CLAPTON "Unplugged" ... tablatures faciles ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mr_de_fursac
si tu parle du pouce main gauche, moi non...

pour le debut, je fait un hammer 0^3 et je ne suis pas bien a l'aise pour "hammerer" avec le pouce par dessus.
For those about to rock, i salute you...
didbd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    didbd
    le
Avec le pouce aussi , question d'habitude de picking.

Sinon je trouve que sign est vraiment très abordable , la preuve ... j'y arrive !!
  • Publié par
    zalex
    le

J'ai commencé par "san francisco bay blues" ou l'on expérimente le kazoo aussi ! accessible le morceau et fun.

Ensuite, j'ai attaqué "layla" en 2 étapes avec et sans le solo !

Qd à "tears in heaven", n'étant pas un adepte du jeu aux doigts, je ne l'ai encore pas bossé !

Voilà, voilà !
je joue de la folk, du banjo 6 cordes et du dobro...."John Butler trio" est mon groupe préféré du moment!!!
acoustic91
didbd a écrit :

Sinon je trouve que sign est vraiment très abordable , la preuve ... j'y arrive !!

.....OUAIS.....sauf que dinathocla a dit qu'il debutait et te concernant....les debutants qui "roulent en 414CE" je n'y crois pas un instant!!(je peux me tromper bien sur , mais admets que pour le jouer à la vitesse réelle ce n'est pas pour tout le monde d'entrée)

Sinon dinathocla : connais-tu le morceau Pretty girl qui est sur un autre album?
L'intro est très interessante à travailler car le "maitre" nous demontre qu'un enchainement d'accords des plus simples peut etre des plus beaux!!

En l'occurence : F / Dm / Am / C / G / A / Dm / C
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Gemnoc a écrit :
Avec le pouce. Malgré qu'un professeur de guitare que j'ai eu (très peu de temps) m'interdisait de le faire (je ne veux pas voir ton pouce dépasser de sous le manche! disait-il), je lui répondais que si c'était bon pour Clapton, c'était bon pour moi.

Sans doute que ton prof venait du classique car en classique, le pouce de la main gauche reste derrière le manche. Mais j'utilise le pouce également pour Tears in heaven. Je n'ai pas eu de difficultés pour apprendre ce morceau. Après si tu es vraiment débutant, il y a sans doute plus facile.

Dans cet album, il y a également "San Francisco bay blues" qui est facile (juste gratter quelques accords) et "Nobody knows you where you're down and out". La rythmique de "Layla" est abordable (pas les soli puisque tu es débutant). Et comme cela a été dit plus haut, évite "Signe" et "Hey hey".
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
beamarc
Salut,

je te conseille de chercher d'autres tabs que celles présentes dans le songbook de l'unplugged, qui ne sont pas top.

Sinon, au niveau des chansons, si tu débutes, tu peux t'essayer à Running on faith. L'accompagnement est facile, et tu peux t'essayer à la partie lead (jouée au bottleneck), qui est accessible

Bye
didbd
  • Publié par
    didbd
    le
acoustic91 a écrit :
didbd a écrit :

.....OUAIS.....sauf que dinathocla a dit qu'il debutait et te concernant....les debutants qui "roulent en 414CE" je n'y crois pas un instant!!(je peux me tromper bien sur , mais admets que pour le jouer à la vitesse réelle ce n'est pas pour tout le monde d'entrée)

Sinon dinathocla : connais-tu le morceau Pretty girl qui est sur un autre album?
L'intro est très interessante à travailler car le "maitre" nous demontre qu'un enchainement d'accords des plus simples peut etre des plus beaux!!

Il y a au moins une personne de plus de 60 ans sur la liste picking qui débute depuis quelques mois et qui a déjà 4 guitares de rêve....

conclusion : ne pas juger d'après le matos mais d'après des faits , samples par ex . Je ne sais toujours pas jouer windy and warm en entier correctement pour te dire mon niveau mais je trouve plus facile de jouer sur une 414 que je pouvais m'acheter....

Sans animosité et juste pour te dire que tu te trompes sur ce coup là

Je trouve que signe est un morceau relativement simple mais comme tout faut bosser un peu quand même par contre tears in heaven est un beaucoup plus dur et je ne parle même pas de hey hey , enfin pour moi.

Et je parles pas de layla.... d'ailleurs a partir de fin juin je m'attaque aussi à cet album mytique.

OULGAST
De mon humble avis, il n'y a rien de facile dans cet album, mais tout est jouable et peut être appris...avec du travail (si besoin mesure par mesure et lentement).
Pour tears, on peux jouer avec et sans le pouce main gauche (personnellement je l'ai d'abord joué avec, puis sans, suite à une fracture du pouce). Là encore ce n'est qu'une question de travail et de répétition.
Le plus difficile, de mon avis (toujours), c'est de jouer proprement les morceaux de blues et de les chanter avec le ton et le feeling adéquat (encore que rien n'empêche de les adapter à son propre feeling). Bien sûr, le bottleneck, pour les morceaux concernés (je ne les ai pas étudiés) demande un travail particulier.
Conclusion, prends le morceau qui te plait le plus et attaque toi aux premières mesures lentement. le reste viendra tout seul.
acoustic91
Citation:
Il y a au moins une personne de plus de 60 ans sur la liste picking qui débute depuis quelques mois et qui a déjà 4 guitares de rêve....

conclusion : ne pas juger d'après le matos mais d'après des faits , samples par ex . Je ne sais toujours pas jouer windy and warm en entier correctement pour te dire mon niveau mais je trouve plus facile de jouer sur une 414 que je pouvais m'acheter....

Sans animosité et juste pour te dire que tu te trompes sur ce coup là

Je trouve que signe est un morceau relativement simple mais comme tout faut bosser un peu quand même par contre tears in heaven est un beaucoup plus dur et je ne parle même pas de hey hey , enfin pour moi.

Ok didbd je m'incline et de toutes façons je ne t'avais traité que de ...bon guitariste!!
Pour resumer un peu à tous vos idées je dirais que c'est vraiment aléatoire tout cela tant nos facilités ou difficultés sont differentes.....je peux vous jouer Hey Hey 2 fois plus vite et....je vais merder sur la rythmique d'alberta parce que ce n'est pas mon truc à l'origine les rythmiques au mediator.....mais alors pas du tout!!!
MusashiChan
Rien de facile ! Mais si Layla sans les deux petits solos est très facile à jouer. Seulement 2 thèmes et peu de variations ; aucune difficulté de rythme ou d'accord.

Par contre c'est du mediator et c'est pas la plus intéressant de l'album.

La plus dure ; Sign je trouve. Même quand je crois la tenir, je ré-écoute l'originale et je pleure. Il y a un naturel et une rythmique de fou dans le jeu d'eric sur ce morceau...

Les autres morceaux ne sont pas particulièrement durs et très bien à bosser. En ce moment je fais beaucoup d'escalade et donc plus d'ongles. Donc je rebosse tout pour faire sonner au mediator ou en hybrid ; c'est aussi pas mal ! (Tears in heaven avec un capo 4ème case et un jeu fin au mediator c'est un bonheur et ça change !)
acoustic91 a écrit :
didbd a écrit :

OH LA LA ... je m'absente à peine 24h00 et tant de réponses ... SUPER MERCI à TOUS

acoustic91 : NON Je ne connais pas le morceau Pretty Girl , sur quel album est-il ? Pour info j'ai découvert CLAPTON en 1976 avec "461 OCEAN BLVD" et je l'ai un peu mis de coté pendant ... 30 ans !!!! avant d'y revenir ... et là d'un coup je suis allé à son concert à Bercy lundi dernier .. et 2ème coup je réecoute ses albums depuis ... enfin je ne les possède pas tous (461 ocean blvd, unplugged, blues, Mr & Mrs Johnson).

@+++
acoustic91
(Tears in heaven avec un capo 4ème case et un jeu fin au mediator c'est un bonheur et ça change !

Alors ça MusashiChan c'est le genre de curiosité qui en passionnerait plus d'un ....à commencer par moi!!!!
Fais nous ecouter 30 secondes si tu peux l'enregistrer.Rien de mieux qu'une versio perso.
Merci d'avance.

Sinon dinathocla : c'est sur mon album preferé qui s'appelle "money and cigarettes" en 1983 et tous les morceaux sont torrides!

Voici l'intro dont je te parlais et en picking avec les accords que je t'ai filés ça rend très bien.
http://accoustic91.free.fr/Int(...)l.mp3
pepeblues
Etant lecteur, j'éprouve moins de problèmes à aborder le bouquin
de "Unplugged".
La tablature me sert juste à vérifier quelles notes de l'accord sont
effectivement jouées, et à corriger le doigté.
La connaissance des accords est un plus indéniable pour aborder ce
bouquin (d'autant que ce sont des accords assez basiques).
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
cryfingers a écrit :
Citation:
pas les soli puisque tu es débutant

euh..... je trouve les solos de clapton beaucoup abordables que sa technique rythmique.

ça dépend des fois, ceci dit apprendre un solo quand on ne comprend pas comment il est fabriqué, ça n'a qu'un intêret relativement limité.... Quand on est débutant, avant d'aller bosser ce genre de solo, il faut au minimum savoir ce qu'est une gamme pentatonique, ou bien se limiter à la rythmique.
Bon bah moi en 2 ans et demi de gratte le seul morceau que je sais à peu près jouer (et ça reste un massacre) de cet album c'est tears in heaven. Après m'être cassé les dents dessus j'y suis revenu récemment et je l'ai apprise très vite (moins d'une semaine) :

http://zaz95.free.fr/BordelPer(...)3.wav

ça reste un peu foireux mais on reconnait ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...