Choix lampes sur une tête JCM 800

Forum Marshall
Forums
Invité
Bonjour

J'ai trouvé un topic assez similaire à ce que je vais poster, mais en le parcourant, j'avoue n'avoir pas tout compris donc par avance désolée si ce post est un peu redondant.

Il me faut re-lamper mon JCM 800. J'ai été consulté quelques sites de fournisseurs de lampes (les sites sont principalement en anglais... pas toujours facile lorsqu'il est question d'infos techniques). J'y ai trouvé une multitude de lampes différentes... et je ne m'y retrouve pas vraiment. Je voulais savoir s'il y a des contraintes par rapport aux modèles d'amplis ou si on peut insérer n'importe quelle lampe indépendamment du modèle. Je souhaitais également savoir quelles lampes de puissance et de préamp vous pourriez me conseiller : je joue principalement du gros son avec (si si), mais j'apprécierai avoir un bon son clair.

Voilà, merci pour votre aide
Invité
hello ,
en gnéral pour les El 34 soit des JJ ou Svetlana logo C ou EH ( le tout appairé bien sur)

perso j' ai pris des sveltlana Logo C

sinon en V1 pour du gros , une tung sol Gold..

mais bon il y a tellement de choix de variantes..
m721
  • #3
  • Publié par
    m721
    le 28 Jul 10, 09:43
En el34 je suis bien fan des EL34b de Tung Sol.
Invité
est-il possible en fonction du choix des lampes d'avoir un son plus équilibré (en fait, je trouve que mon JCM est un peu trop "agressif" dans les aigus) ou cela n'as pas trop d'incidence ?
m721
  • #5
  • Publié par
    m721
    le 28 Jul 10, 12:24
Tes tubes de puissance doivent être appairés. Tu ne peux pas mixer différentes lampes et elles sont au moins voir plus importante que les lampes de preamp. Tu dois aussi faire un réglage du bias lorsque du changement des lampes de puissance.
The Setlaz
En fait, les tubes de preamp vont permettre de modeler le son à tes attentes, mais le caractère tonal global sera défini par les tubes de puissance, qui plus est dans les ampli de caractère type Marshall (mais dans une bien moindre mesure que la topologie de l'ampli, on s'entends bien !)

Tu ne peux pas les mixer entre eux et ils doivent être scrupuleusement identique (appairés).

Pour les tubes de preamp par contre, tu peux (et je conseille même vivement) mixer les tubes.

Pour les EL34, il y'a les Svetlana Winged C qui sont très bonne et robuste, les Tung-sol EL34B ont l'air pas mal non plus !
Bien sûr, JJ Electronics EL34, et sans oublier les JJ KT77 (dans l'esprit du son KTxx ) et les EH 6CA7 (à mi-chemin entre EL34 et 6L6GC) qui sont directement interchangeable avec les EL34 si tu veux modifier le caractère.
Un peu de lecture pour t'aider dans ce choix difficile : http://thetubestore.com/el34review.html
Après, tu peux toujours envisager des KT88 ou autre si vraiment c'est pour le gros son, mais ça va demander des modifs.

LGC a écrit :
est-il possible en fonction du choix des lampes d'avoir un son plus équilibré (en fait, je trouve que mon JCM est un peu trop "agressif" dans les aigus) ou cela n'as pas trop d'incidence ?


Oui, c'est possible, celà dit, c'est assez subtil. Si tu trouve ton ampli trop agressif, il vaut mieux directement aller voir mon tech et lui en parler, il y'a quelques solutions simples et peu onéreuses à ces "problèmes"

Sinon pour les tubes de preamp, dans la prod' moderne : JJ, EH, Sovtek, Tung-sol...
Dans le prod ancienne (que je trouve pour ma part infiniment meilleure) qui traine sur eBay : Mazda / Dario / Philips / RTC / Siemens / TFK...
(pas la peine de taper dans Mullard / Amperex / Raytheon et autre RCA à des prix prohibitifs non plus... )
Zakk Wylde
Dans la mienne j'ai eu des JJ EL 34 en puissance très bonnes .

J'ai eu pendant un moment des KT 88 en JJ pour finalement repasser sur des EH en EL34 dont je suis très content .

Je préfère le son en EL 34 en fait .

En préamp je reste sur cette config : V1 tung sol 12AX7 , V2 JJ ECC83 S,
V3 JJ 12AT7 gold pin .

Même si une 12AX7 EH est très sympa aussi en V1 .

J'évites les JJ en puissance car mon tech m'as dis il y a quelques temps qu'ils avaient des soucis de fiabilité sur leur dernières production .
The Setlaz
Zakk Wylde a écrit :
V3 JJ 12AT7 gold pin .


Le PI d'un JCM800 n'est pas optimisé pour une 12AT7 mais ça fonctionne sans problème. Ca permet de retarder un peu le crunch de "puissance" une 12AT7 tient mieux le choc qu'une 12AX7.
Après, personnellement, je ne suis pas fan des 12AT7 dans un PI non-adapté.

Zakk Wylde a écrit :
J'évites les JJ en puissance car mon tech m'as dis il y a quelques temps qu'ils avaient des soucis de fiabilité sur leur dernières production .


C'est pas impossible... J'ai eu aussi quelques déboires avec les JJ en puissance (heureusement, j'ai un bon fournisseur qui me prends tout en garantie )
Invité
Encore une question. Si j'ai actuellement des lampes 6L6 et que je décide de les remplacer par des EL34 appairés, je dois régler également le Bias ?
The Setlaz
Le bias doit être régler à chaque changement de tube, même si les tubes sont même marque / même modèle.
Encore un peu de lecture : https://www.guitariste.com/for(...).html

Les EL34 ne sont pas directement compatible avec les 6L6GC pour plusieurs raisons :
- EL34 = pentode # 6L6GC = tube à faisceau dirigé : l'EL34 a donc un pin 1 pour la grille de suppresion (G3) alors que sur la 6L6GC, G3 est connectée en interne à la cathode et le pin 1 n'existe pas.
- la tension appliquée à Ug1 pour la polarisation d'une EL34 est beaucoup moins basse que celle appliquée à une 6L6GC pour des conditions d'opérations similaires (Ua - Ug3 - Ug2 - Ia similaires)
(pour donner une idée : -50V pour une 6L6GC vs -25V pour une EL34)
- les grilles-écran d'une EL34 n'ont pas les mêmes caractéristiques que celle des 6L6GC. Les résistance de G2 qui les protègent doivent donc être adaptées.

Tout ça n'est pas bien compliqué et ne recquiert pas à ma connaissance un diplome d'ingénieur en électronique (bien que j'y travaille sinon je ne serait pas moi-même tech) et un bon tech pourra te faire ça sans problème
Zakk Wylde
Sur un 800 c'est très simple à régler sois même si on a un bias probe par ex .

Ca te permet d'obtenir ton plate voltage et le voltage de chaque lampe branchée dessus et après suivant le type lampes que tu mets dessus tu fais ton calcul et tu rêgles aux oignons ton bias avec ton petit tournevis .

Après toujours faire gaffe à ce que l'on fait pour de ne pas se prendre du jus .
Y a une vidéo sur eurotubes qui explique comment le régler .

http://www.eurotubes.com/euro-(...)s.htm
Invité
Je vais prendre le temps de regarder tout ça !
The Setlaz
Attention tout de même avec la règle des 70%, ce n'est pas une règle d'or non plus Il y'a des façons (enfin une surtout... il n'y en a pas 50 ) beaucoup plus précise (et scientifique) de déterminer le bon réglage.

Zaak Wylde a écrit :
Après toujours faire gaffe à ce que l'on fait pour de ne pas se prendre du jus.


Rectification :
The Setlaz a écrit :
Après toujours faire gaffe à ce que l'on fait pour ne pas rester sur le carreau.


Celà dit, si c'est un JCM800 ancien, emmener un vieil ampli chez un tech est toujours une meilleure idée que de s'en occuper soi-même, pour la simple et bonne raison que le tech voit des choses que ne voit pas le bidouilleur et qui peuvent éviter la panne dans un futur proche !
Après, faut être sûr de ne pas avoir affaire à un escroc... là..
Zakk Wylde
Tout à fait .

Les 70% c'est le truc de base qu'ils conseillent on peut monter plus selon la qualité des lampes et le son recherché .

Une bonne check up sur un vieil ampli fait toujours du bien .
The Setlaz
Je ne serait pas aussi affirmatif que toi...

Le tracer des droites de charge (qui permet de déterminer le réglage optimale pour chaque ampli) peut nous montrer la possibilité de biaser plus chaud, ou la nécessité de biaser plus froid que les 70% de Pamax

Après, on peut toujours biaser plus si on ne se soucis pas de la durée de vie des tubes

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...