Choix de guitares pour future débutante

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 01 Août 2006, 14:29
Concernant les cours de guitare… je ne pense pas non plus que ce soit vraiment indispensable (l'idée d'en prendre juste au tout début me semble bonne, cependant). Comparativement à l'apprentissage avec un professeur, l'apprentissage autodidactique n'est pas forcément moins efficace—et ça vaut pour la théorie aussi bien que sur le plan technique, d'ailleurs : je suis certain qu'on peut trouver toutes les leçons dont on a besoin sur internet, les gammes, etc. Et sinon, les livres restent une option. Après, ce serait aussi assez classe d'avoir parmi ses connaissances des guitaristes plus expérimentés, qui pourraient éventuellement te donner des conseils, t'aiguiller, te reprendre si tu t'engages dans des mauvaises habitudes, etc. Surtout que c'est sécurisant.

Au final, seule la motivation personnelle fera une réelle différence, à mon avis… Un guitariste qui prend des cours peut être mauvais tout comme un autodidacte peut être très bon, et vice versa. En somme, tous les cas de figure existent…, donc conclusion ultime : fais comme tu le sens.

P.S. : Je trouve très lourdes toutes ces remarques sur le sexe de l'auteur du topic. C'est pas forcément faux que le nombre de réponses puisse avoir un rapport direct avec, et c'est même assez sûrement vrai, mais une fois que la remarque a été faite une fois, ça devrait suffire (et je tiens à préciser que j'adore l'humour, c'est peut-être justement pour ça que j'aime qu'on le respecte ). Vu le traitement, il faudrait presque déconseiller aux filles de poster… Quant aux réponses, c'est vrai qu'elles sont probablement plus nombreuses qu'en moyenne, mais on pourrait se poser aussi cette question : qui a envie de répondre à un gars qui, en plus d'être dépourvu de politesse, écrit de manière désastreuse et sans aucune ponctuation, en ne donnant pas assez d'informations pour qu'on lui réponde, et qui n'a apparemment pas tenté sa chance avec la fonction recherche ou même dans un très intelligent post-it ma foi assez voyant ? Ici, au moins, ça donne envie d'aider. Voilà…
Jean
  • Publié par
    cyme
    le
Salut Melissa

Comme toi, je compte débuter la guitare électrique sous peu. Comme toi je suis gardois et j'ai découvert le magasin Broc'n Roll à Nîmes (super magasin je confirme). Le vendeur m'a chaudement recommandé la Pacifica 112 pour débuter. Il la vend sous forme de Pack avec le Line6 spider2 15 pour 399 €.
Mais il peut faire un pack avec un peu ce que tu veux. Moi, je compte prendre la Pacifica avec le VOX DA 5 dont j'entends beaucoup de bien.
  • Publié par
    MrDup
    le
Salut! Je m'excuse d'avance si je répète des trucs déjà dis, mais j'ai lu que la 1ere et la 5eme page! (quelle feignasse! ^^)

Perso, je joue pas depuis longtemps, j'ai commencé sur une folk "Cyborg", et il faut croire que cette guitare porte bien son nom car dans la famille, on l'a surnomée "la guitare de terminator" tellement elle est dure à jouer. Donc pour ce qui concerne la souffrance à l'apprentissage, sur une sèche, quoi qu'il arrive tu auras des courbatures et peut-être même des tendinites (si tu forces trop) car les accord de type "barré" sont plus difficiles à cause de la dureté des cordes et de la grosseur du manche.

Sur une électrique, de toute façon, que tu prennes une super guitare où une vulguère planche avec des cordes et des micros, tu devras souffrir : Si tu a des mains qui correspondent à ton sexe (les mains de fille douce et délicates ), l'apprentissage des bend risque de légèrement te bousiller le bout des doigt en attendant que la peau y durcisse un peu (en gros ça fera de la corne). En tout cas, pour mon cas, j'ai opté parfois pour 3 h de guitare autodidacte non'stop, et je te promet que je laissais passer une journée entière avant d'y retoucher ^^ (il faut dire que jouer du MetallicA sur du 10-46 avec une peau de nouveau né au bout de doigt, ça use, lol )

Là, je cherche pas à te faire peur, de toute façon, t'as l'air décidée et c'est tant mieux, mais dans ton choix d'instrument, je vais soutenir ceux qui préconisent les Cort, si tu en trouves à ton goût esthétiquement parlant, tu peux au moins les essayer car elle sont, pour les entrées de gamme, des guitares à très bon rapport qualité/prix. Moi-même j'ai débuté sur une imitation strat mex standard de Höhner qu'on me prêtait et j'ai investit dans une G270 que j'utilise toujours et qui est drôlement polyvalente tout en gardant un double micro et une position pushpull pour avoir un bonne gouache pour les gros sons.

Bonne chance dans ton choix et ton apprentissage!
http://www.userbars.com/galeri(...)les/3\16/metallica.gif
:G3: :C3:
Merci à vous tous, pour avoir pris un peu de votre temps afin de me guider dans mes choix.
Choix que j'ai fait aujourd'hui. eh oui, je suis l'heureuse propriétaire d'une ... Yamaha Pacifica 112 !!! Elle est magnifique.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à m'acheter de nouvelles mains lol! (j'ai mal aux doigts).

Encore merci et bonne continuation
Merci à vous tous, pour avoir pris un peu de votre temps afin de me guider dans mes choix.
Choix que j'ai fait aujourd'hui. eh oui, je suis l'heureuse propriétaire d'une ... Yamaha Pacifica 112 !!! Elle est magnifique.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à m'acheter de nouvelles mains lol!

Encore merci et bonne continuation

nonon, maintenant il reste plus qu'a te presenter ici :

https://www.guitariste.com/for(...)ight=

'Mon the biff !
Metalligirl
pour les cours, ca aide toujours! Des fois, on voit des tabs et on se demande un peu comment on est cense mettre ses doigts sur le manche quand on debute. Prendre quelques cours, c est toujours bien.
Sinon je conseille aussi de bien regarder dans les dvd de concert, les positions de mains et les techniques des bons guitaristes. Ca m a bien aidee moi en tout cas.
http://www.konnor.tjwuppert.ne(...)eries
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
c'est vrai que c'est super galère au début!
Mais c'est comme n'importe quoi,faut un but,de l'envie et avec tu fais n'importe quoi apres...

Moi au début c'était je serais toujour nul

Bah jme dis maintenant que ce temps il est tres loin derriere moi
rock n' roll
andromedakun
Ou bien un livre... J'ai trouver que La guitare electrique pour les nuls explicait assez bien, mais bon... Dur dur les accords en apprentissage solo :p
FredEsp
Y a un mec qui, à la fin de la première page, dit que dès que y a une fille qui poste un sujet dans le genre, tout le monde se précipite de répondre le plus précisemment possible...Ca me fait bien rire...mdr les gars, continuez comme ça, ça me fait du bien de rire.
doudule89
Quesce que tu veut on aime tellement aider nous les hommes.
Love is all!
danjunior
Je te coneillerais une squier 1 avec un ampli Roland cube le 30 W n'est pas mal sur thoman ou sur Musicstore tu dois en avoir aux environs de 350 à 400 Euros
Concernat la squier 51 tu un topic sur guitare electrique qui en traite abondement
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
FredEsp
Je pense que ça va être bon pour les conseils..trop de conseil tue le conseil..Si chacun lui conseille un truc différent, elle va galérer la pauvre.
philipPF
Des fois c'est bien de lire tout le sujet, on se rends compte que la personne a déjà sa guitare depuis plus d'un mois

'Mon the biff !
K.Lagan
philipPF a écrit :
Des fois c'est bien de lire tout le sujet, on se rends compte que la personne a déjà sa guitare depuis plus d'un mois

Bien joué Danjunior .
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
FredEsp
Autant pour moi.

En ce moment sur guitare électrique...