Choix guitare

• Publié par
    Turax
    le
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et vous écris puisque je rencontre un dilemme.

Je possède une guitare acoustique lag autum 300 et une guitare électro acoustique Lag tramontane t400.

J'ai maintenant un budget plus conséquent (1200 environ euros) et je pensais me faire un plaisir.

La lag autumn acoustique me satisfait mais je me demandais si ça valait le coup de viser plus haut dans ce registre (martin, taylor, etc...) ou pas (selon le vendeur pas du tout puisque je paie le nom de la marque d'après lui).

La lag electro me convient moins... En effet je trouve le son, même branché, moins agréable que la lag autumn alors que normalement c'est le modèle au dessus... Selon le vendeur cela vient du fait que le préampli lag possède des choix par défaut et que je ne peux donc pas régler avec assez de précisions (je ne m'y connais pas trop moi même).

Je pensais donc vendre ma lag et en prendre une avec un meilleur préampli (il m'a parlé de takamine et washburn). En revendant la mienne je touche un budget proche de 1500 euros je pense, cela me donne une bonne marge de manœuvre. Si vous avez des noms à me proposez ça m'interesse comme ça j'arrive dans le magasin avec une liste et ne me retrouve pas perdu au milieux de nombreuses guitare et un vendeur qui me pousse à prendre telle ou telle guitare...

Donc voila mon dilemme : Prendre une acoustique pure à 1200 euros (si elle est mieux que ma lag autumn) ou échanger ma lag electro contre une autre électro meilleure (à un budget de 1400 euros en gros). Et quelquesoit le choix vers quelles guitares m'orienter ?

Concernant mon répertoire c'est beaucoup de la variété (cabrel, goldman, voulzy).

ps : en électro le vendeur m'a parlé de la washburn j28 et de la takamine eg 363
Tof the F*up guy
Avis perso, les condenseur piezo, je ne trouve cela pas si bon. Ça reproduit pas le son acoustique comme il faut.

Par contre sur scène, c'est largement mieux, y'a moins de retour désagréable.
Si tu joues pour toi ou enregistres, l'electro-acoustique serait un mauvais choix, après, le mieux est de se fier au touche et au son...
Le bois travail, l'air et l’humidité ambiant changera le son d'une même guitare d'un coin de la planète a l'autre, même s'il s'agisse de 3 pâtes de maison.

C'est trop organique pour se fier aux jugement de quiconque, sans oublier que on a pas les mêmes oreilles.

la chose la plus importante est d'opter pour une table massive. Pourquoi, çà influence le son, mais ceci et le barrage contribue énormément a sa stabilise.
J'ai vu des horreurs en acoustique. Et le mieux est d'avoir un bon budget pour une acoustique pure sans ajout de preampli ou de capteur piezo qui rajoute de la valeur sans ajouter de la qualité.

A la limite, si tu trouves pas facilement le mieux restera la plus veilles au moins cher. Ça nous prouvera que la table ou le manche s'est pas vrilles avec le temps, et la il reste que Gibson et Martin pour nous prouvez qu'au final, ils savent faire de vraies guitares qui pourrisse pas, dont le bois ne travaille pas mal avec le temps...

Les choix de bois change le son que cela soit au niveau de la table, le dos, les cotes, le manche, la tête, la touche, le chevalet.
C'est des elements organiques qui change avec le temps, la pression hydrometrique, et le sechage des bois... Le bois vert, c'est pas bon.

La forme influence le volume sonore et l'equalisation/le timbre de l'instrument.

Le dernier souci, c'est peut être le diapason, qui joue sur le son et le toucher.

Dernier problèmes, les vendeurs, second problèmes, les gars comme moi qui te donne pas un modèle précis, je te conseille de te renseigner et d'essayer et prendre ton temps, revends la guitare dont tu veux plus, fait des recherches et des essaies, après une douzaine, y'a personne qui arrivera a t'influencer bêtement sur ton choix.
A moins que tombe sur un tech/luthier de passage dans ton magasin qui prendra le temps de "t'eduquer" sur le truc. Surtourt un luthier, il reparrera ta guitare en cas de problèmes, car les techs n'y connaissent strictement rien en guitare acoustique et en general, si t'es en province, c'est surtout le luthier qui se repare les plus gros problemes pour une demi-douzaines de marchands dans une region.

Et au mieux, si tu as un luthier dans ta région, le mieux, c'est de voir ce qui peut faire pour ton budget, car ces mecs la, savent fabriquer des guitares acoustiques a la main (sans systemes automatise), des fois c'est mieux, ils te disent directement en general, a ce prix, on peut pas lutter, c'est les mots magiques pour dire, qu'ils ne bossent pas au rabais. Et ca prends du temps. Mais bon, question bois et timbres d'instruments, se sont des experts. Ils ont de bons conseils.

Y'avait un pro sur ce forum, avec carrément des tones d'informations sur la guitare classique qui valent autant sur tout autre guitare acoustique.
Y'a des livres et des articles etc... https://www.guitariste.com/gui(...).html (ca manque de precision)

https://www.guitariste.com/for(...).html (ca parle beaucoup, et il y aura forcement un passionne sur ce topic)

(réponse longue, désolé pour les fautes de grammaire...)
Tophe
adoubeur
Salut !

J'aurais pas grand chose à ajouter aux propos de Tof the F*up guy, dans l'ensemble je partage son avis.

Mes p'tits conseils à moi :

- prends une acoustique pure, à moins que le modèle sur lequel tu flashes n'existe qu'en version électro. Si vraiment c'est nécessaire, tu la feras équiper plus tard d'un système de prise de son de qualité.

- n'écoute pas les vendeurs ! Fie-toi à ton propre jugement quand tu essaies des guitares, à tes oreilles, tes doigts et tes yeux.

- commence par le marché de l'occasion. Surtout avec un bon budget comme le tien, les mecs qui ont des guitares à plus de mille euros sont généralement très soigneux avec ; et de toute façon, comme tu vas les essayer, si défaut il y a tu le verras (bien sûr, je ne parle surtout pas d'acheter sur internet, je parle d'occasion de proximité).
Avantages de l'occaze :
=> tu peux viser des guitares qui dépassent ton budget en neuf
=> une bonne guitare se sera "ouverte" et sonnera encore mieux

- mets 150 € de moins que ton budget pour la guitare, et garde cette somme pour un réglage complet chez un vrai luthier (pas un mec en magasin qui se prétend luthier, nuance). Une guitare bien réglée (action des cordes, manche, frettes égalisées), ça n'a rien à voir, le plaisir de jeu est décuplé. Et les guitares qui sortent de boutique sont rarement bien réglées !
D'occaze, c'est différent, il arrive que le gars qui te la vend l'ai déjà faite régler (demander facture du luthier).

- Essaie toutes les marques que tu trouves, sans a priori, au-dessus de 1000 € tu ne tomberas de toute façon pas sur des Stagg... Et ta perle à toi n'est peut-être pas dans la marque que l'on t'aurait conseillée ! C'est peut-être une Seagull, une Yamaha, une Guild GAD une Cort Custom...
Et n'essaie pas que dans ton budget, tu peux trouver des super guitares à 800 €.

- Prends ton temps !

Veinard va, cette période où on essaie plein de guitares, moi j'adore.

++
  • Publié par
    Turax
    le
Merci pour ces quelques informations !

Donc vous me conseillez plutôt l'acoustique pure. Par rapport à ma lag autumn vous pensez donc que je peux trouver mieux au niveau du prix (que la différence de prix est justifiée) ?

Concernant la vente de la guitare c'est seulement si je prends une electro-acoustique puisque j'en ai besoin d'une pour quelques fois. Je ne peux donc pas la vendre si je compte acheter une acoustique pure à la place.

J'ai déjà fait quelques magasins mais la plupart ont des guitares proches de ma lag et peu de modèles plus haut de gamme. J'ai tout de même pu tester une Taylor electro mais ne sachant pas trop comment régler je n'ai pas pu trop voir de différence. Je vais continuer mon tour de magasins.

Je ne sais pas non plus si j'ai l'expérience nécessaire pour bien choisir une guitare niveau son par exemple ce qui fait que les vendeurs en profitent un peu !

Concernant le marché de l'occasion il est vrai que je ne m'y suis pas trop intéressé.
adoubeur
L'idée, c'est de prendre une acoustique pure, pour la transformer ensuite en électro. Un bon micro de rosace (LR Baggs M1 par exemple) ou un bon capteur (K&K Pure mini) te donneront un meilleur son que la plupart des systèmes embarqués sur les électro.

++
  • Publié par
    Turax
    le
D'accord mais est ce que ça vaut le coût de monter du haut en prix ?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Euh, mais si le son de ta Lag te plait tu peux pas aller voir un luthier et discuter d'une amplification correct dessus ?
  • Publié par
    Turax
    le
En fait quand j'ai acheté ma lag j'avais un budget serré. Aujourd'hui je suis plus large et je voulais me faire un petit plaisir apres une année difficile. Là ou je m'interroge c'est est ce que ça vaut le coût de passer de la lag 300 euros a une Martin, Taylor ou je ne sais quoi de plus de 1000 euros, est ce que la différence de prix veut dire meilleure qualité. Il y a pas de magasin vendant ces guitares près de chez moi et je vais forcement devoir bouger pour essayer. Avant de partir en vadrouille je voulais donc des avis et des conseil d'orientation. Voilà j'espère que vous comprenez un peu plus ma position. Je suis dans une optique de réflexion mais je n'ai pas de nécessite d'acheter une electro ! Juste une guitare, acoustique ou electro, que je vais garder toute ma vie et qui me satisfera toujours et donc qui soit mieux que ma lag (si vous me dites tu trouveras pas mieux ben la c'est sur ...). Mais a droite et a gauche on me dit lag c'est bien pour petit budget mais passe a Taylor ou Martin pour entrer dans un autre monde. Est ce que c'est vrai ou juste des a priori ?
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
My opinion
Citation:
Taylor ou Martin pour entrer dans un autre monde. Est ce que c'est vrai ou juste des a priori ?

c'est vrai à partir de 2200 brzfs
Dans les 600 brzfs une Epiphone masterbilt DR-500me et un capteur lr bagg m1
Dans les 800 brzfs les Tanglewood TW 45 ou TW 55 sont d'excellentes guitares avec de bons capteurs les Seagull maritime valent le jus aussi On peut y rajouter la série acoustique L 16 Yamaha toujours avec un lr Bagg et les Guild gad
Dans les 1500 brzfs voir chez Larrivée ,Lakewood , Furch série 23 ou 25
Dans tous les cas le changement par rapport à ton ancienne gratte sera flagrant
certain revendeur web teuton te laisse la possibilité d'essayer la gratte pendant un mois
like a fiddler on a roof
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
Salut...

Ca n'engage que moi mais une Martin ou Taylor à 1000 euros ça n'est surement pas les plus compétitives. Pour avoir une D28 je peux dire que c'est de super gratte et le son est tout simplement géniale. Je pense que ces marques sont valable a partir d'environ 2000 euros.
Dans cette gamme de prix je dirai que Furch ou Larrivée sont bien placer.
Après comparaison je donnerai un petit avantage à Larrivée en terme de lutherie.

Pour Lakewood je suis justement en train de me tâter sur un de leur modèle et il faudra augmenter un peu ton budget.
Par contre la on change de gamme encore niveau lutherie car j'en ai test 2 et franchement la finition est superbe. Faut aimer le son mais ça donne.

Tout ceci reste subjectif car c'est mes opinions.Chacun a une approche et une interprétation d'une guitare qui lui est propre.

Le meilleur conseil est d'en test un max.

A +
  • Publié par
    Turax
    le
Ah d'accord oui là on dépasse mon budget.... Moi j'avais entendu parler de la martin D15 qui semble être dans mes possibilités mais donc selon vous il y a mieux dans cette gamme de prix donc.
Je vais m'intéresser aux marques que vous me proposez. Merci.
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
Oui par contre la D15 est une très bonne guitare mais le tout acajou est assez particulier en sonorité donc il faut absolument essayer.
C'est une gratte très sobre mais de bonne qualité.

A+
adoubeur
Avec ton budget, tu peux taper dans le haut de gamme de Seagull et Simon & Patrick, deux marques qui sont à essayer, vraiment ! Au Canada aussi, on sait faire de bonnes guitares...

++
  • Publié par
    Turax
    le
D'accord je vais voir. Je vais peut être attendre d'avoir plus d'argent pour viser plus haut (Martin d28 peut être).

J'ai une autre question : quand on monte en prix est ce que la guitare devient plus difficile a jouer ? Passage d'une lag a une Martin d28 (ou meme d15) ou Gibson j45 pour faire large.
Je joue depuis un peu plus d'un an seulement et je n'avais pas réfléchis à ça.
Invité
Citation:
quand on monte en prix est ce que la guitare devient plus difficile a jouer
Plutôt le contraire normalement...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...