Bonjour,
Pour poursuivre sur mon message original et au cas ou ça peut aider dans sa recherche quelqu’un dans mon cas…
Le «
quelqu’un dans mon cas » c’est quelqu’un qui n’est pas tout jeune (j’ai 52 ans), qui est un guitariste de chambre avec zéro projet de jouer en dehors de sa piaule, et donc de jouer principalement assis. Je suis grand et gros (important pour la tenue assis de la guitare) et j’ai des paluches mal fichues, des doigts de longueur normale mais de marges paumes, j’ai donc des grandes mains, mais sans les longs doigts qui facilitent la vie du musicien.
Comme je l'avais dit dans mon message initial, le son n'est pas forcément le critère déterminant, tout du moins pas au sens ou un vrai musicien, qui joue en groupe etc.. peut l'approcher. je joue avec la guitare connectée à mon Mac et des plug ins de simulation d'ampli, et parfois, sans rien, à vide. Lorsque je dis "je joue" je me vante, en fait j'apprends.
En partant d’une strat mexicaine, j’ai au gré des occase, essayé deux autres guitares différentes pour arriver à ce que je cherchais.
Voici les éléments que j’avais baptisés « froidement techniques » et ce à quoi je suis arrivé (bien sur pour d’autres le résultat peut être radicalement différent, mais ça peut donner une idée des points à regarder).
Ma guitare de départ : une stratocaster standard mexicaine. J’aime beaucoup cette guitare pour des raisons historiques (la strat a bercé mon enfance). L’équilibre est excellent, que ce soit debout ou assis (encore une fois le critère équilibre assis était important pour mon usage). On sent qu’elle a été conçue avec un certain nombre de principes ergonomiques en tête. Sur ce plan elle est très bien.
Le manche en revanche est très fin. J’ai un peu du mal avec lui, la sensation n’est pas terrible il flotte un peu dans ma main. Ce manche est facile (la guitare est en 10-46) mais pas vraiment confortable, j’ai un peu du mal à chopper la bonne corde ou la bonne case.
Sa finition est agréable, le vernis n’est pas trop épais, on a vraiment l’impression de tenir un truc en bois.
Essai suivant, une Epiphone Dot. J’aime bien le look, je suis tombé sur une Dot Studio édition spéciale (Cherry verni magnifique) équipée de deux micros SH1 de Seymour Duncan et de mécaniques Grover. Elle a été customisée par quelqu’un qui avait des projets avec mais en fait ne s’en est pas servi.
Look ultra sympa (beaucoup plus original que la Strat) finition remarquable (pourtant elle est chinoise) son très sympa connecté à mon Mac.
En revanche le son sans ampli est assez moyen, la Strat sonne mieux à vide (moins de volume mais un son plus « bois », à vide la Dot fait un peu cagette.
Le manche est plus épais que celui de la strat, la différence n’est pas énorme, mais on en a plus dans la main. En revanche, chez Epiphone, ils doivent avoir le verni à pas cher et cette petit Dot est noyée sous une telle couche de vernis qu’on a un peu la sensation de tenir un truc en plastique, c’est vraiment dommage.
Jusque là tout va bien, là ou les choses se gâtent c’est assis.
La Dot est une semi hollowbody et à ce que j’en ai compris ce style de guitare possède un bloc de bois à l’intérieur. Je ne l’ai pas ouverte bien sur, j’ignore donc concrètement comment l’intérieur est organisé mais toujours est il qu’assis ça ne va pas du tout.
Le poids est sur l’arrière de la caisse, la moitié arrière est plus large que les deux cornes avant, résultat la guitare glisse et je n’arrive pas à la stabiliser confortablement en position assise. La seule solution dans mon cas c’est la sangle avec la guitare portée très haut à la BB King.
Le jour (dans trois vies) ou je pourrais faire un BB King acceptable, on en recausera, mais dans l’immédiat cette ergonomie ne me va pas du tout, en dépit d’un look que j’adore.
Ce point de vue est sans doute sans objet pour les gens qui jouent debout, mais comme ce n’est pas mon cas….
Bref je vais revendre la Dot (à regret quand même parce que esthétiquement elle est magnifique).
Troisième essai une Epiphone Broadway. Elle aussi en état nickel, c’est une coréenne qui a quelque années, et n’a manifestement pas servi. Je l’ai récupérée sous une épaisse couche de crasse et avec des cordes à filet plat qui commençaient à rouiller…
Une fois nettoyée (y avait du taf) le look est absolument magnifique. Changement de cordes (des 11-49 filet normal) et là c’est un peu la révélation.
Le manche est gros mais sans trop, en tout cas il me va bien. Les 11-49 passent très bien sans se flinguer les doigts.
Le son est très bien y compris en acoustique (bon c’est pas une Martin hein… mais je peux jouer avec sans la brancher de façon vraiment sympa, « ça l’fait quoi »).
Ceci étant ce n'est quand même pas une vraie acoustique, elle a des résonances un peu curieuses,.
Branché le micro manche est plus brouillon que le SH1 de la Dot mais un peu dans le même esprit blues un peu gras (j'ai monté es cordes normales, pas des filets plats) . Bon si jamais j'ai un jour des velléités de jouer vraiment sérieusement il faudra sans doute lui changer l'électronique, mais pour l'instant ça va très bien.
Le manche me va au poil, il est large pas hyper épais mais rempli bien la main, sa forme permet à la main de bien glisser autour, bref parfait.
En dépit d'une couche de vernis qui aurait gagné à être plus légère, la sensation est nettement moins "bout de plastique" que sur la Dot. On est un peu au niveau de la Strat.
Les gros repères sont très visibles (rappel, je débute , c’est donc un critère important).
L’équilibre assis est impeccable, l’équilibre général d’ailleurs est impeccable, en gros elle se comporte comme une guitare acoustique avec une caisse un peu plus mince.
Au final c’est celle là que je vais conserver . La partie lutherie semble faite sur mesure pour moi tant pour ce qui est du manche que pour ce qui relève de la caisse. On sent que l’électronique est un poil en dessous (les micros sont un peu brouillons, le switch murmure «
je vais rendre l’âme dans pas longtemps » etc etc.. ce qui n’est pas grave, un jour quand ca me prendra, je me lancerais dans des expériences de remplacement de l’électronique.