C'est vrai que les amplis à modélisation comme les Line6, Vox, Roland, Peavey... ont fait des progrès énormes en qualité, surtout du côté des sons saturés... mais un système adapté au PC (obligeant aussi à posséder de bonnes baffles type 2.1 Altec ou autre...) comme par exemple un Line6 Toneport, permet de se créer un nombre de sonorités incroyable et aussi bien en cleans, crunch que saturés.
Personnellement pour jouer à la maison j'ai pas trouvé mieux que le Toneport, je me suis réglé des sonorités sur simul de Soldano SLO + Tube screamer TS9 + reverb, noise sup, compression, le tout égalisé aux petits oignons et balancé dans un simu de baffle 4x12 celestion 30... à faible volume j'ai rarement entendu un truc pareil ! (certes j'ai passé pas mal de temps sur les réglages), tout comme des simul clean de fender twin à faire dresser les poils !
L'avantage c'est qu'on peut aussi jammer sur des fichiers Mp3 ou Wave, voire essayer de se dégoter des playbacks guitare, ce qui est encore plus sympa pour l'apprentissage.
En tout cas, ce système de chez Line 6 est d'un rapport qualité/prix incroyable,les Peavey Revalver, Jam Vox semblent aussi se positionner sur le même créneau (un peu plus cher), mais croyez moi, en passant un peu de temps sur les réglages c'est une tuerie, si bien que je pense faire la maquette de mon groupe uniquement traité par cet appareil pour les grattes et la basse, pourtant c'est pas le matos qui manque chez moi... zieutez ma liste perso...