Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix guitare pour débuter / essais

Un petit bonjour au forum pour commencer
J'habite Nouméa, dans un beau pays où il y a pléthore de musiciens..

J'aimerai débuter à la guitare, j'ai une prédilection pour le jazz, bossa-nova, musique brésilienne...
Peu d'expérience, si ce n'est mes années lycée ou je gratouillais pour séduire mes belles - ça date, j'ai 50 ans maintenant...

Je me suis rendu dans deux magasins ce jour, pour essayer tout un panel de grattes type "classique".

Yamaha (C40 + C80) : pas convaincu, pas très à l'aise avec la caisse, sonorités... creuses (mais ce n'est que mon avis, forcément subjectif)
Takamine : pas aimé du tout les sonorités
Lag : pas aimé non plus le son.

... et puis le vendeur m'a dit de tester une "Alhambra", modèle 3OP je crois (elle est à un peu moins de 500 euros). Bois mat (pas de laqué), et immédiatement, je me suis senti à l'aise avec cette gratte. Des sonorités chantantes, ça ne sonne pas "jouet" (pour le prix..), le manche bien en main... tout tombait sous le sens. Quand je l'avais sous le bras, j'avais juste envie de jouer (ou de savoir jouer ).
Un seul défaut : j'avais l'impression (de newbie) que la tension des cordes était... dure, que plaquer un accord demandait plus d'efforts... ???

J'ai lu aussi que cette marque était très connotée "flamenco", genre que je n'apprécie pas plus que ça...
Vous en pensez quoi pour une 1ère guitare ?
Après ici, en Nlle-Calédonie, ce n'est pas très achalandé non plus, pas trop le loisir de tester X modèles comme dans une ville de métropole....

A voir aussi : en occasion, j'ai la possibilité pour environ 80 euros de plus, d'acquérir une Alhambra 4p série "conservatorio" en très bon état...

Merci !
Brdbelgium
Alambra n’est pas specialement connoté flamenco, c’est une grande marque de guitare classique.

Si à l’essaie c’est celle qui te plais, tu a trouver ta guitare. Pour la tension des corde, cela dépend du tirant de celle ci et du fait que tu a peux-être oublier que les cordes de guitare au début, cela fait un peux mal. Tu va t’habituer.
RemiP
  • #3
  • Publié par
    RemiP
    le 12 Feb 22, 15:01
Brdbelgium a écrit :
Alambra n’est pas specialement connoté flamenco, c’est une grande marque de guitare classique.

Si à l’essaie c’est celle qui te plais, tu a trouver ta guitare. Pour la tension des corde, cela dépend du tirant de celle ci et du fait que tu a peux-être oublier que les cordes de guitare au début, cela fait un peux mal. Tu va t’habituer.


+1 avec cet avis

J'ajoute qu'une guitare ça se règle et que l'action a peut-être besoin d'être ajustée. S'il y a un luthier à Nouméa, ça vaut la peine de lui apporter la guitare : le réglage n'est pas une grosse affaire et le résultat peut avoir un effet considérable sur la jouabilité de l'instrument.

Enfin pour en avoir offert une à ma fille (une Senorita 7/ et en avoir essayé plusieurs, je recommande cette marque, fiable et d'un bon rapport qualité/prix...
casseoreille
Dès les premières lignes de ton intervention je voulais t'inviter à économiser pour choisir l'Alhambra 4P. C'est la première guitare classique que j'ai acheté, il y a fort longtemps, plusieurs décennies!

Elle sonnait tellement bien qu'elle m'a donné l'envie d'un modèle haut de gamme, l'Alhambra Rio, en palissandre de Rio, fabriquée par un luthier, valant aujourd'hui près de 4 500 euros! Comme j'avais donné ma 4P à mon petit-fils, j'ai voulu, comparer cette 4P à la Rio.

Incroyable et surprise, impossible à nous deux, de départager ces deux guitares, elles sonnent pareil. En fait, le palissandre de Rio est une essence très belle avec des veines sublimes, mais très chère. Ce bois, aujourd'hui protégé, sonne comme le palissandre indien, mais pas mieux! Cette 4P a accompagné mon petit fils toutes ses années de Conservatoire. Aujourd'hui, il joue Asturias de Isaac Albeniz, et je puis t'assurer qu'elle sonne tellement bien que ce morceau de musique nous transporte dans l'émotion!

En ce qui concerne ta difficulté à faire des barrés, c'est l'inconvénient de la guitare classique ou les cordes sont à 4mm, distance prise entre la dernière frette et la corde mi grave. Ce qui t'oblige a appuyer fortement sur les cordes pour obtenir un barré parfait. A titre de comparaison cette distance n'est que de 2mm sur mon électro-acoustique, donc bien plus facile à jouer. Une guitare classique n'a pas de truss-rod et l'on ne peut pas redresser le manche pour réduire l'écart cordes-frettes. Tu ne peux réduire l'écart qu'en ponçant le sillet du chevalet.
Je suis retourné au magasin aujourd'hui : je me suis carrément trompé, l'Alhambra testée la semaine dernière c'est la Z-nature (et pas la 3OP).
Je l'ai à nouveau pris en main, je trouve toujours qu'elle a un son chaleureux, et avec du "corps" (pour ce que je peux en juger).
Le vendeur m'a fait tester en alternance, cette Alhambra et une Admira dans la même classe de prix, table epicéa par contre : je n'ai pas aimé le son, mais j'ai trouvé qu'elle était moins dure à jouer. Sur l'Alhambra, les quelques accords réalisés me marquaient immédiatement - et profondément - la pulpe des doigts, et sur l'Admira beaucoup moins, c'était manifestement moins pénible au toucher.

Par contre le prix ici est clairement abusé (à l'image du reste d'ailleurs, la vie est très chère en Nlle-Calédonie). L'Alhambra se trouve à 280 euros en métropole, et ici environ 420 euros.
Pour 80 euros de plus, j'ai la possibilité de voir une 4p d'occasion, je dois voir le vendeur prochainement. Le risque est double, puisque nous vivons en général avec des taux d'humidité de 80%, j'imagine qu'il faut être très vigilant dans l'occasion, pour déceler une quelconque détérioration de l'instrument...
casseoreille
J'espère que tu pourras essayer une Alhambra 4P, ce qui te permettra de n'avoir aucun regret après achat. Ce sont tes oreilles qui choisiront mais je pense que la 4P aura ta préférence, c'est vraiment un modèle que l'on garde à vie.
Brdbelgium
Pour l’humidité, c’est surtout les variations qui dérègle les guitares. Trop sec (moins de 30%) elles peuvent se fissurer.

Trop humide à un impact sr le son mais pas cata non plus.
casseoreille
Il est certain qu'une guitare dans une voiture garée en plein soleil peut subir de graves dommages, mais dans un appartement, elle n'est pas soumise à d'importants écarts de température et résiste bien.

L'été, par forte canicule, je place sous chaque guitare un petit récipient d'eau. A en juger par le volume évaporé je pense que cette précaution doit être utile.
Brdbelgium
casseoreille a écrit :
Il est certain qu'une guitare dans une voiture garée en plein soleil peut subir de graves dommages, mais dans un appartement, elle n'est pas soumise à d'importants écarts de température et résiste bien.

L'été, par forte canicule, je place sous chaque guitare un petit récipient d'eau. A en juger par le volume évaporé je pense que cette précaution doit être utile.


Toujours autant à côte de la plaque, notre ami habite à Nouméa…

Pour l’Europe, Belgique, nord et centre de la France, Allemagne, il y a d’énorme variation d’hygrométrie entre l’hiver et l’été. En hivers l’air est plus sec surtout à l’interrieur du au chauffage, descendre sous les 30% est assez commun. En été l’humidité remonte puisque avec la chaleur la nature évapore l’eau accumulée.

Cela dépend évidemment de la localisation.

Chez moi, mon hydromètre tourne autour des 35-40% en hivers pour ne plus,descendre sou 60 % en été avec des pointe à 75-80%.

Pas besoin de débattre cela ce mesure.
casseoreille
J'ai bien une station météo qui me donne une foule de renseignements mais j'ai renoncé à lire des chiffres qu'il n'est pas toujours facile d'améliorer. Mais une pièce où l'on ferme les volets par grande chaleur et où l'on dépose un récipient d'eau sous chaque guitare, ces mesures simples limitent les effets nocifs d'une chaleur excessive.

Ces mesures de précaution sont valables dans tous les climats, mais il faut reconnaître que ces contraintes, certains n'y pensent pas, ou ne veulent pas les assumer.

D'où l'utilité de rappeler ces gestes simples.
Brdbelgium
Je mettrai les récipients d’eau en hivers plutôt quand été.
... Je suis toujours à la recherche d'une guitare.... une occasion se présente : une Admira A1 qu'un particulier dit être en très bon état, peu servie...
Sauf que... sur les photos de l'annonce, quelques tâches m'interpellent à proximité de la rosace.... des tâches claires comme si le vernis était parti...
Que me conseillez vous ?


DonCornelius
D'après les photos, il y aurait un pickguard transparent posé là.
Comment est-il fixé, je ne sais pas.
Les traces c'est soit le vernis qui se décolle, à cet endroit, peut-être à cause d'humidité qui est restée bloquée entre le pickguard et la caisse, soit ce sont des traces de colle pour fixer ce pickguard.
oui effectivement bien vu ! Reste à voir si les traces sont simplement occasionnées par le pickguard ou s'il y a un problème
Brdbelgium
On dirait des bulle sous le pickguard comme si il était mal collé.

Mais c’est difficile a dire

En ce moment sur guitare classique...