Choix de gratte : un peu perdue aussi...

Rappel du dernier message de la page précédente :
rasta51
La Mh 400 Nt est beaucoup plus polyvalente depuis qu'elle a un Emg 85 en manche. Micro beaucoup plus, chaud, donc moins sec et tranchant que le 81.

Et puis beaucoup de personnes oublient qu'il y a un bouton de volume et de tonalité...
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
rasta51
j'ai retrouvé mon post avec les photos de ma Mh.

C'est à la page 2, si tu veux d'autres photos n'hésite pas à demander

https://www.guitariste.com/for(...).html
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
skid row
tres jolie ta gratte! mais t'aurais pas une foto du manche de profil stp?
encore merci!
rasta51
Citation:
tres jolie ta gratte!

Merci

Citation:
mais t'aurais pas une foto du manche de profil stp?

Je vais tâcher de faire ça avant la fin de la semaine. Cependant tu peux toujours aller voir sur le topic officiel Esp de ce forum, en première page.
Il y a pas mal d'info.
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
the hardgamer
Oui après l'idéal c'est de tester les 2 (voir plus) types de manches... Sinon jolie la mh 400 elle doit sonner d'enfer
Je n'ai pas ecouté moi-même ce que donne le 85 en manche mais ce n'est pas vraiment comparable avec un simple... tout dépend de ce qu'elle veut en faire
Desolé de te faire hésiter lol
skid row
je suis allée fr un tour sur le topic esp, c vrai qu'il est pas mal. merci rasta51 pr la foto!!

lol hardgamer. nan mais c'est vrai que je joue principalement du hard rock ou metal mais j'aime bien aussi jouer des trucs plus posés, et j'aimerais me mettre à bosser d'autres styles. je me demande si je ferais pas mieux de prendre une bonne ltd puis quand je my connaitrais plus en blues funk ou reggae je songerai à une autre gratte ? :/ je sais que j'ai déjà prévu d'acheter celle de john butler un jour... m'enfin.

en tout cas là je me fais des fiches sur tous les modèles que j'ai repéré et ensuite je comparerai point par point (faudra ke je trouve plus de renseignement sur les charactéristiques des bois et micro etc mais déjà là jy vois un peu plus clair )

je suis allée sur le site officiel esp g regardé les ltd apparament la mh400 nt n'existe que dans un coloris, il est pas mal mais jaime bien le bleu de celle avc le floyd alors je suis en train de me tater pr le floyd lol mais c vrai que ca me soule un peu alors bon ^^
Invité
attention, le bleu de la MH est très différent des photos officielles: nettement moins clair, on a même souvent tendance à trouver la guitare noire selon l'éclairage
voici des photos de celle que j'avais échangée, qui donne une idée de la couleur dans un environnement sombre

http://img217.imageshack.us/my(...)1.jpg
http://img101.imageshack.us/my(...)5.jpg
http://img167.imageshack.us/my(...)8.jpg
http://img241.imageshack.us/my(...)6.jpg

il faut vraiment se méfier des photos du site ESP qui, à mon sens, donnent un rendu différent de la réalité (comme souvent avec les photos, mais là c'est énorme je trouve!)
skid row
ah oui effectivement!!!! mais je trouve ça quand même joli (la basse est jolie aussi soit dit en passant...)
mais la je regarde la h-500 (avc emg) et ya pas de différence avc la mh-400 nt dans le descriptif alors je vois pas vrmt l'intéret qn pourrait m'éclairer là dessus par hasard?!
the hardgamer
La différence est surtout esthétique (forme un peu différente)... La H500 a une table flammée, la MH400 NT a une table pas flammée (ça fait des sortes de ronds plutôt) .
Ensuite c'est la couleur du manche et surtout les repères qui varient. Et puis un peu le prix : 718 pour la mh, 688 pour la h500 sur thomann.
Mais ce sont à mon avis 2 guitares tout à fait equivalentes. Pense à bien essayer les manches... (les mêmes sur ces 2 grattes mais compare avec ibanez ou jackson par exemple).
Sinon si tu penses avoir le pognon pour racheter une guitare d'ici quelques mois/1 ou 2 ans, fonce^^ mais si c'est plutôt budget limité à moyen terme réfléchit bien pour etre sûre si tu veux t'investir casi à fond dans le métal etc ou avoir tout de suite de la polyvalence (après j'ai pas essayé moi-même pour constater la polyvalence des emg mais à mon avis ça l'est pas autant que duncan ou les ibanez)
Moi si j'avais pas eu une super occas pour ma jackson, j'aurais essayé ce genre de LTD aussi
PS : dsl si je t'embrouille encore plus lol
skid row
oui ok dc pas vraiment important comme différence...

ouais ben je viens de fr un tour sur le site ibanez je me suis tapée ttes les prestiges j'en ai retenu 3... les manches ont l'air d'être tres proche de ce que je recherche, mais j'ai pas le radius pr les ltd dommage et là je suis sur le site de jackson mais ils precisent rien sur l'épaisseur du manche et la taille des cases alors ca m'ennuie..

effectivement faut que je réfléchisse pr cette histoire de polyvalence...
pr le budget je veux bien mettre 700e environ, 800 grd maxi. dc je pense que ça va, en fait je pense garder mes sous de noel pui ceux de mon anniv comme c le 2fevrier g un bon mois à attendre quoi

non non tkt tu ne m'embrouille pas
the hardgamer
Pour avoir une jackson et une ibanez rg (et un pote qui a une ltd serie 50), je dirais que si tu as vraiment de petites mains vaut mieux privilégier ibanez (le manche le + plat/fin avec un excellent accès aux aigus) .

Les manches conducteurs ltd comme sur les 400 sont bien sympas aussi : un poil + ronds et + larges, mais toujours relativement autoroutes. Par contre je les trouve moins confortables perso (c'est peut-etre la touche, je sais pas...difficile à expliquer).

Jackson, c'est peut-etre un poil plus large, dans la meme trempe que ltd, et dans la série pro c'est du manche vissé avec un talon (accès aux aigus un chouia moins bon) mais dans les graves jtrouve que c'est le mieux.

Pour le radius, c'est la longueur vibrante (chevalet/sillet) si jme souviens bien, et à mon avis sur ces 3 types de gratte (pour peu que tu veuilles 24 cases) il sera identique... Donc la largeur des cases le sera également (ou si ça devrait varier ce serait vraiment très très peu) Concernant les frettes, c'est le meme genre aussi... on est dans le jumbo^^ (sur ibanez elles sont ptetre un poil + fines et rondes que les 2 autres)

Après si tu es décidée à ne pas prendre avec floyd, ça réduit déjà les choix (surtout chez les rg et prestiges ibanez qui en ont toutes il me semble). Faut voir que c'est assez marrant et que ça devrait bien tenir, mais si c'est pour changer d'accordage à ta guise tu peux oublier.

tu veux jouer quel genre de groupes sinon?
skid row
ben de tte façon pr les manches apres il faut que j'essaie, je pense ke ca doit etre globalement tous les memes..

pr le radius ben je suis allée voir ds le topic esp ici et sur le site ibanez ils font un dessin et g bien compris le genre de truc que ca doit donner...

pour le floyd finalement je me tate lol parce que jaimerais bien voir ce que ca donne en meme temps, et puis je me dis que j'ai tjs ma première gratte pr le drop... et puis je me dis que quitte à acheter une nvelle gratte autant essayer ça...
en même temps il parait que ca rend bien les cordes traversantes alors bon...

en tout cas jai repéré la ltd viper 500S aussi du coup et la M-400 car g vu qu'elle vait un manche xtra thin flat alors jaimerais l'essayer ^^
g aussi repéré l'ibanez rgt42dx mais bon je connais pas du tt les micros et g du mal a saisir la différence du chevalet par rapport au edge pro, déja que je connais pas des masses l'explication en 3 lignes en anglais ca va pas tellement aider ^^

et puis sinon je vais aussi rechercher plus d'info sur la washburn X50PROFE et prs se allender...

ce que je vais surtout faire c'est poser plein de questions aux vendeurs qd j'irai voir lol

quel genre de groupes je veux jouer, ben dans l'idéal, plein!!! pr linstt ca reste autour du metal je joue du metallica, ugly kid joe, je me met à jouerdu opeth là, jfais aussi un peu de megadeth, du pantera, du corrosion of conformity....
je joue aussi du skid row...

mais apres jaime bien aussi jouer des trucs plus roots, ou encore qq trucs funky... mais c'est clair que je joue en majorité du métal en gros....
the hardgamer
En effet rien ne vaut le toucher avec la guitare... Sinon les cordes traversantes bah t'as un son plus cristallin à vide et plus de sustain (fin tu sens que ça traverse mieux le bois). Après c'est pas énorme non plus jtrouve. Perso je suis content de mon floyd mais je reste en accordage standart^^
Sinon regarde le matos des groupes que tu aimes ça peut etre des pistes. J'ecoute à peu près les memes trucs que toi, je joue pas mal de megadeth, du metallica,sepultura, un peu de children of bodom... et genre pink floyd aussi (d'où le choix de micros simples sur ma gratte )
rasta51
Attention, le manche des séries 50 et 400 sont quand même différents, et le manche de la mienne, Mh 400 Nt, est moins large que celui d'une DKmg de chez Jackson en tout cas.
En fait, je place le manche de ma gratte entre Ibanez et Jackson. Pas aussi fin qu'un manche Ibanez (Rg), pas aussi large qu'une manche Jackson.

Et pour le confort, bah c'est différent pour tout le monde. Par exemple, tout le monde vante les manches Wizard des Ibanez, et bien moi ils ne me conviennent pas, trop fins justement. Le manche de ma Ltd est celui qui me convient le mieux, parmi toutes les grattes que j'ai essayé. Bon y a bien la Strat Japon d'un pote et la Prs Cu 22 d'un autre mais bon

Pour la polyvalence, tu peux jouer de tout avec un set d'Emg 81/85 ou 81/60. Le 85 se débrouille très bien en clean et crunch, si tu sais te servir des boutons de volume et tonalité.

Moi je joue aussi du jazz, bon ok j'ai pas le même son qu'une gratte faite pour du jazz, mais elle se débrouille dans tous les domaines, et c'est un petit monstre pour le gros son

On peut te conseiller, mais rien ne vaut un essai, si possible sur le même ampli, pour bien cerner les différences niveau son aussi. Par exemple, Jackson en aulne, Ltd en acajou.
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Pourquoi ne pas rester sur les modèles rgx (si le manche te convient), tout en montant en gamme. De plus, dans cette série et en occasion (anciens modèles) il y a de véritables perles pour bien moins que ton budget.
rasta51
+1 En entrée de gamme les Yamaha ont un des meilleurs rapports qualité/prix, mais c'est toujours le cas dans le moyen et haut de gamme.

Rgx j'ai pas essayé, mais j'ai pu tater une Pacifica 904, et ben c'est une bombe, surtout quand tu compares pas mal d'autres grattes de sa gamme
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User

En ce moment sur guitare électrique...