Choix première Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Je possède une tradi de 2008 (la première année de cette gratte il me semble) et les micros sont des paf je crois.
Je ne sais pas ce que valent les micros actuel, mais moi je suis très satisfait de ma gratte.

Cela dit après tout ce que je lis en ce moment, si je devais racheter une lespaul aujourd'hui, je prendrai au moins le temps d'essayer une maybach.
rapideyemove
diablolebo3 a écrit :

(...)

Cela dit après tout ce que je lis en ce moment, si je devais racheter une lespaul aujourd'hui, je prendrai au moins le temps d'essayer une maybach.

Ou une Bacchus.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove

Une Gibson, pour sonner Gibson, héhé, c'est une option...

Cela dit, une Bacchus Japan Handmade en LP, ça se trouve d'occasion pour 800 à 900 € et c'est assez confondant en bois, lutherie, finition, micros.
Bon, sans le logo magique que nous savons révérer...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
C'est vrai que ce petit élément pictural sait nous charmer ... mais, il n'y a pas que ça.
Après c'est sur que une bonne LP se paye.
Je dis cela, un peu fatigué, par cette mode Maybaaachhhh
rapideyemove
Alors là, les Maybach, je ne les connais que de nom, et très vaguement, encore.
Jamais eu l'occasion d'y mettre les doigts et les oreilles...

Mais je n'oublie pas pour autant le titre du toto, du topic...
D'où mon intérêt marqué pour les RI 2013–14 (cf. pages précédentes) par rapport aux RI des années antérieures ; quitte à enfler son budget pour prendre une Reissue, plutôt qu'une Standard ou une Traditional...etc...cela va de soi .
La plupart des trad jouées m'ont toujours semblé être d'honnêtes LP, mais tout de même loin d'une bonne Rx.
rapideyemove
C'est bien ce qui me semblait, aussi...

Le prix n'est évidemment pas le même.

C'était aussi le sens de ma remarque sur les Bacchus JH qui, au moins en occasion, sont bien moins chères que des Trad pour une qualité globale très sensiblement supérieure...
Une deuxième main à 850 € plus, éventuellement, un petit set de Wizz ou d'OX4 pour 450 € environ (enfin, je crois)...
Le calcul est vite fait dans ce sens–là également.
drya57
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    drya57
    le
2pattesnon a écrit :
La plupart des trad jouées m'ont toujours semblé être d'honnêtes LP, mais tout de même loin d'une bonne Rx.

Merci à tous pour vos réponses

Je dois comprendre par là que celle de 2009 n'est pas une bonne et qu'il vaudrait mieux se rabattre sur la Trad ou alors monter encore le budget pour une RI 2013-2014 ?
rapideyemove
La RI 2009, une mauvaise guitare ?
Je ne crois pas que nous ayons dit cela.
C'est déjà un choix qui implique au moins de ne pas la payer le même prix qu'une 2013–14, en gardant ainsi une marge confortable pour un bel et bon upgrade des micros, un jour ou l'autre. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise voie.

Après, sur une bonne lutherie de Traditional récente, on peut faire exactement la même chose pour encore moins cher.

La 2013–14 saura, entre autres choses, se satisfaire allègrement des CustomBuckers d'origine.

Pour les RI 13–14, essaye de suivre les occasions.
C'est encore cent fois plus vrai pour les Trad et autres, même et surtout si ce n'est pas du tout un budget comparable : d'occasion, la décote sera très peu sensible. Ce qui ne sera pas le cas de celle que tu auras achetée neuve, sauf avec une 2015 "soldée", par exemple ; ce qui est une autre option qui se défend .
drya57
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    drya57
    le
rapideyemove a écrit :
La RI 2009, une mauvaise guitare ?
Je ne crois pas que nous ayons dit cela.
C'est déjà un choix qui implique au moins de ne pas la payer le même prix qu'une 2013–14, en gardant ainsi une marge confortable pour un bel et bon upgrade des micros, un jour ou l'autre. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise voie.

Combien tu estimerais une RI 2009 par rapport à une 2013?

Après mon but n'est pas de customiser la Gibson, je souhaite la garder d'origine, donc je préfère pas penser à changer déjà des éléments de la bête. Surtout vu le prix que cela coûte je ne souhaite pas réinvestir de l'argent en plus dedans.

rapideyemove a écrit :

Après, sur une bonne lutherie de Traditional récente, on peut faire exactement la même chose pour encore moins cher.

La 2013–14 saura, entre autres choses, se satisfaire allègrement des CustomBuckers d'origine.

Pour les RI 13–14, essaye de suivre les occasions.
C'est encore cent fois plus vrai pour les Trad et autres, même et surtout si ce n'est pas du tout un budget comparable : d'occasion, la décote sera très peu sensible. Ce qui ne sera pas le cas de celle que tu auras achetée neuve, sauf avec une 2015 "soldée", par exemple ; ce qui est une autre option qui se défend .

Rassure moi quand même, il y a une différence de lutherie entre une RI et une Trad?
rapideyemove
@ drya57

L'estimation que tu avançais pour une R8 2009 me semblait assez réaliste, disons plutôt autour de 2200 €, voire 2400 €.

Pour la différence de lutherie Trad/RI 13–14, je n'en disais rien de précis...
Mais oui, il y a des différences (colles, teintures, vernis, qualité des bois notamment le séchage, le bois de la touche quand ce n'est pas de la richlite, la qualité de l'acajou utilisé pour le dos et le manche, tenons ?, et bien sûr les micros).
Après, cela ne veut pas dire qu'une Traditional soit une mauvaise guitare.
Ne pas faire d'upgrade micros peut se comprendre avec les CustomB, au cas où on voudrait garder la guitare dans son "jus".
Avec les BurstBuckers, je suis beaucoup moins sûr .

C'est vrai que, personnellement, plutôt que d'acheter une Std voire une Trad d'occasion, je préférerais tous les jours mettre la main (et les oreilles) sur une LP like de Bacchus Japan Handmade dont la qualité de lutherie globale reste très très élévée.
Et les micros sont tout à fait satisfaisants...parfois surprenants.
Mais pour 800 à 900 € (moyenne des récentes occasions Bacchus que j'ai vues), il manque le petit logo magique...
Et je ne m'en moque pas.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...