Bonjour à tous et merci de m'acceuillir dans votre communauté de gratteux barbus avec 30 ans d'expérience derrière eux
Bon alors ça fait assez longtemps que j'ai envie de me mettre à la guitare (à force d'écouter on a envie de faire soi même
), et là je compte franchir le pas, pensant enfin avoir la motivation, et surtout le temps (mais aussi le budget) nécessaire.
Je suis totalement novice en matière de guitare. J'ai cependant effectué quelques années de solfege et trompette vers mes 11-15ans (j'en ai actuellement 19). Je pense que mes souvenirs peuvent toujours m'être utile même si ce sont des instruments totalement différents, non?
Donc j'ai parcouru de nombreux sites web, catalogues par correspondance, et même passé la porte d'un magasin cette semaine, avant de poster ce topic pour vous demander quelques avis personnalisés.
J'en suis arrivé à la conclusion que ce qui me conviendrait le mieux serait une electro acoustique (folk bien sur) avec un petit ampli (15-20 W par exemple). A ceci diverses raisons :
- Tout d'abord j'aimerais avoir un répertoire assez varié mais avec tout de même une dominante rock (mon style musical de prédilection, même si rock ça veut dire à la fois tout et rien je crois lol). Je pense donc que pour avoir cette variété mieux vaut une acoustique qu'une électrique, non?
Pour information voici quelques chose de representatif de mes gouts musicaux : grand fan d'indo devant l'eternel (fouettez moi avec des orties fraiches je m'en fout j'assume très bien
), noir dez, dolly, eiffel, saez (oh oui encore frappez moi !!! lol), telephone/aubert, louise attaque/tarmac, blankass, cabrel, renaud, gainsbourg, brassens, muse, placebo (Aïe pas si fort
), nada surf, phoenix ghinzu, nirvana, red hot, cranberries, mark knopfler, U2... Bref la liste est des plus longues...
- Ensuite il parait qu'il est plus simple de passer d'une acoustique vers une electrique que l'inverse. L'electrique, voir la basse constituerait pour moi une seconde étape une fois un bon niveau obtenu... Donc je pense préférable de commencer par se faire les doigts sur une acoustique non?
- J'ai bien pris note de quelques topics traitant du "piége" de l'électro, je pense cependant en avoir besoin à plus ou moins long terme (envie de jeu en groupe ou de "petites scénes"
). C'est pour celà qu'un petit ampli pas très cher me satisferait pour l'instant dans une optique de travail, de petit bidouillage de son, ainsi que de petites rencontres avec des amis guitaristes eux aussi ou pianistes. Le pan coupé je trouve ça assez esthétique, et l'accés aux aigus facilité je le pense interessant non?
- J'affectionne l'idée d'avoir une gratte à transporter au coin du feu un soir d'été entre amis, où de pouvoir jouer une berceuse sous la fenêtre de ma dulcinée
. Ce que seul une acoustique m'offre bien sur...
Bref suite à tout ces constats le plus dur reste à faire, le choix du matériel.
Tout d'abord mon budget, il n'est pas vraiment limité dans le sens où je ne suis pas à 50 ou 100 € près pour une qualité de jeu ou un confort d'une supériorité évidente. Cependant, on va dire que je pense mettre dans les 800€ tout compris. (mon banquier tient à me rappeller que si, mon budget est limité
).
Plus me semble disproportionné pour un débutant, je pense avoir avec ce budget un bon matériel avec lequel progresser et qui ne freinera pas mon évolution après un certain temps.
Sinon je ne suis pas motivé par un achat d'occasion.
Voici les 3 modéles que je soumet à votre avis, le premier vu (et entendu) en magasin, les autres qui me semble s'en rapprocher trouvés sur le net.
- TAKAMINE EG531SC voici un lien vers le produit :http://www.aremus.com/produit.asp?dep=5&pid=1312&aid=3548&uid= Le vendeur me la propose au alentour de 750€ avec un ampli de travail 15W, housse et méthode débutant... (Personnellement j'ai également trouvé sympa l'accordeur intégré au préampli)
- CORT MR780FX lien :
http://www.musik-direkt.com/qu(...)=main
- YAMAHA FGX423SC lien :
http://www.total-music.fr/bout(...)amaha
Voilà la première je l'ai vu et entendu, je l'ai trouvé sympa, le son correspond bien à ce que je recherche assez clair et cristallin, pas trop moelleux (si mes termes conviennent
). Une forme jumbo ne semble pas convenir pour celà je crois? le vendeur a joué d'une autre takamine jumbo est le son me plaisait moins(exit série CPX de chez CORT par exemple...).
Sinon comme vous l'avez vu mes choix se porte vers des guitares noires ou colorées, désolé pour les puristes (Aïe pas les orties !!!
), mais je n'apprécie pas trop les tons naturels (les gouts et les couleurs...).
On va sans doute me reprocher que la seule chose qui importe c'est le son mais bon moi mettre plus de 600 € dans quelque chose qui va troner sur son support dans ma chambre et qu'à chaque fois que je la regarderais je me dirais bouh qu'elle est moche... bah ça me branche pas voilà c'est dit
J'attends vos avis, après tout ce laïus (que je vous remercie d'avoir lu
), sur ces modéles mais aussi des propositions d'autres modéles qui selon vous pourrait me convenir. Des références de petits amplis sympas de 15 ou 20 W aussi pourquoi pas lol.
Mes questions suivantes ont plus trait à la pratique :
- Pour un répertoire assez porté rock, il est préférable de jouer au médiator? (plus d'attaque sur les cordes si j'ai bien compris). Ou alors commencer à jouer aux doigts pour leur faire mal?
- Je suis assez autodidacte comme garçon, est ce qu'avec mes bases de solfége, une méthode débutant, ensuite l'utilisation de guitare pro (et de tablatures téléchargés sur mysongbook comme conseillé sur un topic de ce forum), ainsi que quelques amis guitaristes, je peux me passer de l'étape cours avec un prof?
- Je pense que d'autres questions me passeront par la tête au fil des réponses et de l'avancement de mes recherches lol
Merci d'avance pour vos réponses (ainsi que de m'avoir lu jusqu'au bout encore une fois, j'ai été assez long je crois
)