Choix guitare metal haut de gamme

Tout d'abord, bonjour à tous

Il y a un peu moins d'un an, j'ai fait l'acquisition d'une guitare électrique bas de gamme, pour apprendre à jouer à moindre coût, en sachant pertinemment qu'un jour ou l'autre il me faudrait changer de modèle. Ne connaissant pas du tout les critères techniques (micros, manche, etc), ni les noms des bonnes guitares sur le marché, je me tourne vers vous pour m'aider à en trouver une qui me convienne . Proposez donc des noms !

Mes critères :
- Une guitare haut de gamme, que je ne changerai pas, peu importe le prix (je ne la prendrai pas tout de suite, pour l'instant j'aimerais juste m'informer sur les modèles que je pourrai convoiter plus tard). Donc si il faut débourser 2000€, j'économiserai. Je souhaite pouvoir m'enregistrer avec une qualité studio (il me faudra la carte son qui va avec bien sûr :p ), donc il me faut un instrument HQ, pour faire de bonnes rythmiques/solos à mixer et à mettre dans des compositions persos.
- Je recherche un son typé metal : j'aime beaucoup les rythmiques modernes, comme Rammstein, Sonata Arctica, Linkin Park. Donc un son qui puisse être gras, énergique et profond. Donc que je puisse mettre une bonne grosse disto. Pour les aigus, je ne pense pas être trop exigeant, j'aime bien celle de Sonata Arctica encore une fois, j'aime le genre de celle de Funtwo dans Canon Rock, bref, pouvoir faire des solos rapides. (J'aime bien celle de The Passing of the Blue Crown, mais là je pense que c'est une autre catégorie de guitares ?)
- Niveau vibrato, ça m'est égal. Un floyd, un simple, ou rien du tout, je m'adapterai.
- Du sustain, par pitié sur ma guitare actuelle j'ai un sustain complètement naze, les enchaînements de hammer on - pull off sont assez chiants.
- Plutôt 24 cases (si yen a plus, je dis pas non)
- Pour le manche, je ne sais pas trop . Je me fierai à vos conseils.

Voilà. J'ai cru comprendre que les Ibanez et ESP sont plutôt bonnes pour ce genre de son, je vais sans doute me tourner vers ces marques... ?
J'aimerais aussi savoir quelle pédale disto prendre : la pédale MT-2 Metal Zone m'a l'air franchement bonne, mais si il y a encore mieux dans le genre dites-le moi .

Enfin, je voudrais savoir si c'est nécessaire d'avoir un ampli pour s'enregistrer en HQ (pour faire mes rythmiques, si je branche directement la pédale à la carte son, c'est bon aussi non ?). La majeure partie du temps je joue avec mon casque directement branché sur la pédale.

Étant donné le prix d'une telle guitare, je préfère m'informer et effectuer mon choix à travers des esprits plus expérimentés que moi, à savoir vous.
Je vous remercie d'avance, et en attendant je vais continuer à m'améliorer sur ma petite guitare d'entraînement

Les liens des musiques citées :

- The Passing of the Blue Crown &fmt=18 : La lead dont je parle commence à 1:14
- Rythmique Rammstein : j'aime l'aspect puissant et profond de ce son.
- Rythmique et lead Sonata Arctica : solo à 2:32. Cette fois ci j'aime beaucoup le mix puissant - rapide pour la rythmique, pouvoir enchaîner des accords profonds et des double croche palm mute énergiques.
- Lead de Canon Rock : Funtwo Cover je pense que tout le monde connaît
Nico DustBowl
Je vais répondre un peu à coté, mais pas tant que ça.
déjà, ne cherches pas, au bout d'un ou 2 ans de pratique, TA guitare définitive. tu manques forcément d'expérience.
certains de tes choix sont pertinents : ESP, plutôt en manche conducteur pour le sustain. je te conseillerais d'éviter le floyd pour la même raison, mais bien reglé ça peut le faire, ça dépend duu type de solo que tu souhaites jouer.

par contre, ne met surtout pas une gratte à 2000€ dans une MT2 à 100€..... le son saturé vient d'un ampli (plutôt à lampes), pas d'un pédale comme ça. met plutôt 1000€ dans une gratte, et 1000€ dans une tête d'ampli Hi Gain sympa (au choix : Laboga Mr Hector, 5150, Mesa Rectifier, Engl Powerball, etc), et si tu veux plutôt jouer chez toi et t'enregistrer de façon pro, mets 2000€ dans un Two Notes Torpedo (il y a un topic dédié). tu peux aussi te prendre un petit ampli lampes (genre Blackstar HT5, à 400€, qui sonne très bien à bas volume et qui a une sortie enregistrement en direct) car la grosse tête d'ampli, c'est quand même destiné à la scène

et une pédale dans une carte son direct, ça ne te donneras JAMAIS un bon son !!!! d'ailleurs, si tu met ton casque direct dans la pédale, sans simulateur d'ampli, ça doit être très laid. parce qu'une pédale n'amplifie pas le son. la guitare n'est qu'une partie du son, et autant j'ai l'impression que tu t'es bien renseigné de ce coté, mais tu as l'air totalement négligé le coté amplification et processus d'enregistrement. concentres toi sur cet aspect, pour éviter de mettre toute ta thune dans une super gratte sans pouvoir l'exploiter.
Wango92
  • Publié par
    Wango92
    le 08 Oct 2009, 10:44
Vas y progressivement... prends toi une ESP même Ltd y'a pas de honte et un préampli destiné à l'enregistrement genre POD X3 ou bien un Digitech GSP 1101 ET un HT-5, bonne idée, comme ça tu auras tout ton matos pour un peu plus de 1000 brouzoufs.
En 2009 tu as la chance d'avoir du matos qui sonne pour pas cher, autant en profiter...
Seth Rotten
Jamais trop compris l'intérêt de mettre plus de 1000 / 1200 euros dans une guitare pour jouer uniquement du metal, m'enfin bon.

Citation:
et 1000€ dans une tête d'ampli Hi Gain sympa (au choix : Laboga Mr Hector, 5150, Mesa Rectifier, Engl Powerball, etc)

heu je crois pas moi. Ou alors d'occasion, peut être.

Par contre je suis d'accord, tu peux déjà t'acheter une bonne gratte à 800 ou 1000 euros. Par exemple le guitariste de mon groupe a deux guitare, la IBANEZ 7 cordes avec laquelle il joue avec nous, et une LAG qu'il a payé 1000 et quelques il y a un an, une très belle chiotte qui sonne bien, très confortable, lutherie nickel... J'ai la version 800 euros qui est bien aussi mais les micros sont moins puissants, je vais les changer après trois ans de bons et loyaux services car ça commence à me les briser.

Oublie la MT2 il y a nettement mieux en pédales de satu, si tu n'as pas les moyens de prendre un bon ampli hi gain et la guitare.
Nico DustBowl a écrit :
certains de tes choix sont pertinents : ESP, plutôt en manche conducteur pour le sustain. je te conseillerais d'éviter le floyd pour la même raison, mais bien reglé ça peut le faire, ça dépend duu type de solo que tu souhaites jouer.

Je ne suis pas spécialement intéressé par les solos lents et Jazzy, je préfère les solos rapides à coups de HO PO, tapping, bend rapides, metal quoi après j'aimerais quand même pouvoir faire des mélodies lentes (voir The Passing of the Blue Crown dans mon post précédent), que la gratte soit un minimum polyvalente. J'ai un faible pour Eric Johnson - Cliffs of Dover tout de même si c'est possible de rendre un son comme ça... Ça répond à la question "Jamais trop compris l'intérêt de mettre plus de 1000 / 1200 euros dans une guitare pour jouer uniquement du metal, m'enfin bon". De plus, j'ai pas besoin de floyd je pense. As-tu des modèles ou séries à me proposer ? Je sais qu'il existe plusieurs branches comme Eclipse, Horizon, Viper, etc... Mais je ne sais pas quel spécificités elles ont, quel son elles produisent. Je manque d'expérience comme tu l'as dit, donc je ne vais pas en choisir une d'un coup, mais faut que je connaisse au moins des références quoi.
Wango92 a écrit :
Vas y progressivement... prends toi une ESP même Ltd y'a pas de honte

Je dois comprendre que les Ltd sont moins bonnes ? Je ne compte pas y aller progressivement dans le sens ou je ne vais pas acheter une milieu de gamme, puis haut de gamme. Cela implique qu'il faut que je prenne mon temps pour récolter des infos et voir les grattes haut de gamme susceptibles de me convenir.

Après, vous m'avez parlé d'amplis Hi Gain à 1000€, qui servent plutôt sur scène. Je ne compte pas jouer sur scène, mais juste chez moi (donc pas besoin de son trop fort, en plus je suis en appartement ). Donc je vais me tourner uniquement vers le HT5, si je peux l'utiliser également pour l'enregistrement. Si je me trompe, dites-le moi.
Ensuite, quelle est l'utilité d'un pré ampli (POD X3 ou Digitech GSP 1101 comme tu m'as dit Wango92) ? Ce n'est pas une question rhétorique XD
J'ai vu le topic dédié au Two Notes Torpedo, mais j'ai pas vraiment compris ce que c'était : un pré-ampli ? Un enregistreur à part entière (donc pas besoin de brancher au PC) ?

Effectivement, j'ai totalement négligé le côté ampli et je ne sais pas du tout quels montages filaires sont utilisés dans les studios x)

Edit : sur un autre topic, un forumer avait posté une demande à peu près similaire à la mienne, une guitare metal un peu polyvalente, et son choix s'est porté sur une Horizon Fr II. Dans mon cas, puis-je me tourner vers cette série des Horizon ?
vitramus
Petite remarque, l'enchainement hammer on / pull off n'a rien à voir avec le sustain, si ça sonne pas c'est que tu les fait mal ou que la guitare est mal réglé ou pas réglable.

C'est un critère qui me semble important sur du haut de gamme, avoir la possibilité de régler correctement la guitare, qu'il n'y ai pas de défauts au niveau du radius ou du placement du chevalet etc... Par contre c'est difficile à voir en testant une gratte 20min en magasin.

Ensuite si tu veut mettres 2000€ dans une gratte autant que ça soit la bonne et ça c'est très difficile après quelques années de pratiques comme les autres te l'ont dit. Les gouts changent. A toi de savoir la lutherie que tu veut avec quel micros, le type de manche, de frets, le diapason... bref un tas de détails, et ces exigences perso j'ai du mal à les définir après3/4 ans de pratique.

Donc à ta place je prendrais une gratte dans les 1000€ il y a deja de bonne chose surtout en occasion ! Des ESP, des gibson... Bien meilleur qu'une LTD pour le même prix ça je te le garantie.

Et pour l'ampli, tu as de bon amplis tout lampes destiné à l'enregistrement genre Krank rev jr. Ou un blackstar ht5 effectivement, ça te laisse du budget pour une carte son, un logiciel d'enregistrement etc...

Ne néglige pas la partie amplification, c'est le plus important pour un gros son metal. Une gratte moisi dans une MT2 sonneras moisi. Une pure gratte dans une MT2 sonnerais moisi aussi.
Seth Rotten
Pour la pédale de satu prend la PROCO RAT c'est celle qu'utilise Trey Azagthoth de MORBID ANGEL. Oui c'est assez cher, m'enfin c'est pas de la merde.

Sinon j'ai pas de modele précis de guitare à te demander, dans cette gamme de prix (1000 euros donc encore LTD) VIPER ECLIPSE EXPLORER ou M c'est de toute façon la meme chose, base toi sur le confort du manche et la présence ou non de floyd.
pesos
  • pesos
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pesos
    le 08 Oct 2009, 13:30
T'as aussi les Eclipse chez ESP qui sont terribles (forme LP), par contre c'est du 22 cases sauf le modèle EC 1000 LTD qui est en 24.
Si la pédale Proco Rat est meilleure que MT2, au même prix, ça me paraît effectivement un bon plan. Dans les post précédents il est dit que je n'ai pas forcément besoin de pédale pour rendre un bon son disto mais juste d'une bonne ampli... Je me trompe ?

pesos => à la limite le nombre de cases m'importe peu, si ça descend en dessous de 24 c'est tant pis, c'est pas ce qui est le plus important je pense.

vitramus => justement, je m'informe auprès de vous pour avoir le plus de renseignements et m'interroger moi-même sur ce que je veux, afin de finir par trouver la bonne. Je vais pas m'acheter d'intermédiaire, autant rester sur ma petite gratte actuelle dans ce cas là .
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Oct 2009, 13:44
Citation:
Oui c'est assez cher, m'enfin c'est pas de la merde.

Oui, enfin, 68 €, c'est pas la mort non plus...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Seth Rotten
Du même prix, non elle est nettement plus chère. Mais la MT2 de mémoire elle fait 80 euros neuve, dans ces prix là à part la METAL MUFF et deux ou trois trucs chez ROCKTRON je vois pas...

Sinon, un bon ampli à lampe = un bon son, mais les amplis à lampe 5W sont rarement des hi-gain de la mort, surtout que tu le pousseras pas à bloc dans ta chambre, moi je te conseille quand meme de prendre une pédale ou de t'acheter un gros hi gain 50 ou 100W qui sonne bien à bas volume (donc pas un 5150).

Après ça dépend quels groupes tu aimes jouer et quel son "metal" tu cherches quoi. Si c'est le son SLAYER sur le premier album, pas besoin d'ampli hi gain.
Seth Rotten
Gillou a écrit :
Citation:
Oui c'est assez cher, m'enfin c'est pas de la merde.

Oui, enfin, 68 €, c'est pas la mort non plus...

QUOI ?! Neuve ?! Si tu la vends neuve à ce prix ça m'intéresse carrément !

EDIT : ah bah putain... elle est à 85 euros chez Gillou en effet. Je serais toi à ce prix je me poserais meme pas de question.
Je sais pas si tu as le temps d'écouter une musique, mais je te renvoie au groupe Sonata Arctica, ça résume bien le genre de disto que je veux.

Proco Rat ou ampli hi gain ?

PS : désolé pour la qualité youtube
malkolm
  • malkolm
  • Special Méga utilisateur
Oubli les pédales si tu veux juste t'enregister, achete toi un pod que tu branche dans l'ordi, t'auras un meilleur rendu et ce sera plus polyvalent.

Pour la gratte il te faut un manche pas épais si tu veux aller vite, et donc oui Ibanez c'est bien (Modèle RG) (ESP aussi sans doute mais je n'ai jamais vraiment testé).

regarde les guiatres utilisées par les guitariste qui font la musique qui t'interresse.

Pour moi une guitare c'est tellement personnel que je te conseil de ne pas prendre un modèle trop chez (2000 euros c'est beaucoup trop), car avec l'expérience tu tes gouts vont changer.
Sauf si t'as 2000 euros tous les mois pour ça.

Et prend une occase, on trouve de supers trucs quand on est pas pressé.
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Ibanez Guitars : http://www.flickr.com/photos/b(...)6563/

Mes tofs : http://bustitawayphotography.com/wp/
malkolm
  • malkolm
  • Special Méga utilisateur
FinalRush a écrit :
Je sais pas si tu as le temps d'écouter une musique, mais je te renvoie au groupe Sonata Arctica, ça résume bien le genre de disto que je veux.

Proco Rat ou ampli hi gain ?

PS : désolé pour la qualité youtube

Surtout pas une pédale, ces groupent enregistrent avec des gros amplis derrières plus le traitement studio master...prend un pod
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Ibanez Guitars : http://www.flickr.com/photos/b(...)6563/

Mes tofs : http://bustitawayphotography.com/wp/

En ce moment sur guitare électrique...