@ drya57
L'estimation que tu avançais pour une R8 2009 me semblait assez réaliste, disons plutôt autour de 2200 €, voire 2400 €.
Pour la différence de lutherie Trad/RI 13–14, je n'en disais rien de précis...
Mais oui, il y a des différences (colles, teintures, vernis, qualité des bois notamment le séchage, le bois de la touche quand ce n'est pas de la richlite, la qualité de l'acajou utilisé pour le dos et le manche, tenons ?, et bien sûr les micros).
Après, cela ne veut pas dire qu'une Traditional soit une mauvaise guitare.
Ne pas faire d'upgrade micros peut se comprendre avec les CustomB, au cas où on voudrait garder la guitare dans son "jus".
Avec les BurstBuckers, je suis beaucoup moins sûr
.
C'est vrai que, personnellement, plutôt que d'acheter une Std voire une Trad d'occasion, je préférerais tous les jours mettre la main (et les oreilles) sur une LP like de Bacchus Japan Handmade dont la qualité de lutherie globale reste très très élévée.
Et les micros sont tout à fait satisfaisants...parfois surprenants.
Mais pour 800 à 900 € (moyenne des récentes occasions Bacchus que j'ai vues), il manque le petit logo magique...
Et je ne m'en moque pas.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.