Choix guitare metal haut de gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
malkolm
  • malkolm
  • Special Méga utilisateur
FinalRush a écrit :
Je sais pas si tu as le temps d'écouter une musique, mais je te renvoie au groupe Sonata Arctica, ça résume bien le genre de disto que je veux.

Proco Rat ou ampli hi gain ?

PS : désolé pour la qualité youtube

Surtout pas une pédale, ces groupent enregistrent avec des gros amplis derrières plus le traitement studio master...prend un pod
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Ibanez Guitars : http://www.flickr.com/photos/b(...)6563/

Mes tofs : http://bustitawayphotography.com/wp/
Donc pour m'enregistrer, un pré-ampli POD X3, une ampli HT5 et une carte son prévue à cet effet ? (Par exemple)
Je vois, je me suis renseigné un peu sur ce POD X3 effectivement ça répond à mes attentes : pas besoin d'ampli (je joue avec un casque ou sur mes enceintes d'ordi) et je m'enregistre en branchant ça direct à la carte son. Ça fait un peu comme une pédale multi effets quoi...
Nico DustBowl
ne confond pas les 2
multi effets : boite entre la guitare et l'ampli, qui ne fait que des effets
pod : boite qui simule le chainage effets + ampli + enceinte + prise de son studio.

ça n'a rien à voir. la confusion peut venir que tu confonds une pédale de saturation et une saturation à l'ampli. mais ce sont 2 choses différentes, car tu ne peut te passer de l'étape amplification du son, les pédales servant à rajouter une étape saturation avant l'ampli

edit : et effectivement, le POD est surement la meilleure solution pour toi
Ah, d'accord, le POD réunit tout en une machine... Sympa

Parallèlement, beaucoup d'entre vous me proposent différents modèles de ESP. Je peux jouer mon style de musique avec toutes leurs Eclipse, Horizon, Viper donc ?
J'en ai moi même repéré quelques unes qui me paraissent sympa, notamment la Horizon NT-II, pas de vibrato, 24 frettes, manche conducteur. À surveiller
badfred
Le POD est en effet une très bonne idée dans ton cas, essaie de te renseigner du côté des machines dédiées au home studio de ce type, tu as aussi la Jam Vox qui sonne plutot bien.

En ce qui concerne la gratte, personnellement je trouve ça bête de mettre des fortunes dans l'instrument, surtout si tu joues principalement du métal avec de la grosse disto, un plafond de 1000 à 1200 € te permettra d'avoir accès à une grosse gamme de grattes modernes de très bonne qualité équipés de micros utilisés par les plus grands (EMG, Seymour Duncan, Di Marzio, etc...).

Si tu veux du sustain et un son lourd, je te conseillerai plutot un manche collé ou traversant sur un corps en acajou, équipé avec des micros patator sur les 3 marques citées plus haut, t'auras pas de mauvaise surprise.

Dans les marques phares : ESP/Ltd, Ibanez, Jackson, Washburn, Lag, Dean, Shecter... tu peux trouver ton bonheur sans problème.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
evilalex
mayones pourrait etre une bonne solution mais malheureusement plus distribuer en france
born through sadness
Je pourrai avoir un résultat similaire aux groupes que j'aime avec un POD ? Sachant qu'eux ont sûrement claqué des tonnes de fric dans des amplis de super bonne qualité ... Si j'ai un son "passable" avec cette méthode, autant que j'économise et que j'achète un ampli hi gain dans plusieurs années pour avoir le top (dans le cas où le POD n'aille pas, bien sûr)

badfred, merci pour ces précisions, j'ai trouvé plusieurs grattes chez ESP qui conviennent à mes critères, et qui possèdent tout ce que tu dis : micros Seymour Duncan, manche traversant, corps acajou etc... ça fait quelques possibilités de plus.
Seth Rotten
Effectivement si c'est pour jouer ce genre de musique... J'imagine que de toute façon les groupes comme SONATA ARTICA enregistrent sûrement avec un POD, hin hin...

Moi je continue de préférer l'ampli, même à transistor, au POD branché directement sur la carte son, je trouve le son moins plat avec une prise micro, m'enfin c'est toi qui voit.
Invité
moi j'ai fait le choix d'un ampli à la maison, et pour enregistrer un petit line6 toneport qui peut tout faire, je peux même enregistrer le chant et les grattes acoustiques

pour le prix c'est un bon investissement je trouve, facile à utiliser et le résultat est probant à mon sens
AnGeL_Of_SiN
FinalRush a écrit :

Oui, mais avec un son de merde ...

Sinon si tu comptes mettre 2000€ , pourquoi pas une Jackson USA?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Seth Rotten
AnGeL_Of_SiN a écrit :
FinalRush a écrit :

Oui, mais avec un son de merde ...

Voilà.

Surtout avec un enregistrement en prise directe sur la carte son... Je trouve que le rendu est toujours plat et lisse, chiant quoi.
Nico DustBowl
FinalRush a écrit :
Je pourrai avoir un résultat similaire aux groupes que j'aime avec un POD ? Sachant qu'eux ont sûrement claqué des tonnes de fric dans des amplis de super bonne qualité ... Si j'ai un son "passable" avec cette méthode, autant que j'économise et que j'achète un ampli hi gain dans plusieurs années pour avoir le top (dans le cas où le POD n'aille pas, bien sûr)

Il ne faut pas oublier que le gros son studio des groupes que tu aimes (et les autres est le résultat de plusieurs guitares doublées (en studio, une rythmique est presque toujours jouée 2 voire 3 fois), égalisées, panoramiquées (balance droite gauche) et surtout avec de la basse, qui donne LE gros son. donc, LE gros son chez toi tout seul, que ce soit POD ou ampli, tu l'auras avec les réglages différents que sur disque. par exemple, tu boosteras à la maison les graves et les aigus au détriment des médiums, alors qu'en groupe, une égalisation plus plate sera nécessaire.
donc, différentes méthodes sont à utiliser selon le contexte pour avoir l'impression d'un résultat similaire. le POD pour la maison te donneras surement autant de satisfaction que l'ampli à lampes en repet ou sur scène, alors que le contraire serait ingérable.
c'est cette solution que j'utilise d'ailleurs : un Pocket POD (pas top, mais bon) chez moi et l'usine à gaz ampli + gros baffle + 8 pédales + 4 guitares sur scène et en répet.
Yop,

Si je peux me permettre un conseil : attends un peu. Je joue de la gratte depuis 1 an 1/2, et il y a 6 mois encore, je débitais au moins autant de connerie que toi ^^

2000 Euros dans une gratte maintenant je pense aussi que c'est de la connerie. Il y a un gouffre entre une guitare pourrie et une guitare à 2000 Euros. Y a le milieu par exemple : 1000 euros, tranche de prix dans laquelle tu peux trouver d'excellentes grattes.

Et pour le reste, j'te déconseille fortement de jouer sur l'ordi. Tu parles de gain et de sustain. Ce sont 2 choses que tu auras bien plus facilement sur un cab que sur de pauvres enceintes d'ordinateur. Enfin, tout dépend sur quoi tu joues. Si tu as des 2 x 8" c'est pas pareil que si tu joues sur un kit Logitech

Donc voilà, à ta place je prendrai un ampli transistor (et toute la souplesse d'utilisation qui va avec) comme un Roland CUBE ou un Peavey Vypyr, et une gratte à 1000 Euros (une Ibanez RG Prestige ferait largement l'affaire à mon avis).

En espérant t'avoir aidé

@ pluche !
FavouilleHD, Youtube videos : http://www.youtube.com/user/Fa(...)=mhsn
TroodballZ
Favouille a écrit :

Donc voilà, à ta place je prendrai un ampli transistor (et toute la souplesse d'utilisation qui va avec) comme un Roland CUBE ou un Peavey Vypyr, et une gratte à 1000 Euros (une Ibanez RG Prestige ferait largement l'affaire à mon avis).

+1 (j'allais le dire!), c'est aussi une bonne option.

En ce moment sur guitare électrique...