Avis perso, les condenseur piezo, je ne trouve cela pas si bon. Ça reproduit pas le son acoustique comme il faut.
Par contre sur scène, c'est largement mieux, y'a moins de retour désagréable.
Si tu joues pour toi ou enregistres, l'electro-acoustique serait un mauvais choix, après, le mieux est de se fier au touche et au son...
Le bois travail, l'air et l’humidité ambiant changera le son d'une même guitare d'un coin de la planète a l'autre, même s'il s'agisse de 3 pâtes de maison.
C'est trop organique pour se fier aux jugement de quiconque, sans oublier que on a pas les mêmes oreilles.
la chose la plus importante est d'opter pour une table massive. Pourquoi, çà influence le son, mais ceci et le barrage contribue énormément a sa stabilise.
J'ai vu des horreurs en acoustique. Et le mieux est d'avoir un bon budget pour une acoustique pure sans ajout de preampli ou de capteur piezo qui rajoute de la valeur sans ajouter de la qualité.
A la limite, si tu trouves pas facilement le mieux restera la plus veilles au moins cher. Ça nous prouvera que la table ou le manche s'est pas vrilles avec le temps, et la il reste que Gibson et Martin pour nous prouvez qu'au final, ils savent faire de vraies guitares qui pourrisse pas, dont le bois ne travaille pas mal avec le temps...
Les choix de bois change le son que cela soit au niveau de la table, le dos, les cotes, le manche, la tête, la touche, le chevalet.
C'est des elements organiques qui change avec le temps, la pression hydrometrique, et le sechage des bois... Le bois vert, c'est pas bon.
La forme influence le volume sonore et l'equalisation/le timbre de l'instrument.
Le dernier souci, c'est peut être le diapason, qui joue sur le son et le toucher.
Dernier problèmes, les vendeurs, second problèmes, les gars comme moi qui te donne pas un modèle précis, je te conseille de te renseigner et d'essayer et prendre ton temps, revends la guitare dont tu veux plus, fait des recherches et des essaies, après une douzaine, y'a personne qui arrivera a t'influencer bêtement sur ton choix.
A moins que tombe sur un tech/luthier de passage dans ton magasin qui prendra le temps de "t'eduquer" sur le truc. Surtourt un luthier, il reparrera ta guitare en cas de problèmes, car les techs n'y connaissent strictement rien en guitare acoustique et en general, si t'es en province, c'est surtout le luthier qui se repare les plus gros problemes pour une demi-douzaines de marchands dans une region.
Et au mieux, si tu as un luthier dans ta région, le mieux, c'est de voir ce qui peut faire pour ton budget, car ces mecs la, savent fabriquer des guitares acoustiques a la main (sans systemes automatise), des fois c'est mieux, ils te disent directement en general, a ce prix, on peut pas lutter, c'est les mots magiques pour dire, qu'ils ne bossent pas au rabais. Et ca prends du temps. Mais bon, question bois et timbres d'instruments, se sont des experts. Ils ont de bons conseils.
Y'avait un pro sur ce forum, avec carrément des tones d'informations sur la guitare classique qui valent autant sur tout autre guitare acoustique.
Y'a des livres et des articles etc...
https://www.guitariste.com/gui(...).html (ca manque de precision)
https://www.guitariste.com/for(...).html (ca parle beaucoup, et il y aura forcement un passionne sur ce topic)
(réponse longue, désolé pour les fautes de grammaire...)
Tophe