Choisir la bonne Fender Telecaster

Forum Fender
Forums
Visualdistortion
Salut, en attendant (entre autre) la chanson "Helicopter" de Bloc Party, je suis tombé amoureux du son Telecaster!




Donc je me perd actuellement dans la recherche d'un bon modèle de Telecaster, pour un son assez similaire... donc un peu d'aide serait la bienvenue

Merci

PS: vous en pensez quoi de la Baja?
sirkis03
Je suis "in love" de la Baja. J'ai acheté dernièrement une Jaguar mais si j'avais pu, j'aurais pris une Baja.
"designed by Custom Shop", micros avec polarité inversée (il me semble), enfin bref...Ce modèle a su mettre tout le monde d'accord quand au fait qu'une Mex pouvait rivaliser avec une US.
avantoux
ne pas oublier l'ampli qui est un fender hot rod. Il y est pour bcp avec la telecaster dans le son de bloc party
Spiky Moon
alors, je vais vraiment pas pouvoir t'aider !

par contre je recherche exactement les mêmes sonorités !
(autre exemple dans le même style : )


perso on m'a conseillé la Tele Lite ash (à moins de 500 € neuve sur le net), j'ai pas encore essayé ...

mais si la lite ash a ce son tele, enfin... le son tele quoi, ça a l'air tout bon
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Spiky Moon
pour Nous aider

désolée hin j'tape l'incruste
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Haha Helicopter de bloc party, ça me donne envie de jouer à Guitar Hero III ...

D'ailleurs c'est marrant en regardant bien les deux liens que tu donnes : le chanteur joue avec une strat dans le clip et avec une tele sur le live, son guitariste l'a peut être converti ^^.

Ben écoutez si vous savez déjà que vous voulez une telecaster c'est déjà pas mal, après y'a pas de secret et c'est ce que tout le monde dit à longueur de journée (et de nuit) sur ce forum : d'abord : quel prix voulez-vous mettre et ensuite : aller essayer en magasin pour vous donner une idée

Car si vous cherchez le son telecaster a priori n'importe quelle telecaster fera l'affaire, maintenant cela dépend si vous comptez jouer en groupe ou seul chez vous, si vous avez un bon ampli, si vous débutez ou non ...

Pour la lite ash je peux juste dire que j'ai eu une strat lite ash et même si j'en étais très content au début j'ai fini par la trouver horrible au bout d'un an, mes oreilles qui ont évolué je suppose.

Il est donc possible que la lite ash fasse l'affaire un temps, surtout si tu débutes (au bout de 1 ou 2 ans de guitare tu peux encore te considérer comme débutant car tu ne peux pas encore dire ce qu'est une guitare avec un bon ou un mauvais son).

Ensuite si vous voulez une réponse plus précise il faut une question plus précise : peut être avez vous une idée des mircos que vous voulez (simple ou double), d'une spécificité qui vous interesserez (est-ce que vous voulez juste le son telecaster ou une telecaster qui soit plus polyvalente permettant également d'aller un peu se ballader dans d'autres registres...)

PS : j'ai vu un live de Bloc Party à la télévision la semaine dernière c'est dingue comme le guitariste s'inspire de Johnny Greenwood (de Radiohead) lorsqu'il joue, d'ailleurs vous pouvez aller voir deux trois live de Radiohead genre paranoid android (regardez les solos à la fin de la pur folie) si vous voulez encore être plus convaincu que la telecaster c'est formidable
H• Y€@h !i!i!i!
une telecaster avec un son bien "twang"
hé beh c'est pas dur
tu vas dans un magasin du regarde celle qui te plait le plus dans ton budget , tu la prend , tu l'essai et si c'est ca tu prend (haa c'est beau de savoir ce qu'on veut)
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
chlorure
je tape aussi l'incruste .
j'adore le son de la telecaster, mais j'hesite franchement a me lancer (j'ai jamais reussi a accrocher les touches erable,et l'esthetique des telecaster a touche palissandre sont vraiment pas mon fort..)..mais vu la profusion des posts de renseignements sur les tele et les eloges qui y sont faites, j'hesite de plus en plus serieusement..peut etre que je m'habituerai a l'erable .

je compte jouer principalement du blues (muddy, vaughan, clapton, BBking, hooker, johnson..), mais aussi du reggae (danakil , marley..)et un peu de ska/funk en clean.

en crunch, je compte jouer un peu de rock "a l'ancienne" (zz top, led zep, cream..), pas mal de punk (the who, the clash et autres "the"..), un peu de rock anglais (bloc party, radiohead, muse, the stooges..), et des trucs un peu plus modernes (noir desir, indochine..).

j'ai retenu plusieurs modeles :
-la Baja (qui a l'air tres bonne et polyvalente, mais j'ai un peu peur qu'elle soit trop vintage pour ce que je recherche en crunch, et pas assez precise et "dynamique")
- la lite ash (qui a l'air tres bonne, mais les rapports de defauts de finition et le "made in korea" purement psychologiques me font peur..)
- la classic '50 (aucune info, mais le budget correspond et la config SS avec frene et erable m'appele).
- autre modele que j'aurai oublié.

quels sont les bons et mauvais points des telecaster dans ce budget ?
laquelle me conviendrait le mieux ?
m'habituerais-je un jour a la touche erable ?

merci d'avance
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
H• Y€@h !i!i!i!
j'imagine qu'une telecaster fender d'occase ca doit etre vraiment tres bon (le son twaang bien gardé ca doit donner un monstre)
la touche d'erable c'est tout con pour moi
le manche se cale dans ma main et ma main joue sans demander rien a mon corps
si c'est pas le cas pour toi je joue aussi bien sur une palissandre qu'une erable donc je pense que sauf si tu manque de devoir t'amputer la main parce que le manche te conviens pas tu va avoir du mal en effet
sinon t'a la J5 qui a une plutot bonne gueule avec un manche palissandre mais je crois qu'elle est pas tres twang
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
Visualdistortion
Beh j'ai déjà l'ampli perso de J5, donc... on va s'arrêter là pour le moment.
Non je cherche un telecaster avec un son Telecaster, rien de plus simple . Et le son de guitare de bloc party m'attire vraiment.

Les lite ash et la baja ont l'air sympa, mais après je voudrais pas tomber sur une guitare un peu cheap... niveau budget, disons jusqu'à 750 je pense (je viens d'avoir une Jazzmaster donc faut se calmer)

Citation:

Il est donc possible que la lite ash fasse l'affaire un temps, surtout si tu débutes (au bout de 1 ou 2 ans de guitare tu peux encore te considérer comme débutant car tu ne peux pas encore dire ce qu'est une guitare avec un bon ou un mauvais son).

Ensuite si vous voulez une réponse plus précise il faut une question plus précise : peut être avez vous une idée des mircos que vous voulez (simple ou double), d'une spécificité qui vous interesserez (est-ce que vous voulez juste le son telecaster ou une telecaster qui soit plus polyvalente permettant également d'aller un peu se ballader dans d'autres registres...)


Ça fait 4 ans que je joue donc je commence à avoir une petite oreille, après j'ai pas vraiment d'idée sur les micros pour le moment, ça dépendra si ceux présent sont bons ou mauvais, sur ma jazz j'ai par exemple changé les micros jap (un peu cheap) pour des US reissue.
Mais bon c'est vraiment CE son de telecaster qui me plaît
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Les Lite Ash je pense qu'il faut essayer quand même avant ...
Enfin je sais pas trop pour les télés, mais niveau strat je sais que quand je suis passé de la LA à la Classic Player 60, c'était carrément un autre monde ... Un son beaucoup plus plein, plus beau ... Bref rien à voir ... Je sais pas si c'est le cas de la télé, mais le mieux c'est d'essayer en mag
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
H• Y€@h !i!i!i!
la strat 60's reissu est tellement bien ... si la baja c'est la meme qualitée n'hesite pas
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Den33
    le 16 Aug 08, 23:57
Visualdistortion a écrit :
Salut, en attendant (entre autre) la chanson "Helicopter" de Bloc Party, je suis tombé amoureux du son Telecaster!




Donc je me perd actuellement dans la recherche d'un bon modèle de Telecaster, pour un son assez similaire... donc un peu d'aide serait la bienvenue

Merci

PS: vous en pensez quoi de la Baja?


Si tu veux le son de l' intro, c est une 52 reissue (devenue américan vintage). Attention ce n' est pas la plus "confortable". Radius de 7,5 avec action de 2 mm à la 12ème, frettes fines et manche assez large, c' est une guitare "d' homme", pas toujours précise en intonation mais unique de par sa personnalité sonore essentiellement due au mélange manche érable entièrement verni et au corps en frêne (et du bon frêne ca pèse). Pour l' ampli c' est du tout lampe ou rien du tout si tu veux profiter de cette guitare.

La Baja peut être une bonne alternative ... moderne. Radius plus plat autorisant une action plus basse, manche plus fin, une eléctronique (sélecteur et switch) plus polyvalente, mais une guitare avec moins de "caractère" et surtout une touche non vernie (ca a son influence sur l' attaque "sèche" de la note. Tu n' auras pas la "grinta" d' une 52 mais la baja sera plus confortable et surtout beaucoup moins chère.
Le meilleur compromis est la classic 50 ... sans la couleur butterscotch blonde.

Reste les japonaises des années du début/milieu des années 1980 en occasion, dont une grande partie des "copies" du modçle réissue sont des merveilles ... moyennat un changement de micros et de mécaniques (si ces derniçres accusent le poids des ans). A condition bien sur que l' état soit bon.

Quoi qu' il en soit, essayes les toutes.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...