Choix de Corde

Aller à la page: 2
  • Publié dans guitare classique
Auteur Message
Lafcos
Special Top utilisateur


Inscrit le: 29 Jan 05
Localisation: Marseille 13eme arrdt (13, France)

Répétition du dernier message de la page précédente :
je sais pas combien de temps je joue ( pas mal quand meme ! ) ... mais je les change a peu pres tous les mois, ou mois et demi. Sachant que j'en prend pas soin du tout !

_________________
une jolie femme n'attend qu'une chose: que vous le lui disiez
Haut
Alerter un moderateur
jarods
Special Top utilisateur

Inscrit le: 07 Feb 06
Localisation: france

comme lafcos je joue en moyenne 3h à peu près, donc ma fréquence de changement cordes est de deux mois, mais je les essuie très souvent !
donc je réponds tu peux les tenir idem : 2 mois
il y a des cordes comme titanyl que je tiens depuis 2 novembre 2006 et le ré vient de casser (voir mon topic) ...et il y des jeux qui tiennent 1 mois max...
ceci dit un jeu d'une marque donné peut ne pas marcher sur une certaine guitare : de nombreux essais s'imposent de façon à trouver le meilleur compromis , et finalement les plus chères ne sont pas forcément les meilleures : seule la guitare parlera ....
Haut
Alerter un moderateur
chOuy

Inscrit le: 14 Apr 07
Localisation: -

Bonjour,

Merci de vaux reponse, j'ai mes cordes depuis 5mois et c'est vraiment pas jolie à voir ni à entendre, toutes distendu donc il est temps que je les change, et plus souvent
encore merci est je mettrai ce que je pense de mes futur cordes

A bientôt.
Haut
Alerter un moderateur
neylis
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 29 Jun 06
Localisation: au pays du Champagne!! =)

Hello!

Personnellement, je joue avec des Augustine bleue que je change maxi tous les deux ou trois mois, j'pense (avant un concert, ou un exam' en fait ^^). C'est ma prof qui m'avait conseillé celle là, parce que je n'pouvais pas trop juger à l'époque, et maintenant que j'suis plus à l'aise dans domaine de la guitare, je n'vois toujours pas de contre indication .

Le mieux est que tu te fasses une petite "banque de données", à chaque fois que tu changes de cordes tu prends un modèle et/ ou un tirant différent et tu notes tes observations.

Voila, bonne continuation!
Haut
Alerter un moderateur
Amidala
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 01 Jul 05
Localisation: Paris (75, France)

BONsoir !

neylis a écrit :
...Augustine bleue... ...je n'vois toujours pas de contre indication

Je vois, il est vraiment temps que tu changes de guitare
...j'aime beaucoup les Augustine bleues aussi, mais, hélas, les aigües sont, bien souvent, fausses...

N'oublions pas qu'Augustine fut le pionnier de la corde nylon.
Un petit extrait de mon article "Histoire des cordes : ne pas perdre le fil" dans le N° 26 de Guitare Live :

Citation:
L’apparition des cordes en nylon, la plus grande avancée dans le domaine qui nous intéresse depuis l’apparition du filage, est le fruit du travail et de la rencontre de deux grands hommes : Albert Augustine et Andres Segovia.

Albert Augustine, né au Danemark en 1900, émigre aux USA en 1926 pour y poursuivre son œuvre de luthier. Ses instruments étant de grande qualité, ses affaires vont rapidement bon train.

Parallèlement, Andres Segovia se voit proposer, par un Général anglais, avec lequel il avait évoqué la pénurie de bonnes cordes, l’essai d’un fil de nylon construit par DuPont de Nemours à l’usage des parachutes de l’armée.

À l’époque, le nylon est une matière toute neuve, inventée le 28 février 1935 par Wallace Carothers (alors ingénieur chez DuPont de Nemours, l’entreprise de chimie américaine pionnière dans le domaine de polymères) : Segovia monte cette corde sur sa guitare et subodore une trouvaille décisive… cependant, le son n’est pas totalement agréable, et le grand guitariste espère – et souhaite – ardemment une amélioration.

Peu de temps après, en 1946, un ami commun d’Augustine et Segovia, le journaliste Vladimir Bobri, organise leur première rencontre. En voyant la corde de mi en nylon montée sur la guitare de Segovia, Augustine se rappelle avoir mené quelques essais avec des fils de nylon émanant d’un surplus de l’armée, sans se sentir pourvu de la pertinence et de la compétence qu’il croit nécessaires à l’approfondissement du sujet.

Mais Segovia, qui a reçu une réponse négative de la part de DuPont de Nemours (l’entreprise n’a pas l’intention de se lancer dans le développement et la commercialisation de cordes musicales, mais accepte de fournir la matière première à quiconque désire se lancer dans une recherche sérieuse), réussit à convaincre Augustine dès leur seconde rencontre. C’est ainsi que le luthier se lance dans trois années de labeur intense et solitaire, sous le regard sceptique des experts spécialistes.

Mais au bout de ces trois années… Augustine demande à DuPont de réunir ses experts et trois guitaristes afin de tester : corde en boyaux, fil de nylon industriel et corde en nylon construite par ses soins. Le résultat est sans appel : son travail fait l’unanimité et impressionne la grosse industrie – qui lui apporte, dès lors, un vrai soutien institutionnel.

On envoie les cordes à Segovia. Celui-ci est en concert à Washington. Le destin veut que la chanterelle de sa guitare se brise avant le concert et qu’il monte directement la corde fabriquée par Augustine. Son enthousiasme est tel que, dès la fin du concert, il court dans sa chambre et s’enferme des heures durant pour se livrer à l’exploration de ces sonorités et de ces caractéristiques inespérées.


Corde-ialement,
Amidala
Haut
Alerter un moderateur
neylis
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 29 Jun 06
Localisation: au pays du Champagne!! =)

Un vrai p'tit conte de fée! ^^
En tout cas, j'ignorais complétement tout ça, c'est dingue comme une idée saugrenue à l'époque peut révolutionner un domaine

Citation:
Je vois, il est vraiment temps que tu changes de guitare

Tu voulais dire quoi par là...?
Haut
Alerter un moderateur
neylis
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 29 Jun 06
Localisation: au pays du Champagne!! =)

Salutations...


Citation:
les aigües sont, bien souvent, fausses...


Raaaah, c'est malin maintenant j'fais une fixation dessus!!!

Mwuhuhu
Haut
Alerter un moderateur
Anasurimbor
Inscrit le: 23 May 07
Localisation: Belgique

Pour un débutant, essaye les savarez cartes rouges. Sinon, savarez corum bleues pour les basses et savarez new crystal rouges pour les aigues (parfait pour les tremolos). Les Hannebach c'est pas mal non plus.... Les augustines et les d'addarios c'est bon si t'es pas très exigents mais sinon y a franchement mieux. Au fait, change tes cordes une par une, c'est très mauvais de toutes les enlever d'un coup, il faut toujours maintenir une tension, (ca veut pas dire que tu ne peux pax mettre un nouveau jeux d'un coup, mais ca veut dire que ta guitare ne doit pas se retrouver sans cordes). Change également tes cordes plus souvent, après 3 mois elles doivent être complètement destroy, tu ne t'en rends peut être pas compte mais ton jeux doit en patir.
Haut
Alerter un moderateur
Guill@ume
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 18 Feb 04
Localisation: -

Oui daddario EJ45 ou 46 car elles sont faciles a trouver en boutique.
Le changement de cordes ne depend pas que du nombre d heures jouees mais plutot du niveau de transpiration...si tu joues 2h30 par jours je dirai que une fois tous les mois et 1/2 devrait etre bon.
Haut
Alerter un moderateur
fonnet
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 03
Localisation: Toulouse

Perso, j'aime beaucoup les Hannabach noires.

_________________
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Haut
Alerter un moderateur
chOuy

Inscrit le: 14 Apr 07
Localisation: -

Bonsoir,

Absent depuis un bout de temps, j'ai quand même changé mes cordes.
J'ai opté pour les savarez corum tirant fort.
N'étant pas expert, et n'ayant pas encore assez d'experience pour juger, je ne peux pas trop vous rensigner sur mon ressenti par rapport à d'autre... J'en suis satisfait, bien meilleur que mes precedentes, enfin voila je vous tiendrai au courrant des mes futur choix

A bientôt
Haut
Alerter un moderateur
Page 2 sur 3 Choix de Corde › début du sujet
Aller à la page: 2