Choix d'une Les Paul d'occaz

Forum Gibson
Forums
Captain Cam
Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter une Les Paul Gibson (Classic ou Standard) d'occasion et j'aimerai avoir quelques conseils.

Y a t-il, en fonction des années de production, des modèles à éviter, à rechercher ?

J'ai par exemple entendu plusieurs fois que les Classic fabriquées au milieu et à la fin des années 90 avaient plutôt mauvaise réputation.

J'ai un plan pour une Classic produite en 1992. Je ne l'ai pas encore éssayée mais si quelqu'un à d'or et déjà un avis à donner, je suis prenneur.

Merci
rocky117
la mienne est une standard, elle a environ une 15aine d'année et une studio d'un 10aine d'année elles sonnent d'enfer...
Les LP sont en général de bonnes guitar dont la renommée n'est plus a faire, donc de ce côté pas de soucis. Cepndant comme pour toute guitare, il faut l'essayer et voir si les micros sont d'origine, si le manche est sain, et s'il te convient.
Le seul point négatif est lié à leur poids mais on s'y fait vite
http://perso.club-internet.fr/snovak

Keep Blues & Rock'n'Roll alive in a freeworld
PeeWee3D
Salut !

Je suis l'heureux possesseur d'une Classic 60' de 1992 (ou 94 ? me souviens plus... ). Rien à dire, aucun défaut.

Attention cependant au manche qui est très éloigné des "bûches" que l'on trouve sur les modèles standards. Celui là est fin, un régal pour les mains, mais ça doit jouer sur le sustain je pense... enfin moi j'adore
Captain Cam
J'ai déjà acheté une Les Paul et je suis au courant, pour l'épaisseur du manche, le poids...

Mes questions sont les suivantes :

1- Pensez-vous vraiment que les Les Paul Classic fabriquées entre 1995 et 2000 sont de moins bonne qualité ? Si oui, pourquoi ?

2- Y a t-il des combinaisons modèles/années à éviter ?

Merci
Kokito
  • #5
  • Publié par
    Kokito
    le 14 Sep 04, 12:28
Fais gaffe à la Classic, tu ne retrouves pas trop le son d'une vraie Les Paul avec les micros d'origine, si tu cherches le son Les Paul plus que la forme, ne prends pas une Classic ou alors change les micros, comme j'ai fait
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Jpm
    le 14 Sep 04, 12:48
D'ailleurs, pour ajouter un peu à ce que dit Kokito, si tu recherches le son des vieilles Les Paul, oriente toi vers les modèles post 2002 qui sont équipés de BurstBuckers. De plus, le niveau de fabrication est remonté d'un cran et les tables flammées de ces derniers modèles sont de toute beauté.

Tu en trouves à 1500-1700 euros sur Audiofanzine, Zikinf, Trocmusic et Megazic.

Bonne recherche.
Centaur
Jpm a écrit :
D'ailleurs, pour ajouter un peu à ce que dit Kokito, si tu recherches le son des vieilles Les Paul, oriente toi vers les modèles post 2002 qui sont équipés de BurstBuckers. De plus, le niveau de fabrication est remonté d'un cran et les tables flammées de ces derniers modèles sont de toute beauté.

Tu en trouves à 1500-1700 euros sur Audiofanzine, Zikinf, Trocmusic et Megazic.

Bonne recherche.


Je vois pas ce que vous leur trouvez à ces Burstbuckers ! Je les ai eu tous et je n'ai jamais été satisfait !
Si tu veux des vrais micros Voodoo !

Pour ce qui est de la table je trouve qu'elle devienne TROP !!

Moi je serais toi je prend une classic et je lui colle des Voodoo !
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Jpm
    le 14 Sep 04, 13:30
Centaur a écrit :
Pour ce qui est de la table je trouve qu'elle devienne TROP !!


Elles deviennent trop quoi ? C'est de la belle table flammée...
Captain Cam
Jpm a écrit :
D'ailleurs, pour ajouter un peu à ce que dit Kokito, si tu recherches le son des vieilles Les Paul, oriente toi vers les modèles post 2002 qui sont équipés de BurstBuckers.


Je possède déjà une Standard 2002 avec des BurstBuckers. En fait, les micros ne correspondent pas vraiment à ce que je recherche.

En fait, que cela soit sur celle que j'ai actuellement où sur celle que je compte acheter d'occasion, je l'equiperai de Seymour Duncan Alnico2.
Solly
  • #10
  • Publié par
    Solly
    le 14 Sep 04, 17:15
jizzslash a écrit :
Jpm a écrit :
D'ailleurs, pour ajouter un peu à ce que dit Kokito, si tu recherches le son des vieilles Les Paul, oriente toi vers les modèles post 2002 qui sont équipés de BurstBuckers.


Je possède déjà une Standard 2002 avec des BurstBuckers. En fait, les micros ne correspondent pas vraiment à ce que je recherche.

En fait, que cela soit sur celle que j'ai actuellement où sur celle que je compte acheter d'occasion, je l'equiperai de Seymour Duncan Alnico2.


Beh change tes micros pourquoi tu t'embette? Les burstbucker sont bon mais bon c'est pas des micros metal c'est sur...
ptitrun
jizzslash a écrit :
Jpm a écrit :
D'ailleurs, pour ajouter un peu à ce que dit Kokito, si tu recherches le son des vieilles Les Paul, oriente toi vers les modèles post 2002 qui sont équipés de BurstBuckers.


Je possède déjà une Standard 2002 avec des BurstBuckers. En fait, les micros ne correspondent pas vraiment à ce que je recherche.

En fait, que cela soit sur celle que j'ai actuellement où sur celle que je compte acheter d'occasion, je l'equiperai de Seymour Duncan Alnico2.


toi tu es un fan de metallica non ?
PtitRun a parlé...
Captain Cam
ptitrun a écrit :
toi tu es un fan de metallica non ?


Oui, quand c'est Velvet Revolver qui fait la première partie...
Captain Cam
Solly a écrit :

Beh change tes micros pourquoi tu t'embette?




Le type de micro, je m'en fous.

Comme je l'explique au début du topic, je vais sans doute acheter une Classic d'occaz. Le truc c'est que plusieurs personnes m'ont expliqué qu'à la fin des années 90 la fabrication a été baclée.

Etant donné le prix que ça coûte, je n'ai pas envie de faire d'erreur et je demandait juste si vous aviez des infos.

Enfin, bon tout est déjà expliqué dans mon premier post...
Evites celles des 70's. Par contre si tu en trouves une des années 80, fonces parce que je trouve qu'elle sont vraiment excellentes de chez excellentes !
Ibanez lover ... donc membre du groupe "stoppons la discrimination d'Ibanez" !
Holydrag
C'est comme tout, faut essayer, meme si je suis pas fan de l'idée d'acheter une Les Paul pour dire que t'a une Les Paul et changer tout l'esprit de la guitare. Dans les années 90 les bois utilisés pour les classic venaient parfois de stock de moins bonne qualité que les standard (déja que certaines standards sont pas top...) donc pour savoir si la guitare est bonne, le meilleur moyen c'est de l'essayer. Maintenant tout dépend du style de musique que tu veut jouer...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...