entièrement d'accord, une bonne gratte et un bon ampli, le reste viendra après (bon, ne pas négliger une bonne sangle, un bon jack et de bonnes cordes non plus).
Entièrement d'accord avec le fait qu'un 2x12" est nettement "mieux" qu'un 4x12. Moins cher, même projection au final (surtout avec les baffles droits où les 2 hp sont superposés), moins lourd et encombrant (ça a son importance en tournée) et tu taperas à prix égal dans un 4x12" moyen et un très bon 2x12" (engl en fait de très très bons d'ailleurs).
J'ai même poussé le vice à jouer sur deux baffles 1x12" et j'ai la stéréo, ce qui est vraiment excellent. Sur une scène standard, ton son sera repiqué vers la sono, donc, aucun intérêt à avoir un frigo, sur les petites scènes, le 4x12" sera trop de toutes façons.
Pour le choix de ta gratte, je te conseille deux modèles: PRS SE Singlecut, tu peux tout jouer avec, avec un uprgrade de micros, c'est une réelle tuerie, et la LTD EC-1000, mieux qu'une Epi (et largement), plus typé moderne en terme de confort de jeu qu'une Gibson LesPaul, et pas si éloigné que ça de la ZW US si on tient compte de la différence de prix (mettre 3000€ de plus pour une différence de son comme ça, c'est un poil abusé).