Choix d'une electro acoustique et questions de novice

dziarf
  • dziarf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dziarf
    le 22 Janv 2005, 16:59
Bonjour à tous et merci de m'acceuillir dans votre communauté de gratteux barbus avec 30 ans d'expérience derrière eux

Bon alors ça fait assez longtemps que j'ai envie de me mettre à la guitare (à force d'écouter on a envie de faire soi même ), et là je compte franchir le pas, pensant enfin avoir la motivation, et surtout le temps (mais aussi le budget) nécessaire.

Je suis totalement novice en matière de guitare. J'ai cependant effectué quelques années de solfege et trompette vers mes 11-15ans (j'en ai actuellement 19). Je pense que mes souvenirs peuvent toujours m'être utile même si ce sont des instruments totalement différents, non?

Donc j'ai parcouru de nombreux sites web, catalogues par correspondance, et même passé la porte d'un magasin cette semaine, avant de poster ce topic pour vous demander quelques avis personnalisés.

J'en suis arrivé à la conclusion que ce qui me conviendrait le mieux serait une electro acoustique (folk bien sur) avec un petit ampli (15-20 W par exemple). A ceci diverses raisons :

- Tout d'abord j'aimerais avoir un répertoire assez varié mais avec tout de même une dominante rock (mon style musical de prédilection, même si rock ça veut dire à la fois tout et rien je crois lol). Je pense donc que pour avoir cette variété mieux vaut une acoustique qu'une électrique, non?
Pour information voici quelques chose de representatif de mes gouts musicaux : grand fan d'indo devant l'eternel (fouettez moi avec des orties fraiches je m'en fout j'assume très bien ), noir dez, dolly, eiffel, saez (oh oui encore frappez moi !!! lol), telephone/aubert, louise attaque/tarmac, blankass, cabrel, renaud, gainsbourg, brassens, muse, placebo (Aïe pas si fort ), nada surf, phoenix ghinzu, nirvana, red hot, cranberries, mark knopfler, U2... Bref la liste est des plus longues...

- Ensuite il parait qu'il est plus simple de passer d'une acoustique vers une electrique que l'inverse. L'electrique, voir la basse constituerait pour moi une seconde étape une fois un bon niveau obtenu... Donc je pense préférable de commencer par se faire les doigts sur une acoustique non?

- J'ai bien pris note de quelques topics traitant du "piége" de l'électro, je pense cependant en avoir besoin à plus ou moins long terme (envie de jeu en groupe ou de "petites scénes" ). C'est pour celà qu'un petit ampli pas très cher me satisferait pour l'instant dans une optique de travail, de petit bidouillage de son, ainsi que de petites rencontres avec des amis guitaristes eux aussi ou pianistes. Le pan coupé je trouve ça assez esthétique, et l'accés aux aigus facilité je le pense interessant non?

- J'affectionne l'idée d'avoir une gratte à transporter au coin du feu un soir d'été entre amis, où de pouvoir jouer une berceuse sous la fenêtre de ma dulcinée . Ce que seul une acoustique m'offre bien sur...

Bref suite à tout ces constats le plus dur reste à faire, le choix du matériel.

Tout d'abord mon budget, il n'est pas vraiment limité dans le sens où je ne suis pas à 50 ou 100 € près pour une qualité de jeu ou un confort d'une supériorité évidente. Cependant, on va dire que je pense mettre dans les 800€ tout compris. (mon banquier tient à me rappeller que si, mon budget est limité ).

Plus me semble disproportionné pour un débutant, je pense avoir avec ce budget un bon matériel avec lequel progresser et qui ne freinera pas mon évolution après un certain temps.

Sinon je ne suis pas motivé par un achat d'occasion.

Voici les 3 modéles que je soumet à votre avis, le premier vu (et entendu) en magasin, les autres qui me semble s'en rapprocher trouvés sur le net.

- TAKAMINE EG531SC voici un lien vers le produit :http://www.aremus.com/produit.asp?dep=5&pid=1312&aid=3548&uid= Le vendeur me la propose au alentour de 750€ avec un ampli de travail 15W, housse et méthode débutant... (Personnellement j'ai également trouvé sympa l'accordeur intégré au préampli)

- CORT MR780FX lien : http://www.musik-direkt.com/qu(...)=main

- YAMAHA FGX423SC lien : http://www.total-music.fr/bout(...)amaha

Voilà la première je l'ai vu et entendu, je l'ai trouvé sympa, le son correspond bien à ce que je recherche assez clair et cristallin, pas trop moelleux (si mes termes conviennent ). Une forme jumbo ne semble pas convenir pour celà je crois? le vendeur a joué d'une autre takamine jumbo est le son me plaisait moins(exit série CPX de chez CORT par exemple...).

Sinon comme vous l'avez vu mes choix se porte vers des guitares noires ou colorées, désolé pour les puristes (Aïe pas les orties !!! ), mais je n'apprécie pas trop les tons naturels (les gouts et les couleurs...).

On va sans doute me reprocher que la seule chose qui importe c'est le son mais bon moi mettre plus de 600 € dans quelque chose qui va troner sur son support dans ma chambre et qu'à chaque fois que je la regarderais je me dirais bouh qu'elle est moche... bah ça me branche pas voilà c'est dit

J'attends vos avis, après tout ce laïus (que je vous remercie d'avoir lu ), sur ces modéles mais aussi des propositions d'autres modéles qui selon vous pourrait me convenir. Des références de petits amplis sympas de 15 ou 20 W aussi pourquoi pas lol.

Mes questions suivantes ont plus trait à la pratique :

- Pour un répertoire assez porté rock, il est préférable de jouer au médiator? (plus d'attaque sur les cordes si j'ai bien compris). Ou alors commencer à jouer aux doigts pour leur faire mal?

- Je suis assez autodidacte comme garçon, est ce qu'avec mes bases de solfége, une méthode débutant, ensuite l'utilisation de guitare pro (et de tablatures téléchargés sur mysongbook comme conseillé sur un topic de ce forum), ainsi que quelques amis guitaristes, je peux me passer de l'étape cours avec un prof?

- Je pense que d'autres questions me passeront par la tête au fil des réponses et de l'avancement de mes recherches lol

Merci d'avance pour vos réponses (ainsi que de m'avoir lu jusqu'au bout encore une fois, j'ai été assez long je crois )
ben53
  • ben53
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben53
    le 22 Janv 2005, 17:53
Bienvenue à toi!
Je ne saurais pas trop t'aider, vu que, depuis que je joue de la guitare, je n'ai quasiment pas joué sur autre chose que la mienne, qui est une takamine d'entrée de gamme.
En revanche, un post aussi détaillé, précis, et écrit dans un français plus que correct, ça fait plaisir, et ça mérite un max de réponses! Donc je voulais juste dire merci, ça fait du bien de temps en temps. Oui d'accord mon post à moi est inutile, mais j'y tenais.
En tout cas, ta short list me parait cohérente et homogène, je ne pense pas que tu te planteras, quelle que soit la guitare que tu choisiras. Ce sont des guitares de marques réputées pour avoir un son passe-partout, et qui sont donc tout à fait indiquées pour faire tes premières armes et éduquer ton oreille, enfin il me semble. Bon courage pour ton choix!

Pour tes questions relatives à la pratique:

- Ton répertoire appele tout type de jeu, doigts et mediator, et tu débutes. Ne te limite surtout pas, au contraire, recherche la polyvalence, essaye tous les types de jeu. Tu affineras éventuellement tes goûts avec la pratique de l'instrument.

- Peut-on se passer d'un prof?? Débat sans fin... Pour ma part, la réponse est oui... Je n'ai jamais pris de cours, et je me débrouille pas trop mal, je progresse régulièrement, je ne ressens comme un handicap de n'avoir jamais pris de cours.. Certains te diront qu'un prof t'empêchera de prendre de mauvaises habitudes, ce qui est un raisonnement cohérent.. Je n'ai pas la réponse. Ta façon d'aborder la pratique me paraît bonne (j'ai fait pareil ), il me semble juste que tu oublies quelque chose: Ecoute bcp de musique, et tente de repiquer des morceaux!
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 22 Janv 2005, 18:02
Voila un post qui est long, j'ai failli m'endormir Bon, je vais commencer à te répondre mais comme tu demandes tellement de trucs, je crois que je vais en oublié :

Tu as l'air orienté rock, je t'aurais plutôt conseillé une électrique. Mais avec une électro tu pourras aussi jouer du rock (surtout si tu as un ampli, tu pourras mettre de la disto).

L'autre avantage de l'acoustique (moi j'adore pouvoir faire ça), c'est de promener sa guitare sous la fenêtre de sa dulcinée ou en soirée au coin du feu. Vas-y pour brancher ton ampli sur la plage

C'est vrai que c'est plus facile de passer d'une acoustique à une électrique : les cordes sont plus dures sur une acoustique. Souvent, quand des mecs qui jouent sur une électrique passent sur une acoustique ont du mal à faire des barrés par exemple.

Question budget, pour un débutant, tu es mets le paquet. C'est bien car tu pourras avoir du bon matos mais il faut que tu sois motivé car si la guitare ne te plait plus dans trois mois, ce serait balo d'avoir mis autant de pognon en l'air.

J'ai aussi appris en autodidacte. C'est vrai que le solfège aide à apprendre mais pour commencer la gratte, c'est pas indispensable.

Pour le médiator, je dirais que ça dépend de ce que tu joues. J'utilise beaucoup les doigts. Mais pour les chansons qui "bougent", le médiator est bien mieux adapté. Mais ça dépend de toi également : je joue le maximum d'arpèges aux doigts alors que certains utilisent le médiator.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
dziarf
  • dziarf
  • Publié par
    dziarf
    le 22 Janv 2005, 21:13
ben53 a écrit :
En revanche, un post aussi détaillé, précis, et écrit dans un français plus que correct, ça fait plaisir, et ça mérite un max de réponses! Donc je voulais juste dire merci, ça fait du bien de temps en temps.

Pas de quoi lol, ça fait assez longtemps que j'arpente régulièrementles recoins du net, et donc les forums. Dans d'autres sujets c'est moi qui suit le "connaisseur" et c'est toujours dommage de ne pas pouvoir aider ou aiguiller le "nouveau" parce qu'il n'a pas assez détaillé ses besoins ou questions (ou parce qu'il confond son clavier avec celui de son portable ).

ben53 a écrit :
il me semble juste que tu oublies quelque chose: Ecoute bcp de musique, et tente de repiquer des morceaux!

Aucune inquiétude à avoir là dessus, ma chaine se met en marche au réveil et mon dernier geste avant dodo c'est de l'éteindre

tibboh a écrit :
Question budget, pour un débutant, tu es mets le paquet. C'est bien car tu pourras avoir du bon matos mais il faut que tu sois motivé car si la guitare ne te plait plus dans trois mois, ce serait balo d'avoir mis autant de pognon en l'air.

C'est sur moi aussi j'y ai pensé, d'ailleurs le vendeur a eu l'air un peu surpris quand je lui ai donné mon budget. Mais après je lui ai expliqué ma vision des choses et je pense qu'il a capté.

La guitare elle m'entoure toute la journée dans la musique que j'écoute, ça fait un an que plus par soucis financiers au départ, manque de temps par la suite, j'ai du remettre mes débuts à plus tard pour être sur de démarrer dans de bonnes conditions. Mais bon la motivation je l'ai de ce coté là aucun soucis et je suis plutôt un garçon persévérant voir "tétu" dans le bon sens du terme lol.

Sinon merci pour vos réponses à mes questions d'ordre pratique et technique, j'attends toujours des avis sur le matériel

Pour la route je rajoute deux questions bonus qui me sont venus en lisant vos réponses :

-L'un de vous à parler des différences de cordes acoustique/électrique, dans les acoustiques y a t il des cordes plus adapté à un débutant comme moi?

-Quel est selon vous la meilleure méthode de guitare pour débutant? J'ai vu Dadi/Rebillard/Coup de pouce... Des avis?

Merci encore
ben53
  • ben53
  • Publié par
    ben53
    le 23 Janv 2005, 12:01
tibboh a écrit :
Voila un post qui est long, j'ai failli m'endormir

Oui mais ça change de "slt tlm, g veu aprendr la guitar mé g sé pa koi achté, keske vs me conséyé?"
dziarf
  • dziarf
  • Publié par
    dziarf
    le 23 Janv 2005, 19:01
j'ai du faire peur à tout le monde avec mon post pour avoir si peu de réponses
Hard Korr
personellement j'aime bien les cort, je les trouve bien polyvalentes avec un manche bien fin et des cordes bien proches des cases. Mais vu le prix que tu peux mettre tu pourrais essayer d'autres marques aussi (peut être seagul ?)

Sinon entre médiator et doigts ça dépend de toi et des morceaux (Clapton ne s'en sert jamais). Dans tout les cas tu n'aura jamais trop mal à ces doigts là, c'est ceux du manche qui vont souffrir

Et on peut se passer de prof sans problème.

Personellement je préfère Power Tab sinon pour les tablatures. C'est gratuit en plus
dziarf
  • dziarf
  • Publié par
    dziarf
    le 23 Janv 2005, 19:36
Ah oui tiens seagull c'est une marque à laquelle je ne me suis pas encore interessé, je vais voir cette semaine si un magasin en propose sur nancy...
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 24 Janv 2005, 11:35
dziarf a écrit :

-L'un de vous à parler des différences de cordes acoustique/électrique, dans les acoustiques y a t il des cordes plus adapté à un débutant comme moi?

-Quel est selon vous la meilleure méthode de guitare pour débutant? J'ai vu Dadi/Rebillard/Coup de pouce... Des avis?

Les cordes acoustiques sont plus dures que les cordes électriques. L'effort pour appuyer sur les cordes acoustiques est plus important que sur une électrique. Au début, ça fait mal au poignet et au bout des doigts de la main gauche (formation de corne). D'un autre côté, cela muscle ton poignet et ton avant-bras.

Je ne sais pas quelle est la meilleure méthode. J'ai essayé celle de Dadi. Et j'ai vite abandonné car j'ai trouvé que c'était très difficile. Mais si tu t'y mets à fond, tu auras un pur niveau en picking.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
ben53
  • ben53
  • Publié par
    ben53
    le 24 Janv 2005, 13:17
Hard Korr a écrit :

Sinon entre médiator et doigts ça dépend de toi et des morceaux (Clapton ne s'en sert jamais).

Clapton ne se sert jamais de quoi???
dziarf
  • dziarf
  • Publié par
    dziarf
    le 25 Janv 2005, 15:50
Bon ben je vais aller à l'instant faire un tour des magasins de musique du coin. Je vous tiendrais au courant
Phil62
  • Phil62
  • Publié par
    Phil62
    le 26 Janv 2005, 09:02
Salut,

A propos de méthode j'ai aussi vue ce nouveau truc

Citation:

NOUVEAU ET EPOUSTOUFLANT !!

Un DVD édité par MUSICATEM. Une méthode pour débutants avec 6 heures de visualisation vidéo, d’incrustations graphiques et de possibilités de lecture multiples ( zooms, arrêts sur image, ralentis etc...)

Une méthode très ludique et progressive qui peut amener le guitariste débutant à un niveau instrumental équivalant à au moins un an de cours dispensés par un excellent professeur.

Tout y est : des notions de solfège et de lecture de base très progressifs et plaisants, en passant par les bases de l’harmonie (elles aussi très progressives et détaillées), bases d’harmonie qui évoluent jusqu'à un niveau des plus intéressants. Le guitariste qui joue dans ce DVD a une approche et un toucher instrumental des plus précis. Tout y est vu et détaillé, depuis les exercices techniques de base, en passant par la connaissance du clavier, des gammes des accords, des différents rythmes, de la mélodie la plus simple jusqu'à l’improvisation la plus élaborée, le tout avec une facilité d’utilisation enfantine de l’outil. Moi qui joue et enseigne la guitare tous styles depuis de nombreuses années je n’ai jamais rencontré une méthode aussi
progressive, ludique et musicale, les débutants peuvent attaquer leur apprentissage sereinement et joyeusement, ils seront sûrs d’arriver à des résultats qui leur apporteront le plaisir escompté.

Cerise sur le gâteau, ce DVD est enregistré en quatre langues : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, avec possibilité de changer de langue ou de soutitrer à tout instant. Alors à
vos guitares avec la « METHODE DVD POUR APPRENDRE LA GUITARE- vol.1

Trans'harmo

Sinon il y a aussi...

http://www.oscarmusic.com/

qui propose une bon paquet de méthode en tout genre !
tibboh a écrit :

Tu as l'air orienté rock, je t'aurais plutôt conseillé une électrique. Mais avec une électro tu pourras aussi jouer du rock (surtout si tu as un ampli, tu pourras mettre de la disto).

Novice en matière d'effet, j'ai une électro acoustique (cort MR740FX excellent rapport qualité prix). Alors comme ça on peut mettre de la disto avec une acoustique. Comment?, avec quelles pédales ou quel ampli?. Ca m'intéresse vachement parce que j'ai choisi une acoustique pour pouvoir jouer un max de truc et pour le moment je me passe des sons gras d'une éléctrique+disto.
hand87_5
marc.arrive a écrit :
tibboh a écrit :

Novice en matière d'effet, j'ai une électro acoustique (cort MR740FX excellent rapport qualité prix). Alors comme ça on peut mettre de la disto avec une acoustique. Comment?, avec quelles pédales ou quel ampli?. Ca m'intéresse vachement parce que j'ai choisi une acoustique pour pouvoir jouer un max de truc et pour le moment je me passe des sons gras d'une éléctrique+disto.

Avec un multi effect genre Behringer par exemple.
Peux-tu me donner plus de détail sur ce multi effect?
Merci.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...