Choses à vérifier avant d'acheter même neuf.

milesdylan
8O A quoi cela sert-il de jouer une gratte à vide chez monsieur le marchand?
C'est peut-être évident mais je n'y aurais pas accordé d'importance.
Quels autres "petits détails" de ce genre sont à vérifier?
@rnowood
Bah en tous cas moi je le fait.
Deja tester le poid de la gratte qui peux avoir son importance
Tester le manche, sa forme etc. savoir si tu le trouve agréable ou non,n et ca c est important.
Ensuite je scrutte le body a la recherche d'un acro (et ça on en trouve l'air de rien, meme en magasin sur produit neuf)

Bref ca me parait normal, surtout si tu prend un "bonne gratte" (j'entend par la celle que tu achete pas tout les jour vu le prix)

Apres c'est pas mal de la branchée, meme si moi perso je demande l'essai chez moi (pas la meme acoustique, ampli, piece etc.)
bon ca c'est si j ai la chance de bien connaitre le vendeur (et oups cool cest le cas)

voila voila
milesdylan
Et çà doit donner quoi à vide?
@rnowood
Ben a vide, ou brancher tu connais en l'essayant, le touché du manche (important quand meme) la gratte en elle meme..
Apres le son a vide..
si tu arrives et que tu l essai que a vide.... bah .. en effet je voix pas l'interet.
Mais tu découvre le touché ::::
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
A vide c'est important pour voir le sustain naturel de la gratte, la manière dont les bois travaillent quand ut la joues, et surtout, en magasin, si elle a été régulièrement jouée et entretenue.
Il faut aussi jouer ses propres grattes à vide pour voir, selon le changement de température etc si elle réagit bien.
De plus, si tu prends cette habitude de jouer un peu à vide avant de brancher, tu sauras trouver un grain qui correspodne à ton ampli vu qu'en mag ils n'auront pas toujours ton ampli pour essayer.
Non c'est vraiment important de le faire, surtout si tu essayes sur un ampli de merde, chose courante dans les mag!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Marsos
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Marsos
    le
moi je regarde aussi les rayures dûes aux chiffons pour la nettoyer, si c'est pas avec une peau de chamoix, ben ça laisse plein de traces, et c'est très chiant je trouve!!bref, je suis maniac de ce côté là
tarisutige
Eh bé! Moi si je regarde du matos sous toutes les coutures le vendeur va me foutre dehors de son magasin et si je demande à essayé une gratte chez moi il va me rire au nez...
NikoMikoMike
tarisutige a écrit :
Eh bé! Moi si je regarde du matos sous toutes les coutures le vendeur va me foutre dehors de son magasin et si je demande à essayé une gratte chez moi il va me rire au nez...

Non, non, sinon c'est un mauvais vendeur, le client est roi, c'est toi qui a la tune pour acheter .

Moi ce que je regarde c'est surtout le manche, petite astuce tu prends la gratte par le manche et de ton oeil directeur tu regardes si le manche est bien droit (tester chaque côté) comme tu ferais pour une planche de bois pour voir si elle est droite
alain147
La finition, les frettes/alignement la courbure du manche/symetrie droite gauche, l' electronique, la hauteur des cordes au niveau du sillet doit etre minimum afin que l' action soit assez basse, ...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
tarisutige
NikoMikoMike a écrit :
Non, non, sinon c'est un mauvais vendeur, le client est roi, c'est toi qui a la tune pour acheter .

Ah mais je suis bien d'accord avec toi mais si je fait çà dans n'importe quel magasin de ma région je me fait viré!
Touny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Touny
    le
pour moi jouer a vide sert principalement à voir le sustain de la gratte...
si y'en a pas a vide, y'en aura pas amplifié, c'est plutôt logique.
Apres bon, tu peux regarder comme ca a été dit le fait que le manche soit droit mais a mon avis ca sert à rien a moins d'avoir un coup d'oeil de pro. Tu peux éventuellement vérifier qu'elle est bien réglée. Après je ne vois pas ce que vient faire la courbure du manche... une guitare peut avoir une action assez haute et un manche un peu concave... elle privilégiera le toucher, fera plus ressortir les attaques, du moins c'est comme ca que je le ressens. Après si tu veux du confort, une action basse est bien sûr plus agréable. Mais dans tous les cas, ce n'est qu'une question de réglage.
Je vois pas trop ce qu'on peut vérifier au niveau de l'électronique non plus...
Evidemment l'essayer pour voir le toucher, etc comme ca a dejà été dit.
Rechercher des pocs aussi, rayures histoire d'avoir quelque chose de minime pour éventuellement faire baisser le prix s'il y a besoin de marchander.
reprises (clapton, dire straits, sting) en TELECHARGEMENT GRATUIT !
http://www.julienregnier.com/

(c'est pas de moi, un pote à qui je fais de la pub, vous vous en douterez si vous écoutez :) )
milesdylan
Tu veux dire quoi par "action basse"?
[LuKas]
à vise tu voit aussi si les cordes frises le manche ou pas!
petite question, c'est quoi du sustain?
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
MetallicAss
Avantage de l'essai à vide :
Ton son (attention je vais réinventer la poudre) dépend aussi de l'ampli donc d'un ampli à l'autre ce qui ne change pas c'est le comprtement de la guitare à vide, ca permet une bonne référence.
Si tu prends l'habitude de tester les guitares à vide tu peux établir un comparatif "brut" des caractéristiques des guitares.

Autre avantage : pour inspecter l'état de la guitare c'est plus facile quand il n'y a pas de fil qui gene !

Autre truc c'est que tu peut également inspecter l'état des cordes quand elles sont à vide. Je trouve plus facile de reconnaitre le son d'une corde qui va peter à vide que branché (encore une fois parce que ca dépend de l'ampli et de l'EQ)

En ce moment sur guitare électrique...