Chercher une guitare sur des critères froidement concrets ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
lstelie
Bonjour,

Pour poursuivre sur mon message original et au cas ou ça peut aider dans sa recherche quelqu’un dans mon cas…

Le « quelqu’un dans mon cas » c’est quelqu’un qui n’est pas tout jeune (j’ai 52 ans), qui est un guitariste de chambre avec zéro projet de jouer en dehors de sa piaule, et donc de jouer principalement assis. Je suis grand et gros (important pour la tenue assis de la guitare) et j’ai des paluches mal fichues, des doigts de longueur normale mais de marges paumes, j’ai donc des grandes mains, mais sans les longs doigts qui facilitent la vie du musicien.
Comme je l'avais dit dans mon message initial, le son n'est pas forcément le critère déterminant, tout du moins pas au sens ou un vrai musicien, qui joue en groupe etc.. peut l'approcher. je joue avec la guitare connectée à mon Mac et des plug ins de simulation d'ampli, et parfois, sans rien, à vide. Lorsque je dis "je joue" je me vante, en fait j'apprends.

En partant d’une strat mexicaine, j’ai au gré des occase, essayé deux autres guitares différentes pour arriver à ce que je cherchais.

Voici les éléments que j’avais baptisés « froidement techniques » et ce à quoi je suis arrivé (bien sur pour d’autres le résultat peut être radicalement différent, mais ça peut donner une idée des points à regarder).

Ma guitare de départ : une stratocaster standard mexicaine. J’aime beaucoup cette guitare pour des raisons historiques (la strat a bercé mon enfance). L’équilibre est excellent, que ce soit debout ou assis (encore une fois le critère équilibre assis était important pour mon usage). On sent qu’elle a été conçue avec un certain nombre de principes ergonomiques en tête. Sur ce plan elle est très bien.
Le manche en revanche est très fin. J’ai un peu du mal avec lui, la sensation n’est pas terrible il flotte un peu dans ma main. Ce manche est facile (la guitare est en 10-46) mais pas vraiment confortable, j’ai un peu du mal à chopper la bonne corde ou la bonne case.
Sa finition est agréable, le vernis n’est pas trop épais, on a vraiment l’impression de tenir un truc en bois.

Essai suivant, une Epiphone Dot. J’aime bien le look, je suis tombé sur une Dot Studio édition spéciale (Cherry verni magnifique) équipée de deux micros SH1 de Seymour Duncan et de mécaniques Grover. Elle a été customisée par quelqu’un qui avait des projets avec mais en fait ne s’en est pas servi.
Look ultra sympa (beaucoup plus original que la Strat) finition remarquable (pourtant elle est chinoise) son très sympa connecté à mon Mac.
En revanche le son sans ampli est assez moyen, la Strat sonne mieux à vide (moins de volume mais un son plus « bois », à vide la Dot fait un peu cagette.
Le manche est plus épais que celui de la strat, la différence n’est pas énorme, mais on en a plus dans la main. En revanche, chez Epiphone, ils doivent avoir le verni à pas cher et cette petit Dot est noyée sous une telle couche de vernis qu’on a un peu la sensation de tenir un truc en plastique, c’est vraiment dommage.
Jusque là tout va bien, là ou les choses se gâtent c’est assis.
La Dot est une semi hollowbody et à ce que j’en ai compris ce style de guitare possède un bloc de bois à l’intérieur. Je ne l’ai pas ouverte bien sur, j’ignore donc concrètement comment l’intérieur est organisé mais toujours est il qu’assis ça ne va pas du tout.
Le poids est sur l’arrière de la caisse, la moitié arrière est plus large que les deux cornes avant, résultat la guitare glisse et je n’arrive pas à la stabiliser confortablement en position assise. La seule solution dans mon cas c’est la sangle avec la guitare portée très haut à la BB King.
Le jour (dans trois vies) ou je pourrais faire un BB King acceptable, on en recausera, mais dans l’immédiat cette ergonomie ne me va pas du tout, en dépit d’un look que j’adore.
Ce point de vue est sans doute sans objet pour les gens qui jouent debout, mais comme ce n’est pas mon cas….
Bref je vais revendre la Dot (à regret quand même parce que esthétiquement elle est magnifique).

Troisième essai une Epiphone Broadway. Elle aussi en état nickel, c’est une coréenne qui a quelque années, et n’a manifestement pas servi. Je l’ai récupérée sous une épaisse couche de crasse et avec des cordes à filet plat qui commençaient à rouiller…
Une fois nettoyée (y avait du taf) le look est absolument magnifique. Changement de cordes (des 11-49 filet normal) et là c’est un peu la révélation.
Le manche est gros mais sans trop, en tout cas il me va bien. Les 11-49 passent très bien sans se flinguer les doigts.
Le son est très bien y compris en acoustique (bon c’est pas une Martin hein… mais je peux jouer avec sans la brancher de façon vraiment sympa, « ça l’fait quoi »).
Ceci étant ce n'est quand même pas une vraie acoustique, elle a des résonances un peu curieuses,.
Branché le micro manche est plus brouillon que le SH1 de la Dot mais un peu dans le même esprit blues un peu gras (j'ai monté es cordes normales, pas des filets plats) . Bon si jamais j'ai un jour des velléités de jouer vraiment sérieusement il faudra sans doute lui changer l'électronique, mais pour l'instant ça va très bien.
Le manche me va au poil, il est large pas hyper épais mais rempli bien la main, sa forme permet à la main de bien glisser autour, bref parfait.
En dépit d'une couche de vernis qui aurait gagné à être plus légère, la sensation est nettement moins "bout de plastique" que sur la Dot. On est un peu au niveau de la Strat.
Les gros repères sont très visibles (rappel, je débute , c’est donc un critère important).
L’équilibre assis est impeccable, l’équilibre général d’ailleurs est impeccable, en gros elle se comporte comme une guitare acoustique avec une caisse un peu plus mince.
Au final c’est celle là que je vais conserver . La partie lutherie semble faite sur mesure pour moi tant pour ce qui est du manche que pour ce qui relève de la caisse. On sent que l’électronique est un poil en dessous (les micros sont un peu brouillons, le switch murmure « je vais rendre l’âme dans pas longtemps » etc etc.. ce qui n’est pas grave, un jour quand ca me prendra, je me lancerais dans des expériences de remplacement de l’électronique.
milkyway77
Deux petits commentaires...
- Ni l'une ni l'autres sont mon style de guitare, mais pour moi, la dot n'est pas magnifique, elle a l'air d'une bouse à côté de la Broadway... (avis purement subjectif et abstrait )
- Tu pourrais envisager de permuter les micros, passer les SH1 sur la Broadway et tu aurais une encore meilleure guitare.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
alucardark
Sans faire de mauvaise foi et en étant le plus amical possible, j'ai envie de te demander d'arrêter d'écrire des pavés. Non je rigole!

Sérieusement tu demandes des critères vraiment froid, donc par rapport à l'ergonomie, mais une gratte en bois de cagette qui aura un manche comme il te faut ça irait? Un peu étrange, mais admettons.

En te lisant (sans vouloir être méchant) j'ai l'impression que tu manques surtout de pratique concernant la guitare, par exemple avec ta strat personne n'a jamais eu de problème, ni avec aucun autre modèle, il y a seulement une histoire de préférence de manche, d'action, de tirant, de micros, de lutherie en général, mais ce n'est pas non plus un critère déterminant qui pourrait ne pas te faire jouer une gratte, au final tu l'apprivoises et ça passe.

Si on suivrait ton raisonnement on ne pourrait shredder (oui le méchant des tortues ninja ) qu'avec des guitares ibanez... c'est tout à fait con comme raisonnement. Bon après il y en a qui soutienne cette hypothèse, mais je ne dirais rien sur leur cas aujourd'hui.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
milkyway77
De plus, être objectif sur des critères éminemment subjectifs comme le son et l'aspect, pas simple...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
lstelie
alucardark a écrit :
Sans faire de mauvaise foi et en étant le plus amical possible, j'ai envie de te demander d'arrêter d'écrire des pavés. Non je rigole!

Sérieusement tu demandes des critères vraiment froid, donc par rapport à l'ergonomie, mais une gratte en bois de cagette qui aura un manche comme il te faut ça irait? Un peu étrange, mais admettons.

En te lisant (sans vouloir être méchant) j'ai l'impression que tu manques surtout de pratique concernant la guitare, par exemple avec ta strat personne n'a jamais eu de problème, ni avec aucun autre modèle, il y a seulement une histoire de préférence de manche, d'action, de tirant, de micros, de lutherie en général, mais ce n'est pas non plus un critère déterminant qui pourrait ne pas te faire jouer une gratte, au final tu l'apprivoises et ça passe.

Si on suivrait ton raisonnement on ne pourrait shredder (oui le méchant des tortues ninja ) qu'avec des guitares ibanez... c'est tout à fait con comme raisonnement. Bon après il y en a qui soutienne cette hypothèse, mais je ne dirais rien sur leur cas aujourd'hui.

Bonjour,

Cesser les pavés ? meuh non pour deux raisons (du coup j’en écris un autre ☺

Tout d’abord parce que la lecture n’est pas obligatoire et surtout parce que en parlant de pavé si on regarde la surface de messages consacrés aux gens disons avancés, et qui jouent (en groupe (ou pourraient le faire) ) comparativement à celle consacrée aux gens comme moi qui débutent, et jouent seuls chez eux pour se détendre, j’ai pas trop l’impression d’envahir ☺
Je suis inscrit sur ce forum depuis 10 ans, je le lis silencieusement, j’y ai appris plein de choses, mais pas forcément lu plein de trucs pour les gens dans mon cas, d’où ce fil de messages qui n’est pas du tout destiné aux bons guitaristes.

Si on excepte ce contexte, je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit. La différence c’est ce contexte. Je n’ai aucune obligation, je ne suis pas musicien professionnel etc… je fais ça pour une seule raison : me faire plaisir. Donc aller me forcer à utiliser un instrument avec lequel je ne me sens pas 100% bien.. ben non.
Il y a plein de domaines de ma vie (boulot par exemple) ou je suis obligé de m’adapter à. composer avec, faire avec etc.. mais dans les domaines qui relèvent du plaisir brut, il n’en est pas question

Donc pour répondre à votre interrogation, une guitare en bois de cagette avec un manche parfait ferait parfaitement l’affaire pour moi.. si la différence de prix avec une en simili vrai bois était hors de mes moyens. Oui, sans réserve.
Comme ce n’est pas le cas , je suis content avec ma grosse Epiphone (qui j’imagine, n’est pas taillée dans un bois délirant ,mais qui fait très bien semblant).
D’ailleurs à propos de cagette, j’ai dit que non branchée (ce qui est idiot pour un vrai musicien, ce qui a du sens pour quelqu’un comme moi qui répète des gammes parfois dans son plumard) la Dot avait un son de cagette (en fait j’ai jamais entendu sonner une cagette pour être honnête), pas qu’elle était construite en bois de cagette.
Si ça se trouve c’est exactement le même bois que la Broadway j’en sais rien, et d’autre part elle n’a pas été conçue pour être utilisée en acoustique, donc ça n’est pas critique à son égard, c’est juste qu’elle est mal adaptée à ma situation précise.

Donc oui, dans un premier temps, à mon niveau, les critères ergonomiques (et esthétiques hein..) m’importent plus que le reste.
Peut être un jour j’arriverai à un niveau ou la qualité du son aura du sens, alors ce jour là je réviserais mes critères en conséquences. Puis plus tard, si je ne suis pas mort avant, j’arriverais (là on est dans le conditionnel un rien irréaliste) à un niveau ou je me dirais que ce serait bien de jouer en groupe/public et ce jour là, je réviserais de fait encore mes critères (parce que j’imagine qu’il y aura d’autres trucs à prendre en ligne de compte).

Si vous avez compris de mon raisonnement « qu’ on ne pourrait shredder (oui le méchant des tortues ninja ) qu'avec des guitares ibanez. » Vous avez compris l’inverse de mon raisonnement. Mon raisonnement c’est qu’il est mieux d’arriver à trouver un instrument avec lequel on se sent bien. Si quelqu’un prend son pied à « shredder » avec une guitare classique pour faire du métal, ma foi je trouve ça très bien… Pour moi « un instrument avec lequel je me sens bien » c’est une grosse caisse bien calée sur mes cuisses et un manche un peu gros, pour d’autre ce sera l’inverse… ma foi c’est la vie…

C’est pour ça que j’ai pondu ce « pavé » au cas ou quelqu’un d’autre dans mon cas se poserait les mêmes questions et pour des raisons diverses n’aurait pas la possibilité d’essayer hors magasin d’autres instruments.
alucardark
Mais dans ce cas là si il faut vraiment une solution adaptée à chaque morphologie tu pourrais plus aller chez un luthier... tu obtiendrais l'utile à l'agréable.

Après j'ai envie de te dire que la qualité du son n'est peut être pas pour toi un des critères primordiaux car tu as commencé avec une guitare relativement bonne, ce que je dit n'est pas à prendre méchamment, c'est juste un constat concernant la guitare, pas la personne humaine qui est derrière. Alors que certaines autres personnes ont commencés avec des grattes vraiment dégoutante pour ne pas dire un autre mot, ce qui fait qu'elles ont connus le pire, et ne peuvent aller que vers le mieux alors que toi tu es dans le milieu actuellement...

Après c'est pas forcément faux le constat de pourquoi jouer avec une gratte qui ergonomiquement ne convient pas, la seule chose que je dit c'est qu'à partir du moment où il s'agit d'un morceau de bois, qui n'est pas déformable, tu rencontreras des problèmes ergonomique, ne serais ce que parce que toi même tu bouges quand tu joues, et la gratte ne suit pas forcément ton mouvement... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Après au final il n'y a pas 36 000 formes de grattes, donc le mieux serais surement d'essayer les formes les plus courantes et affiner au fur et à mesure...
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Madpeter
Hello,

Dès le départ ou tu demandes de purs critères froids et objectifs, tu introduis une variable émotionnelle, puisque tu dis: "j'aime la forme ES335",mais je veux être 100% rationnel dans mon choix.
Je pense que jouer de la musique n'est certainement pas un acte faisant appel a 100% de logique, même pour la composition ce n'est pas le cas : heureusement.
Tu ça pour dire qu'a mon humble avis il n'y a PAS de critères 100% rationnels, la seule vraie rationalité étant l'argent que tu souhaites investir dans ton instrument.
Deuxième point peut être plus important selon moi: l'amplification. On trouve des amplis "boutique" de très faible puissance, fabriqués par des artisans ici qui vont grandement influer sur ton son : encore un paramètre a prendre en compte !
genre : 1W http://www.a-wai.com/fr/nano-plex
http://www.vintageguitaramppar(...).html

bref en combinant guitare + ampli (sans parler de ton évolution dans ton jeu de guitare au fur et à mesure de ta pratique) c'est impossible d'arriver a un classement objectif
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
lstelie
Madpeter a écrit :
Hello,

Dès le départ ou tu demandes de purs critères froids et objectifs, tu introduis une variable émotionnelle, puisque tu dis: "j'aime la forme ES335",mais je veux être 100% rationnel dans mon choix.
Je pense que jouer de la musique n'est certainement pas un acte faisant appel a 100% de logique, même pour la composition ce n'est pas le cas : heureusement.
Tu ça pour dire qu'a mon humble avis il n'y a PAS de critères 100% rationnels, la seule vraie rationalité étant l'argent que tu souhaites investir dans ton instrument.
Deuxième point peut être plus important selon moi: l'amplification. On trouve des amplis "boutique" de très faible puissance, fabriqués par des artisans ici qui vont grandement influer sur ton son : encore un paramètre a prendre en compte !
genre : 1W http://www.a-wai.com/fr/nano-plex
http://www.vintageguitaramppar(...).html

bref en combinant guitare + ampli (sans parler de ton évolution dans ton jeu de guitare au fur et à mesure de ta pratique) c'est impossible d'arriver a un classement objectif

Bonjour

Ce que j’appelle un critère rationnel c’est un critère qui prend en compte des éléments objectifs. Par exemple : « si tu joue principalement assis, verifie bien qu’une hollowbody convient à ta morphologie, ce qui n’est sans doute pas évident à vérifier à toute vitesse dans un magasin ». Ou encore « la taille du manche c’est bien, mais fais gaffe aussi à son revêtement, peut-être (peut-être pas) qu’à l’usage tu vas finir par le trouver déplaisant (c’est dans mon cas, le cas de l’excès de vernis d’une des Epiphone) », ou encore, « si tu joue assis, le poids c’est peut-être pas un critère fondamental dans la mesure ou l’équilibre est bon » etc etc..

Le tout avec comme critère rationnel principal, de lire un avis après avoir compris qui parle et quel est son niveau.. et d'être réaliste pour ce qui est de son niveau personnel. Dans mon cas, un ampli boutique… euh disons dans quelques siècles si j’arrive à aligner deux notes on verra..
C'est même pire que ça, je débute et j'suis destiné à rester un guitariste de chambre à coucher. j'ai quelque part chez moi un Champ12 de ma jeunesse , qui est plutôt bien, je préfère Amplitube et les Plug in de LePou sur mon Mac je trouve ça plus simple (c'est mal, je sais).

L’argent comme seul critère, pas forcément (bien sur au fond, mais pas uniquement) le marché assez florissant de l’occasion permet de tester des trucs sans se ruiner pour peu qu’on soit pas pressé.

Cela dit il est parfaitement possible d’arriver à un classement objectif.. pour soi (et soi seul, chacun à le sien )
milkyway77
Objectif et pour soi, c'est antinomique.
lstelie
milkyway77 a écrit :
Objectif et pour soi, c'est antinomique.

.. réaliste disons ...
dinz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dinz
    le
Je comprends ce que tu dis Istelie et je pense que c'est beaucoup plus intéressant et drôle d'imaginer des critères objectifs que de systématiquement parler de feeling.
On pourrait imaginer des critères comme :

Dimensions

Poids de la guitare
Corps : Longueur - largeur - Epaisseur - volume du corps
Manche : longueur du diapason - épaisseur à la 1ère et 12ème case - superficie d'une coupe du manche à la première et 12ème case

Bois

Volume du bois
Densité
Vitesse de circulation des ondes dans le bois utilisé
Durée de vibration max d'une note à vide et frettée
Volume sonore à vide à 1m pour une note émise avec une force fixe

Electronique
Niveau de sortie des micros
Courbe de volume sur 20 seconde pour une attaque d'une certaine force (permet de mesurer la rondeur ou le tranchant de l'attaque)
Spectre des fréquences émises (basse/medium/aigu), par micros.

Vous en voyez d'autres ?
lstelie
dinz a écrit :
Je comprends ce que tu dis Istelie et je pense que c'est beaucoup plus intéressant et drôle d'imaginer des critères objectifs que de systématiquement parler de feeling.
On pourrait imaginer des critères comme :

Juste, mais bon y a aussi des moyen termes

Le feeling on en a lorsqu'on est musicien. Avant on est aprenti-musicien (c'est mon cas) et le feeling.. bof bof.. en revanche il y a le feeling de l'objet. Une guitare c'est un truc vibrant qu'on tient entre ses bras... y en a a qui tiennent moins que d'autres...

C'est amusant d'ailleurs, à lire els réactions à ce fil tout le monde a l'air partisan de l'achat les yeux fermés.. et les petites annonces regorgent d'instruments quasi neuf vendus par des gens à qui "tout compte fait ils ne conviennent pas".. ce qui au fond est une bénédiction pour les gens comme moi.. donc au fond youpie...
Madpeter
Tout le monde n'a pas forcement la chance d'habiter dans un endroit ou tu vas avoir un magasin de grattes avec du stock, et en plus avec les modèles que tu penses être intéressants
Après la tendance actuelle veut que l'on cherche un instrument qui doit être adapté a 100% a ses attentes, alors qu'avant (j'ai quasi le même kilométrage que toi au compteur ) , l'offre étant moindre (pas d'internet etc..) on s'adaptait a l'instrument. Je ne crois pas qu'Hendrix et Van Halen aient commencé sur du Custom Shop.. Enfin si, du "made in the garage"

Bref je crois a la totale subjectivité des choix instrumentaux, car comme dit précédemment morphologie, oreille, gouts musicaux et technique instrumentale parasitent la rationalité d'un choix basée juste sur l'instrument
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
milkyway77
Eh bé, ça devient une annexe du topic des vieux, ici!

En ce moment sur guitare électrique...