Concours Elixir
Forum Ibanez

Chevalet très en travers

Aller à la page: 1
  • Publié dans guitare acoustique et électro
Auteur Message
Algado
Special Total utilisateur

En accordant ma nouvelle Ibanez AFC 151 Archtop je dois mettre mon chevalet très en travers pour parvenir à une octave correcte.

Du déjà vu ? Y a-t-il une raison particulière ?

Chevalet Ibanez

guglielmo

ca semble exageré, mais si le diapason de ta guitare est tres long, l'inclinaison du chevalet aussi.

peut etre que les cordes sont trop loin des frettes (action haut ou pas optimale) ce qui fait que tu tires trop dessus lorsque tu frettes l'octave et donc ai besoin de reculer le chevalet pour compenser
Alerter un moderateur
marechalo
Special Méga utilisateur

Ce n'est pas normal, regarde Google images avec la ref de ta guitare, tu verras que ton chevalet doit être droit, j'ai eu plusieurs archtop et jamais je n'ai vu un chevalet réglé comme le tien, amène là dans le magasin ou tu l'as acheté et explique le problème.
1 Alerter un moderateur
Saddakoh
Custom Total utilisateur

Là tu as l'inclinaison d'une fanfret!
1 Alerter un moderateur
Algado

guglielmo a écrit :
ca semble exageré, mais si le diapason de ta guitare est tres long, l'inclinaison du chevalet aussi.

peut etre que les cordes sont trop loin des frettes (action haut ou pas optimale) ce qui fait que tu tires trop dessus lorsque tu frettes l'octave et donc ai besoin de reculer le chevalet pour compenser

C'est tout le contraire, j'ai une actions très courte.
Par contre, je t'assure que mon octave est super juste...

RemiP

Saddakoh a écrit :
Là tu as l'inclinaison d'une fanfret!

Je plussoie sur Saddakoh !
Ce chevalet est beaucoup trop incliné. On voit qu'il est usiné pour la compensation d'intonation des cordes aiguës.
Il devrait être droit.
Comme le préconise plus haut marechalo, j'ai recherché sur Internet et toutes les images qu'on voit de ce modèle présentent une guitare avec un chevalet droit.
Et apparemment, les guitares ne sonnent pas plus faux qu'une autre.
Alerter un moderateur
corto30
Custom Top utilisateur

semble plutot trop avancé cote aigu.. p'tet l'accordeur qui se cale sur une harmo au lieu de la fondamentale

Algado

corto30 a écrit :
semble plutot trop avancé cote aigu.. p'tet l'accordeur qui se cale sur une harmo au lieu de la fondamentale

Non, testé à l'0reille, en comparant avec la PRS, la note est juste. Il doit y avoir un autre facteur qui influence mais je ne vois pas

corto30
Custom Top utilisateur

la base de ton chevalet est bien en contact avec la table sur toute sa longueur ? c'est un chevalet à 2 pieds (contact aux 2 extremites) ou un full contact ?
si c'est pas ça il peut y avoir un pb de cordes de mauvais calibre, ça peut arriver meme en usine.

arsenelapin
Vintage Total utilisateur

Des fois c'est très idiot, mais genre un manche mal réglé du coup la corde aigu touche la première frette (ou plutôt la grave dans ton cas). Regarde si les cordes ne sont pas en contact avec toute autre pièce.
Le chevalet doit être quasi droit.
Alerter un moderateur
Ibanez

Top 3 des sujets Ibanez :

Recherche achat Ibanez :

Recherche Ibanez sur Thomann Recherche Ibanez sur Euroguitar Recherche Ibanez sur Music Store Recherche Ibanez sur Star's Music Recherche Ibanez sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 2 Chevalet très en travers
Aller à la page: 1