Choix d'une guitare et d'un ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
Comme beaucoup l'on déjà dit, la Yamaha Pacifica 112 est une valeur sûre dans cette gamme de prix.

Citation:
la pacifica est fortement conseillé, exelente gratte pour avoir jouer dessus pendant 1 année.

Je vois que c'est toujours la même qui ressort alors si je pouvais trouver la qualité sonore de cette Pacifica sur un corps de Cort, ce serait parfait !!

Merci au passage aussi à tanador pour les conseils : certains ne jurent que par Marshall (surtout autour de moi), je crois que c'est peut-être parce qu'ils n'ont sans doute jamais essayé de changer... Je m'aperçois qu'en règle générale pour les petits 15W, ils sont en-dessous.

Sinon, Milenko, j'ai parcouru tes propositions de grattes et finalement j'ai dérivé lentement vers la Cort X6 qui me paraît pas mal du tout (prix autour des 230 €) et pour laquelle je parcours le fofo en ce moment...
Si quelqu'un a un avis, je prends.

Ce qui m'amène à poser une autre question : quel type de micros pour ma gratte ?? Je trouve beaucoup de Mighty Mite mais comme je ne sais pas ce que cela vaut... (ils sont d'origine sur la X6).
Par contre, Milenko, je n'ai pas trouvé d'infos sur les micros EMG de la Z44...
milenko
  • Vintage Total utilisateur
La X6 est une bonne guitare, à part son Floyd... Pas toujours aisé de le régler la première fois, pas toujours facile de changer rapidement l'accordage de ta guitare, et sur une guitare de ce prix-là, l'utilisation du floyd a tendance à la désaccorder. C'est pour cela qu'on te conseillera plutôt une Cort X5, identique, mais sans floyd.
Les micros de la X5/X6 sont des Bluebuckers, qui ont bien meilleure réputation que les Powersounds de base, qui sont les seuls que j'aie essayés chez Cort.

La Cort qui se rapprocherait le plus de la Yamaha Pacifica 112, c'est sûrement la Cort G254. Ses micros Mighty Mite n'ont pas mauvaise réputation non plus : ils devraient suffire à tes besoins.

Je ne m'y connais pas assez en micros pour te conseiller : je sais juste que mes Powersounds ne me convenaient pas, et que je les ai changés pour des GFS. Il faudrait que tu demandes conseil auprès des utilisateurs de séries G et séries X.

Pour ce qui est des EMG-HZ, Alexi Laiho (cherche dans youtube), qui fait du métal, en utilise sur ses guitares. Mais il faut garder à l'esprit que l'ampli a une grande part dans le son... Je ne pense pas qu'on puisse limiter les EMG-HZ au métal.

En conclusion : essaie les guitares de ton choix en magasin, sur l'ampli que tu comptes acheter, et fais-toi une idée par toi-même. Par contre, c'est plus sympa d'acheter dans le magasin qui t'a laissé faire tes essais... mais ceci est un autre débat.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Et bien merci à tous pour vos conseils avisés, un grand merci surtout à Milenko pour ses tuyaux qui m'ont bien guidés car je crois qu'au niveau gratte, je vais me tourner vers la Cort (!!) G254 qui regroupe à peu près tout ce que je recherche, qui possède des micros corrects et qui reste dans l'ordre de prix que j'avais.
N'hésitez pas si jamais d'autres idées vous viennent à l'esprit

Je vais maintenant me mettre à la recherche des deux accessoires en boutique pour faire les essais. Mais cela risque d'être plus difficile à trouver.
Je vous redonne des nouvelles dès que j'aurai essayé la guitare et l'ampli.
@+
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Pour la gratte, j'arrive ptet un peu tard, une petite Schecter :
http://www.woodbrass.com/GUITA(...)SATIN
ou en noir :
http://guitare.playback.fr/pro(...)e.com

J'ai celle en Walnut satin (achetée en Belgique pour le même prix à l'poque que chez Thomann), elle est très polyvalente et ses micros sont pas pourris. Je l'ai branchée aujourd'hui sur mon Cube 30, micro manche et hop, petite incursion dans le jazz fusion à la Metheny... et puis pendant 2 minutes, j'ai collé Recto et zou, un p'tit plan bourrin avec le micro chevalet... bah pas de souci, la cocotte elle suit !
Par contre, j'ai un doute sur le tilleul, parce qu'elle fait son poids...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Nan nan, ce n'est pas trop tard !
Je ne connais pas du tout cette marque de guitare et je vais prendre des renseignements dessus.
Au premier abord, en tout cas, elles ont l'air pas mal.
Si tu peux m'en dire plus...
Karmina
Citation:
A prix plancher, les meilleurs rapports qualité prix actuels sont les Pacifica de chez Yamaha :

+1

+ un cube de chez Roland pour completer le tout.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
milenko a écrit :
Pour ce qui est des EMG-HZ, Alexi Laiho (cherche dans youtube), qui fait du métal, en utilise sur ses guitares. Mais il faut garder à l'esprit que l'ampli a une grande part dans le son... Je ne pense pas qu'on puisse limiter les EMG-HZ au métal.

surtout que emg-hz, c'est une série de micro et non pas un micro...et ceux de la cort n'ont pas grand chose à voir avec le sieur laiho...

Mistertaz, aucun soucis avec cort, elles n'ont pas malheuresement autant bonne réputation que la yamaha pacifica mais c'est pas moins bon, en même temps une réputation, ça se fait et défait parfois très rapidement et brutalement, donc il faut toujours se méfier des engouement extrème et inversement (ex: sur ce forum la monté et la descente en flèche de jim reed, l'époque discrimination d'ibanez il y a quelques années, etc...).

la plupart des séries chez cort pourrait te convenir à l'exception de la série X)
C'est vrai que pour le prix, on tombe dans ma fourchette basse mais elle ne m'accroche pas plus que ça...
Après, il faut aussi avoir un p'tit coup de coeur je pense déjà visuellement.
Merci quand même
flomarceau
Ben clique sur le lien "pack guitare électrique", tu trouveras p'tet ton bonheur.

Sachant tout de même que tu pourrais aussi faire des recherches du coté de l'occaz vu ton budget...

https://www.guitariste.com/for(...).html

genre un p'tit ampli comme ca...

et une gratte d'occaz, j'vais pas non plus tout chercher pour toi lol

Pense bien aussi que si tu tombes dans l'occaz, faut te prévoir un tit budget jacks+médiators+accordeur+sangle
"she said I'll throw myself away..."
Citation:
Sachant tout de même que tu pourrais aussi faire des recherches du coté de l'occaz vu ton budget...

C'est vrai mais le problème c'est de trouver quelqu'un dans ta région car l'envoi avec La P....., c'est la CATA !!! (oui je sais j'ai tellement eu de misères avec la P.... que je ne peux plus les voir).

Citation:
Pense bien aussi que si tu tombes dans l'occaz, faut te prévoir un tit budget jacks+médiators+accordeur+sangle

Je suis déjà joueur avec quelques années de pratique derrière moi sur folk alors tout cela je l'ai déjà , cela fait une petite économie tout de même !

Merci pour ton aide
flomarceau
okeeeeeeey, ben alors occaz, ya pas de magasins d'occaz vers chez toi ?
Ben non, pas de magasin d'occaz dans le coin (perdu) où j'habite !! lol

Le premier pack est intéressant, je viens d'y jeter un coup d'oeil - ce qui m'ennuie c'est que je ne sais pas ce que vaut l'ampli...

Sinon, j'ai trouvé un autre modèle de gratte mais peu de choses sur le fofo
Il s'agit en effet de la WASHBURN WI14 de la série Idol.

En outre, Dan_C m'a perturbé avec celle-ci sur laquelle j'ai récolté beaucoup de bons commentaires.
- SCHECTER OMEN 6 BLACK
http://guitare.playback.fr/sch(...).html

Et puis encore celle-là qui paraît pas mal non plus:
- EPIPHONE G310
http://guitare.playback.fr/epi(...).html

Si quelqu'un en connaît une de celles-ci, je suis preneur d'un avis (je lis les précédents commentaires faits sur le forum bien sûr).
Merci @+
flomarceau
Ce qui ne règle pas nos histoires d'amplis... Garde un peu de budget quand même, une guitare électrique sans ampli c'est frustrant... On risque de s'en lasser, et si c'est pour avoir une palette de son différents par rapport à ta folk, tu comprends la nécessité d'un ampli.

T'as le tube15x de rolland qui est pas mal, le micro tube aussi. Ils font respectivement environ 99€ et 109€...

Faut voir ce que ca donne au niveau de ton budget...
Pour l'ampli, flomarceau, j'avais déjà opté pour un VOX DA15 (un peu plus haut dans les posts)
On me conseillait de toute façon soit un VOX soit un Cube ROLAND.
Pour avoir pu entendre un VOX, mon choix s'était plutôt orienté vers celui-là avec un budget de 160 € environ, ce qui me laissait 240 € maxi pour la gratte.
Je ne sais pas ce que tu en penses par rapport aux choix de guitares que j'ai citées au-dessus

En ce moment sur guitare électrique...