drya57 a écrit :
(...)
Les Custom B sont largement au dessus des autres en terme de qualité?
Est-ce à cause de ces améliorations de 2013-2014, que le prix des anciennes ont chuté ? car les R8 de 2009 on peut les trouver beaucoup moins cher entre 2250 et 2700.
Qu'est ce qui est mieux un long ou un short tenon ?
Sur le site de Gibson la R8 a bien un long tenon :
http://www.gibson.com/Products(...).aspx
Pour la qualité des CustomBuckers de Gibson par rapport à leurs Burstbuckers, c'est un oui net et sans bavures.
Ils tiennent la rampe largement face aux "boutiques" justement renommés, tels que les Wizz, OX4, et autres ThroBak, pour ne rien dire des très chers Tim White, quand on en trouve encore.
Même si beaucoup upgradent leurs guitares avec ces "boutique pickups", on trouve assez rarement des CustomBuckers à vendre d'occasion... Sans doute, parce que leurs propriétaires préfèrent les garder...
Autrement, entre 2250 et 2700 € en occasion, on ne peut pas dire que les prix des 2009 aient chuté...
Elles sont un peu moins chères, oui.
Le Long Tenon est "historiquement correct", comme on dit.
D'une manière générale, c'est le cas de la plupart des "Specs" de la production "redressée" à partir de 2013.
Ce qui est déjà important quand on sait comment une bonne originale vous corrige les tympans.
En outre, c'est sans doute ce qui explique qu'une 2013–2014, achetée d'occasion, trouve ensuite assez facilement à se vendre sans véritable décote.
En termes de lutherie, je ne sais pas : je n'ai jamais "comparé" à l'oreille un même modèle, comme une R8 en 09 ou en 13–14, en short ou long, côte à côte, avec le même set-up...
A priori, le long T doit par exemple favoriser la transmission (ou l'échange) de la vibration manche–corps (pour 2 corps non "chambered"), donc le sustain.
Le lien Gibson que tu joins indique que ce modèle est équipé de CustomBuckers ; ce modèle n'est donc certainement pas de 2009.
Je suis quasiment sûr que les CB n'ont équipé les Reissue qu'à partir de 2013...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.