a écrit :
Citation:
aller essayer des guitares par toi même et te faire ta propre opinion...


Yep ! Presque tout est dit !!
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    rhum66
    le
Je crois effectivement qu'on peut comparer les specificités des instruments à partir des fiches constructeur et les classer "scientifiquement" dans un ordre ou dans un autre...
Mais comme mes petits camarades, je pense que cette démarche à ces limites car le plus important c'est de partir de ses gouts, donc de les connaitre...(Connais toi toi même) et ensuite de se rapprocher des instruments susceptibles de les respecter.

Le coté "connais toi toi même" et en fait plus probablement ce qu'il y a de plus dur à définir, surtout quand on débute.
j'ai mis 20 ans à m'apercevoir que les manches en V nuisaient à mon jeu lead, par le simple fait que j'ai physiologiquement des mains réduites et que ce type de manches n'est pas particuliérement adapter à ce type de morpho.
Le "connais toi toi même" inclus également le "quelle musique je veux jouer?", qui est en plus une donnée évolutive.
même si on peut tout jouer sur une six cordres, certaines se prêtent mieux que d'autres à tel ou tel style.
Un design de arch top ou de 335 pour quelqu'un qui ne jouera ni blues, ni jazz et tout les cross over entre ces styles est possible mais pour le moins un choix "bizarre".(contre exemples : ted Nugent avec sa byrdland et steve howe avec sa 175...).

dans votre cas, je vous invite à essayer l'épiphone DOT 335, entrée de gamme EPI; une lutherie honorable, avec un gros manche, au diapason Gibson (plus prés d'un diapason classique que Fender), une electronique passable et customisable dans le temps.
Egalement, la marque ARIA, CORT et IBANEZ, TOKAI, CUSTOM 77, WASHBURN, si le prix bas est un critére.(toutes ces marques proposent des 335 "like".)
A vous de comparer les grosseurs de manches (et tout le reste...) à l'essai et pas seulement sur le papier car vous aurez de grosses surprises en ne procédant que sur le "papier".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #17
  • Publié par
    jurox
    le
Bonjour, je plussoie l'avis de Free Bird.
Et comme il est dit plus haut, essayer, c'est mieux !
J'ai acheté deux guitares ces derniers mois, deux coups de coeur au magasin. Et pourtant j'avais passé des heures sur le net à trouver la pelle que je voulais, une fois arrivé en magasin et la pelle dans la main bah ouéééééééé mais noooon ! J'en veuxxxx pas. Et hop tu repars avec un truc que t'as même pas vu sur le net!

Alors tu économiserai ton temps à aller directemenet en magasin plutôt que de "parloter" sur tel ou tel critères.
C'est çà ma signature ! à méditer...
lstelie
Bonjour,

J'ai du mal à me faire comprendre...désolé

Bien-sûr que j'adhère à 200% à tout ce qui a été dit.
je dirais même plus, comme je l'ai écrit dans mon message initial, je suis un guitariste de salon, et mieux encore, un guitariste débutant.

J'ai un gros avantage comparativement à un musicien jouant en groupe : je n'ai strictement aucun impératif autre que celui de me faire plaisir (+ of course l'impératif financier)

Donc les sensations, le plaisir, le feeling etc...oui. mille fois oui.

Une fois qu'on a dit ça on a dit quoi ? Rien ou pas grand chose.

Je citais l'exemple du manche, j'ai chez moi deux guitares aux manches très différents, deux extrêmes, deux manches montés sur deux guitares que j'adore, une strat mex et une classique canadienne.

Me dire que j'aimerais trouver un modèle avec un manche d'une épaisseur intermédiaire n'est quand même pas un scandale ?

Il n'y a pas d'incompatibilité à chercher un instrument qui plaise ET qui ait un manche que je trouve plaisant.

Même chose pour la lutherie, vouloir un instrument qui plaise ET qui a une lutherie de qualité n'est pas un scandale.

Quant au son, je n'ai pas la prétention de penser qu'à mon niveau d'une part et vu les conditions dans lesquelles je joue d'autre part (seul, chez moi, pour moi) dans la mesure ou "il me va" ses autres caractéristiques m'indifferent surtout si la qualité de la lutherie me permet d'envisager le jour ou ça serait un souci un upgrade de l'électronique.

Je me rends compte que l'imperméabilité aux sirènes marketing est condamnable, mais alors le nombre d'annonces d'instruments recents qui tous comptes faits ne conviennent pas, tendent à me faire penser que mon approche n'est pas si bete que ça......
En ce sens les réactions à mon message somme tout basique sont interessantes.. je ne connais pas grand chose en guitare mais j'ai été photographe et je bosse pour un fabricant d'appareils photo, ce fil de message est à la virgule prêt similaire à ce qu'un forum de passionnes de photo répondrait à un debutant qui voudrait comprendre l'appareil qu'il faudrait qu'il achète (fies-toi à des sensations que tu n'as pas encore puisque tu débute, paie et ne t'occupe pas du reste :-) ).

Si j'étais pèté de thunes je me commanderais un catalogue complet de grattes, si j'avais in temps fou, je courrais les boutiques, je n'ai ni l'un ni l'autre et je cherche à debrousailler un peu en me basant sur ma faible expérience des instruments que j'ai sous là main.

Je vais suivre le conseil de rhum66, je vais voir une Dot ce soir.

Luc
Pierretogi
J'ai pas vraiment étudier le dossier

Mais si tu essaye bon nombre de guitares, tu te rendra surement compte que deux guitares identiques peuvent ne pas sonner, du moins tu peut ne pas les "sentir" pareilles, d'où l'interêt d'essayer même les "meilleures" guitares

Feeling !
lostever
Rien que pour le gabarit , faut essayer une ES. Perso j'adore , c mon gabarit de prédilection mais , venant d'une strat', ça peut être déroutant.
Concernant la DOT ( je ne connais pas l'Epi mais plutot la Gibs), si le manche est un profil slim tapper, c le manche le plus fin chez Gibson.
Tu auras donc une reference en tete en essayant la DOT : si trop fin faudra trouver un profil 50's rounded par exemple et là tu pourras proceder par elimination.
Par contre, j'ai pas compris l'analogie au marketing dans les reponses qui ont ete faites. J'aurais justement dit plutot l'inverse : ne rien acheter sans essayer, c l'opposé du marketing à mon sens ...
alucardark
Bon déjà j'ai pas tout lu vu que c'était des pavés, cependant j'ai quand même lu la première page

C'est clair que les critères d'appréciations d'une guitare sont tellement divers qu'au final si l'on classe on déclasse, c'est paradoxal mais c'est comme cela. Rien que par le fait que tu peux classer une gratte comme étant typée blues alors qu'en rock elle sonne plus que bien, même admettons mieux qu'en blues. Tout dépend de tes oreilles.

Si tu trouves que la qualité de l'électronique joue peu voir même pas du tout, éclate toi et prend une guitare que tu trouveras à ton gout, le tout comme il a été dit est de tester. C'est un peu comme certains postes que l'on voit sur ce forum où les personnes arrivent quand même à avancer que le verni a un résultat sur le son, perso autant l'électronique peut influer (un tout petit peu à mes oreilles), autant du vernis, faut pas craquer son slip quoi

Mais c'est surtout une question de ressenti direct, par exemple j'ai une guitare stagg, je ne l'aime pas car je n'aime pas le touché que j'ai dessus, mais sur une strat fender sur laquelle j'ai déjà joué je me sent bien, elle n'a rien à voir avec la stagg, pourtant il s'agit des mêmes spécificités, encore une fois c'est assez paradoxal.

Après pour voir une gratte à sa lutherie, si tu as un peu d'expérience tu entendras si la guitare sonne bien ou pas, même si tu as l'impression que pour l'instant tout est masqué par les micros des différents modèles.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Little Paco
La deuxième guitare que j'ai acheté etait une hohner révélation, je l'avais choisi parce que objectivement sur plein de critères elle me paraissait très bien.

Elle avait un manche fin et plat.
Un simple un double, ce qui me semblait être simple et très polyvalent
Un vibrato wilkinson, acastillage de qualité
le fil du manche etait bien, la touche en palissandre et des jolies fret un peu large (Jumbo??)
Elle etait fournie avec le case
elle était dans mes prix
elle etait pas trop moche, stratoide moderne, un peu originale.

Résultat je l'ai toujours, cette guitare n'a aucun défaut, mais je l'ai jamais vraiment appécié, je l'ai jamais revendu car je préfère la préter à des potes, plutot que de recupérer quelques sous.


Il ya quelques années, en passant devant une vitrine, j'ai vu une copie de Les paul junior DC, à 250€.
Je suis entré je l'ai essayé, j'ai trouvé qu'elle etait super. Deux jours plus tard retour reessai, toujours super, je l'ai prise.

Objectivement c'est pas byzance, le bois du corps est en 4 parties avec des gros noeuds. La jonction corps manche sous la plaque est très laide. Le manche gagnerait à être un poil plus rigide. Le système de chevalet est d'une simplicité désoeuvrante, et ne permet quasiment aucun réglage. Le vernis n'est pas nickel.

Et pourtant j'adore cette guitare je regrette absolument pas de l'avoir acheté, j'en joue quasi tous les jours. J'ai essayé de trouver la même en mieux, j'ai pas encore trouvé (enfin pas dans mes prix)

Bref essayer des guitares, et prendre celle qu'on aime sans trop poser de question, mis à part celle de l'argent, ça me semble être une bonne méthode.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Pierretogi
Little Paco a écrit :

Bref essayer des guitares, et prendre celle qu'on aime sans trop poser de question, mis à part celle de l'argent, ça me semble être une bonne méthode.


Et c'est vraiment pas dit que celle que l'on aimera sera dans les plus chères
alucardark
Pierretogi a écrit :
Little Paco a écrit :

Bref essayer des guitares, et prendre celle qu'on aime sans trop poser de question, mis à part celle de l'argent, ça me semble être une bonne méthode.


Et c'est vraiment pas dit que celle que l'on aimera sera dans les plus chères


Rien de plus vrai, tout est dit.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Little Paco
Quoique une autre question que je me pose désormais, c'est est-ce que j'en ai pas une pareille, et si je la prends laquelle de mes trois guitares electriques va t elle remplacer.

J'ai trois guitares electriques, c'est déjà pas très raisonable, je me refuse à en avoir davantage.


(En fait j'en ai plus, mais les autres sont des vieux trucs, que j'ai jamais revendu car j'y suis attaché, et puis si c'est pour revendre ma première cort 50€.....
Comme elles sont utilisées par d'autres que moi, ça me pose pas de problème de les garder.)
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
yanng45
Little Paco a écrit :
Quoique une autre question que je me pose désormais, c'est est-ce que j'en ai pas une pareille, et si je la prends laquelle de mes trois guitares electriques va t elle remplacer.

J'ai trois guitares electriques, c'est déjà pas très raisonable, je me refuse à en avoir davantage.


(En fait j'en ai plus, mais les autres sont des vieux trucs, que j'ai jamais revendu car j'y suis attaché, et puis si c'est pour revendre ma première cort 50€.....
Comme elles sont utilisées par d'autres que moi, ça me pose pas de problème de les garder.)


Ouais ça c'est typiquement l'équation insoluble. Bon courage, moi aussi j'ai 3 guitares et là je sens que j'ai atteint un palier, au prochain achat impulsif ça va être dur d'en vendre une.

Sinon pour en revenir au sujet, l'avantage dans le type de guitare 335 ou trucs du genre c'est qu'il y a un paquet de manches différents dans cette gamme. J'ai peu d'expérience avec ce type de guitares ayant uniquement testé quelques Epi.. une DOT il me semble et une riveira quelque chose du genre. Des guitare assez sympa en effet, c'était vraiment très honorable pour le prix.

Mais encore une fois, comme l'a dit rhum66, rien ne peut remplacer un essai. C'est pas parce qu'un manche va te plaire sur le papier qu'il va te convenir une fois la guitare en main. Je trouve que c'est encore plus vrai sur une guitare type 335 ou quoi où la position est assez étrange quand on a l'habitude aux strats/teles & co.
lstelie
lostever a écrit :

Par contre, j'ai pas compris l'analogie au marketing dans les reponses qui ont ete faites. J'aurais justement dit plutot l'inverse : ne rien acheter sans essayer, c l'opposé du marketing à mon sens ...



Bonsoir,

L’analogie c’est que dans un produit (au sens noble du terme) il y a plusieurs dimensions.
La tendance aujourd’hui est de se laisser bercer par le doux chant des vendeurs (je suis un vendeur dans un autre domaine..) en oubliant les trucs basiques, qui au fond constituent (ou peuvent constituer ) un élément important de la décision d’achat (parce que l’art c’est bien mais il est aussi question de sous)..

Je découvre un peu le monde des forums de guitare (bien que je sois inscrit depuis longtemps, mais j’ai décidé que récemment de m’y mettre vraiment) et donc ça me rappelle beaucoup l’univers dans lequel j’évolue, un univers qui sous couverts de vernis artistique permet en toute sincérité de s’envoyer une flopée de concepts.. disons parfois au confins du surréalisme.

C’est ce que j’ai essayé de dire plusieurs fois. Qu’il failles se sentir bien avec un instrument, c’est évident, c’est quelque chose que je ne conteste pas, ce serait d’ailleurs idiot de le contester, mai je ne comprends pas au nom de quoi il faudrait s’abstenir de considérer d’autres critères, en plus, pas à la place, mais en plus.

En outre les critères artistiques, les « sensations » et autres choses du genre me font sourire, lorsque je regarde mon niveau (ou plutôt l'absence de..). L’absence de considérations de critères concrets en revanche me paraît catastrophique pour le débutant. Exemple dans ce fil de messages a propos de l’epiphone dot

[quote="lostever"]
Concernant la DOT ( je ne connais pas l'Epi mais plutot la Gibs), si le manche est un profil slim tapper, c le manche le plus fin chez Gibson.
Tu auras donc une reference en tete en essayant la DOT : si trop fin faudra trouver un profil 50's rounded par exemple et là tu pourras proceder par elimination.
[quote]

[quote="rhum66"]
dans votre cas, je vous invite à essayer l'épiphone DOT 335, entrée de gamme EPI; une lutherie honorable, avec un gros manche
[quote]

.. deux avis, deux avis sincères, il n’y a pas de doute là dessus.. deux avis opposés sur un critère pourtant simple : la grosseur du manche de l’épiphone dot.
Il se trouve qu’elle est pas chère que j’en ai trouvé une d’occase et que (ce soir j’ai eu un empêchement) je la récupère demain. Si elle ne va pas elle ne m’aura pas engagé beaucoup financièrement.

Mais c’est un peu comme acheter une paire de pompes sur la base de son design et de la sensation qu’ont les gens qui en portent.. sans savoir quelle pointure j’achète et avec des gens qui me répondent que s’arrêter à la pointure c’est vraiment pas la bonne approche, que seule la qualité de la sensation de marche est importante.

De la même façon on me répond beaucoup « son ». Je l’ai écrit plusieurs fois, je joue chez moi, pour moi et je débute complètement. Le son dépend d’une infinité de facteurs, et à mon niveau, pour ma pratique il a une importance moyenne dans la mesure ou il me plait (je comprends qu’il en soit très différemment pour quelqu’un qui joue en groupe et pour qui le son fait partie de la signature du groupe).

Sans parler que j’imagine qu’à instrument strictement égal, le fait de jouer à bas volume en appart sur un ampli pas cher à transistor et celui de jouer dans une salle avec un ampli à lampes.. doit donner des résultats très différents.
Donc quand je dis que le son m’indiffère ce n’est pas péjoratif, c’est juste que vu mes conditions de pratique (chez moi, seul, soit avec un Champ 12 a très bas volume ; soit branché sur mon Mac avec GarageBand et Le456, un plug in de simulation.. j'ai tendance à préférer cette deuxième solution), effectivement il serait tout à fait prétentieux de parler de son.

Luc (qui aime bien ce fil de messages dans lequel il apprend beaucoup)
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Zerton
    le
On tourne un peut en rond ... en fait ce qu'on essaye de t'expliquer tant bien même tu mettrais une tonne de critère objectif, le plaisir que tu prendra a jouer d'un instrument et tellement subjectif que ça ne te permettra pas réellement de trouver "le bon instrument" a ta main.
Ce serais comme faire le portrait robot de ta femme idéale pour te trouver une meuf .... ça ne marche pas.

trouver ça gratte fétiche du moment, c'est comme tomber amoureux ... y'a pas de critères objectifs qui tienne.

C'est d’ailleurs valable qu'elle que soit ton niveau, y'a qu'a voir le nombre de grateux qui trainent leur première pelle comme une veille maitresse, incapable de s'en séparer. alors que ces des bouts de cagettes qui ne tiennent pas l'accord et sonne comme des casserole. Ils ont beau avoir acheter une/des/pleins de guitares qui tuent la mort ... ça ne change rien a l'attachement qu'ils ont pour cette gratte.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
zeglaudefr
Zerton a écrit :
On tourne un peut en rond ... en fait ce qu'on essaye de t'expliquer tant bien même tu mettrais une tonne de critère objectif, le plaisir que tu prendra a jouer d'un instrument et tellement subjectif que ça ne te permettra pas réellement de trouver "le bon instrument" a ta main.
Ce serais comme faire le portrait robot de ta femme idéale pour te trouver une meuf .... ça ne marche pas.

trouver ça gratte fétiche du moment, c'est comme tomber amoureux ... y'a pas de critères objectifs qui tienne.

C'est d’ailleurs valable qu'elle que soit ton niveau, y'a qu'a voir le nombre de grateux qui trainent leur première pelle comme une veille maitresse, incapable de s'en séparer. alors que ces des bouts de cagettes qui ne tiennent pas l'accord et sonne comme des casserole. Ils ont beau avoir acheter une/des/pleins de guitares qui tuent la mort ... ça ne change rien a l'attachement qu'ils ont pour cette gratte.


Bien résumé.





PS: En lisant ton post, j'ai cru à un poisson d'avril.
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....

En ce moment sur guitare électrique...