Choix de guitares pour future débutante

Bonjour!

j'ai lu les différents sujets portant sur "comment choisir sa guitare électrique", et j'avoue que je ne suis pas plus avancée...

Cela fait un petit moment déjà que j'ai envie de jouer de la guitare électrique, mais je ne sais pas trop quoi prendre. Pour l'instant je ne sais pas jouer, je ne suis même pas une débutante...
Bref...

D'abord, ce que j'aimerais jouer principalement:
-Metallica
-SRV
-Zakk Wylde

Ensuite, de facon à entrainer autant ma mimine gauche que la droite, j'ai l'intention d'acheter une électrique et une acoustique.

Seulement voila, au départ je voulais me faire plaisir et acheter une belle guitare électrique aux alentours de 600€, puis je me suis dit que le talent ne s'achetait pas. J'ai fait des recherches et je suis tombée sur un site, où j'ai appris qu'il fallait pour commencer une guitare à 200-300 €, car au delà, ce serait inutile car je ne pourrais pas profiter pleinement des atouts de la guitare (c'est comme filer une slr à quelqu'un qui ne sait pas conduire ).

Pour la guitare électrique, il m'en faudrait donc une entre 200/300 €, avec un gros manche, des cordes dures, pas d'ampli pour m'obliger à jouer "franco" et pouvoir par la suite faire plus dans la nuance (mais bon un petit ampli de temps en temps ne me fera pas de mal), question de se faire la main!
Je me suis rendue sur plusieurs sites, j'ai noté sur une feuille les modèles et prix pour pouvoir me rendre dans un magasin, et comparer...

Mais voilà, j'ai tellement fait de recherches au début, et je suis tellement atirée par les bellles guitares vous savez, celles dont le prix ne se dit pas sur les sites (ben oui, si on est interessé, faut se déplacer, commander, et pis payer, ou partir en courant!), que je ne sais pas quoi choisir, celles que j'ai vu ont une finition superbe, il ne faut pas (trop) s'y connaitre en guitare pour savoir laquelle est la plus chère- du moins depuis que je suis toute petite j'ai toujours pointé mon doigt vers les articles les plus chers, allez savoir pourquoi... - je décide donc de me rabattre sur celles qui me plaisent, esthétiquement, dont le prix n'est pas dispendieux...

Mais je n'arrive pas à me décider : parmi celles qui me plaisent, il y a:
-Fender Squier Standard Fat Strat HSS RW
-Fender Squier Showmaster HSS RW
-Fender Squier Std Strat Special RW
-ESP TTD M 100 FM
-Puis des J&D, une Jackson JS 30 DK
- ou encore une Fender std strato HSS, une ESP LTD MH-400, mais là les prix montent...

En ce qui concerne l'acoustique, je ne suis pas du tout renseignée... Au début ce serait pour moi un simple instrument qui me permettrait d'améliorer le jeu de ma main droite, et pourquoi ne pas jouer un peu de Nirvana, de Bach ou encore Hendrix et biensur SRV. Finalement ca pourrait etre sympa! Pour les prix j'ai un peu regardé, il y en a des vraiment pas chères, seulement j'ai peur qu'elles soient en contre-plaqué...

Voilou, j'ai constaté que les personnes de ce forum étaient des passionées, je m'en remets donc à vous pour m'aider à choisir.
1000 Mercis par avance.

a+
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
Salut & Bienvenue sur le site

Tout d'abord, bien que tu parles de recherches sur le thème "choisir sa première guitare", je me permets de te rappeller l'existence des excellents post-its de la section guitare (ils sont aussi excellents dans les autres sections, mais c'est pas le même thème :lol

Personne ne détient de vérité absolue, cependant on peut toujours essayer de te conseiller

_Melissa_ a écrit :
Bonjour!

D'abord, ce que j'aimerais jouer principalement:
-Metallica
-SRV
-Zakk Wylde

Trois noms et déjà trois types de sons très différents, (Metallica, globalement son Metal, SRV : texas blues, Zakk Wylde, je connais très mal, mais si je devais mettre une petite étiquette dessus je dirais "métal viril" . Quand je vois ce genre de remarques, je ne comprends que moyennement la suite, j'y viens :

Citation:

Pour la guitare électrique, il m'en faudrait donc une entre 200/300 €, avec un gros manche, des cordes dures, pas d'ampli pour m'obliger à jouer "franco" et pouvoir par la suite faire plus dans la nuance (mais bon un petit ampli de temps en temps ne me fera pas de mal), question de se faire la main!
Je me suis rendue sur plusieurs sites, j'ai noté sur une feuille les modèles et prix pour pouvoir me rendre dans un magasin, et comparer...

Pardon, mais je comprends peut-etre mal : tu souhaites volontairement un instrument qui te serait inconfortable ? (dans le seul but de mieux sentir la qualité d'un instrument dans le futur ???). Je ne crois pas que ca soit un bon raisonnement : quand on commence le confort est essentiel, il prime même, à mon sens, sur les qualités sonores de l'instrument. Trouves toi une guitare qui te convienne, dont le manche te semble agréable et adapté à tes mains. Une guitare avec laquelle tu "souffriras" ne t'encouragera pas à jouer ! (à moins que l'on n'ait pas le même lien à la souffrance ). C'est bien d'être motivé au point d'être prêt à "souffrir" afin de s'améliorer, mais je pense que le confort de la guitare doit est quand meme primordial! tu trouveras déjà suffisamment d'exercices qui te feront mal aux doigts/mains/poignets, même sur un manche des plus confortable!

En ce qui concerne l'ampli : on peut très bien jouer d'une électrique sans ampli, mais pour travailler le son il est quand meme intéressant d'en avoir un. Enfait, quand on commence on est souvent attiré par le son des "grands guitaristes" avant de vouloir vraiment chercher le sien.
En ce sens, il y a des choses franchement pas mal dans la modélisation même sur les petits amplis, qui te permettront d'avoir des saturations et des cleans sympa, certains embarquent même quelques effets : roland microcube, line6 spider etc...
Citation:

Mais je n'arrive pas à me décider : parmi celles qui me plaisent, il y a:
-Fender Squier Standard Fat Strat HSS RW
-Fender Squier Showmaster HSS RW
-Fender Squier Std Strat Special RW
-ESP TTD M 100 FM
-Puis des J&D, une Jackson JS 30 DK
- ou encore une Fender std strato HSS, une ESP LTD MH-400, mais là les prix montent...

je connais mal cette gamme d'instruments pour ne plus m'y être plongé depuis quelques temps, mais quelques conseils de bon sens : pour un débutant, évite la vpc "sans essais préalables" : le manche doit te convenir, l'aspect, le poids etc... Si tu essaies une guitare qui te plait en magasin, chez des amis etc... tu peux éventuellement opter pour de la vpc ensuite, mais l'essai me préalable me parait indispensable!

Le choix des micros est également intéressant : c'est vrai que le format HSS est particulièrement polyvalent (et collerait pas mal avec le coté metallica/srv : le double pour la puissance, les simples pour un son strat bien typé etc...)

courage dans ta recherche !

P.S. tu fais bien de te présenter comme "débutante" et non "débutant", en général, ca aide à la réponse sur une communauté majoritairement masculine !
titi314
  • Publié par
    titi314
    le
Bonjour à toi!

Pour l'électrique je te conseillerais une squier stratocaster ou fender stratocaster mexicaine d'occasion.
Vu les influences que tu as communiquées, tu devrais être dans le vrai.
Un conseil, ne tombe pas dans le piège de te dire qu'étant débutante il te caut une gratte à tant d'euros, etc.
Il te faut tout simplement une guitre qui te plaise, sur laquelle tu te sens à l'aise et qui produit un son qui te plait.
En ce qui concerne le modèle stratocaster, que ce soit squier ou fender, tu trouveras forcément ce que tu recherche.

Pour l'acoustique, jette un oeil chez yamaha, norman. Mais la aussi il s'agit des mêmes critères qui te sont personnels: confort, son, esthétique...

Pas de secret, il faut essayer ou à défaut de ne pas saoir jouer (pour l'instant!) faire essayer par un ami ou bien un vendeur.

Voilà! Bon courage pour tes recherches.
philipPF
Mon avis :

- pas la peine de se faire mal pour commencer la guitare (c'est de la bonne volonté ok mais je pense que c'est un peu dommage)

- pas la peine de mettre trouze mille thune comme tu l'as dit, essaye de prendre dans les marques classiques si tu ne t'y connais pas trop (genre cort yamaha squier epiphone et compagnie)

- pas la peine de prendre une acoustique dans le but de develloper le jeu a la main droite, tu le fais tres bien aussi sur electrique (pas obligée de jouer au mediator, moi je joue a 80% aux doigts)... prends en une si tu aime ce type de son, etc...

- l'ampli, c'est quand meme bien sympa d'en avoir un, même si ce n'est pas indispensable, tu peux tj prendre un ptit ampli d'etude a pas cher (moins de 100e).

Bref pour résumer j'ai l'impression que tu pars dans l'optique : si je pars en me fesant du mal et en me mettant des difficultés, j'y arriverai mieux, j'aurai plus de mérite, et je montrerai plus mon courage !
C'est pas forcement le bon plan, faut pas que ca te degoute ni que ca t'empeche de progresser (moins t'aura mal, plus tu jouera )...

enfin en tout cas bravo pr ton post, long clair et détaillé, c'est rare, on voit que t'as étudié le dossier

EDIT : a 300€ chez cort, il y a de la très belle came, avec de superbes finitions bois et Cie si ca peut t'aider a avoir une belle gratte sans casser le porte monaie
'Mon the biff !
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
pas mal de point ont déjà trouver des réponses, je voulais juste rajouter qu'avoir un ampli c'est très important pour faire de la guitare électrique, c'est quasiment indispensable.

il faut savoir que la guitare électrique résonne beaucoup moins qu'une accoustique par exemple, donc le son à vide à beaucoup moins de corps de volume, et ceci est encore plus valable avec les guitare "bas de gamme".

et puis je te vois mal jouer métallica ou zakk wyld sans un son saturé, et ça seul un ampli peut te l'offrir.

pour moi il est indispensable que tu ais un amplis vu le spropriété accousitque d'une guitare électrique et vu ce que tu veux jouer.

pour finir, ne te met pas des batons dans les roues, car tout ce que tu vas gagner c'est de te dégouter de faire de la guitare, car c'est avant tout un plaisir de jouer, pas une torture.
thomas667
moi j'irai plus vite en proposant le traditionnel :

pacifica 112 + roland cube

ca me parait etre bien polyvalent, micros simples et doubles, disto, divers effets etc...

non ?
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le
philipPF, tu m'otes les mots de la bouche ...

_Melissa_, merci, MERCI d'avoir fait un post aussi clair et détaillé, ça fait du bien ...
Et bienvenue dans la gai (pas gay) communauté des guitaristes, saches qu'en temps que personnes de sexe féminin, tu auras droit à certains privilèges (temps de réponse ultra court, réponses nombreuses ...)

Bon, pour ce qui est de l'acoustique, pourquoi pas ? j'ai commencé par ça avant l'électrique pour "me faire la main", maintenant tes influences te dirigent naturellement vers l'électrique donc pourquoi se priver ?

Mais si tu comptes en acheter une ultérieurement (acoustique), sache que Takamine, Yamaha et Cort font du bon entrée de gamme (200-400€) avec des guitounes sans frioritures mais qui sonnent vraiment sympatoche .

Les références que tu cites en électrique ont l'air d'être de bons engins, je ne les connais malheureusement pas bien. J'ai entendu du bien de la Squier Fat Strat, config polyvalent qui te conviendrais (HSS), maintenant les autres ...

En ce qui concerne l'ampli, à mon avis c'est presque INDISPENSABLE, tu risques de vite t'emmerder à jouer unplugged, il existe le Roland Micro Cube, petit ampli qui peut fonctionner à piles, petit prix, petite taille, mais puissance assez étonnante, et pas trop mauvais dans la gamme.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
alain147
Ou une Squier '51 sinon la Squier Tele Custom II avec deux P90 et pas chere du tout

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
- Ace Of Spades -
Salut a toi _Melissa_ et bienvenue sur G.com!
Déja merci pour ton poste clair parce que ici les post c'est souvent "je veux une guitare avec des micros doubles" ou des trucs dans le genre.
Pour ce que tu veux jouer, je pense que la squier showmaster devrait etre le plus adapté,car elle est super polyvalente.
Pour ce qui est de l'ampli, c'est super important meme pour developper ton jeu.Il suffit juste de jouer en clair.
Pour ce qui est de la guitare,sauf si tu es masochiste,il faut prendre une guitare confortable,sinon tu vas etre ecoeurée vite.
Et finalement,sauf si tu veux vraiment jouer de l'acoustique,c'est vraiment inutile d'acheter un acoustique pour bien apprendre a jouer.
Bonne chance!
Nicho.

P.S:
Citation:
tu fais bien de te présenter comme "débutante" et non "débutant", en général, ca aide à la réponse sur une communauté majoritairement masculine !

Au fait, tu as quel age???
Bon je sors
Xel@
  • Publié par
    Xel@
    le
Ahah vous me faites trop rire tous, des que c'est une fille c'est bon on fait des réponses de 3 pages, 8 réponses en une après midi pour un topic comme celui-la, et vous allez me dire que l'identité sexuelle de cette jeune personne n'y est pour rien ? Mdr .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Xel@ a écrit :
Ahah vous me faites trop rire tous, des que c'est une fille c'est bon on fait des réponses de 3 pages, 8 réponses en une après midi pour un topic comme celui-la, et vous allez me dire que l'identité sexuelle de cette jeune personne n'y est pour rien ? Mdr .

moi ce qui me fait marrer, c'est les mecs qui font ce genre de remarque alors que la plupart des posteurs l'ont dejà fait remarqué, et oui au moins leurs intentions sont affiché dès le départ .
N3oW4r
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    N3oW4r
    le
Xel@ a écrit :

Tout à fait d'accord mais bon c'est humain...J'aurais fait pareil
N3oW4r
JPZ
  • Publié par
    JPZ
    le
absou a écrit :

moi ce qui me fait marrer, c'est les mecs qui font ce genre de remarque alors que la plupart des posteurs l'ont dejà fait remarqué, et oui au moins leurs intentions sont affiché dès le départ .

total +1 sur toute la ligne!

pour l'idée d'une acoustique en parallèle d'une électrique : pour moi c'est deux univers assez différents (mais néanmois complémentaires!), je conseillerais plutot de se polariser sur l'un plutot que de vouloir commencer les deux en meme temps
Merci à tous pour vos réponses

Je ne suis pas maso si ca peut vous rassurer, je ne cherche pas non plus à montrer ô combien je suis méritante ou courageuse, et j'ai horreur des gens qui cherchent la pitié ou la compassion des autres...

Simplement, je me disais, comme l'a remarqué JPZ, que si je surmonte ce genre de difficultés, je ne pourrais que profiter de tout ce qu'offre ce merveilleux instrument qu'est la guitare électrique. En fait je pensais que c'était le débutant qui devait se faire à la guitare, et non pas la guitare qui devait se faire aux débutants (aux pros ok je comprends, mais pas pour les débutants). Du coup, je me suis dit : "si t'arrives à sortir quelquechose de plutôt bien sur une guitare plutôt médiocre, et bien ca veut dire que tu es sur la bonne voie, car tout guitariste qui se respecte doit pouvoir jouer sur n'importe quel instrument".

Bon ok, peut-être que ce n'est pas la meilleure chose à faire, mais mon seul soucis est de bien faire (pas pour montrer aux autres, c'est seulement pour moi).

En fait, j'ignore la souffrance qu'un débutant doit endurer à ses débuts, peut-être que si je le savais, je n'en rajouterais pas une couche!

J'achèterai donc un ampli, pour la guitareE j'ai un pote qui m'accompagnera (il ne le sait pas encore, mais il n'aura pas le choix).
Et pour l'acoustique... je ne sais pas encore... Le son me plait...

Ah oui, merci de me dire que je ne suis pas dans le faux pour le modèle de guitare. La Fender Squier Showmaster HSS RW me plaît bien...

Voilou, si vous avez d'autres idées/conseils concernant la guitare et l'ampli(marque, puissance...je vais prendre un appart, et je ne veux pas trop embêter les voisins!), n'hésitez pas!
Scand'Aliche
Mais on s'en fout des voisins c'qui compte c'est la gratte!!!

Parole d'un roland cube user qui aimerait se payer un lampe mais qui vit en appart :'(

Et sinon j'prefere être sur le bonne voiE que sur la bonne voiX mais je pinaille :p

En ce moment sur guitare électrique...