Choix guitare metal haut de gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
@traviswalk -> je fais confiance à ton expérience. Mes goûts musicaux, je les ai depuis petit (j'écoutais Rammstein en primaire, pendant que les autres suivaient la mode et étaient sur les 2be3 ). Il se peut effectivement que je préfère jouer d'autres styles plus tard, mais au niveau de l'enregistrement, il me faut absolument ce type de gratte, qu'il me manque depuis des années pour les compos x).
Le son d'une gratte à 500€ ne me conviendrait pas je pense (pour jouer oui, pour enregistrer non). Je pense me diriger vers le bas de la série Ibanez RG Prestige, qui tourne vers 900-1000€, et acheter dans quelques semaines/mois un POD X3. Après, si quelqu'un a un fichier audio me montrant qu'une guitare à 500€ peut donner un très bon résultat, je me trompe peut-être
Pour le nombre de cases, ça me ferai juste chier de n'en avoir que 22 x)

Devrais-je prendre en guise d'enregistreur un toneport ?
Fr33man
... LE son d'une gratte à 500 euros..J'ai pas tout lu mais je te sens bien indécis. D'ailleurs une pelle à 500 euros dans un ampli de bonne facture sonnera mieux qu'une ESP dans un pod ou un ht5.

Si tu joues chez toi un pod de qualité est une solution ou une carte son et guitar rig ou tout autre logiciel permettant de jouer sur le pc.

Quant au sons que tu cherches à obtenir ce sont des sons de studio ou obtenus avec des doigts uniques, une pelle X et un ampli Y donc à moins d'avoir les mains de la personne, son matos et son ingé son bah t'auras rien..

Avec le pod et en trifouillant les réglages, une bonne pelle à micros doubles tu pourras t'en approcher. Si tu veux y coller 1000 euros moi j'envisagerais schecter (grand choix, bcp de modèles en emg ou seymour duncan qui envoient bien) , jackson ( pareil mais pas trop de choix en guitares sans floyd à mon goût) et enfin une explorer ou une fly V gibson.

voila mon avis.
sioul
  • sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le 13 Oct 2009, 15:28
Salut ! si tu veux avoir une idée de ce qu'on peut faire dans un usage studio avec un pod, je te laisse écouter une des chansons de notre dernier album (toutes les guitares et basses ont été faites au pod)

Alors c'est loin d'être parfait, mais je pense que ça s'écoute sans trop de problème pour ce que tu veux faire, je confirme que c'est vraiment top, tu peux vraiment aborder tous types de sonorités sans soucis ! Après pour la scène, j'ai quand même ma tête + 4x12, y'a pas photos... mais pour s'enregistrer, c'est vraiment la solution facile !

04 Piste 4.mp3
sioul, déjà je voudrais te féliciter toi et ton groupe pour ce travail et cette qualité balèze. Vous m'avez l'air de jouer très bien, et le chanteur a une très belle voix. Le tout fait très pro, j'ai du mal à le croire.
Que les détracteurs du POD écoutent ça, et ne viennent plus troller

Citation:
Alors c'est loin d'être parfait, mais je pense que ça s'écoute sans trop de problème

Ben franchement, niveau musical c'est peut-être pas parfait (comme toutes les musiques en fait), mais j'aime beaucoup, et niveau son, chapeau quoi O_o
Je suis définitivement chaud pour m'acheter le POD X3
Bon, par contre, avec quelle carte son vous enregistrez-vous ?

Citation:
Avec le pod et en trifouillant les réglages, une bonne pelle à micros doubles tu pourras t'en approcher

Vu ce que j'écoute de sioul, je me fais pas de soucis pour ça. Merci pour les marques Schecter et Jackson, je connaissais pas, jvais aller faire un tour par chez eux sur la toile.
sioul
  • sioul
  • Publié par
    sioul
    le 13 Oct 2009, 18:51
Merci beaucoup pour les compliments, ça fait vraiment très plaisir !

Oui, tout a été fait maison avec un Pod X3, tout simplement. Les voix ont été faites en studio hein ! (même si on peut aussi maquetter de manière honnête la voix avec un Pod aussi, genre X3 live ou toneport)

Mais le reste oui, c'est que du son Pod et encore une fois, même s'il m'arrive de l'utiliser pour des petites scènes, ou genre pour animer un mariage, un anniversaire (tellement simple, on branche dans la sono et hop...) pour un vrai concert sérieux, je prendrai toujours mon VRAI ampli lol... mais clair qu'un pod, c'est polyvalent, et ça fait plus que dépanner ! pour moi c'est un super outil, si on sait ce qu'on veut en faire !
Je suis allé faire un tour sur le livre d'or de votre site (qui est bien foutu aussi, d'ailleurs, on sent les geeks à l'oeuvre derrière)
Forcément en concert il faut jouer fort, donc mieux vaut prendre des bonnes grosses amplis j'imagine
sioul
  • sioul
  • Publié par
    sioul
    le 13 Oct 2009, 19:05
FinalRush a écrit :
Je suis allé faire un tour sur le livre d'or de votre site (qui est bien foutu aussi, d'ailleurs, on sent les geeks à l'oeuvre derrière)
Forcément en concert il faut jouer fort, donc mieux vaut prendre des bonnes grosses amplis

Lol, merci !!!

Oui, en concert, je préfère malgré tout sentir mon ampli derrière, mais je pense pas que la grande majorité du public entende une différence avec un mon pod X3 live direct dans la sono (pour les fois où je l'ai fait, genre salle trop petite etc...) chez moi je fais tout au pod, pour la maison c'est super, et j'ai l'ampli en repet, sur lequel j'ai quand même bien plus de plaisir à jouer !

Mais oui, une bonne gratte dans un pod, si ça ne permet pas (et encore dirons certains...) d'avoir LE son en concert, à la maison tu seras ravis ! et parfait pour aborder tous les styles, jouer au casque, t'enregistrer... machine à tout faire !
Parfait pour mon cas quoi
Ptite question, ça change beaucoup si je prends un POD X3 ou un POD X3 Live ?
Et je me répète encore quelle carte son prendre ? Le toneport UX2 m'a l'air bien mais j'aime autant avoir des avis.
sioul
  • sioul
  • Publié par
    sioul
    le 13 Oct 2009, 19:22
Si tu comptes juste jouer chez toi, ça ne change rien entre un X3 et un X3 live ; la seule différence, le live est au format pédalier, donc tu peux changer les sons au pieds, tu as une pédale d'expression (wah, volume...) ainsi qu'un pré ampli pour un micro.

Pas besoin de carte son, le pod fait office de carte son hehehehe

Je possède les 3 en fait : j'ai un toneport UX1, qui me sert à la fois de carte son pour l'ordi et pour jouer de la gratte tranquillou chez moi, un X3 live, qui pourrait me servir de carte son (exactement de la même manière !) mais que je n'utilise que pour des petits lives, pour animer une soirée ou autre (bien plus pratique dans ce contexte...) et une tête lampe + baffle 4x12 dès que le concert s'y prette.

Donc toneport ou pod, rien ne change hormis un point crucial : le toneport ne fonctionnera PAS sans ordi ! c'est fait exclusivement pour ça; le pod, est autonome et n'a pas besoin d'un ordi pour fonctionner (tu peux le brancher dans une sono, un ampli guitare, une chaine hi fi...)

Mais si tu le branche sur ton pc, ton pod devient un toneport si tu veux. Donc pas besoin de carte son
Je vois, je me rends compte des conneries que je déballe x)
Je pensais qu'il fallait brancher la guitare au POD, puis brancher le POD à une sortie micro ou input de carte son. En réalité il enregistre de lui même quoi.
Bon ben je sens que jvais me l'offrir ce petit bijou !
Gros gros up !
J'ai depuis le 25 décembre un pod X3 en ma possession, eh ben ça décoiffe... Je me rends compte que c'est pas ma guitare qui n'était pas bonne, c'est surtout ma pédale multi effets qui ne valait rien ^^
Je vous remercie de m'avoir conseillé cette perle et je vous poste un petit test que j'ai fait avec
http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html
Voilà voilà un grand merci à tous
ChrisTaylor
Ca fait theme song d'un catcheur irlandais je trouve
Mais j'aime, c'est propre.
Leitho
  • Leitho
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Leitho
    le 28 Déc 2009, 00:01
Veux-tu toujours changer de guitare??
Si tes gouts se portes toujours sur le métal et uniquement sur le métal, tu peux effectivement de tourner sur une ESP (pas très belle à mon gout hormis les signatures) mais si jamais tu t'en lasse, avec une ESP, tu ne peux faire que du métal, ça sonnera beaucoup moins bien qu'une autre marque si tu te mets au blues par exemple...

Réfléchis-y
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 28 Déc 2009, 00:16
Leitho a écrit :
Si tes gouts se portes toujours sur le métal et uniquement sur le métal, tu peux effectivement de tourner sur une ESP (pas très belle à mon gout hormis les signatures) mais si jamais tu t'en lasse, avec une ESP, tu ne peux faire que du métal, ça sonnera beaucoup moins bien qu'une autre marque si tu te mets au blues par exemple...

Réfléchis-y

N'importe quoi. Une ESP n'est pas faire que pour le metal... même avec des EMG... je te joue du jazz sur une pelle black metal... je vois pas en quoi faudrait catégoriser les guitares. C'est pathétique quand même d'en arriver là. Et avec une guitare de jazz je te fais du harsh metal, bah si, c'est possible. Une guitare c'est un instrument. Ce n'est pas une question de couleur (bah oui, si elle est pas noire tu peux pas jouer du metal avec, c'est bien connu)... c'est une question de finalité. Et la guitare, qu'elle soit verte, orange, noire, rouge, marron avec des pois bleus, mais qu'est-ce que ça peut faire, du moment qu'elle sonne ?
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
ChrisTaylor a écrit :
Ca fait theme song d'un catcheur irlandais je trouve
Mais j'aime, c'est propre.

Si tu ne connais pas l'originale je t'incite fortement à l'écouter, c'est un ptit chef d'oeuvre (tu remarqueras qu'un des accords de ma cover est faux, j'avais la flemme d'accorder ma guitare plus bas)

Leitho a écrit :

Réfléchis-y

Je rejoins Dan_C, je ne pense pas que ça soit vrai. Regarde, avec une vieille Stagg pourrie j'ai fait quelques presets de metal qui me plaisent, et des lead plus propres pas mal du tout, et ça sonne bien ^^
Et pour réponse, je pense qu'un jour je changerai de guitare, mais pas pour tout de suite, je suis satisfait de ce que je peux faire avec le pod et mon bon vieux fruity loops

En ce moment sur guitare électrique...