[Choix] Guitare 6 cordes ou 7 ?

RepsoLive
Bonjour à tous !!

Alors voilà, j'étais vraiment bien décidé à m'opter vers la ESP LTD M-1000 (qui me fascine toujours actuellement d'ailleurs), mais depuis peu, je viens de voir que sur ma gratte actuelle (qui est nulle, et que je n'utiliserai plus lors de ma prochaine "vraie" guitare) il me manque une 7ème corde, et souvent j'aimerai vraiment pouvoir jouer sur cette corde car je joue beaucoup de métal, et j'aime même me désaccorder en B pour simuler un peu une 7 cordes, seulement voilà la mi est importante et les cordes ne sont pas faites pour supporter de tels accordages.

Donc je voudrais savoir, si dans la même gamme de prix que cette M-1000, il est trouvable une 7 cordes (avec floyd, manche conducteur) ayant la même qualité ? Ou alors le prix augmente par l'augmentation d'une corde et il faut chercher plus loin dans les prix pour trouver un truc qui tienne bien la route ? (Perso j'ai trouvé la hellraiser c-7 de Schecter qui a des bonnes caratéristique, mais je ne sais pas ce qu'elle donne par rapport à la M-1000, evidemment j'essayerai mais j'aimerai me situer un peu). Et aussi, si j'utilise une 7 cordes en gratte principale (pour le moment) et que par la suite j'ai une 6 cordes, l'adaptation est la meme que pour passer de 6 à 7 ?

Voilà j'espère avoir été assez clair ^^. Merci de vos réponses !
Esp ltd EC - 1000
Tête Carvin V3
Cab Rivera US 2*12
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 01 Avr 2009, 21:53
'lo !

Ça tombe bien, j'ai aussi le syndrome de la 7 cordes en ce moment (doit être lié à l'écoute assez répétitive du dernier Dream Theater...). J'en ai parlé à mon vendeur de guitares.

Oui, parce que vu que là, je suis en train d'acheter une PRS McCarty, je lui demandais si chez PRS ils faisaient ou prévoyaient un modèle 7 cordes. La réponse est non, à moins de passer par le Private Stock, et là, le portefeuille se prend un sérieux coup dans les gencives. Déjà que le mien est pas en bel état... Il me dit de regarder du côté des marques "un peu connotées HM" : Ibanez, Schecter et ESP.
Bon.

Ibanez... j'aime pas les manches, j'arrive pas à jouer là-dessus, c'est trop plat, trop fin, trop large, je ne suis pas à l'aise.
Schecter... je connais la marque, c'est pas mal, j'ai vu un modèle de 7 cordes mais je ne l'ai pas essayé (il me semble que c'est la Jeff Loomis). Il existe quelques modèles chez eux, je ne sais pas ce que ça donne, d'après ce que j'ai vu sur youtube, les gars parlent souvent de changer les micros qui sont décents mais pas au top. Les modèles ne sont pas excessifs au niveau prix, on va pas non plus leur demander de coller de la marque, ça ferait grimper les tarifs.
ESP... à part les modèles Stephen Carpenter... Mais tu n'as pas de vibrato (sur les Schecter non plus, à moins qu'ils aient sorti un modèle avec vibrato). Et ESP, depuis que j'ai mis mes mains sur PRS... c'est bien, très bien, mais c'est moins bien à mon avis que PRS.

Il y a aussi Mayonnes, mais je n'ai pas entendu que du bien de cette marque. Ils ont des modèles 7 cordes, avec vibrato je ne sais pas...

Tu as aussi Ernie Ball/MusicMan... là ça fait aussi mal au porte-monnaie...

Je dirais, pour toi, Ibanez... faut essayer, après. Tu as plusieurs modèles en 7 cordes, signature ou non. Je pense que c'est la marque qui a le plus de choix dans la gamme 7 cordes (je me trompe peut-être), avec un rapport qualité-prix intéressant.

Pour terminer, je dirais que de passer d'une 7 cordes à une 6... t'as pas le Si grave, c'est tout, et le manche est moins large...

Va falloir que je regarde les 7 cordes de plus près aussi tiens...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Senensis
Alors, pour le budget, avec floyd et manche plus ou moins conducteur (j'y range aussi les manches collés), tu devrais regarder du coté de la Schecter Loomis. Il paraitrait que c'est un très bon rapport qualité prix (perso je suis plus Ibanez, ma RG7620 est vraiment top). Le manche est sensiblement plus gros et rond que celui des ibanez.

D'ailleurs, si tu abandonne l'idée du manche conducteur, tu as les Ibanez 1527 qui sont très bien, ou les 7620 / 7420 d'occase avec Floyd.

Ensuite, passer d'une 6 a une 7, pour un peu que tu n'ais pas des mains ridiculement petites, c'est pas un problème. Dans l'autre sens par contre, je n'y arrive plus... Mais je n'en ai pas vraiment besoin, vu que 7 cordes c'est jamais qu'une 7 avec une corde en plus...

Edit pour Dan C : regarde les Schecter de gamme Moyen + : On y trouve de la lutherie correcte, pour moins de 1000 euros, avec en micro des SD passifs (4 et 1 je crois) ou actifs (blackout).
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
RepsoLive
Merci à vous !

Pour les Mayonnes, c'est bof je trouve, il n'y a pas de floyd et un seul micro ne m'intéresse pas trop ^^. Mais elles sont belles !
J'ai regardé un peu dans Ibanez mais niveau look, ils n'ont rien de très original je trouve, c'est vachement limité le choix en 7 cordes ! Et je trouve la Schecter Loomis pas très jolie, je préfère la hellraiser ^^.

Donc je ne sais pas ! Je suis assez difficile sur le look, finalement je pense que je prendrais d'abord une 6 corde (en l'occurrence la M-1000) et j'opterai pour une 7 cordes après, et Ibanez me semble un bon choix.

Les RG ont l'air bien, mais le look est trop "simple". J'ai vu les Dean Razorback 7 255 en white, elles sont belles, bonnes caratéristiques, après faut que je voie pour le manche, car Dean c'est spécial quand même.

Donc en gros, ça se jouerai entre la Hellraiser (avec floyd) et la Dean. Donc avant de prendre la ESP je testerai les 2 autres qui sait si je préfère finalement ^^. Ibanez j'en sais rien, si j'en trouve une avec un look original ouais sinon non (il y a la xiphos mais pas de floyd et couleur black pas assez black x)).

Merci à vous !!
Esp ltd EC - 1000
Tête Carvin V3
Cab Rivera US 2*12
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 04 Avr 2009, 18:54
Si ça peut aider.

Aujourd'hui, dans ma quête de 7 cordes, j'ai essayé une Schecter Omen 7. Pour 350 €, c'est pas mal du tout. Elle n'a pas de vibrato, cordes traversantes... bon, je fais abstraction des cordes et du non réglage de la guitare... et de l'ampli pas poussé. Pour le prix, faut s'accrocher pour trouver en neuf la même chose. C'est qu'elles sont très bien finies...
J'ai également essayé une Universe de chez Ibanez. J'aime pas le manche,et le binding de touche en nacre, je trouve que ça charge la guitare et que c'est affreux... et les sons distillés par les DiMarzio, beuark, je n'aime pas, trop sec.

Ma petite contribution supplémentaire.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.

En ce moment sur guitare électrique...