lico a écrit :
Ben oui, c'est un topic de vieux! Ton questionnement vient d'un problème de plus en plus actuel: abondance de marques et modèles visible sur le net, raréfaction des magasins, et avec les contraintes imposées par marques, tous les magasins ne sont pas habilités à vendre toutes les marques. Là dessus on a une sur-information sur les bois, les cordes, les micros, et les rumeurs (ou pas) sur la baisse de qualité de tel ou tel. Du coup l'acheteur sans grande expérience est perdu et pose ses questions sur les forums. Malheureusement la pluspart des réponses sont basées sur la lecture d'un sujet plus ancien et non sur une expérience réelle et personnelle que rien ne remplace.
Quand j'ai acheté ma première guitare ( voix chevrotante) j'avais un son dans la tête et j'ai essayé toutes les guitares dans mon budget disponibles dans mon rayon de chalandise
Pour m'approcher de ce son. La couleur je n'en avais rien à battre parceque je n'aurais pas eu le choix de la couleur. À peu près pareil pour la forme. Du coup après avoir essayé des imit Sg, Lespaul strat japonnaises complètement pourries ( et oui à une époque tres vintage, le MIJ était bien pire que le MIC actuel) j'ai pris une harmony d'occasion pleine de pets en forme 335, mais avec des micros Dearmond qui la mettait en valeur.
Donc tu vois, le froidement concret, c'était m'approcher du son que j'avais en tête.
Bonjour,
Tiens ça fait plaisir d’avoir l’impression de se faire comprendre :-)
Au fond le malentendu vient de moi. J’ai choisi un titre involontairement provocant (je me suis rendu compte après qu’il l’était) et qui en gros voulait dire (mais ça aurait été trop long) « c’est quoi les critères à prendre en compte quand on redébute, qu’on joue tranquille seul chez soi qu’on est vieux et qu’on a pas d’ambition de jouer en groupe »
Effectivement l’offre a explosé. J’ai joué de la guitare lorsque j’avais 16 ans.. ça fait quelques siècles donc et à l’époque les choses étaient (dans ma mémoire du moins) un poil plus simple.
Depuis le marketing est clairement passé par là et si on cherche la guitare qui ressemble à celle de son guitar-héro c’est facile, si on cherche un son (que de toutes façons on aura probablement jamais dans sa piaule) c’est pas trop dur, mais pour le reste.. que dalle rien nada… tu paie d’abord et tu vois ensuite….
Ceci étant c’est un phénomène je crois plus moderne que musical. Dans deux autres domaines que je connais bien, l’un par passion perso (le vélo) l’autre pour le boulot (la photo) c’est exactement la même chose, on peut vendre de bouses sans nom ou des trucs totalement inadaptés (surdimensionnés, pas faits pour cet usage etc..) par la magie du marketing et de la fixation sur des éléments (image, « feeling », effet de mode etc..) qui permettent de zapper tout ce qui fait qu’au fond un outil donné colle parfaitement à ce que cherche X et pas du tout à ce que cherche Y
Luc