Salut & Bienvenue sur le site
Tout d'abord, bien que tu parles de recherches sur le thème "choisir sa première guitare", je me permets de te rappeller l'existence des excellents post-its de la section guitare (ils sont aussi excellents dans les autres sections, mais c'est pas le même thème :lol
Personne ne détient de vérité absolue, cependant on peut toujours essayer de te conseiller
_Melissa_ a écrit :
Bonjour!
D'abord, ce que j'aimerais jouer principalement:
-Metallica
-SRV
-Zakk Wylde
Trois noms et déjà trois types de sons très différents, (Metallica, globalement son Metal, SRV : texas blues, Zakk Wylde, je connais très mal, mais si je devais mettre une petite étiquette dessus je dirais "métal viril"
. Quand je vois ce genre de remarques, je ne comprends que moyennement la suite, j'y viens :
Citation:
Pour la guitare électrique, il m'en faudrait donc une entre 200/300 €,
avec un gros manche, des cordes dures, pas d'ampli pour m'obliger à jouer "franco" et pouvoir par la suite faire plus dans la nuance (mais bon un petit ampli de temps en temps ne me fera pas de mal), question de se faire la main!
Je me suis rendue sur plusieurs sites, j'ai noté sur une feuille les modèles et prix pour pouvoir me rendre dans un magasin, et comparer...
Pardon, mais
je comprends peut-etre mal : tu souhaites volontairement un instrument qui te serait inconfortable ? (dans le seul but de mieux sentir la qualité d'un instrument dans le futur ???). Je ne crois pas que ca soit un bon raisonnement :
quand on commence le confort est essentiel, il prime même,
à mon sens, sur les qualités sonores de l'instrument. Trouves toi une guitare qui te convienne, dont le manche te semble agréable et adapté à tes mains. Une guitare avec laquelle tu "souffriras" ne t'encouragera pas à jouer ! (à moins que l'on n'ait pas le même lien à la souffrance
). C'est bien d'être motivé au point d'être prêt à "souffrir" afin de s'améliorer, mais je pense que le confort de la guitare doit est quand meme primordial! tu trouveras déjà suffisamment d'exercices qui te feront mal aux doigts/mains/poignets, même sur un manche des plus confortable!
En ce qui concerne l'ampli : on peut très bien jouer d'une électrique sans ampli, mais pour travailler le son il est quand meme intéressant d'en avoir un. Enfait, quand on commence on est souvent attiré par le son des "grands guitaristes" avant de vouloir vraiment chercher le sien.
En ce sens, il y a des choses franchement pas mal dans la modélisation même sur les petits amplis, qui te permettront d'avoir des saturations et des cleans sympa, certains embarquent même quelques effets : roland microcube, line6 spider etc...
Citation:
Mais je n'arrive pas à me décider : parmi celles qui me plaisent, il y a:
-Fender Squier Standard Fat Strat HSS RW
-Fender Squier Showmaster HSS RW
-Fender Squier Std Strat Special RW
-ESP TTD M 100 FM
-Puis des J&D, une Jackson JS 30 DK
- ou encore une Fender std strato HSS, une ESP LTD MH-400, mais là les prix montent...
je connais mal cette gamme d'instruments pour ne plus m'y être plongé depuis quelques temps, mais quelques conseils de bon sens : pour un débutant, évite la vpc "sans essais préalables" : le manche doit te convenir, l'aspect, le poids etc... Si tu essaies une guitare qui te plait en magasin, chez des amis etc... tu peux éventuellement opter pour de la vpc ensuite, mais l'essai me préalable me parait indispensable!
Le choix des micros est également intéressant : c'est vrai que le format HSS est particulièrement polyvalent (et collerait pas mal avec le coté metallica/srv : le double pour la puissance, les simples pour un son strat bien typé etc...)
courage dans ta recherche !
P.S. tu fais bien de te présenter comme "débutant
e" et non "débutant", en général, ca aide à la réponse sur une communauté majoritairement masculine !