Choix d'une guitare et d'un ampli

Bonjour à tous,

je poste ce sujet pour prendre des avis sur mon envie d'acheter une guitare électrique et d'un ampli.
Non, ce n'est pas une envie soudaine ni un caprice, car je joue depuis un certain nombres d'années et je suis un joueur amateur mais pas non plus expert.
Et depuis quelque temps, après avoir vu pas mal de choses avec ma folk, je voudrais bien tenter de me faire plaisir sur une électrique tout en restant très raisonnable car mes influences ne l'exigent pas.
En fait, j'aurais un budget tournant entre 300 et 400 € maximum pour les deux accessoires.
L'utilisation serait fixe chez moi ou au pire chez un copain mais pas nomade, je recherche une guitare de fabrication correcte pouvant être polyvalente (orientation POP/ROCK) sans avoir à changer les micros pour obtenir un son digne de ce nom.

Voilà, j'espère avoir assez détaillé mon projet et j'espère que vous pourrez orienter mes choix.
Merci en tout cas par avance
Nittrash
Tu peux taper dans les Epiphone, c'est pas mal. Mais dans ton cas, énormément de guitares vont te correspondre, essaye de prendre la plus polyvalente possible pour pas te retrouver bloqué quand t'auras progressé. L'ampli je te conseille un des cubes de Roland, ils sont vraiment très très bien. le problème c'est qu'avec ton budget, tu vas avoir un truc merdique, rajoute 100 ou 200 euros et ça vaudra le coup.
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
A prix plancher, les meilleurs rapports qualité prix actuels sont les Pacifica de chez Yamaha :
https://www.guitariste.com/ach(...).html

T'auras pas grand chose de plus convaincant à moins de 300 € je pense...

Pour l'ampli, le Vox AD15 VT remporte généralement tous les suffrages par ici, les Roland cube semblent pas mal également.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
carcassor
badfred a écrit :
A prix plancher, les meilleurs rapports qualité prix actuels sont les Pacifica de chez Yamaha :
https://www.guitariste.com/ach(...).html

T'auras pas grand chose de plus convaincant à moins de 300 € je pense...

Pour l'ampli, le Vox AD15 VT remporte généralement tous les suffrages par ici, les Roland cube semblent pas mal également.

...pas mieux....
Merci pour vos réponses rapides

Citation:
e problème c'est qu'avec ton budget, tu vas avoir un truc merdique, rajoute 100 ou 200 euros et ça vaudra le coup.

Comme je découvre l'éclectrique, je ne peux pas financièrement me permettre de mettre plus... Quelle somme d'après toi et dans mon cas faudrait-il consacrer à un tel achat pour que cela en vaille la peine ?

Citation:

Citation:
L'ampli je te conseille un des cubes de Roland, ils sont vraiment très très bien.

Merci, cela correspond à ce que j'avais trouvé comme avis lors de mes recherches. J'ai un copain qui me conseillait de prendre plutôt un 30 W en Marshall...
Un 15 W suffirait-il dans mon cas pour avoir quand même un son correct sachant que ce serait pour jouer en solo ou avec un copain ?
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Mistertaz a écrit :
[...]Merci, cela correspond à ce que j'avais trouvé comme avis lors de mes recherches. J'ai un copain qui me conseillait de prendre plutôt un 30 W en Marshall...
Un 15 W suffirait-il dans mon cas pour avoir quand même un son correct sachant que ce serait pour jouer en solo ou avec un copain ?

Sans vouloir t'offenser, je pense que ton copain te conseille mal... dans cet ordre de prix, c'est la série MG, et honnêtement, je trouve que chez Vox, les séries DA et AD sont meilleures.

Pour un bon début correct, du matériel qui dure, sans avoir à changer quoique ce soit (ou presque) :
- une petite "coréenne" : Washburn, Custom77, Cort... vers 300-400€
- un petit ampli sympa : Vox DA ou AD si tu peux (200-300€), ou un Roland Cube autour de 200€, ou un Fender SuperChamp Xd à lampes (ça change la vie) à 300€
Donc en gros, budget de 600€ en comptant les accessoires (housses, sangle, strap-locks, mediators, accordeur...).

Mais vraiment, à ce prix-là, t'auras quasiment rien à changer sur le long terme : pas de changement micros, pas de changement de guitare, pas de changement d'ampli...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Citation:
A prix plancher, les meilleurs rapports qualité prix actuels sont les Pacifica de chez Yamaha

J'ai jeté un coup d'oeil à cette Pacifica selon vos conseils et c'est vrai qu'elle remporte beaucoup de suffrages ! Elle m'a l'air pas mal mais j'ai juste un reproche à faire à l'esthétique (question de goût ). En tout cas je garde sous le coude puisque c'est une valeur apparemment sûre.

J'en ai profité pour regarder aussi chez les asiatiques conseillées par Milenko (merci pour ces précisions et pour ton avis perso) et j'ai trouvé une Cort qui me plaît beaucoup et qui remporte aussi une grande partie des suffrages même si elle reste moins connue semble-t-il.
Le modèle est Cort Zenox Z22 (voire Z42) qui me plaît plus niveau design. Quelqu'un saurait-il ce qu'elle vaut ?
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
De bonnes guitares dotées d'un split micros doubles/simples interessant, la finition est généralement bonne chez Cort, par contre dans cette gamme il ressort souvent que les micros sont brouillons lorsqu'ils sont poussés en disto, ça peut être gênant si tu veux balancer du gros son... mais pour le prix ça reste un bon choix, d'autant que rien ne t'empêche par la suite de remplacer les micros.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
milenko
Pour la Z42, je l'ai souvent dit :
- manche agréable
- finition correcte
- bon sustain (grâce aux cordes traversantes ?)
- forme Les Paul = 1 seule échancrure, donc accès aux aigus peu aisé
- manque d'équilibre = la guitare pique du nez quand tu joues debout (c'est pas dramatique non plus, mais toujours bon à savoir avant l'achat)
- micros PowerSound splittables par push-pull (tu passes du mode humbucker au mode single coil), éventail assez large, du clean jusqu'au crunch mais...
- son assez "brouillon" en grosses disto (j'ai changé mes micros pour des GFS, et je trouve que ça a changé ma gratte)
- rapport qualité-prix parmi les meilleurs (moins de 200€)

La Z22 est une double-cut (2 échancrures), donc accès aux aigus plus facile. A part ça, même caractéristiques que la Z42, sauf que la Z22 a seulement 1 potard volume et 1 potard tonalité, alors que la Z42 a 2 potards volumes et 1 potard tonalité... Seul avantage : quand ton set de micros est déséquilibré (comme les miens) par des niveaux de sortie trop différents, tu peux toujours équilibrer avec les 2 potards volume de la Z42.

D'autre part, sur le forum, certains ont eu des problèmes concernant l'électronique de la Z22, mais je ne crois pas que ce soit récurrent.

Mon avis : les Cort Z22 et Z42 sont des "guitares de débutants", tu atteindras rapidement leurs limites si tu es un amateur assez solide. Tu devras donc changer tôt ou tard leurs micros, ce que tu ne voulais pas à l'origine.
Chez Cort, il y a la M600 dernière génération qui pourrait te plaire.
Perso, pour ce prix-là (environ 400€), je préfère m'acheter une Washburn X50 Pro, enfin, c'est ta thune, c'est ta guitare...
tanador
Mistertaz a écrit :
Merci pour vos réponses rapides

Citation:
e problème c'est qu'avec ton budget, tu vas avoir un truc merdique, rajoute 100 ou 200 euros et ça vaudra le coup.

Comme je découvre l'éclectrique, je ne peux pas financièrement me permettre de mettre plus... Quelle somme d'après toi et dans mon cas faudrait-il consacrer à un tel achat pour que cela en vaille la peine ?

Citation:

Citation:
L'ampli je te conseille un des cubes de Roland, ils sont vraiment très très bien.

Merci, cela correspond à ce que j'avais trouvé comme avis lors de mes recherches. J'ai un copain qui me conseillait de prendre plutôt un 30 W en Marshall...

marshall tu oublies direct c'est une merde sans nom ( a mon humble avis )

la pacifica est fortement conseillé, exelente gratte pour avoir jouer dessus pendant 1 année.

sinon personnelement j'adore les rolands, un exelent son !
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
Merci beaucoup pour cet avis très détaillé Milenko.
Je suis parti pour le petit 15W de VOX, le DA15. Tout le monde en dit du bien.
J'avoue que j'ai le doute sur la guitare, par contre... Les Cort z22 et z42 serait plutôt orientées métal, alors que je cherche quelque chose de plus rock/pop. Et les micros, tout le monde les change...
Si quelqu'un a un autre modèle à proposer, en restant dans la fourchette de prix (c'est à dire jusqu'à 250 € pourla guitare), je suis à l'écoute .
faboullouss
Perso, mon budget était bien plus limité, pas plus de 300€ guitare+ampli, comme ampli, j'ai pris un Vox Pathfinder 10W, bon, si tu peux mettre un peu plus, mets plus, mais pour dire qu'il coùte pas cher (80€ environ) et que voilà, même à ce prix là, on peut dire que Vox est une valeur sûre, et concernant la guitare, j'ai pris une Lag JV 100 (240€ environ), et pour le moment j'en suis plutôt content, enfin qu'une semaine de test à l'heure actuelle (^^) Et, concernant la Pacifica, un pote l'a, et pareil, c'est du bon.

Sinon, tu peux jeter un coup d'oeil du côté des packs, http://www.woodbrass.com/PACK+(...)+PLAN

Voilà...
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
milenko
Mistertaz a écrit :
[...]Les Cort z22 et z42 serait plutôt orientées métal, alors que je cherche quelque chose de plus rock/pop. Et les micros, tout le monde les change...
Si quelqu'un a un autre modèle à proposer, en restant dans la fourchette de prix (c'est à dire jusqu'à 250 € pourla guitare), je suis à l'écoute .

Chez Cort, la série Z n'est pas spécialement orientée métal, à part le look peut-être, et encore... Les micros des Z22/Z42 ne sont pas des micros typés métal, je trouve. Au contraire, ils s'en sortent plutôt biens dans le domaine rock/pop. Peut-être même qu'ils te conviendront, et que tu ne feras pas "comme tout le monde"...

Si t'aimes bien la série Z, regarde la Z44 : pareil qu'une Z42, mais manche collé, et meilleurs micros (EMG-HZ, quoique, un peu orientés métal ? On peut jouer de tout avec).
Chez Cort, tu auras aussi la M520 vers 330€, mais d'occase, il est possible de la trouver à moins cher.

Ou bien une Cort G254 ? Ou une Cort X5 ?

Dans le même genre, Ibanez SA160 ?

Comme beaucoup l'on déjà dit, la Yamaha Pacifica 112 est une valeur sûre dans cette gamme de prix.

Sachant que toutes ces guitares sont des entrées de gamme avec un son assez peu typé.
Citation:
Comme beaucoup l'on déjà dit, la Yamaha Pacifica 112 est une valeur sûre dans cette gamme de prix.

Citation:
la pacifica est fortement conseillé, exelente gratte pour avoir jouer dessus pendant 1 année.

Je vois que c'est toujours la même qui ressort alors si je pouvais trouver la qualité sonore de cette Pacifica sur un corps de Cort, ce serait parfait !!

Merci au passage aussi à tanador pour les conseils : certains ne jurent que par Marshall (surtout autour de moi), je crois que c'est peut-être parce qu'ils n'ont sans doute jamais essayé de changer... Je m'aperçois qu'en règle générale pour les petits 15W, ils sont en-dessous.

Sinon, Milenko, j'ai parcouru tes propositions de grattes et finalement j'ai dérivé lentement vers la Cort X6 qui me paraît pas mal du tout (prix autour des 230 €) et pour laquelle je parcours le fofo en ce moment...
Si quelqu'un a un avis, je prends.

Ce qui m'amène à poser une autre question : quel type de micros pour ma gratte ?? Je trouve beaucoup de Mighty Mite mais comme je ne sais pas ce que cela vaut... (ils sont d'origine sur la X6).
Par contre, Milenko, je n'ai pas trouvé d'infos sur les micros EMG de la Z44...

En ce moment sur guitare électrique...