Choix d'une 1ere gratte électrique

loic_1715
Bonsoir,

Après mettre renseigner sur un ampli, il est temps de passer au choses sérieuses avec le choix de la guitare ^^ (pour infos, il y a de grande chances que j'achete un micro cube de roland)

Bref, mes groupes préférés sont Pleymo, Evanescence, Nirvana, Muse, Enhancer, AqME, enfin du rock et du métal, pour faire court...

Voilà, donc je cherche une gratte pour tenter de refaire le même genre de sous que les groupes précédemment cités, à savoir un gros son pour ceux qui connaissent pas.

J'ai commencé à faire une petite sélection de gratte qui me semblent bien pour mon style de musique, au fait je suis débutant de chez débutant lol

1er choix : la IBANEZ SA 120 (300€)
Je crois que tous les commentaires sont unamines, c'est une bonne guitare pour le métal, et elle est polyvalente.

2nd choix : la Cort X2 (150-160€)
Alors là, c'est plus contrasté pour les avis, soit on dit que c'est une bombe, soit que c'est une daube
Elle est bcp moins cher que l'Ibanez SA120, et c'est pas négligeable pour mon petit budget... (max 300€)

3ème choix : aucune idée

Je voudrais des conseils sur les deux grattes que j'ai cité, et si vous pensez à d'autres grattes qui pourraient me convenir, je suis preneur (2 micros double et vibrato de préférence)

Merci d'avance
j'ai commandé la sa120 samedi apres avoir hesité avec la pacifica 112 , c'est surtout l'hestetique qui ma decidé

bonne chance pour le choix , je m'y suis bien pris la tete aussi
rics42
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    rics42
    le
Quoi qu'il en soit dis, la cort X2 est une exellente guitare, et pour le prix..
Bref, si budget serre en plus elle sera impec.
D'ailleur j'ai pas lu de mauvais commentaire sur cette gratte, et je ne vois pas ce qu'on peut lui repprocher, si biensur, on la compare avec des grattes de meme categorie.
axaphat
  • Publié par
    axaphat
    le
Prends le temps d'essayer ces grattes parce que c'est toi qui va passer le plus de temps avec l'élue de ton coeur (et de ton portefeuille) au final.

Rien ne vaut le contact "réel" avec l'instru.

Toutes les références que tu as données sont pertinentes par rapport à ton style et il est vrai que la pacifia est pas mal non plus (moi perso je la trouve moche mais je suis pas inconditionnel des strats")
loic_1715
Mouais, la pacifica 112 me tente pas vraiment, elle est plutot belle mais il n'y a pas 2 doubles micros, et j'y tiens vraiment pour avoir du bon son (du moins, celui que j'aime). Apres, c'est sur que j'ai tjs lu que du bien cette guitare... mais comme tous les guitaristes de mes groupes préférés ont des config HH, je vais pas prendre une gratte avec cette config, je crois que ça serait pas logique.

dr.darwin, peux tu m'ajouter sur msn ? (pour causer de ta guitare)
loic_1715@hotmail.com

J'aurai pas la guitare avant noel, donc j'ai encore le temps de voir, et j'irai certainement les tester dans un magasin pour être sur de mon choix.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
salut avec tes gout (qui ressemble beaucoup au mien)
je te conseille une ibanez rg370dx (que j'ai !!) elle depasse ton budget en neuf mais il y en a une d'occaz qui traine sur le forum en tres bon etat et avec des accessoir (corde en plus sangle....) elle est a 275 euros je croix

perso je pense que ce sera parfait pour toi!
666lemans.dod
L'ibanez a l'air adaptée mais je ne la connais pas personellement .Je peux te dire que la X2 est une bonne petite guitare (un pote l'à).
Mais pour ta gamme de prix moi je te conseillerai plutot la X6 .les micros sont meilleurs et en plus tu a un micro simple ce qui te permettra d'aborder différent styles car tu evoluera forcement dans tes gouts et ce serai dommage de rester bloquer a cause de ta gratte.

Sinon j'ai un conseil a te donner, dans les choix de ta gratte n'en prend pas une trop typée au niveau des micros et surtout esthetiquement car tu pourrais vite t'en lasser et qu'elle ne corresponde plus a tes gouts.
Voila je te dis ça car moi je n'aime plus trop ma gratte. Je voulais une gratte de "bourrin" comme toi et maintenant elle me plait moyennement.
Quand tu aimes pas ta gratte c'est plus dur de progresser.

Donc là je te conseillerais plutot la Ibanez qui est moins typée esthetiquement mais qui n'a "que" deux micros double.
(\__/) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le
(='.'=) dans votre signature pour l'aider a
(")_(") dominer le monde

Cort and Peavey addict
loic_1715
Arf, un chevalet de type floyd rose sur la rg370dx (fortement déconseiller au débutant d'apres ce que j'ai pu lire, et je suis un grosse quiche) et un prix élevé

Idem pour la X6, elle a un floyd rose
Pour mon style de musique, il n'a vraiment que très peu de chance d'évoluer, ça plusieurs années que j'ai trouvé ma voix et je compte pas en changer de si tôt (même si on choisi pas vraiment).
J'aime les trucs assez bourrins du style les rythmes bien bourrins et graves d'Evanescence (Farther Away) et aussi les passages énergiques de Muse (Hysteria et Muscle Museum)
nicozz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    nicozz
    le
Si tu as un pote guitariste, essaye d'aller avec lui faire les magasins, au moins tu pourra juger du son de certaines guiatres.

Pour ma part je débute aussi, et j'ai commandé une Squier '51. Pour les grosses distos, achète un ampli à modéllisation, perso j'ai opté pour le Vox AD60VT.
Loudness is good for health
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
loic_1715 a écrit :
Mouais, la pacifica 112 me tente pas vraiment, elle est plutot belle mais il n'y a pas 2 doubles micros, et j'y tiens vraiment pour avoir du bon son (du moins, celui que j'aime). Apres, c'est sur que j'ai tjs lu que du bien cette guitare... mais comme tous les guitaristes de mes groupes préférés ont des config HH, je vais pas prendre une gratte avec cette config, je crois que ça serait pas logique.

donc juste pour parler de la config micro, les groupes que tu sites utilisent effectivement des guitares en config HH, mais ils jouent quasiment tout le temps sur le micro chevalet, donc tu peux très bien prendre une guitare type hss comme la pacifica, ça conviendras tout aussi bien.

voila il n'y a rien d'impossible.

sinon un 2eme point:

loic_1715 a écrit :
Pour mon style de musique, il n'a vraiment que très peu de chance d'évoluer, ça plusieurs années que j'ai trouvé ma voix et je compte pas en changer de si tôt (même si on choisi pas vraiment).

en fait en praticant la guitare en général tu t'ouvres à d'autres style musicaux, donc sans forcément changer de voix, tu peux très aimer jouer autre chose.

sinon concernant le floyd, tu as raison, pour ton budget et vu que tu ne compte pas l'utiliser évite.

sinon dans les guitares possibles, regarde du coté des corts z22, z42, m200 ou encore la yamaha rgx320 par exemple.
loic_1715
nicozz
Vi j'ai un pote qui fait de la guitare depuis un an, j'irai avec lui parce que sinon je vais passer pour un pigeon lol
Un ampli à modellisation, késako que ce terme barbare?
Le micro cube de roland gere ça?

absou
Ah oui, vu comme ça, ça offre plus de choix de guitare, heuresement que je m'y prend tôt.

Pas de vibrato pour les 3 Cort que tu as cité, et la yamaha est trop cher pour moi
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
loic_1715 a écrit :
Pas de vibrato pour les 3 Cort que tu as cité, et la yamaha est trop cher pour moi

tu veux vraiment un vibrato? sache que dans ses prix là les vibrato sont inutilisable pour ainsi dire, si tu l'utilise, il y a de forte chance pour que ça désacorde ta guitare.

et désolé pour la yamaha, il me semblait qu'elle était moins chère, regarde alors la yamaha rgx121.
loic_1715
Oui je préferai un vibrato, justement pour avoir une gratte polyvalente, apres je pense pas m'en servir toutes les 5minutes non plus ^^

Enfin, d'apres les commentaires que j'ai lu, le vibrato de la Ibanez SA120 est bien et ne désaccorde pas la gratte.
Pourquoi pas pour la yamaha rgx121, mais il n'y a qu'un seul commentaire, donc pas facile de se faire idée.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
Citation:
Arf, un chevalet de type floyd rose sur la rg370dx (fortement déconseiller au débutant d'apres ce que j'ai pu lire, et je suis un grosse quiche) et un prix élevé

tient va voir ce lien et li toute la page sa date de quand j'ai recu ma ibanez

https://www.guitariste.com/for(...).html

quand au prix trop cher il y en a une a vendre d'occaz une superbe affaire! a 275 euros je croix bien

m'enfin si tu ne veu pas de floyd tant pis....

bonne recherche!

En ce moment sur guitare électrique...