Choix guitare accoustique +/- 400euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
adoubeur
De toute façon, aucun conseil ne remplace une (voire plusieurs) séance d'essai en boutique.
Une guitare, c'est les doigts et les oreilles qui la choisissent, pas une fiche de spécificités techniques !

++
Merci à tous pour vos avis, j'avais aussi remarqué la Seagull S6, ce qui me refroidit un peu, c'est l'accès aux aigus qui m'a l'air un peu difficile... Mais j'ai un ami qui l'a et je vais aller voir chez lui pour voir ce qu'elle donne!
Ben.oît
uilean a écrit :
... quand ce n'est pas écrit massif ce n'en est pas

En quoi elle n'est pas massive?

uilean a écrit :
sinon il vaut mieux arreter ce débat chacun pense ce qu'il veut et PERSONNE ne me convaincra .L'important est de donner au créateur du topic un choix de grattes parmi lesquelles il choisira


Il n'y a pas de débat. Je ne comprends pas ta remarque.
Personne n'a envie de te convaincre de quoi que ce soit. On est en train de discuter. Je ne comprends pas non plus cette phrase.
Bien sûr que l'essentiel est de donner un max d'info à Dany. Là encore je ne vois pas le propos.
Es könnte auch anders sein
Invité
  • Invité
Citation:

En quoi elle n'est pas massive?


C'est du placage, tandis que la table est massive parce que fait d'un seul morceau de bois... Dans le haut de gamme, les éclisses sont aussi de bois "massif", même si ça n'a pas le même impact que la table d'harmonie. C'est certainement un élément en prendre en compte, mais ce n'est pas suffisant en soi (parce qu'une bûche aussi c'est du 100% massif)...

uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • #19
  • Publié par
    uilean
    le 20 Juin 2011, 16:56
Citation:
parce qu'une bûche aussi c'est du 100% massif)..

farpaitement
le débat entre bois massifs et bois plaqués existe ici depuis Mathusalem le premier modo

Citation:
En quoi elle n'est pas massive?

seule la table de ta Seagull est massif le reste est plaqué c'est comme ca désolé ca n'enlève rien à ses qualités j'ai un pote qui l'a c'est une bonne ch'tite gratte
like a fiddler on a roof
Ben.oît
Avec l'explication, c'est bien mieux. Ça ferait presque poli.
Es könnte auch anders sein
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • #21
  • Publié par
    uilean
    le 20 Juin 2011, 17:38
like a fiddler on a roof
adoubeur
Avoir du bois massif sur sa guitare est un plus, pas de souci là-dessus.
Mais ça ne garantit pas que ça sonne bien pour autant !
L'avantage du massif, c'est surtout qu'il doit "s'ouvrir" et se bonifier avec le temps. Mais, je le maintiens, c'est surtout pour la table que c'est important.

Bien sûr, si pour deux guitares de sonorité équivalente on a le choix entre une à table massive et une "all solid", ben autant prendre la toute massive.
Mais, entre une gratte avec juste la table massive qui sonne du feu de dieu et une toute massive qui ne sonne pas, mon choix est fait !

Difficile de déterminer ce qui fait qu'une gratte sonnera mieux qu'une autre, quand on voit que 2 grattes du même modèle, avec les mêmes specs, ne vont pas sonner pareil. La table joue, bien sûr, le fond et les éclisses aussi, mais y'a la conception de l'instrument, la lutherie, les barrages...
Les cordes aussi, des cordes inadaptées peuvent dénaturer le son d'une gratte.
Puis surtout, surtout, y'a le feeling du guitariste, et son jeu. Quelqu'un qui envoie du bon gros strumming des familles ne vas pas être attiré par les mêmes guitares qu'un gratteux qui joue en nuances !

J'ai accompagné une amie il y a 2 semaines pour se choisir une première folk pour débuter, avec un budget de 200 €. Je lui fais donc essayer une Cort E70 et une Lag T66, deux instruments dans ses prix dont je sais qu'ils valent le coup (surtout la Cort, avis perso). Et ben, elle a eu le coup de foudre sur la Art & Lutherie cedar, le son, le look, la prise en mains... et elle est repartie avec, en doublant quasiment son budget !
Tout ça pour dire que quand on va essayer des instruments, les conseils qu'on a pu lire ou entendre, c'est une chose, mais parfois on se trouve devant LA guitare qui nous convient, comme un coup de foudre, et ça ne s'explique pas par des critères techniques genre bois massifs ou autre.

La musique, c'est avant tout du ressenti hein, faut pas oublier ça, c'est pour ça que je déconseille toujours d'acheter sur le net !

++
adoubeur a écrit :






Finalement je pense que je vais craquer pour celle là, malheureusement je suis vraiment dans l'impossibilité de me déplacer pour en essayer une donc je vais me fier à votre avis, par contre, je n'arrive pas à trouver de revendeur sur internet pour cette A&L dans cette finition (les bleues et rouges c'est pas trop mon truc, je préfère quelque chose de naturel), donc si quelqu'un l'aurait aperçue sur le net, qu'il me fasse signe, merci beaucoup!
Décidemment, c'est dur de choisir, finalement j'hésite entre la Seagull S6 et la Simon&Patrick Woodland Cedar, et maintenant je suis un peu bloqué pour choisir, car je peux les avoir pour un prix similaire, mais je n'arrive pas vraiment à les départager, j'aime leurs sons et leurs apparences donc c'est un choix plutot cornélien...
Donc je voulais savoir s'il y a d'autres différences majeures que je n'aurais pas pris en compte, et quel est votre avis sur ces deux guitares!
Merci de vos réponses!
tadaoo
  • tadaoo
  • Special Top utilisateur
  • #28
  • Publié par
    tadaoo
    le 09 Août 2011, 21:26
la S6 est une excellente guitare mais c'est à toi de savoir laquelle tu préfères, son , prise en main

maintenant sur des critères moins subjectifs, vu la reputation de la S6 sur les forums et dans la presse, ça la rend surement plus facile à revendre/échanger au cas où tu serais saisi par le GAS (j'en sais quelque chose)

la seagull existe aussi en slim, manche plus fin
martin om28V
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #29
  • Publié par
    B0B0
    le 10 Août 2011, 06:44
tadaoo a écrit :
la S6 est une excellente guitare mais c'est à toi de savoir laquelle tu préfères, son , prise en main

maintenant sur des critères moins subjectifs, vu la reputation de la S6 sur les forums et dans la presse, ça la rend surement plus facile à revendre/échanger au cas où tu serais saisi par le GAS (j'en sais quelque chose)

la seagull existe aussi en slim, manche plus fin

+1
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...