Choix Cornélien [Résolu Epiphone Tribute60]

Forum Epiphone
Forum
ZeGaby
  • ZeGaby
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ZeGaby
    le 29 Déc 2009, 21:34
Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum et je viens demande de l'aide quand au choix d'une guitare.

Je possède actuellement une guitare Maison ST753MB/FT dont le bloc vibrato viens de lacher. Il est nécessaire de le changer, cependant le modèle semble assez vieux et actuellement introuvable. Cette guitare est en presque fin de vie, elle a vécu un temps certains sans utilisation et le manche a très mal travaillé...

Mon luthier m'a conseillé différentes choses :
Soit de trouver un bloc vibrato et refaire une évolution de la guitare. Seulement avec la durée de vie propable de la guitare, et le le coup de la répartion ça risque de ne pas être interessant...
Soit de remprendre un guitare d'entrée de gamme (150 -200 €) pour y monter les micros présent ainsi que les mécaniques. Cependant j'ai un peu peur de faire une betise en ne mettant pas plus chère dès a présent. Je visais donc un budget de 350 - 450 €.

Voila donc ma question : quel choix serait le plus judicieux "upgrader" un modèle bas de gamme avec les micro de ma maison (qui visiblement sont très bon d'après mon luthier), prendre un modèle "bas-de-gamme", ou bien pousser un plus loin dans le budget pour avoir une guitare plus milieu de gamme ? Les micro d'un modèle de cette gamme seront-ils du même niveau de ceux que j'ai actuellement ?

Merci pour vos réponses,
ZeGaby
alex82
  • alex82
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    alex82
    le 29 Déc 2009, 21:49
Je ne sais pas si upgrader une guitare bas de gamme sera la solution. Dans du mileu de gamme c'est pareil peut être que les micros te conviendront mieux... Le choix est difficile ... Si ton budget est d'environs 400 euros y'a des guitares pas mal qui peuvent valoir le coup .... Les hagstrom par exemple sont pas mal niveau qualité prix... Si tu veux rester dans les modèles avec vibrato tu as ibanez ... Je te donne des conseils pour garder ta guitare je n'ai pas vraiment de conseil a te donner je pense que reprendre les micros pour mettre sur un bas de gamme sa servirait a rien il n'y a pas que les micros qui font le son d'une guitare même d'une électrique. Si tu montes des Gibson sur une Storm elle sonnera bien mais pas aussi bien que si c'était sur une LP ou autre guitare de la marque... Je te conseille donc de prendre une guitare neuve de mileu de gamme ou de tappé dans les occasions ... c'est mon avis
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 29 Déc 2009, 22:44
Perso, autant acheter une guitare d'occasion à 400-450€, t'en auras pour ton argent. Par exemple, cette magnifique Ibanez RG503BEM à 410€, qui n'est plus fabriquée, avec un bon floyd, et un très bon manche.
Et tu gardes la Maison à côté, si tu es tenté de reprendre ses micros/mécaniques/etc : ça devient une "banque d'organes".
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
En cette période il y a de supers occasions... des fenders mex, des gibson faded, etc... y'a de quoi faire
titchoun
pareil prolonger une guitare en fin de vie (tu le dis toi meme)c'est peut
etre mettre 150 ou200€ dans un truc qui passera pas l'hiver.
une bas de gamme est ce que c'est ce que tu recherches!!!
n'oublies pas le pere noel est passe chez certains peut etre qu'ayant fait
l'acquisition d'une nouvelle gratte (on peut rever en periode de noel j'ai bienreve jusqu'au 25 decembre) ils vont cherches a revendre alors pourquoi pas une occassion et dans le pire des cas pourquoi pas un site de vente par correspondance il y en a qui propose le paiement en 10 fois
ZeGaby
  • ZeGaby
  • Publié par
    ZeGaby
    le 30 Déc 2009, 13:05
Non je ne cherche pas de bas de gamme car la Maison que je possède fait partie de cette gamme et quitte à changer autant en profiter pour obtenir un instrument plus intéressant (Lutherie/micro/etc...).

Pour cette nouvelle gratte par contre est-ce que mon budget est suffisament "grand" pour avoir un bon écard ou bien faut-il que je revois tout ça à la hausse ? A savoir est-ce que pour 450 € les grattes proposent de bon rapport qualité prix ou bien faut-il que je vise les 600 € ? Sachant que je cherche un guitare ciblé Rock (assez large donc, du Metal au Pop Rock)

Mon achat n'est pas forcément urgent, je vais avoir le temps de voir ce qui sort en occasion, mais je ne voudrais pas investir et regretter par la suite de ne pas avoir mis plus....
Valak
  • Valak
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Valak
    le 30 Déc 2009, 14:36
Je plussoie Milenko.

Tu te retrouves avec une bonne guitare plus un stock de pièces détachées... Et puis peut-être un jour upgrader cette guitare avec les micros Maison.

Concernant la guitare en elle-même, je dirais une Custom 77... Une China Girl Raw Raw Power, je dirais.
Elle est bien taillée pour le blues/pop, jusqu'au au hard rock en passant par le rock bien crunché.
Ou alors, une London's Buring CS4, avec le look en plus (surtout la Tobacco burst).
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 30 Déc 2009, 14:41
J'ai une belle Michael Kelly patriot custom à vendre (cf.signature) excellent rapport qualité prix, bonne lutherie, polyvalente.
ZeGaby
  • ZeGaby
  • Publié par
    ZeGaby
    le 30 Déc 2009, 22:40
Valak a écrit :

Concernant la guitare en elle-même, je dirais une Custom 77... Une China Girl Raw Raw Power, je dirais.
Elle est bien taillée pour le blues/pop, jusqu'au au hard rock en passant par le rock bien crunché.
Ou alors, une London's Buring CS4, avec le look en plus (surtout la Tobacco burst).

Je ne connaissais pas cette marque, la London's burning est vraiment sympa mais je prendrais plus la version Black-Rosewood

Mochi a écrit :
J'ai une belle Michael Kelly patriot custom à vendre (cf.signature) excellent rapport qualité prix, bonne lutherie, polyvalente

Sympa mais elle ne me branche pas plus que ça
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Ca ne vaut pas le coup d'essayer de retaper ta vieille guitare. Garde-là en souvenir, ou pour la défoncer un jour sur scène, ça en jette toujours

Avec ton budget de 400, en neuf, t'as déjà des bonnes guitares, quitte à les faire évoluer plus tard en changeant les micros.

En occasion, tu peux trouver encore mieux, à condition de prendre le temps de chercher.

Ensuite, si t'hésites à mettre plus, et que t'as le blé, (et que ce blé n'est pas prévu pour d'autres trucs, genre le loyer, ou un cadeau à ta copine, encore que dans ce dernier cas...) et ben mets plus, car sinon effectivement tu risques de le regretter. Comme ça tu sais que t'auras la meilleure guitare que tu pouvais avoir à ce moment là
Yeah man !
ZeGaby
  • ZeGaby
  • Publié par
    ZeGaby
    le 10 Janv 2010, 22:31
Bon j'ai fait un peu le tour de ce qui se fait dans ma gamme de prix, j'ai vu pas mal de choses.

Je suis plus attiré pour un corps LesPaul, après sur ce type de modèle il y à un peu de tout.

J'ai vu du Gibson Faded, de l'Epiphone, de LTD, de l'Ibanez également. Sachant que je m'oriente vers un jeu relativement peu restrictif, à savoir la famille LARGE du Rock jusqu'au Métal (j'aimerai me faire plaisir sur du Malibu Stacy, Muse en passant par Rammstein SOAD ou autre Them Crooked Vultures, etc...), quel modèle faut-il mieux privilégier ? Je parle des modèle de base pour un budget de 500-600€, sans ugrade des micros.

J'ai lu deux trois choses a propose de la marque Custom 77, qu'est-ce que ça vaut en rapport qualité/prix/son ?
mainers
Dans les prix là il y a pas mal de copies japonaises de Gibson, réputées très proches des originales : Orville, Tokai, Burny, Greco, Bacchus, Epiphone Japan (à ne pas confondre avec les Epiphone actuelles) ... Personnellement je te conseillerais de creuser dans cette direction, à condition de ne pas être gêné par l'idée d'acheter d'occasion.

Sinon moi je taperais dans les Gibson Faded : pourquoi acheter une copie si on peut avoir une "vraie" ? A condition toutefois de ne pas être rebuté par le look et la finition un peu particulières.

Si tu as 600€ à mettre dans une gratte j'éviterais Epiphone et Custom77 à ta place : pour le prix tu peux avoir bien mieux, même si les fans des C77 te diront sans doute le contraire (ya comme une mode autour de cette marque ici).

Pour Ibanez je connais pas, faut voir. Ya aussi plein d'autres marques, t'es pas sorti de l'auberge

Bonne chance !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 11 Janv 2010, 15:47
Tu peux aussi sacrifier le vibrato et faire monter un chevalet fixe par ton luthier, c'est je crois l'option la moins chère...a voir si cela est possible.
D'abord le feeling
ZeGaby
  • ZeGaby
  • Publié par
    ZeGaby
    le 11 Janv 2010, 18:52
mbj335 a écrit :
Tu peux aussi sacrifier le vibrato et faire monter un chevalet fixe par ton luthier, c'est je crois l'option la moins chère...a voir si cela est possible.

Oui je ne sais pas trop, en fait je dois faire le point avec lui dans quelques semaines, mais en gros ma guitare n'a une durée de vie relativement limitée, car je l'ai laissé pas mal de temps sans joué mais avec les cordes bien tendu. Le manche a bien travaillé et lorsque je lui ai apporté pour faire un petit "check-up" il a corriger le manche jusqu'au maximum possible... Bon cela reste une possibilité mais je n'y crois pas vraiment...
ZeGaby
  • ZeGaby
  • Publié par
    ZeGaby
    le 11 Janv 2010, 18:55
mainers a écrit :

Sinon moi je taperais dans les Gibson Faded : pourquoi acheter une copie si on peut avoir une "vraie" ? A condition toutefois de ne pas être rebuté par le look et la finition un peu particulières.

Qu'est-ce que tu entends par particulières ?

mainers a écrit :

Pour Ibanez je connais pas, faut voir. Ya aussi plein d'autres marques, t'es pas sorti de l'auberge

Bon de toute façon tu finis toujours par acheter les marques qui sont en rapport avec ton magasin le plus proche... Mais je venai poser ma question sur ce forum car vu qu'il y a un grand nombre de personnes qui peuvent avoir eu le même choix à faire, leur expérience peut m'être utile !

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...