Choix guitare metal haut de gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
TroodballZ
Favouille a écrit :

Donc voilà, à ta place je prendrai un ampli transistor (et toute la souplesse d'utilisation qui va avec) comme un Roland CUBE ou un Peavey Vypyr, et une gratte à 1000 Euros (une Ibanez RG Prestige ferait largement l'affaire à mon avis).

+1 (j'allais le dire!), c'est aussi une bonne option.
Guillaume(Bedrael)
Certains ont abordé le sujet comme je vais le faire et donc j'appuie!

Il y a maintenant de très bonnes guitares à 600-800 euros. Au niveau bois et lutherie, ce n'est pas zéro défauts, mais après un passage chez le luthier pour réglages, l'instrument est vraiment nickel. Le second défaut qu'on peut trouver à ces guitares ce sont les micros souvent moyens. Mais ça on ne s'en rend compte qu'au bout d'un certain temps. Et donc, là aussi, un passage chez le luthier pour changer les micros peut s'avérer assez intéressant.
Donc on arrive à 600 euros + 80 euros de réglage + 160 euros de micros (deux humbuckers) + 80 euros de montage (à la louche) = 920 euros dans le pire
des cas pour une guitare des plus honorables.

Et voici donc deux références qui sonnent déjà bien et qui sont agréables pour du gros son à sustain, mais qui n'ont que 22 cases :
* Ibanez SZR 520 (440 euros)
* PRS SE Singlecut (585 euros)

Ensuite pour l'enregistrement, le POD X3 en rack est très bon. Mais tu peux aussi opter pour la solution carte-son et logiciel de simulations comme Guitar Rig ou Peavey Revalver (qui sont des sortes de POD mais en logiciel).

Voili voilou

Et puis si tu veux vraiment taper dans le haut de gamme à gros son, tu peux lorgner du côté des Musicman Petrucci, PRS CU 24 et Vigier Special HSH ou Supra HSH. Mais ça tourne maintenant plutôt autour de 3000 euros.
Bedrael, le Barde
http://soundcloud.com/bedrael
badfred
C'est vrai que les amplis à modélisation comme les Line6, Vox, Roland, Peavey... ont fait des progrès énormes en qualité, surtout du côté des sons saturés... mais un système adapté au PC (obligeant aussi à posséder de bonnes baffles type 2.1 Altec ou autre...) comme par exemple un Line6 Toneport, permet de se créer un nombre de sonorités incroyable et aussi bien en cleans, crunch que saturés.

Personnellement pour jouer à la maison j'ai pas trouvé mieux que le Toneport, je me suis réglé des sonorités sur simul de Soldano SLO + Tube screamer TS9 + reverb, noise sup, compression, le tout égalisé aux petits oignons et balancé dans un simu de baffle 4x12 celestion 30... à faible volume j'ai rarement entendu un truc pareil ! (certes j'ai passé pas mal de temps sur les réglages), tout comme des simul clean de fender twin à faire dresser les poils !

L'avantage c'est qu'on peut aussi jammer sur des fichiers Mp3 ou Wave, voire essayer de se dégoter des playbacks guitare, ce qui est encore plus sympa pour l'apprentissage.

En tout cas, ce système de chez Line 6 est d'un rapport qualité/prix incroyable,les Peavey Revalver, Jam Vox semblent aussi se positionner sur le même créneau (un peu plus cher), mais croyez moi, en passant un peu de temps sur les réglages c'est une tuerie, si bien que je pense faire la maquette de mon groupe uniquement traité par cet appareil pour les grattes et la basse, pourtant c'est pas le matos qui manque chez moi... zieutez ma liste perso...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
malkolm
  • malkolm
  • Special Méga utilisateur
Si tu veux du gros son avec un ampli tu va être obligé de le monter à donf, et donc chez toi c'est compliqué, sauf si tu est a la campagne tout seul.

Regarde la vidéo en dessous, c'est le studio du dernier enregistrement de mon groupe et donc tu verras que que les amplis sont à balle (Mesa triple et ENGL Powerball), sans compter qu'il y a trois micros par prises, deux prises minimum par gratte...

Donc Pod + bonne carte son + bonnes enceintes c'est adapté a une utilisation perso à la maison.

Et pas un ampli Hi gain.

Pour les grattes c'est LTD Horizon et Ibanez AR350 en EMG 81 et 85.

Studio Bumbklaat

Le son final:
www.myspace.com/bumbklaat
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Ibanez Guitars : http://www.flickr.com/photos/b(...)6563/

Mes tofs : http://bustitawayphotography.com/wp/
Seth Rotten
malkolm a écrit :
Si tu veux du gros son avec un ampli tu va être obligé de le monter à donf, et donc chez toi c'est compliqué, sauf si tu est a la campagne tout seul.

C'est pas toujours vrai avec un amp à lampe (notamment avec le POWERBALL qui sonne pas mal à bas volume), et totalement faux avec un ampli à transistor. J'enregistre régulierement avec mon bandit 112, je n'ai pas besoin de mettre le son à bloc et le son est pas mal, en l'occurence ce sont des enregistrements de travail mais j'aurais pas honte d'utiliser certains pour une maquette.
Guillaume(Bedrael)
Pour les rythmiques il y a déjà le truc classique d'enregistrer quatre fois la même piste avec une piste très saturée (pas forcément volume à donf mais juste pas mal de gain) complètement à droite, une autre tout aussi saturée complètement à gauche, une piste moins saturée un peu à droite et une dernière avec le même degré de saturation un peu à gauche.

Cette superposition permet de grossir le son et d'occuper la place au niveau du mix.

Cette technique marche plutôt bien par exemple avec la simul Treadplate Dual du POD.
Bedrael, le Barde
malkolm
  • malkolm
Seth Rotten a écrit :
malkolm a écrit :

C'est pas toujours vrai avec un amp à lampe (notamment avec le POWERBALL qui sonne pas mal à bas volume), et totalement faux avec un ampli à transistor. J'enregistre régulierement avec mon bandit 112, je n'ai pas besoin de mettre le son à bloc et le son est pas mal, en l'occurence ce sont des enregistrements de travail mais j'aurais pas honte d'utiliser certains pour une maquette.

Tout dépend ce qu'on veut au final, tu n'auras jamais le grain la profondeur et la puissance d'un mesa triple ou powerball a donf qui a eu le temp de chauffé, avec un transistor (j'ai un peavey 112 aussi).
Sans doute que le powerball sonne pas mal à bas volume, c'est un très bon ampli mais à donf c'est un autre monde, sauf que tu peux le faire que en studio.

C'est pourquoi le POD sera mieu (moins de place, moins cher, plus efficace et polyvalent).
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Guillaume(Bedrael)
malkolm a écrit :
Seth Rotten a écrit :
malkolm a écrit :

Tout dépend ce qu'on veut au final, tu n'auras jamais le grain la profondeur et la puissance d'un mesa triple ou powerball a donf qui a eu le temp de chauffé, avec un transistor (j'ai un peavey 112 aussi).
Sans doute que le powerball sonne pas mal à bas volume, c'est un très bon ampli mais à donf c'est un autre monde, sauf que tu peux le faire que en studio.

C'est pourquoi le POD sera mieu (moins de place, moins cher, plus efficace et polyvalent).

Ou alors tu investis dans le Torpedo de Two Notes qui a l'air d'être l'outil idéal pour le home studiste qui a une bonne tête d'ampli... Mais je ne peux pas en dire plus, j'ai juste vu les vidéos de Tristan Klein; et ça avait l'air très alléchant.
Bedrael, le Barde
Guillaume(Bedrael)
Sinon, au niveau enregistrement, comme il y a pas mal de traitement derrière chaque piste, on peut se contenter de peu de choses. Par exemple j'ai testé l'enregistrement d'un Roland Cube 30 (canal clair) avec une Blackstar HT Dual (pour la disto) et un micro SM57 branché dans une carte son Presonus Firebox. Le volume de l'ampli était réglé quasiment au minimum et le résultat était plus que convaincant.
Bedrael, le Barde
J'opterai pour un POD, ça m'a bien convaincu et vous m'avez l'air plutôt positifs.
Après, on m'a déconseillé de jouer sur l'ordi, parceque le son est moins bon : franchement, la bonne qualité ça m'intéresse à l'enregistrement, pas quand je m'entraîne donc c'est pas trop grave (limite je joue même avec le casque branché au POD).
Pour la guitare, plusieurs personnes trouvent ça stupide de prendre une gratte à 2000 euros après 1 an de gratte : je corrige, cette guitare je la prendrais dans quelques années et je compte mettre uniquement le prix nécessaire, donc si je peux avoir du très bon à 1000€ ça me va parfaitement (2000€ étant mon plafond).
Au niveau de la gratte, je pense qu'effectivement mon choix va se tourner vers les Ibanez RG Prestige, ou les ESP Horizon et dérivés. Je verrai ça.
malkolm, vraiment excellent ton groupe, la qualité du son est franchement bonne. Si je peux parvenir à une rythmique comme la tienne avec un POD, et un peu de mixage (3 ou 4 pistes réparties à droite et à gauche), ça me convient parfaitement, c'est ce que je recherche.
malkolm
  • malkolm
FinalRush a écrit :
J
malkolm, vraiment excellent ton groupe, la qualité du son est franchement bonne. Si je peux parvenir à une rythmique comme la tienne avec un POD, et un peu de mixage (3 ou 4 pistes réparties à droite et à gauche), ça me convient parfaitement, c'est ce que je recherche.

Je ne pense pas que tu puisse obtenir la m chose car il faudrait se mettre dans les mêmes conditions mais tu peux t'en approcher et obtenir quelque chose de tout à fait bon. Même très bon, par contre il te faut une bonne carte son et des bonnes enceintes.

Ça je m'en doute bien je suis pas en studio et j'ai pas autant de matos que vous. Mais réécoute donc The Passing of the Blue Crown, dans mon premier post. Ce gars là fait des musiques pour le plaisir dans son home studio, il me semble. Si je peux arriver à une musique de qualité comme la sienne, je suis aux anges. J'ai tous les instrus qu'il me faut, piano, instrus classique, percus, electro, etc (je fais de la MAO), maintenant il ne me reste plus qu'à pouvoir faire une rythmique et une lead un minimum professionnelles. EDIT : voir même de l'acoustique si besoin, mais ça je peux le faire soit avec ma gratte soit par ordinateur.
Un logiciel comme Guitar Rig ou Amplitube pourrait-il remplacer un POD sans baisse de qualité à l'enregistrement ?
Il faut que je me rachète une carte son, d'ailleurs.
traviswalk
Je suis désolé de te dire çà mais si ton achat est pour dans "quelques années" ton topic ne sert strictement à rien...d'ici là tes gouts auront surement évolués et nos conseils problablement obsolètes...beaucoup d'entre nous jouent sur du matos moderne puis un jour se rendent compte que finalement ils préfèrent plus du matos vintage et "roots"...puis reviennent vers du moderne ou inversement...

perso çà fait 15 ans que je joue et je serai incapable de te dire si j'ai trouvé ma guitare définitive,d'ailleurs j'en ai 8 et j'en ai eu beaucoup plus que j'ai revendu et peut etre que MA guitare faisait partie de celle là sans le savoir...faut du recul et testé pas mal de truc avant de savoir ce qui te correspond le mieux...en plus avoir une Fender,une Gibson et une Ibanez par exemple ce n'est pas forcément de trop si tu veux de la polyvalence dans le cadre d'enregistrement par exemple...

Donc pour moi achete le plus vite possible un Pod X3(n'écoute pas ceux qui te dise que çà fait un son de merde...) et ensuite essaye de montée en gamme avec une guitare un minimum polyvalente,une bonne gratte à 500 euros te donnera satisfaction si tu as actuellement une gratte 1er prix...Ne prends pas de floyd si possible à moins que çà ne soit VRAIMENT ton kif...sinon tu vas t'emmerder pour rien...et 24 cases pour une guitare c'est le maximum que tu puisses trouver,à part quelques modeles tres spéciaux,donc ne te focalise pas trop là dessus pour l'instant....
@traviswalk -> je fais confiance à ton expérience. Mes goûts musicaux, je les ai depuis petit (j'écoutais Rammstein en primaire, pendant que les autres suivaient la mode et étaient sur les 2be3 ). Il se peut effectivement que je préfère jouer d'autres styles plus tard, mais au niveau de l'enregistrement, il me faut absolument ce type de gratte, qu'il me manque depuis des années pour les compos x).
Le son d'une gratte à 500€ ne me conviendrait pas je pense (pour jouer oui, pour enregistrer non). Je pense me diriger vers le bas de la série Ibanez RG Prestige, qui tourne vers 900-1000€, et acheter dans quelques semaines/mois un POD X3. Après, si quelqu'un a un fichier audio me montrant qu'une guitare à 500€ peut donner un très bon résultat, je me trompe peut-être
Pour le nombre de cases, ça me ferai juste chier de n'en avoir que 22 x)

Devrais-je prendre en guise d'enregistreur un toneport ?

En ce moment sur guitare électrique...