Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix d'une guitare polyvalente gretsch ou gibson ou ...

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ML3-ProFan
C'est quoi la Soluce d'un mec qui s'inscrit le 30/07, les cadors
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Pas trop saisi les derniers messages mais ce n'est pas grave.

Essayer d'être constructif s'il vous plait plutôt que de pourrir ce fil .

Merci infiniment à ceux qui ont répondu , j'y vois un peu plus clair .

Difficile de défricher le monde de la guitare électrique tant les histoires sont riches et complexes .

Vos conseils me sont d'une aide précieuse .
Biosmog
Les messages qui précèdent doutent de ta bonne foi. On a pu voir quelques faux débutants prenant un malin plaisir à entretenir un topic bidon, juste pour ... en fait j'en sais rien.

Donc, si ta démarche nous paraît étrange, c'est parce qu'il y a une seule réponse intelligente à ta question: tu as une idée de ce qui t'intéresse (premier message), donc va essayer ce genre de guitares dans un magasin, puis reviens ici après pour récolter des avis sur la ou les guitares qui t'intéressent. Si tu es aussi débutant que tu le dis, c'est la seule chose à faire qui est un peu sensée. Personne ici ne peut déterminer ce qui te conviendra.


Quant au mot polyvalent, oublie-le. Cela ne veut strictement rien dire: aucune guitare n'est absolument polyvalente, toutes les guitares sont polyvalentes (excepté les spécialités). Chaque guitare a des styles de prédilection mais aucune guitare est à l'aise dans tous les styles à la fois: la guitare habile à passer d'un style à l'autre, c'est aussi un style. Une PRS Custom 22 par exemple: elle sera moins adéquate dans plein de styles particuliers.
Vous battez pas, je vous aime tous
Ce topic est de bonne foi .

Évidemment le mieux à faire est de passer en magasin tester , mais je voulais aborder cette "problématique" d'un autre angle en ayant recours à vos expériences et suggestions afin de déblayer un peu .

Quand je vois le nombre de guitares dans des enseignes comme "Star's music" ça file vite le vertige .

Je suis du genre à passer 15 min devant le rayon des brosses à dents afin de faire le bon choix ....alors pour une guitare ...


Je n'ai pas très envie de passer 6 mois à me triturer la tête en essayent les guitares à me demander quelle sera la bonne . D'autant plus qu'il faut un certain temps j'imagine pour bien se rendre compte des possibilités réelles de l'instrument ( lui-même en rapport avec l'ampli et d'éventuels pédales d'effets)

En gros je suis plus porté vers des guitares de types Gretsch plutôt que Fender (beaucoup de musiciens que j'aime son sur Gretsch et j'aime leurs aspects visuels)


J'aime aussi beaucoup le son du mec que j'ai posté plus haut avec sa les paul model Tokai Love rock (japonaise)


Si je pars sur une Grestsh il va me falloir choisir entre un model chinois ( prix abordable) ou japonais je crois. Je devrais déjà trouver pas mal d'avis ici en fouillant .

J'ai bien retenu aussi le 50/50 du budget entre la guitare et l'ampli .
rhum66
J’ai eu une 5120 en fairlane blue vers 2017 (une 6120 chinoise en somme).
La guitare était magnifique; belles finitions et prestations électroniques honorables a défaut d’etre Au top.
Bigsby chinois fonctionnant parfaitement.
C’était assez polyvalent (voir ma vidéo)
Je l’ai vendu car pas assez dynamique pour moi par rapport à une Telecaster notamment, que je trouve bien mieux et efficace dans le genre clean twangy.
En crunch c’est un peu mou aussi; c’est en clean que ces guitares excellent.
Bon je ne parle que de la gamme « electromatic », parce que les « vraies » Gretsch made in Japan, c’est autre chose.
A mon avis pas comparable...

Maintenant j’ai vu que la gamme electromatic proposait des petits bijoux type 5655 avec un center block et en quart de caisse; c’est déjà plus mon truc.
J’ai essayé ces 5655; encore plus polyvalent selon moi car elles peuvent aller jusqu’au hard rock (ce que le 5120 ont du mal à rendre, bien que soit possible mais bonjour le Larsen).

Mon humble vidéo, qui a 9 ans maintenant (j’essayais de montrer justement la polyvalence de la guitare, n’allant toutefois pas sur des styles extrêmes)

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
walden69 a écrit :
Je suis du genre à passer 15 min devant le rayon des brosses à dents afin de faire le bon choix ....alors pour une guitare ...
.


C'est pour ça qu'on te dit d'essayer!
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
C'est pas très hygiénique d'essayer les brosses à dents en magasin avant de les acheter.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Tidou40
Plutot que de chercher la polivalence je dirais surtout qu'il faut jouer ce qu'on aime....si tu aimes les artistes avec des Gretsch....

Bah prends une Gretsch ça me parait simple comme discussion
rhum66
Pour compléter mon message au-dessus; si tu restes sur cette gamme electromatic, c’est sympathique ; tu as un gros look et une guitare assez bien construite, mais pour allez au-delà; faut refaire l’électronique qui est un peu faible sur le 5120 notamment.
Notamment, mettre des micros correctes type Dynasonic (simple années 50) ou des TV Jones.
Toutes ces modifications ont un prix que, perso, j’ai jamais voulu engagé.
J’ai donc revendu.
Je pense toujours, et contre l’avis de pas mal d’aficionados de Gretsch, qu’une bonne Telecaster est bien plus efficace que ces grosses et très belles guitares.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Tidou40
Ouais mais ça c'est totalement subjectif....

J'ai essayé plein de trucs...et je n'aime que les Les Paul,gratte que j'ai prise au départ car la plupart de mes guitaristes préférés jouaient sur ça...

Avec le temps j ai joué pleins de trucs differents dessus et meme si elle ne colle pas entierement au son du morceaux que je reprends ou n'a pas la polyvalence recherché sur certains trucs....elle a son truc a elle

Et c'est bien le principal

Apres modifs,upgrade etc etc ....c'est un autre débat
room135
Spawn.Ranch a écrit :



Jolie cette hollow-body

Avec un budget de 1 000 € pas évident de satisfaire une envie de Grescht ou Gibson...


Chez Gibson tu pourrais trouver une ES 135 d'occaz' avec un peu de chance plutôt
avec un budget de + ou - 1 500 €...
oldamp
Si tu débutes en électrique, ne pense pas acheter dès maintenant ta guitare "définitive". Prends un modèle pas trop cher pour faire tes premières armes, revends-la quand tu auras affiné tes sensations pour prendre une meilleure.

La Gretsch Streamliner n'est pas chère et sonne, à voir si c'est dans tes critères... Avec ou sans Bigsby



La bigsby à 11:30

Au tre dema de Streamliner.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #44
  • Publié par
    Lao
    le 12 Aug 23, 17:18
oldamp a écrit :
Si tu débutes en électrique, ne pense pas acheter dès maintenant ta guitare "définitive". Prends un modèle pas trop cher pour faire tes premières armes, revends-la quand tu auras affiner tes sensations pour prendre une meilleure....
Je ne sais pas. J'ai passé beaucoup de temps dans un magasin à Reims en 79 pour choisir ma première guitare (j'en avais eu une en prêt pendant environ un an, avant) et je l'ai toujours, et je joue toujours avec et je l'apprécie toujours.
oldamp
Lao a écrit :
[J'ai passé beaucoup de temps dans un magasin à Reims en 79 pour choisir ma première guitare (j'en avais eu une en prêt pendant environ un an, avant) et je l'ai toujours, et je joue toujours avec et je l'apprécie toujours.


Voila...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...