Choix d'une "semi-hollow" body.... [CHOIX FAIT!!!]

Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le 15 Nov 2007, 12:31
Bonjour à tous !!!

Après trop longtemps sur une Ibanez bas de gamme (EX pour ceux qui connaissent), j'aimerais me faire plaisir avec une nouvelle pelle, mais aussi avec un budget volontairement limité ....

Cahier des charge:

- semi-hollow, mais forme solid
- vernis translucide (=bois visible...)
- manche collé
- bons micros ...
- accastillage non doré
- polyvalent mais compatible avec le rock "énervé"
- de 500 à 800 euros max

Quelques petites recherches et je tombe là dessus:

C'est une Fender, P90 Duncan, ça a de la gueule... mais semblerait limité au blues/rock.... 650 euros

Je jette un oeil du coté asiatique:

Un peu cher à mon gout pour du Coréen avec micros maison, mais un piezo qui peut être sympa... 849 euros

Série Artcore dont tout le monde dit le plus grand bien, un vibrato (rare pour cette catégorie), micros maison, j'aime pas trop la couleur (déjà une comme ça)... dans les 400 euros.

Whale... Connu des forumeurs, avis divergents...Un magasin français fait fabriquer des grattes en corée et les vend en exclu. C'est pas cher, micro seymour duncan (sh2/sh4 sur un modèle; sh55 je crois sur un autre), livré en etui... Destockage en ce moment à partir de 300 euros...

Maintenant, le choix.....

Laquelle prendriez vous?

Je vis en bretagne, donc petits magasins mal fournis; si je monte à Paris, faudrait que j'ai une opinion plus précise là-dessus...

Peut-être que certaines personnes se sont posés les mêmes questions.
Ces personnes pourront peut-être m'éclairer...

Nota: j'ai écarté la PRS SE custom Hollow à cause du chevalet (j'ai un doute sur le réglage uniquement en hauteur de la "chose"), je n'ai pas le budget pour un Schecter C1 E/A (plus de 1000 euros en France...)

Merci d'avance et désolé pour la taille du post!!!!
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 15 Nov 2007, 14:08
Je prendrais la Cort... Ou si elle est trop chère, la Ibanez ou la Fender...

Faut pas avoir peur des P90, ils passent très bien en "gros rock énervé"... Par contre il peuvent chopper des parasites (c'est des simples, malgré tout).
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
strathydra
Salut,

Moi je prendrais une Epiphone Sheraton a ta place! Ca correspond plus ou moins a ce que tu demande, mais c'est un peu plus gros qu'une elec basique.

En tout cas elle est hyper belle, et trouvable dans 600€ il me semble (ce qui te laisse de la marge pour éventuellement changer les micros).

++
Escalobar
Juste un avis rapide sur tes choix : les modèles que tu présentes répondent certes au concept "semi-hollow", toutefois, ce sont plus des solid-body allégées que des ...comment dire..."archtop semi-solid" (désolé de jouer sur les mots). En effets, ces modèles ont généralement une table très rigide posée sur un fond creusé (ce qu'on appelle "routed-back"), ce qui limite très nettement le côté "hollow-body" du son.
C'est la grosse différence : soit la caisse est en deux pièces (fond creusé + table rapportée) soit en 3 pièces (construction traditionnelle : fond résonnant + éclisses + table résonnante). Et ça se retrouve sur les caractéristiques sonores.
Si c'est pour le look (et il n'y a pas de honte à ça, je trouve également, que c'est très joli), c'est très bien. En revanche, si tu recherches la spécificité sonore des guitares creuses ou semi-creuses (en simplifiant : type Gibson 335), c'est pas gagné.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Sinon, il y a la Yamaha SA503TVL. Mais il n'y a que son budget qui corespond à tes criteres ... Pas forme strato.

http://yamaha.com/Artists/Arti(...).html

Mais convient au clair un peu jazz, tout comme rock enervé, avec ses 3 P90 et tous les sélécteurs, elle offre pas mal de polyvalence, Je vais bientot me la prendre en attendant d'avoir le budget pour acheter une Yamaha CV820WB (humm)

Par curiosité, pourquoi forcément forme strato et translucide ?
Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 15 Nov 2007, 14:22
Hey, les gens, le monsieur il précise bien "forme solid body"... c'est, je suppose parce qu'il est très conscient de l'existence des semi-hollow de forme 335 like et qu'il n'est pas intéressé...

M'enfin, je dis ça...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 15 Nov 2007, 14:25
Et aussi, toujours dans le solid-body évidée...

Y a la Yamaha AES 620 qui est assez excellente pour le prix:

avec ses deux Seymour Duncan (des vrais, pas des Seymour Design )
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)l.htm

Mon MySpace... Jazz
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 15 Nov 2007, 14:32
Je prendrais la thinline. C'est une gratte superbe, vraiment. Les corts et ibanez ont tendance a être trop kitsch je trouve...

Enfin, j'adore la thinline, d'ailleurs je pense m'en acheter une prochainement.
Random
  • Random
  • Publié par
    Random
    le 15 Nov 2007, 14:43
Oulah !!! Plein de réponses !!!!

Escalobar:

Je me dirige vers ces modèles pour le son (même si la sonorité des demi-caisses ne sera pas accessible pour ce type de lutherie), pour le poids (dos en vrac...), mais surtout pour le look

Pakyie:

Je constate que la Whale n'est même pas prise en compte dans tes conseils...
A 300 euros, ça me semblait une affaire, pourtant... Déjà essayée???
Je jette un oeil à la Yam'...

One minute:

J'ai jamais parlé de forme strato !!!
Je suis pas très Télecaster....
Des Les Paul creuses??? Pas vu, à part des dérivées chez Hagstrom...
Les 335 ?... Je suis un peu septique sur la taille du corps, j'aime bien les petits corps...
... et j'aime bien voir les veines du bois !!! Le top serait une finition bois naturel, mais ce n'est plus dans mon budget
Mais bon comme dit plus haut, avec les grattes que tu cites, si c'est pour rechercher un son semi hollow, tu seras peut etre déçu, car ils s'approchent nettement plus du solid que hollow ou semi hollow. Ceci dit je le conçois, elles ont de la gueule.
Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 15 Nov 2007, 14:54
Whale, j'ai une grande méfiance, j'en ai essayé deux (le même modèle, pas celui que tu montres, une à manche traversant) et autant l'une des deux était pas mal, autant l'autre était une daube, limite injouable et sonnant "morte".... Je crains donc que ce soit hyper aléatoire comme marque.

Donc je dirais que ça peut se concevoir, mais seulement en essayant bien celle (l'exemplaire précis) que tu vas prendre.

Mon MySpace... Jazz
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 15 Nov 2007, 15:07
bon, moi j'ai la whalebone 55, j'ai déja posté mon avis sur cette tres bonne gratte, et mes inquiétudes sur son vieillissement.

Fait trop rare pour etre souligné, de toutes les grattes que tu a preselectionné, je les trouve magnifiques, toutes avec une valeur ajoutée différente:

- les 2 P90 pour la fender (elle coute cb d'ailleurs?)
- le Piezo sur la Cort
- le chevalet flottant sur l'Ibanez
- les SD 55 + equipement + prix plancher sur la whale.

Pour de la grande polyvalence... Elles conviennent toutes plus ou moins, après faut essayer: tu es pas a l'abris d'une mauvaise surprise lors de la prise en main (manche, frettes, ergonomie...)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Random
  • Random
  • Publié par
    Random
    le 15 Nov 2007, 15:34
http://www.magasin-de-musique.(...)d.php

Dans les 650/700 euros environ.
Les P90 sont des Duncan (des vrais...)
Beaucoup de bonnes critiques sur cet instrument... à part le look, qui ne plait pas forcément, mais moi, j'adore !!!... et puis, c'est une Fender.

Seul problème, comme toute la selection, introuvable à Brest !!!

Pour OneMinute:
Si je devais aller sur du Hollow "pur", je pense effectivemment que je me dirigerais vers une Sheraton-like, ou même vers une Ibanez AGS83 ...

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)f.htm

Mais une fois de plus, à part des guitares "jazz", je ne trouve rien dans le genre à Brest, donc impossible de savoir si la taille du corps me conviendrait !!!

En ce moment sur guitare électrique...