Classic Player et truss rod

8
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    8
    le
Bonjour

J'ai une petite question pour les possesseurs de Fender classic player 60.

Avez-vous déjà eu besoin de régler le manche ? Si oui, comment ça se passe ? Etant donné que l'accès au truss rod est au bas du manche, ça a l'air galère d'y toucher.

Je n'ai rien trouvé avec la recherche, j'espère que la réponse n'est pas au milieu des 240 pages du topic Classic player user club
Laughincow
tu dois détendre tes cordes et puis déserrer les vis de serrage du manche à l'arrière (pas nécessairemment entièrement), faire basculer ton manche vers l'arrière et zou, t'as accès au truss rod!

mais gaffe! opération risquée! t'es sûr de ce que tu fais?
8
  • Publié par
    8
    le
Pas sûr du tout

Ca donne moins envie de changer de tirant de corde du coup.
8
  • Publié par
    8
    le
Je me tâte encore, je veux essayer quelque chose de plus gros, genre passer de 10-46 à 12-56 (probablement accordé 1/2 ton plus bas si nécessaire)
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
MonsieurBanane a écrit :
Je me tâte encore, je veux essayer quelque chose de plus gros, genre passer de 10-46 à 12-56 (probablement accordé 1/2 ton plus bas si nécessaire)

12-56 ? (enfin, c'est plutôt du 12-54 dans le cas des jeux de cordes).
Et à peine 1/2 ton en dessous ?

Si c'est pour si peu, 10-52 peut largement faire l'affaire, sachant que 12-54 c'est vraiment gros, nécessitera sûrement un réglage du manche, et peut-être d'agrandir ton sillet.
Et surtout, 12-54 en accordage standart (même 1/2 en dessous), c'est très......... dur ?
Little Wing 78
MonsieurBanane a écrit :
Bonjour

J'ai une petite question pour les possesseurs de Fender classic player 60.

Avez-vous déjà eu besoin de régler le manche ? Si oui, comment ça se passe ? Etant donné que l'accès au truss rod est au bas du manche, ça a l'air galère d'y toucher.

Je n'ai rien trouvé avec la recherche, j'espère que la réponse n'est pas au milieu des 240 pages du topic Classic player user club

Salut,
On a parlé du réglage au milieu des fameuses 240 pages
Perso, je n'ai pas touché au mien.
Laughincow a bien résumé
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Laughincow
MonsieurBanane a écrit :

change surtout rien au réglage de ton manche alors! 99% certain qu'il bougera pas. une CP c'est quand même une bonne guitare: pas construit avec du bois de cagette!

s'il bouge quand même, et SEULEMENT s'il bouge, on y repensera, à ton truss rod...
Laughincow
jiji a écrit :
moi j'ai acheté la mienne d'occase (sur ce forum) et je peux vous dire qu'elle avait besoin d'un sacré réglage (manche,hauteur des cordes, intonation...).

c'est sûr que les CP sont pas réglées en sortie d'usine comme des CS a 3000 eur! ça peut donc arriver que si le propriétaire précédent ne l'avait jamais réglée lui même, une CP soit mal réglée en occaze!
jiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jiji
    le
Laughincow a écrit :
jiji a écrit :
moi j'ai acheté la mienne d'occase (sur ce forum) et je peux vous dire qu'elle avait besoin d'un sacré réglage (manche,hauteur des cordes, intonation...).

c'est sûr que les CP sont pas réglées en sortie d'usine comme des CS a 3000 eur! ça peut donc arriver que si le propriétaire précédent ne l'avait jamais réglée lui même, une CP soit mal réglée en occaze!

oui c'est ça ,je pense que ma guitare n'a jamais été régée en fait!
Milksnake
J'ai corrigé très légèrement le réglage du manche sur ma Classic player 50's, effectivement, pas très malin ce système.

ATTENTION en désserrant et en serrant le manche : on dévisse doucement en croix, et on visse de la même manière, sans forcer trop au serrage, si on foire une vis, on est dans le c***.

Une petite astuce au cas où ce soit arrivé à quelqu'un : mettre des bouts d'alumette (seulement le bois) dans la cavité, ça aide à faire mordre les vis. Parfois un point de colle à bois aide aussi à combler et surtout rendre imperméable une cavité agrandie.

Mais c'est quand même nettement plus pratique quand le réglage est sur la tête

Attention encore, souvent 1/4 de tour de clé suffit, voire 1/2. Il faut être sûr de son coup parce qu' agir sur le flex du manche n'est pas anodin !

Par contre, à mon avis, mettre du 12/54 sur une strat, qui plus est avec le vibrato flottant, bof bof, surtout qu' un accordage 1/2 ton + bas ne justifie pas vraiment le changement. Le 10/46 va très bien sur la mienne en tout cas.

Pour avoir du gros son, il suffit parfois de remonter légèrement le chevalet, nettement moins risqué. Souvent les guitaristes jouent avec une action trop basse, c'est peut être un peu plus facile et agréable, mais quand c'est trop bas on perd du son.
Durden
  • Publié par
    Durden
    le
Salut ! J'ai preféré ne pas ré-ouvrir un nouveau topic pour poser ma question, celui-ci m'a l'air parfait ! :-) En fait, j'ai une Classic 60, qui dispose elle aussi de ce reglage par le bas du manche, mais j'ai deux questions a ce sujet.
En fait depuis un certain temps j'ai tendance a avoir de la frise au niveau de la corde de Mi grave principalement, mais qui se fait aussi entendre sur les autres cordes. Admettons que je joue sur la 7e frette, la frise se fait entendre au niveau de la 9e. J'ai pendant un temps cru que ca provenait de l'action des cordes mais celle-ci est bien réglée, et en observant le manche, j'ai remarqué que la courbure etait quand meme assez prononcée, est-ce que vous pensez que ca peux provenir de là? Ensuite si reglage du manche je dois faire, vu que la vis se situe en bas, dans quel sens je dois la tourner pour bomber très très légèrement le manche ?

J'espere ne pas etre trop hors-sujet, merci d'avance pour vos reponses !
"Ca arrive a tout le monde de faire des erreurs , c'est pour ca qu'on a inventé des gommes au bout des crayons !"
looping800
Pour le reglage d'une strat' je vous conseil d'aller faire un tour ici
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ca m'a bien aidé pour régler la mienne !
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------

En ce moment sur guitare électrique...