La X6 est une bonne guitare, à part son Floyd... Pas toujours aisé de le régler la première fois, pas toujours facile de changer rapidement l'accordage de ta guitare, et sur une guitare de ce prix-là, l'utilisation du floyd a tendance à la désaccorder. C'est pour cela qu'on te conseillera plutôt une
Cort X5, identique, mais sans floyd.
Les micros de la X5/X6 sont des Bluebuckers, qui ont bien meilleure réputation que les Powersounds de base, qui sont les seuls que j'aie essayés chez Cort.
La Cort qui se rapprocherait le plus de la Yamaha Pacifica 112, c'est sûrement la
Cort G254. Ses micros Mighty Mite n'ont pas mauvaise réputation non plus : ils devraient suffire à tes besoins.
Je ne m'y connais pas assez en micros pour te conseiller : je sais juste que mes Powersounds ne me convenaient pas, et que je les ai changés pour des GFS. Il faudrait que tu demandes conseil auprès des utilisateurs de séries G et séries X.
Pour ce qui est des EMG-HZ, Alexi Laiho
(cherche dans youtube), qui fait du métal, en utilise sur ses guitares. Mais il faut garder à l'esprit que l'ampli a une grande part dans le son... Je ne pense pas qu'on puisse limiter les EMG-HZ au métal.
En conclusion : essaie les guitares de ton choix en magasin, sur l'ampli que tu comptes acheter, et fais-toi une idée par toi-même. Par contre, c'est plus sympa d'acheter dans le magasin qui t'a laissé faire tes essais... mais ceci est un autre débat.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !