Choix de guitare

• Publié par
    Tom_8
    le
Bonjour à tous,

Voilà, après plus de 10 ans sans avoir pratiqué, j'ai envie de me remettre à la guitare. Ado j'ai joué 5/6 ans de la guitare électrique, avec des cours (mais pas de solfège), et même si je dois avouer que mon niveau n'a jamais été exceptionnel, j'aimais beaucoup ça.

A presque 34 ans je vais m'y remettre, mais plutôt sur une acoustique (ou électro acoustique même sans ampli), réapprendre (j'ai dû perdre le peu que je savais) et jouer pour moi, chez moi, pour le plaisir. Mais voilà, j'aurais besoin de quelques conseils / pistes pour trouver ma nouvelle guitare.

Je cherche:

- une pas trop puissante. Vu que c'est juste pour moi, pas trop envie d'ennuyer les voisins...
- une pas trop difficile à jouer étant donné mon niveau débutant
- un beau son quand même quitte à mettre un petit peu plus pour une table massive, car je ne vais pas changer tous les ans non plus
- pas trop me ruiner non plus... 150 euros jusqu'à disons 300euros

J'aimerais bien:
- une Ibanez. Me demandez pas pourquoi je ne sais pas trop, mais il y a un côté mythe... Et puis il semble que leur manche soit légèrement plus étroit, donc peut-être un peu plus facile. En magasin on m'a justement déconseillé Ibanez parce qu'il serait plus difficile de passer sur autre chose après, mais tant pis. Et puis je ne prévois pas de faire carrière non plus...
- un volume pas trop gros, pour être à l'aise avec, je ne suis pas super grand (3/4 ?)
- noire laquée
- accordeur intégré
- qu'elle ne se désaccorde pas trop

J'avais trouvé la Ibanez V72EBK ou sinon la AEG10EBK (électro)
En magasin,
- il n'y avait pas grand chose dans mon cahier des charges
- on m'a déconseillé les entrée de gamme comme la V72EBK et autres Fendeer CD60
- on m'a proposé une ELYPSE Salma dont le son était pas mal du tout (table massive cèdre) mais qui ne m'a pas plu plus que ça...

Et là, j'en viens à ma question... qu'en pensez-vous ? Une piste de modèle qui collerait avec tout ça ? ma demande est idiote et je dois changer certains critères ?

Tom
Salut,

l'acoustique c'est pas spécialement mon rayon (plutôt classique et électrique) mais bon j'en ai joué pas mal .

Comme toute les guitares il va falloir que tu les essayes, tu as déjà un avantage tu sais combien tu veux mettre.

Dans la fourchette de prix qui t’intéresse tu as epiphone, cort, ibanez, lag si tu ajoute un peu Martin.
Ibanez j'en avais testé une que je trouvais plutôt dur à jouer, en parti à cause du tirant des cordes mais j'en garde un souvenir mitigé.

Reste une marque que tu devrais tester, je suis un grand fan de leur modèle électrique et ils viennent de sortir des modèles acoustique : ESP enfin plutôt LTD du coup elle reste dans ton budget (d’ailleurs si des gens on testé ces guitares j'aimerai bien avoir leurs impressions.

Mais bon je te donne quelques pistes (plutôt connues) il faut quand même passé par la case essayage, c'ets à toi qu'elle doit plaire

Bon courage !
djshotam
Tu peux regarder aussi du côté des Yamaha APX ou CPX,
Ca dépasse un peu ton budget en electro ac mais les cpx sont pas mal, et faciles d accès pour passer ensuite à un autre modèle.
Les apx sont moins profonde (8cm)et conçus davantage pour jouer branché sur ampli.
L ibanez AEG10EBK fait aussi 8cm de profondeur et il vaut mieux jouer en la branchant sur ampli.
Djshotam
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Regarde les guitares Lag
Qualité ressentis,aussi bien pour quelques élèves
Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le
Déjà ne prend pas une Ibanez et encore moins noire laquée...tu vas te retrouver avec une merde...une guitare acoustique peinte...a part la Martin Clapton Negra ou Blanca c'est rarement une bonne chose...ca cache la misère...

Dans ton budget y'a pas de secrets...Cort ou les petites canadiennes, yamaha éventuellement...
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
+1
  • Publié par
    Tom_8
    le
Bonjour,

Merci pour vos avis !

Vous semblez aller un peu tous dans le même sens: Ibanez, lache l'affaire...

Déjà je n'avais pas réalisé que noire laquée ce n'était pas forcément une bonne chose, surtout sur une entrée de gamme...

Ensuite, ben, je vais regarder chez LAG et Yamaha !

Sinon entre temps, j'avais trouvé ces modèles là:

- LAG Tramontane T100D-BLK (acoustique) pour son prix et sa table en cèdre rouge massive !
- TAKAMINE GMINI-BK (acoustique) pour son volume réduit et sa table massive
- IBANEZ (pas taper) AW370-NT pour sa table massive cèdre
- ... ou sa copine électro AW370ECE-NT pour sa forme plus jolie avec pan coupé et accordeur intégré. Un peu hors budget (379€) mais pourquoi pas...

Qu'en pensez-vous ?
Et en terme de forme, auditorium c'est plus ou moins gros que dreadnought ?

Après, ça semble évident, à moi d'essayer et de ressentir, ou pas le feeling. Mais là mon soucis c'est qu'on trouve tout ce qu'on veut sur internet, mais en magasin ils n'ont pas forcément les 2 ou 3 modèles qui vont m'intéresser pour les essayer et acheter (je préfèrerais de loin acheter en magasin). D'où ma question: quand on a trouvé LE modèle qui convient sur le papier et plait, comment on la trouve ?
Sur le site Thomann, il y a des extraits sonores. Absurde ou ça peut donner quand même une idée ?

Tom
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
Takamine dur à jouer ,sinon faut taper dans le haut
J'en es une que j'ai du modifier en action au sillet,d' ou j'ai regretté de ne pas avoir acheté une Lag

Par contre le préampli graph ex,est asse actif,mais c'est tout
J' attend qu'il fasse beau peut être septembre ,de là je la revernis
Car quelques pins par ci par là
Et surtout refretter en plus haute,car la touche est tout de même mince
Et dont l'action n'aie pas le pied,une touche auraie pu être pensé en
trapèze=plus épaisse vers le talon et réduit vers le sillet,oui ca fais plus de boulot ,mais vue la beauté de l'instrument ,elle le méritait
model:FG508 jumbo,1203€,oui ben ben ca n'a pas suffis

J'aurais mieux fait de prendre un model à x00€,j'aurais aussi bien joué
Vernis trop épais sur la table de plus plus cassant,et t’atténue le sustain

Les seules choses de bonne sur cette gratte
Le look,la table en red cedar massive=cèdre et le préampli graph ex
Pas ctp à tube,c'est de la frime pour rien et être emmerdé en studio,car trop métallique aiguës,une electro à 00 et entre dans un avallon
On s'en sort beaucoup mieux

Le reste c'est de l'usine,elle a toujours été un peut dur à jouer,cause de frettes pas asses hautes ,compensation épaisseur de touche
  • Publié par
    Tom_8
    le
Bonjour à tous,

Bon, après pas mal de recherches sur internet et surtout de visites en magasin, j'ai commandé la LAG T200A, (acoustique, cèdre massif) chez B. CORDE Audio dans le 15e, petit magasin très sympa (le service ça fait quand même la différence avec les grosses enseignes...). Elle est arrivée même pas 48h après. J'ai pris un petit accordeur Fender, une housse et zou ! Il n'y a plus qu'à travailler...
Le son est superbe je trouve ! Alors évidemment après 2 séances de 30 minutes je n'ai déjà plus de doigts, mais c'est un régal ! Ca revient relativement vite, et surtout avec internet c'est le top ! Quand j'étais ado, pas de forums, de partoches en ligne et de youtube...

Quelques photos de la guitare qui me plait grave...

Tom
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
Oui,je revernis ma takamine et je là revend,pour acheter une LAG
mais à pan coupé

p'''tIN§ ,ayes tu m'a énervé avec tes photos

Et oui! le touché ,le look et le son
djshotam
LAG T200A

Bravo bel achat éclate toi
Djshotam

En ce moment sur guitare acoustique et électro...