(cocorico) Guitares Françaises ?

marclr17
Bonjour à tous,

Fender, Gibson, Fender, Gibson, Fender, Gibson...
Sans résumer le monde de la guitare à ces deux constructeurs, il faut bien dire que sur scène, dans les magasins de musique ou sur le marché de l'occasion, ils sont plus qu'omniprésents...
C'est bien gentil tout ça, mais il y a t-il une alternative (crédible) en qualité ET prix équivalent, (en neuf et occasion) aux deux mastodontes nord-Américains qui soit fabriquée chez nous ?
A choisir, je préfère financer nos retraites et nos prestations sociales que celles des actionnaires et fonds de pension d'outre-Atlantique...
Les US font du protectionnisme à fond les ballons, pourquoi ne regarderait-on pas un peu plus ce qui se fait chez nous avant de faire venir notre matos de l'autre bout de la planête...

Merci d'avance pour votre expertise et vos connaissances...
benoi31
Lâg me parait être la plus grosse marque française, mais tu as aussi godin, vigier, loic lepape...
Plein de luthiers prêts à réaliser la guitare de tes rêves aussi.

Si la majeure partie des guitaristes (et j'en fait partie) achètent du gibson fender, c'est aussi pour "acheter" le mythe / rêve / histoire de la guitare électrique qui sont liés à ces guitares.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 10 Jul 14, 11:10
Godin n'est pas Canadien?
Bonjour les trolls
lapinmalin
Si.

Le mythe doit servir de base pour évoluer, pas pour s'enfermer dedans à mon avis.
Je rigole bien quand je vois les gibson 120ème anniversaire...
jazz life
marclr17
Citation:
Lâg, vigier, loic lepape...

tout cela est vraiment fabriqué en France ?
Madpeter
Chez Lag ce n'est que le haut de gamme qui est fait a Bédarieux.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Panoramixeur
Moi j'ai pris une Hagstrom...

Quand j'ai vu les Lâg au même prix... Sacrées casseroles a mon goût...

Custom 77 fabriquent en France ?
Lucarne
Godin (et donc Simon & Patrick, Seagull, Art & Lutherie...) c'est effectivement canadien. Très bon rapport qualité prix sur toutes leur gammes d'ailleurs.

Coté français il y a aussi Wild Custom, et bien sur plein d'artisans !

Si les gens (moi y compris d'ailleurs) achètent quand même souvent du Fender Gibson, c'est aussi parce que ça se revend bien plus facilement, et comme je finance mes achats avec la vente des précédents, c'est vraiment pas négligeable !
Doc Loco
marclr17 a écrit :
Citation:
Lâg, vigier, loic lepape...

tout cela est vraiment fabriqué en France ?


Le troisième, oui absolument .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
je plussoie, attention que Loïc Lepape ne fait pas ses manches lui même, il passe par un luthier ou des fournisseurs divers selon les demandes des clients.

Tu as Meloduende comme fabriquant aussi.
Biloute
Tom Marceau qui fabrique "en nombre" aussi... XP, Springer, Le Pape, etc... y a des dizaines de fabriquant/artisants français qui font d'excellentes grattes artisanales !
Pour de la gratte "usine" à la Fender/Gibson y a Lag, Vigier (pour leur prod française)
par contre les SR/C77 & co je les considère pas comme français...
la guitare c'est de la merde !
aquinatis
Euh... Pourquoi pas C77 sous traité des gammes "ailleurs" , mais font aussi du custom sur place. Et pour vendre à grande échelle, la plupart des fabricants sont amenés à sous traiter. Ça reste une boîte française, des conceptions françaises. Est ce qu'ils arriveraient à proposer les mêmes prix et le même volume sans sous traiter. ,?
Lag et Vigier le font aussi non?
chopino
Ici sur Gécom, On entend souvent les mêmes noms qui reviennent comme des ritournelles qui pourrait faire croire qu'en France, il y a deux marques et deux luthiers, c'est faut et c'est quelque peu casse bonbons, pourtant il existe de nombreux luthiers en france, oui ok, ils n'ouvrent pas et n'alimentent pas des topics sur gécom à chaque fois qu'ils fabriquent une nouvelle guitare pour dire, vous avez vu comment qu'elle est belle ma guitare...
Des luthiers que je connais qui font de l'excellent, Stéphane Barillon, Vendramini, Roger Daguet,
et bien évidemment des quantités d'autres qui font aussi d'excellentes guitares, il suffit d'un peu de curiosité pour les trouver, pour les prix, si on est pas trop pour les décorations, on peut accéder à des tarifs accessibles.
S'agissant de chercher autre chose que des marques Américaines, l'idée est bonne, évidemment, en même temps, si on veut un standard...

En ce moment sur guitare électrique...