Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix lampes sur une tête JCM 800

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
LGC a écrit :
j'ai vraiment besoin d'un son le plus précis possible !


Tu aurais du commencer par là alors.

LGC a écrit :
le guitariste qui joue avec moi à un 5150 et c'est vrai que vu le style bien death, c'est beaucoup mois "sale" ou brouillon lorsque on pousse un peu le volume...


La topologie est bien plus adaptée
C'est une question de technique d'écrêtage qui permet de parvenir à ce résultat : un 5150 (tout comme les autres ampli dit "hi-gain" ) est conçu pour écrêter la partie positive ET la partie négative du signal.
Un JCM800 ne peut écrêter que la partie positive. Autrement dit, difficile d'avoir beaucoup mieux qu'une grosse overdrive qui tends vers le fuzz quand on pousse le gain.
(c'est aussi pour celà que la majorité des ampli hi-gain possède plus de 3 tubes de preamp, car 3 sont insuffisant pour parvenir correctement à un tel résultat en étant "full tube")


Le retubage n'est que l'affinage du son dans la quête DU son.
Si ça ne convient pas à 95% dès le départ, ça ne fait pas malheureusement pas de miracle.

Inutile de retuber le JCM avec une config "metal" si c'est pour lui mettre une pédale de disto au cul. Préfère un retubage plus "polyvalent"
Invité
The Setlaz a écrit :
Le retubage n'est que l'affinage du son dans la quête DU son.
Si ça ne convient pas à 95% dès le départ, ça ne fait pas malheureusement pas de miracle.

Inutile de retuber le JCM avec une config "metal" si c'est pour lui mettre une pédale de disto au cul. Préfère un retubage plus "polyvalent"


Ouais c'est clair., je m'en rends compte maintenant.. ça fait tellement d'années que je joue sur mon JCM en ne passant que par une pédale de disto que j'en avais marre en fait. Je pensais qu'en retubant différemment je pourrai quand même rattraper le côté "brouillon" du gain de l'ampli.

D'ailleurs petite parenthèse, il existe un JCM 800 signature Kerry King et ça envoie du bois ! bon, d'accord, ça n'a sûrement rien à voir avec mon modèle...

En tout cas, merci pour votre patience et vos réponses !
The Setlaz
Avec toujours 3 ECC83 en preamp, que ce soit du Kerry King ou pas, soit ce n'est pas du vrai full tube, soit ce n'est pas "précis"... (et le son de Kerry King, je le trouve tout sauf précis et je suis un amateur de Slayer )

S'il est bel et bien full-tube, je ne vois pas de raison valable pour laquelle tu ne pourrai pas te rapprocher avec ton matos du son de cette tête signature avec un booster en entrée. (un booster, pas une overdrive ou une distorsion hein )
awai
  • #48
  • Publié par
    awai
    le 30 Jul 10, 00:02
Il me semble justement que le JCM800 KK, c'est un 2203 de base avec un boost intégré, basé sur... Je vous le donne en mille, une TS9 !
C'est pas moi qui fait une fixette dessus hein (d'ailleurs ça donne un son que j'aime pas trop au final), c'est juste qu'avant les 5150 et autres rectifiers, la config de base du metalleux était justement le JCM800 avec une OD type tubescreamer utilisée en boost (gain à 0, tone à 2-3 et volume entre 6 et 10), le caractère très "mediums" de cette pédale ayant justement pour effet d'obtenir un son plus précis et tranchant...

Mais effectivement, si tu veux de la précision chirurgicale, il va surement te falloir autre chose que ton JCM800 !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
The Setlaz
awai a écrit :
Il me semble justement que le JCM800 KK, c'est un 2203 de base avec un boost intégré, basé sur... Je vous le donne en mille, une TS9 !


Rapport à ce que je disais, ce n'est donc pas du full tube et tout à fait à la porté de ton JCM800 actuel.

A tester, si ça ne te convient pas, il faudra définitivement changer de type d'ampli et passer à autre chose.
Gillou
Ìl ne faut pas perdre de vue que la précision du son est grandement gérée par le baffle.
Si le baffle est imprécis, on aura beau retuber, ça sonnera toujours imprécis !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
The Setlaz a écrit :
awai a écrit :
Il me semble justement que le JCM800 KK, c'est un 2203 de base avec un boost intégré, basé sur... Je vous le donne en mille, une TS9 !


Rapport à ce que je disais, ce n'est donc pas du full tube et tout à fait à la porté de ton JCM800 actuel.

A tester, si ça ne te convient pas, il faudra définitivement changer de type d'ampli et passer à autre chose.


Ouais le JCM Kerry King incorpore un noise gate, un boost etc. je pense qu'avec plusieurs pédales je pourrai m'approcher de ça, mais à ce moment là, au lieu d'investir dans diverses pédales, il vaut mieux investir dans un combo 5150 par exemple... ce que je peux faire dans un premier temps, c'est quand même retuber mon JCM plus "metal" et essayer cette config lampes avec uniquement le booster que suggère awai (TS9)... ensuite si ça ne convient pas suffisamment je verrai pour un ampli d'occasion ! (si j'en arrive à me racheter un ampli, mon Marshall va prendre la poussière un moment... snif)

Justement, un son précis dépend surtout de quel(s) paramètre(s) ?
Invité
Gillou a écrit :
Ìl ne faut pas perdre de vue que la précision du son est grandement gérée par le baffle.
Si le baffle est imprécis, on aura beau retuber, ça sonnera toujours imprécis !


Ah j'ai posté e même temps
Gillou
Sinon, tu es d'où en Suisse ? J'ai un pote qui a un mag à Genève, Leadmusic, et il a plein de pédales à essayer....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
Gillou a écrit :
Sinon, tu es d'où en Suisse ? J'ai un pote qui a un mag à Genève, Leadmusic, et il a plein de pédales à essayer....


Olivier je vais chez lui en fait !

Le cousin de mon ancien batteur, super sympa. Il m'a proposer d'essayer des pédales je vais passer la semaine prochaine si j'ai le temps !
Invité
Gillou a écrit :
Donne-lui le bonjour !


J'y manquerai pas
NUFAN
  • #57
  • Publié par
    NUFAN
    le 15 Aug 10, 11:29
LGC a écrit :
Bon, je me suis arrêtée sur ces modèles pour les lampes de preampli :
V1 : Tung-Sol 12AX7
V2 : EH 12AX7
V3 : JJ ECC83S


Et ce modèle pour les lampes de puissance :
Svetlana EL34 Logo C



Gillou a écrit :
C'est une config ultra-moderne, typée Metal....



et une config old school pour comparer?
Gillou
Le préampli en JJ ECC83S, et la puissance en Electro-Harmonix EL34.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
vintageamps
Salut

Une autre proposition pour une config old school avec des tubes neufs :

La puissance en EL34 EH ou EL34 SED (les EH un peu + medium que les SED, donc à voir en fonction du baffle)

Sovtek 12AX7LPS en V3
JJ ECC803S en V2
Tung-Sol 12AX7 en V1, ou bien EH

Pour moi, la jj ECC83S, ce n'est pas très old school comme tube. C'est un tube très dynamique, pêchu (surtout quand on l'utilise sur les 3 positions, quand on ne met que ça, perso je trouve le son nettement trop pêchu sur un vieux Marshall, presque compressé en fait tellement on en ajoute à chaque étage)
Gillou
Chuis d'accord avec la LPS en V3, mais pas avec les 2 autres:
- Les JJ ECC803 et Tung-Sol 12AX7 sont des lampes à haut gain, ce qui pour moi va à l'encontre du concept "old school"
- La TS 12AX7 est terriblement froide et creusée en médiums, ce qui va accentuer l'aspect haut-médium naturellement agressif du 2203 (mais bien sûr ça peut se compenser en fonction du baffle).

Pour moi, le vrai Old School, ce serait de la Mullard EL34 xf3 ou 4 en puissance, une GE 5751 en V1 et des Telefunken ECC83, mais j'ai surtout pensé aux lampes actuelles.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...