Choix lampes sur une tête JCM 800

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
8O
+1 pour Gillou.
Tu joues quoi comme truc bourrin pour taper dans une config pareille ?
Invité
Du gras...

Mais quand j'ai acheté mon JCM 800 je jouais un peu de rock, de metal etc. et je voulais du matos "polyvalent".

En fait, je ne peux pas investir dans un autre ampli pour le moment, alors je cherche à avoir avec mon JCM 800, un gros son.
Invité
awai a écrit :
Tu as essayé la TS9 ou autre OD en boost ?


Non...
Invité
C'est clair que l'idéal serait d'essayer plusieurs config mais bon... ça va pas être possible
The Setlaz
Boarf, on est plus à ça près !
TS9 / TS808 pour booster les medium/aigu (bien pour appuyer un lead ou truc du genre) mais pour le gros son je pense qu'il serait plus judicieux de se tourner vers une OD MXR Zakk Wylde (ZW-44 de mémoire)


ou... Trouble Booster par le Gecko Electrique (Kleuck) https://www.guitariste.com/for(...).html

voir un simple booster à Mosfet type Black Coffee https://www.guitariste.com/for(...).html ?

Enfin je dis ça...
Gillou
Ou une pédale Suhr Riot, j'ai pas entendu mieux dans le genre Graoûû...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
bon disons que les pédales j'en ai quelques-unes en tête dont :

1. La PisdiYAUwot (Emma Electronics, impossible à trouver en magasin).
2. La T-Rex Bloody Mary (que j'ai moyen de tester avec ma config matos)

La PisdiYAUwot à l'air juste énorme niveau disto... :


La Jekyll and Hyde à l'air sympa mais l'overdrive me bote pas plus que ça
Invité
Gillou a écrit :
Ou une pédale Suhr Riot, j'ai pas entendu mieux dans le genre Graoûû...



Ouais aussi elle à l'air bien sympa !
The Setlaz
Oui mais là, ce sont des pédales de distorsion.
Rien à voir avec ce dont a-wai et moi-même parlions
On pensait plus à quelque chose pour booster la saturation du JCM800.
Contrairement à l'exemple, ce n'est pas la pédale qui fait la saturation, mais l'ampli

Si tu veux une pédale à gros son, Guyatone Metal Monster... Personnellement, je n'ai pas trouvé mieux pour ce que je jouait
Invité
Ok, donc en gardant le gain de l'ampli... mais est-ce qu'une pédale de boost suffit à votre avis ? par exemple la Suhr Riot + le retubage bien typé metal ou il vaut mieux utiliser une bonne disto ? dans l'absolu, garder le son du Marshall serait quand même plus sympa...
Invité
The Setlaz a écrit :
Si tu veux une pédale à gros son, Guyatone Metal Monster... Personnellement, je n'ai pas trouvé mieux pour ce que je jouait


Cool en effet
awai
  • #43
  • Publié par
    awai
    le 29 Jul 10, 19:53
Disons qu'il vaut mieux un boost qui resserre les basses si tu veux éviter de sonner brouillon, c'est pour ça que je parlais de la TS9 qui est pas mal de ce côté (la ZW est bien aussi, c'est d'ailleurs un dérivé de la TS9 il me semble)
Un treble booster est pas mal aussi, s'il ne coupe pas les basses trop haut

Le retubage pourra améliorer un poil les choses, mais le circuit du JCM800 étant ce qu'il est, si tu envoies trop de gain tu auras quand même des basses baveuses...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Invité
awai a écrit :
Le retubage pourra améliorer un poil les choses, mais le circuit du JCM800 étant ce qu'il est, si tu envoies trop de gain tu auras quand même des basses baveuses...


Arf ok... je pensais quand même pouvoir avoir un son plus "précis"... par contre, le son devient meilleur en saturation lorsque le gain est poussé au max ; en fait j'ai l'impression que sur le dernier quart du bouton de gain, le son devient vraiment plus "crunch" alors que les premiers trois quart pas grand chose

Je pensais quand même pouvoir rattraper au niveau des tubes, mais vous me conseilleriez d'investir dans un ampli bien typé metal (EVH) et de faire relamper mon JCM 800 avec des lampes plus polyvalentes ou de retuber mon JCM "metal" + pédale de boost ? j'ai vraiment besoin d'un son le plus précis possible ! le guitariste qui joue avec moi à un 5150 et c'est vrai que vu le style bien death, c'est beaucoup mois "sale" ou brouillon lorsque on pousse un peu le volume...
The Setlaz
LGC a écrit :
j'ai vraiment besoin d'un son le plus précis possible !


Tu aurais du commencer par là alors.

LGC a écrit :
le guitariste qui joue avec moi à un 5150 et c'est vrai que vu le style bien death, c'est beaucoup mois "sale" ou brouillon lorsque on pousse un peu le volume...


La topologie est bien plus adaptée
C'est une question de technique d'écrêtage qui permet de parvenir à ce résultat : un 5150 (tout comme les autres ampli dit "hi-gain" ) est conçu pour écrêter la partie positive ET la partie négative du signal.
Un JCM800 ne peut écrêter que la partie positive. Autrement dit, difficile d'avoir beaucoup mieux qu'une grosse overdrive qui tends vers le fuzz quand on pousse le gain.
(c'est aussi pour celà que la majorité des ampli hi-gain possède plus de 3 tubes de preamp, car 3 sont insuffisant pour parvenir correctement à un tel résultat en étant "full tube")


Le retubage n'est que l'affinage du son dans la quête DU son.
Si ça ne convient pas à 95% dès le départ, ça ne fait pas malheureusement pas de miracle.

Inutile de retuber le JCM avec une config "metal" si c'est pour lui mettre une pédale de disto au cul. Préfère un retubage plus "polyvalent"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...