Choix nouvelle folk

• Publié par
    dodo40
    le
Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en train de réfléchir à l'achat d'une nouvelle folk.
Je joue actuellement avec un Olympia OD-3 de Tacoma (Dont certaines traverses sont en train de casser, la guitare est en fin de vie d'après mon luthier...)

Après quelques recherches, je me suis "bloqué" sur deux marques :
- Guild
- Martin

Mes critères sont :
- Plan coupé
- Budget < 900/950€

J'ai pour le moment plus ou moins flashé sur la AD-5CE de guild et la martin dsr 1 (pas de plan coupé..)
J'aimerai aussi connaitre différence entre les séries ARCOS et GAD de guild.

Toutes propositions sera la bienvenue

Merci par avance!!
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
Salut,

A ce prix la j'oublierai clairement Martin.
Tu trouveras d'autre marque qui savent bien mieux faire du moyen de gamme.

Avec un Plan coupé ça va être dur.

Perso je regarderai du coté de l'occasion tu pourras trouver des pelles un peu plus haut de gamme.

A++
  • Publié par
    dodo40
    le
Pas de Martin du coup... Pour une Martin de bonne facture, il faudrait compter combien?

Pourquoi faut il oublier le plan coupé?

Concernant les marques, je suis vraiment bloqué sur ces deux la!
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
Pour une Martin de bonne facture, il faudrait compter combien?

2000brzfs pour une vraie D 18 et un chouia plus pour une D28
Guild la série Gad est pas très chère et de bonne qualité

Citation:
Concernant les marques, je suis vraiment bloqué sur ces deux la!

Si tu arrives à te guérir de ton blocage tu peux voir aussi les L 16 de Yamaha et le haut de gamme Tanglewood
like a fiddler on a roof
  • Publié par
    dodo40
    le
J'aurai du mal à partir sur d'autre marques...
Pour la Martin, j'avais aussi repéré la 000 15, un peu plus chère...
Niveau des guild, dans la série GAD, j'avais aussi repéré la D-150CE.

Une autre chose très importante : le LOOK. Je pense que c'est très important d'aimer une guitare pour être bien avec. Du coup, dans mes critères on retrouve soit un plan coupé, soit une couleur sombre (comme la 000 15 par exemple)

Au vue des réactions, mon avis se penche maintenant vers une guild.
Mais vers quelles série partir GAD ou Arcos?
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
Il y a une une Guild tout acajou massive proche de la 0015 mais moins chère dans le genre tout acajou massif il y a la Tanglewood twb 47
La série 15 de. Martin sont de chouettes grattes avec une spécificité bien à elles
like a fiddler on a roof
adoubeur
Pour la Guild tout acajou, c'est la D125 :

Guild GAD D125

À essayer avant d'acheter quand même, le son de l'acajou c'est particulier et ça ne plaît pas à tout le monde.

Sinon, couleur sombre + pan coupé :

Tanglewood TW47E

Perso, je trouve le pickguard affreux...

Citation:
J'aurai du mal à partir sur d'autre marques...

C'est dommage de se priver de 98 % du choix possible pour se cantonner à deux marques qui, si elles sont très réputées, savent surtout faire du haut de gamme (au-delà de 1000 €).
Les Guild GAD sont très bien (à essayer car très variable d'un modèle à l'autre), par contre je confirme que chez Martin c'est pas top dans ton budget.
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
Tanglewood TW47E
Perso, je trouve le pickguard affreux...

Moi aussi je la trouve moins jolie que la 0015 je préfère le vernis mat mais sur tous les autres plans je la trouve nickel : full massive ,bonnes mécaniques,manche agréable ,petit corps confortable , bon capteur
C'est vrai que c'est particulier le son tout acajou mais ca trouve sa place sur la palette. Il y a une jolie copie 0015 chez Sigma: pas chère
Citation:
C'est dommage de se priver de 98 % du choix possible pour se cantonner à deux marques qui, si elles sont très réputées, savent surtout faire du haut de gamme (au-delà de 1000 €).
Les Guild GAD sont très bien (à essayer car très variable d'un modèle à l'autre), par contre je confirme que chez Martin c'est pas top dans ton budget.

+1
''mais puique je vous dit que J'aurai du mal à partir sur d'autre marques..''.
bon bon!! alors une Gad ou économise
http://www.thomann.de/fr/marti(...).html
like a fiddler on a roof
adoubeur
uilean a écrit :
petit corps confortable

Rhhhôôôô !
  • Publié par
    dodo40
    le
Si on résume :
- On oublie donc Martin à moins d'augmenter le budget donc... Je serai prêt à l'augmenter pour la 000 15... Mais est ce que cela vaut vraiment le coup?
- Niveau guild il faudra taper dans la série GAD.

Je rajoute pour infos que je joue seul, surtout en rythmique et balade "pop/rock" et que je joue actuellement avec une guitare pas vraiment extra...

Niveau des autres marques vous me proposez?
adoubeur
Yamaha, Tanglewood (déjà dit), Seagull, Simon & Patrick, Norman, Epiphone (série Masterbilt)... y'en a d'autres hein, c'est ce qui me vient à l'esprit tout de suite.
  • Publié par
    dodo40
    le
Bonsoir à tous,

Remise à jour du topic, j'ai un peu avancé sur le sujet!
J'ai testé quelques Guild, Seagull, Art&lutherie, Fender, Taylor et Takamine.
Bilan : je retiens pour le moment Guild, Taylor et Takamine, plus précisément les modèles suivant :
- Takamine EG523SC, j'ai littéralement craqué sur le son, la forme jumbo me gène un peu niveau esthétique et le pickguard me gène aussi.. (est possible de trouver un pickguard de J200 et de le remplacer?)
- GUILD Gad jf30e, les bémols : forme jumbo et pas de pan coupé, existe elle avec?
- Des Taylors...

Avez vous un modèle à me conseillé en Taylor, Guild ou Takamine (ou autre) avec ce cahier des charges :
- Pan coupé
- Finition érable flammé
- Son "chaud"
- Budget max 800 (éventuellement monter jusqu'à 900/950)
heroidomar
Furch D20 pan coupé :

full massive, son chaud, environ 850E
EXTEEEEEEEEERRRRMINAAAAAAAAATEEE!!!!!!
Va voir du côté yamaha, j'ai la LL6 et le son est juste incroyable , des basses bien présentes , le tout bien équilibré ! Elle est à - 600 euros en acoustique mais si tu tiens vraiment à avoir un pan coupé , la version éléctro sonne pareil et en possède un ... il faudrait par contre aligner un ou deux billets de plus , à voir donc

Je sais pas si elle convient à tes critères estéthiques mais niveau son et prix , je te la conseille fortement
Toine68
heroidomar a écrit :
Furch D20 pan coupé :

full massive, son chaud, environ 850E

Et dire que la version sans pan coupé est à 713€ chez Thotho !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...