Choix d'une 1ere gratte électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 01 Nov 2006, 10:04
loic_1715 a écrit :
FenXzen a écrit :
loic_1715 a écrit :
Si je prend une config HSH, est ce que je pourrais juste activer le micro simple ?

Sans problème je pense

On peut pas en être sur?

si, tu regardes sur le site constructeur, celon les marques c'est marqué à quoi corresponde les positions du sélecteur de micro.

la plupar du temps, la position central correspondra au micro simple seul, mais j'ai déjà vue des guitares ou la position central sur ce genre de config c'est le micro manche et chevalet ensemble (mais c'est assez rare, la seul que j'ai vue comme ça c'est la vigier excalibur justement)
loic_1715
Ah c'est cool, une bonne nouvelle (pour le sélecteur)

Sinon, j'ai matté la Squier 51, et je me demande pourquoi le micro simple du manche n'est pas perpendiculaire aux cordes? ça apporte quoi ?
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Je dois aller bosser, j'ai une masse de boulot qui m'attend
Invité
Bien sur, il peut y avoir des exceptions mais sur une hsh, la position centrale active le micro central.
Mais deux doubles et un simple vu ton budget, ça va pas etre de la trés grande qualité.
absou
  • Publié par
    absou
    le
Delcr a écrit :
Mais deux doubles et un simple vu ton budget, ça va pas etre de la trés grande qualité.

honnêtement, ça va faire aucune différence, car de toutes façons les micros sur ces guitares valent leur prix, alors que la config soit: sss. hss.hsh.hh.hs etc... ça va pas changer grand chose.

loic_1715 a écrit :
Sinon, j'ai matté la Squier 51, et je me demande pourquoi le micro simple du manche n'est pas perpendiculaire aux cordes? ça apporte quoi ?
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

la théorie veut que ça apporte plus de gras dans les grave et plus de clacant dans les aigues.
FlYiNg DuTcHmAn
Perso j'ai commencé sur une cort g250. Très polyvalente avec sa configuration ssh, elle sonne pas mal du tout et est vraiment bien finie pour cette gamme de prix. Et je la trouve pas moche, c'est important ca aussi!!
loic_1715
Donc ce qu'il me faudrait, c'est un micro double en position chevalet, et un ou deux simple(s) du côté du manche pour la polyvalence puisque mes groupes préférés utilisent le micro double en position du chevalet ^^

Je vais devoir reprendre mes recherches depuis le début puisque j'avais pensé qu'il me fallait un config HH pour avoir le son que j'aime...

Enfin, sinon qu'elle est la différence de son entre un H au chevalet et un H au manche? (pour ma culture musicale lol)
FlYiNg DuTcHmAn
Un son humbucker, deux micros pour un même bobinage, est plus typé, pour un gros son disons. Le fait d'avoir des simples en plus du H te permet d'avoir une gamme de son plus importante en général, mais encore une fois cela dépend de la qualité de micros. Sur la cort don je te parle, il y a des mightymite, biensur c'est pas des seymour maisc'est pas trop mal quandmêmepour le prix de la gratte...
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
absou
  • Publié par
    absou
    le
loic_1715 a écrit :
Donc ce qu'il me faudrait, c'est un micro double en position chevalet, et un ou deux simple(s) du côté du manche pour la polyvalence puisque mes groupes préférés utilisent le micro double en position du chevalet ^^

Je vais devoir reprendre mes recherches depuis le début puisque j'avais pensé qu'il me fallait un config HH pour avoir le son que j'aime...

donc là je t'arrête tout de suite, le fait d'avoir une config HH n'est pas moins polyvalent qu'une config genre hss, tu as plus de sons possible mais pas plus de polyvalence avec cette dernière config.

un exemple tout bête, la gibson les paul standart a une config HH et pourtant on la retrouve dans beaucoups de style différent (metal, rock, pop, jazz, funk, etc...)

je dirais plutot qu'il faut que tu trouve une guitare avec un micro double au chevalet (pour tes influences rock metal), après le reste de la config micro n'a pas une grosse importance, elles offrent toutes des sons différents mais qui pourront convenir.

après il faut que tu test pour savoir quel config tu préfères ou quel type de micro tu préfères.

loic_1715 a écrit :
Enfin, sinon qu'elle est la différence de son entre un H au chevalet et un H au manche? (pour ma culture musicale lol)

si on part du principe que le micro chevalet est le même que le micro manche (c'est rarement le cas mais tu verras mieux les différences).

le micro chevalet: plus pêchu, plus de medium, un son plus "fin"
le micro manche: plus gras, plus rond, plus de basse et d'aigue, en général plus brouillon en disto.
Invité
Et puis surtout ensuite, sur une guitare bas de gamme (sans compter l'ampli), ne t'attend pas non plus à sortir le même son que tes groupes que tu écoutent...
mimooo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mimooo
    le
la différence viendra plus des doigts que du matos dans un 1er temps !
flomarceau
J'dis ca comme ca mais...

En HH, ya de très bonne épiphone qui sonnent très bien une fois réglée, suffit de farfouiller un peu...

Et le topic de Biloute sur sa Stagg est éloquent.

Donc, le jeune homme j'y conseillerais bien une LP100 par exemple, ya de quoi s'la donner avec ca ^^
"she said I'll throw myself away..."
absou
  • Publié par
    absou
    le
flomarceau a écrit :
En HH, ya de très bonne épiphone qui sonnent très bien une fois réglée, suffit de farfouiller un peu...

Donc, le jeune homme j'y conseillerais bien une LP100 par exemple, ya de quoi s'la donner avec ca ^^

tout ce que je déconseillerais, j'ai une lp100 qui me suit depuis pas loin de 10ans (donc je pense la connaitre plutot bien et ce n'est pas la seule lp100 sur laquel j'ai pu jouer), j'ai l'occasion de jouer de temps en temps sur une cort z22 (moins chère et même config) et bien la cort est largement meilleur et à tout niveau et pourtant les micro de la lp100 ont été changer.

si y a vraiment des guitares à déconseiller dans ses prix c'est bien epiphone (après on peut tomber sur des "perles", mais faut les trouver...)
flomarceau
absou a écrit :
flomarceau a écrit :

tout ce que je déconseillerais, j'ai une lp100 qui me suit depuis pas loin de 10ans (donc je pense la connaitre plutot bien et ce n'est pas la seule lp100 sur laquel j'ai pu jouer), j'ai l'occasion de jouer de temps en temps sur une cort z22 (moins chère et même config) et bien la cort est largement meilleur et à tout niveau et pourtant les micro de la lp100 ont été changer.

si y a vraiment des guitares à déconseiller dans ses prix c'est bien epiphone (après on peut tomber sur des "perles", mais faut les trouver...)

J'ai une LP 100 aussi, réglée au quart de poil de cul, mais j'ai du tomber sur une perle. Toutefois, la plupart des épiphones que j'ai jouées m'ont donné satisfaction, en LP tout du moins.

Après, faut aimer le style de manche et de gratte, ca reste assez lourd, mais bon, pour débuter je trouve que c'est du bon matos.

En tout cas, une fois que tu auras ta gratte, pense à la faire vite et bien régler.
absou
  • Publié par
    absou
    le
flomarceau a écrit :
J'ai une LP 100 aussi, réglée au quart de poil de cul, mais j'ai du tomber sur une perle. Toutefois, la plupart des épiphones que j'ai jouées m'ont donné satisfaction, en LP tout du moins.

Après, faut aimer le style de manche et de gratte, ca reste assez lourd, mais bon, pour débuter je trouve que c'est du bon matos.

En tout cas, une fois que tu auras ta gratte, pense à la faire vite et bien régler.

mon epi est réglé aussi et c'est moi qui ait réglé aussi la cort, donc pas de problème à ce niveau je pense.

on doit vraiment pas avoir la même guitare, ça n'a rien de lourd, c'est un poid moyen, elle n'est pas plus lourde que mon ibanez.

mais je persiste, il y a largement plus intéressant ailleurs que chez epi et des marques qui elles au moins ont une production a peu près stable ce qui n'est pas le cas d'epi ce qui pour moi fait encore un gros point encore epi.
flomarceau
absou a écrit :
flomarceau a écrit :

mon epi est réglé aussi et c'est moi qui ait réglé aussi la cort, donc pas de problème à ce niveau je pense.

on doit vraiment pas avoir la même guitare, ça n'a rien de lourd, c'est un poid moyen, elle n'est pas plus lourde que mon ibanez.

mais je persiste, il y a largement plus intéressant ailleurs que chez epi et des marques qui elles au moins ont une production a peu près stable ce qui n'est pas le cas d'epi ce qui pour moi fait encore un gros point encore epi.

Quand je parlais de lourd, je parlais des LP en général, pas de la LP 100 qui est le "coté léger" de la LP (la caisse est plus fine, mais la mienne sonne bien quand même :lol.

Ya plein de marques intéressantes, plus ou moins que Epiphone, mais je ne fais que donner une piste, attendu que le jeune homme cherche aussi une guitare qui lui plaise visuellement (et c'est normal) je ne cherchais qu'à lui montrer autre chose.

Et en tout cas, tu me feras pas démordre qu'une bonne LP d'occaz, c'est très jouable, et ca rentre dans ses tarifs. S'il le sent avec une LP, ya pas autre chose à lui dire que banco.
absou
  • Publié par
    absou
    le
flomarceau a écrit :
Et en tout cas, tu me feras pas démordre qu'une bonne LP d'occaz, c'est très jouable, et ca rentre dans ses tarifs. S'il le sent avec une LP, ya pas autre chose à lui dire que banco.

j'adore les LP, mais la dernière marque vers laquel je me tournerais c'est epi, même d'occase à moins éventuellement de bien la choisir et d'en prendre une qui sort du lot et ça c'est pas donné à tout le monde encore moins à un débutant.

et il n'y a pas qu'epi qui fait des lp et qui le fait mieux...

En ce moment sur guitare électrique...