Bon ben je ne peux qu'aller dans le sens de Gaboriau, au fond...
C'est vrai que je suis un grand fan des canadiennes du groupe Godin.
A choisir entre une Talman ou une Seagull, mon choix est vite fait...
Après c'était pour aller dans ton sens que je proposais la Talman, mais il est vrai qu'un pur son acoustique tu ne l'auras véritablement que sur une vraie guitare acoustique, bien conçue et fabriquée avec de bons bois, ce que le groupe Godin fait à merveille.
Si tu cherches un manche plus "facile", il y a la Seagull S6 slim et la série Entourage (44mm au sillet au lieu de 46 pour les autres séries), comme te l'a proposé Gaboriau.
Il y a également la Norman b18 que je possède (que je l'aime!), aussi avec une table en cèdre, sinon la b20 est avec une table en épicéa, mais elle est un peu plus cher.
Ou alors les art&lutherie qui sont parfaites aussi et un peu moins cher que les deux autres marques.
Au fait, il faut que tu ailles vraiment essayer, c'est primordial.
J'avais le même problème que toi, pas envie de tomber sur une très bonne gratte, mais avec un manche moyen ou qui ne me convienne pas.
Alors j'ai regardé ce qui me plaisait au niveau du son, du format et des bois et finalement je suis allé essayer ce que je pouvais et ce que j'avais déjà repéré sur les sites ou les forums.
De toutes façon tu auras toujours un temps d'adaptation, d'aprivoisement avec une nouvelle guitare et peut-être il te faudra faire un tour chez un luthier pour quelques réglages, mais après c'est le pied.
Donc, d'abord trouver le son que tu cherches (bois et format), puis l'ergonomie et ensuite va essayer plusieurs modèles.
J'espère qu'après ça tu trouveras ton bonheur :-)
A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...