- Publié par
J. le 01 Août 2006, 14:29
Concernant les cours de guitare… je ne pense pas non plus que ce soit vraiment indispensable (l'idée d'en prendre juste au tout début me semble bonne, cependant). Comparativement à l'apprentissage avec un professeur, l'apprentissage autodidactique n'est pas forcément moins efficace—et ça vaut pour la théorie aussi bien que sur le plan technique, d'ailleurs : je suis certain qu'on peut trouver toutes les leçons dont on a besoin sur internet, les gammes, etc. Et sinon, les livres restent une option. Après, ce serait aussi assez classe d'avoir parmi ses connaissances des guitaristes plus expérimentés, qui pourraient éventuellement te donner des conseils, t'aiguiller, te reprendre si tu t'engages dans des mauvaises habitudes, etc. Surtout que c'est sécurisant.
Au final, seule la motivation personnelle fera une réelle différence, à mon avis… Un guitariste qui prend des cours peut être mauvais tout comme un autodidacte peut être très bon, et vice versa. En somme, tous les cas de figure existent…, donc conclusion ultime : fais comme tu le sens.
P.S. : Je trouve très lourdes toutes ces remarques sur le sexe de l'auteur du topic. C'est pas forcément faux que le nombre de réponses puisse avoir un rapport direct avec, et c'est même assez sûrement vrai, mais une fois que la remarque a été faite une fois, ça devrait suffire (et je tiens à préciser que j'adore l'humour, c'est peut-être justement pour ça que j'aime qu'on le respecte ). Vu le traitement, il faudrait presque déconseiller aux filles de poster… Quant aux réponses, c'est vrai qu'elles sont probablement plus nombreuses qu'en moyenne, mais on pourrait se poser aussi cette question : qui a envie de répondre à un gars qui, en plus d'être dépourvu de politesse, écrit de manière désastreuse et sans aucune ponctuation, en ne donnant pas assez d'informations pour qu'on lui réponde, et qui n'a apparemment pas tenté sa chance avec la fonction recherche ou même dans un très intelligent post-it ma foi assez voyant ? Ici, au moins, ça donne envie d'aider. Voilà…
Jean