Choix de gratte : un peu perdue aussi...

skid row
bijour tout le monde, voila je compte mettre mes sous de noel de coté pr m'acheter à mon anniv en fevrier une nouvelle gratte moyen de gamme, en fait mon budget peut aller jusque 700euros, éventuellement 800 mais vraiment pas plus.

J'ai du mal à faire mon choix, je joue plutot du metal, mais après je veux pas être trop limitée et j'aimerais avoir un bon son clair aussi.
Ma guitare actuelle c'est une yamaha RGX 121 SJ, je la trouve chouette pour une entrée de gamme, et surtout j'adore son manche : il est plat et pas large, donc tres agréable quand on a des mains assez pitites.

Donc j'aimerais passer à un niveau au dessus et j'hesite entre plusieurs : LTD baritone, LTD viper 400, LTD standard MH-400, Jackson DKMG Dinky, Jackson Pro series DK2 Dinky, ou DK2S Dinky, Ibanez RG prestige 1570, et eventuellement Schecter C series C-1 classic.

Mais bon encore une fois, j'aimerais ne pas trop me limiter, trouver un manche bien agréable comme j'aime, et surtout j'ai un gros dilemme : les vibrato type floyd. En fait je n'utilise pas bcp le vibrato, j'aimerais m'y mettre mais le truc que je ne supporte pas c'est de pas pouvoir changer d'accordage facilement, car j'aime pouvoir passer en drop à tout moment et facilement. Mais la plupart des guitares qui me plaisent possèdent ce genre de vibrato...

Donc voila je vous remercie d'avance pour vos conseils
En tout cas je pense allez faire un tour ds qq mag et essayer...
Ostinatou
Ton avatar est trop grand, c'est du foutage de gueule.
Galahad63
perso je ne suis pas fan des LTD...je dirais plutôt une Jackson Japonaise ou alors une Strat HSS ou HH d'occaz. La PRS SE Allender a de la gueule et du son aussi!
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
skid row
Yu ==> hum... mouais c pas faux ca fezé bien longtemps ke je navais pas posté ici dc g pa pensé tu é content mtn ?lol. m'enfin de là a dire ke c du foutage de gueule -_- ...et puis surtout si c'est juste pour dire ça tu aurais pu t'abstenir :/ ou le dire gentiment mais m'aider un peu au moins.
enfin bon, je continue mes recherches.

mouais, je vais regarder pr la jackson japonaise... les strat' je ne suis pas fan...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
perso, je peux juste de donner des précisions sur la guitare que j'ai possédée dans celles que tu cites: la LTD mh-400

j'ai possédé pendant un moment cette gratte (version floyd), et j'affirme après avoir par la suite essayé pratiquement toutes les séries *400 LTD, qu'il s'agit là du meilleur rapport qualité/prix de ces dernières

la lutherie est impecable, le manche une véritable autoroute (sans atteindre la finesse d'un wizard ibanez), la config micro excellente à mon goût
elle s'oriente forcément gros son, mais j'arrivais sans soucis à faire du blues avec, surtout avec le EMG 85 manche, mais cela demandait de jouer un peu avec les potards volume et tonalité (et oui, c'est à ce moment que j'ai appris qu'ils servaient à quelquechose )

personnellement, je l'avais obtenue pour 750E neuve avec le flycase en magasin, ce qui me parait très correct

voilà, ne connaissant pas les autres qui te font hésiter, je ne peux pas t'affirmer qu'elle soit mieux que celles-ci, donc je ne peux que te donner mon avis sur la mh
d'ailleurs, sache que si le floyd te pose problème, elle existe en version cordes traversantes (que je n'ai pas essayé, mais je suppose que ça se rejoint)
http://guitare.playback.fr/esp(...).html

en espérant t'avoir éclairé un peu

EDIT: pour avoir une idée du son, j'avais fait quelques vidéo à l'époque
bon c'est enregistré avec la webcam, donc forcément le son
mais bon, ça donne un aperçu en son clair et en disto
c'est fait sur un Vox AD15VT

skid row
ouaip merci!!! ben je garde ça en mémoire alors ^^
rha c'est quand même dur de faire son choix mais bon je veux bien prendre mon temps pr la choisir
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
narf désolé, j'ai édité après ta réponse
skid row
po grave ^^ merci pr les liens, c vrai que le son est pas mal... enfin j'ai remarqué que j'aimais bien les ltd de tte façon rhaaaa g trop hate d'être en fevrier/mars :p enfin, restons calme et comparons... ^^ en tt cas merci d'ton aide!
rasta51
  • Publié par
    rasta51
    le
Alors moi je possède une Ltd Mh 400 Nt (version avec cordes traversantes) et je te conseille bien évidemment Ltd.

J'ai essayé pas mal de grattes de cette gamme avant de me décider.

Alors déjà tu veux un manche pas trop large, alors que justement les manches Jackson sont assez larges. Niveau finition, Jackson est en-dessous de Ltd, enfin chez Jackson j'ai juste essayé une RR5, une Dk2 T et une Dkmg.

Pour l'Ibanez, là le manche pourrait te convenir (même si moi je suis pas à l'aise dessus). Par contre le problème c'est qu'une upgrade micro doit être envisagée. Les V7-V8 ne sont pas mal du tout, je les trouve meilleur que les Duncan designed par exemple, mais ça ne vaut clairement pas de bons micros de chez Seymour Duncan (les vrais, pas les Designed), DiMarzio, Emg ...

Et pour Schecter, un excellent rapport qualité/prix (pour moi le rapport qualité/prix/équipement rivalise avec celui des Ltd série 400/500), mais par contre le manche est assez gros (j'ai juste essayé une C1 Hellraiser), je pense même que c''est la gratte qui a le plus gros manche dans les grattes que tu as citée.
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
rasta51
Je viens de voir que tu ne voulais pas absolument un floyd, donc la Mh 400 Nt pourrait vraiment te convenir.

Moi j'en ai jamais eu, je n'en ai clairement pas l'utilité dans mon jeu, de plus je change régulièrement d'accordage. Sans compter qu'avec des cordes traversantes, tu gagnes pas mal de sustain.

Si tu veux je t'enverrai des photos de la mienne, qui n'ont rien à voir avec les photos immondes que tu peux trouver sur le net (surtout sur le site officiel esp, je me demande comment ils ont pu mettre une photo aussi moche de la Mh 400 Nt)
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
skid row
ah ouais c'est gentil je veux bien des photos!! sinon on m'a aussi parlé de la ltd mv200, esp horizon nt II, ibanez rg prestige 2550 et ibanez ic400....
pr jackson javais lu en critik sur une des grattes que j'ai citées que le manche était large mais agréable c'est pour ca que j'hésitai, mais en tout cas merci des précisions !! je commence donc à eliminer des trucs...
the hardgamer
Moi j'ai une Jackson pro DK2 (donc parfaitement dans ta gamme de prix) et je dois dire qu'elle dépote (elle sonne bien à vide aussi)
Je trouve les Duncan Designed plutôt pas mal, mais de toute façon si tu la prends neuve elle sera equipée de vrais Seymour Duncan (que demande le peuple )
Question lutherie/finitions j'ai pas beaucoup d'expérience mais je trouve qu'elle est belle et bien finie... Sinon le manche je le trouve pas très large (certes un peu plus que sur mon ibanez lol) mais j'ai d'assez grandes mains. Le floyd tient très bien (après si tu veux passer en drop etc librement c'est clair que c'est un obstacle, mais il existe des modèles equivalents sans floyd comme chez LTD)
Niveau polyvalence (config HSS pour ma part) ce serait beaucoup mieux que les doubles emg d'une ltd (après je crache pas dessus c'est à toi de savoir ce que tu veux) : le simple en manche est chouette pour des sons bluesy.
Sinon j'ai testé une LTD F400 : manche conducteur donc accès aux aigus un peu meilleur , chevalet tune-o-matic, et son plus froid, plus "brut" (emg 81 oblige) avec des cleans plus chauds et claquants.
Tu l'as compris je fais un peu la pub des jackson mais la série pro m'a l'air d'un super rapport qualité-prix et j'adore leur look ...
Il y a aussi Ibanez, avec manche bien fin (l'idéal pour le shredd dans les dernières cases) et une grande polyvalence (série RG en H-S-H par exemple). Après vois laquelle te tape le plus à l'oeil.

En espérant t'avoir un peu aidé
skid row
c'est vrai que la pro dk2 est jolie, mais moi j'ai des mains quand meme petites, enfin je suis plutot petite donc les mains aussi lol... jaimerais vraiment pas choisir un manche trop large pr moi je me sens déja assez désaventagée comme ça xd

mais c'est vrai que question polyvalence pr les ltd je suis un peu moins sure, enfin le son clair de la mh 400 nt a lair quand meme sympa... le mieux c'est que j'aille essayer les modèles ^^je me tate à bouger sur paris demain, je pense qu'il va y avoir trop de monde, mais en même temps j'ai tellement envie

mais je ne pense quand même pas prendre une jackson, mais je vais quand même essayer!
tu m'as refait hésiter lol mais tu m'a aisé tout de même ^^ sinon l'idéal serait d'avoir plein de sous.....
skid row
aidé* pas aisé ^^
rasta51
La Mh 400 Nt est beaucoup plus polyvalente depuis qu'elle a un Emg 85 en manche. Micro beaucoup plus, chaud, donc moins sec et tranchant que le 81.

Et puis beaucoup de personnes oublient qu'il y a un bouton de volume et de tonalité...
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User

En ce moment sur guitare électrique...