Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Collectionner les guitares....

DonatRayI
C'est incroyable , à l’insu de mon plein grès , je me suis mis à collectionner les grattes....Des excuses ? L'age sans doute , je ne suis plus un gamin ! Mon temps est compté ! L'objet est beau , les sons divers , sans y laisser un "bras" , collection modeste , pas de très très haut de gamme ! Ma compagne , un obstacle ? Non , pas vraiment ! Un peu réticente au début ...puis fataliste et enfin participative , elle m'en a offert plusieurs ....Je suis fou ? Idiot ? Cherche des excuses...Bah ! Non ! je m’éclate , quoi fou ? Peut être ? de Grattes ! Je joue beaucoup , le matin avec une Fender , puis une autre , puis , l'après midi une Gibson , une Lag , une Silvertone...etc..Plus tard...? J'ai trois petits enfants , ce sera pour eux ! Il en auront peut être rien à foutre ? Bah ! Tant pis ! S'il me reste du temps , le gout de la gratte pourrais peut être le leur faire découvrir ? Là , j'ai commencé avec l'Harmonica ....tout doucement , car ils sont très jeunes ! Drôle de réflexion .....Hein ?
david2marseille
Là ou il y a du plaisir ...
Congratulations !
Tout le monde attend la liste maintenant !
celle que tu préfères ! Ta plus belle trouvaille ! celle qui t a le plus étonnée ! la plus moche ! la plus vielle ! la plus pourrie
Y a quand même du beau monde dans ta liste !
DonatRayI
La plus vielle ? 1960 environ , une Egmond Lucky Seven , le bas de gamme de l'époque, en cagette, mais avec des micros qui crachent pas mal. La jouabilite, maintenant, c'est limite, mais souvenir d'enfance, achetée après avoir travaillé un mois pendant les vacances scolaires. J'ai peu joué avec a l'époque, après avoir commencé, j'ai laissé tombé, et prêt a mon neveu, qui a laisse tombé aussi, et l'a aussi prêtée à un copain. Quelques années plus tard j'ai eu du mal a la récupérer, et elle était injouable, manche trop courbe. ..Après une quarantaine d'années je l'ai confié a un luthier qui me l'a remise en état ...Mais c'est grâce a elle , que j'ai eu envie d'apprendre à l'âge de la retraite, mais non pas avec celle ci, mais un modèle artisanal une acoustique achetée par correspondance .....au Viêtnam ! Ce fut la N° 2 ....jouée assidûment seul à la maison pendant une bonne année, voir plus. ...A suivre ....Si c'est pas trop chiant ?
david2marseille
non super intéressant ... j adore aussi l'instrument mais j aime bien essayer tester échanger vendre racheter et je tourne en moyenne avec 1 strat pantoufle ! qui ne sort pas de la maison et une autre que je peux trimbaler un peu partout ... En ce moment c'est une vieille Squier Affinity que j adore bidouiller ... mais a mon avis il va arriver un moment avec l age ou je vais vouloir garder ...
casseoreille
Pourquoi l'harmonica, j'ai cinq petits enfants qui ont copié leur grand-père et qui ont voulu, à leur tour, jouer à nos réunions ou repas de famille. Ils ont commencé la guitare à 6-7 ans, vont au conservatoire et seront plus doués que leur ancien! Ils ont 8, 11, 15, et deux ont 17 ans et ces deux là ont dépassé mon niveau et m'épatent de jour en jour!

Mes guitares seront pour eux car, comme toi, j'aime les voir et les jouer et je ne puis m'en séparer! Savoir qu'elles leur reviendront me fait plaisir car je sais qu'avec ces jeunes musiciens doués, ces instruments seront encore mieux joués qu'avec moi!

Je suis admiratif du travail des professeurs du Conservatoire!
fenderjeff
À force d'acheter des grattes et de ne pas réussir à revendre celles que je joue moins, que certaines soient invendables pour des raisons perso, je me retrouve avec une dizaine de grattes. Ma femme s'y est faite, ma fille s'en fout, mon fils adore (mais il n'a que 3 ans et préfère la batterie).
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
rics42
  • #7
  • Publié par
    rics42
    le 01 Jul 19, 00:33
Toutes les collections peuvent paraitre idiotes quand l’objet collectionne ne parle pas aux autres.
Toutes les collections existent, des voitures de luxe aux boîtes d’allumettes en passant par.. des jetons de caddie.
Ridicule? Non pas du tout, tant qu’on y laisse pas ses finances, sa famille et son quotidien tout va bien.
Collectionner les guitares, je t’envi. J’aime ta philosophie, ta façon de voir les choses.
Continu de jouer, continu de collectionner et continu de profiter.
Saddakoh
Je ne sais pas si ce genre d'envie est en dents de scie, ou évolue, car il y a 10 ans j'étais clairement en collection, avec constamment une quinzaine de guitares dans ma collection.

J'adore l'objet, mais j'ai beaucoup de mal en posséder sans les jouer, et ma collection s'est donc etiolée petit à petit vers le nécessaire et l'utile, et à l'heure actuelle je ne parviens pas à envisager un achat non pratique.

Mais il y a probablement également le cadre familial, passant de célibataire chez mes parents, à en ménage avec enfants, et les considérations financières changent de priorité.

Dans mon cas j'ai également un changement global de façon de penser, avec moins d'achats compulsifs dans tous les domaines, une certaine envie de me contenter du nécessaire et d'en profiter, c'est pourquoi je ne saurais dire si cette envie de collection va revenir.
Crazy pumpkin
DonatRayI a écrit :
C'est incroyable , à l’insu de mon plein grès , je me suis mis à collectionner les grattes....Des excuses ? L'age sans doute , je ne suis plus un gamin ! Mon temps est compté ! L'objet est beau , les sons divers , sans y laisser un "bras" , collection modeste , pas de très très haut de gamme ! Ma compagne , un obstacle ? Non , pas vraiment ! Un peu réticente au début ...puis fataliste et enfin participative , elle m'en a offert plusieurs ....Je suis fou ? Idiot ? Cherche des excuses...Bah ! Non ! je m’éclate , quoi fou ? Peut être ? de Grattes ! Je joue beaucoup , le matin avec une Fender , puis une autre , puis , l'après midi une Gibson , une Lag , une Silvertone...etc..Plus tard...? J'ai trois petits enfants , ce sera pour eux ! Il en auront peut être rien à foutre ? Bah ! Tant pis ! S'il me reste du temps , le gout de la gratte pourrais peut être le leur faire découvrir ? Là , j'ai commencé avec l'Harmonica ....tout doucement , car ils sont très jeunes ! Drôle de réflexion .....Hein ?


Pareil que toi, j'ai commencé la guitare électrique à 15 ans, j'en ai aujourd'hui 38.
J'ai gardé toutes mes guitares exceptée 2: ma première une Hamer indonésienne (je crois), qui était cassée (manche fendu), je ne l'ai même pas gardé 24h, échangée contre ma première guitare, une Fender Stratocaster american standard de 1990 (que j'ai monté en CS69 Abbigail Ybarra), et une Jaguar japonaise achetée pendant la crise où la parité €/£ était hyper intéressante échangée contre la Jaguar Cobain roadworn. Sinon je les ai toutes gardées.

J'ai une "vintage" sans grande valeur marchande (Univox), quelques entrée de gamme (Squier, Obey et Musicmaster), une française (Lag Roxane), etc. etc.

J'ai 2 jolies pièces Gibson une CS336 dans l'esprit de la Trini Lopez (ouïes diamant, tête de firebird) difficilement trouvable, et une SG/Les Paul custom order (modèle unique).

CS 336 NRH


SG/Les Paul Custom 1963


J'en suis à 16 guitares (et j'ai la 17ème en tête).
La question qui revient souvent c'est "mais pourquoi tu as besoin de toutes ces guitares?" en fait il suffit de montrer aux gens les guitares de leur demander celles qu'il préfèrent et de les jouer sans toucher au réglages de l'ampli. "ah mais elles ne sonnent pas pareil..."

J'ai confié 2 guitares à Relic Art, pour un refin/relic (une partcaster et la Roxane).

J'ai aussi plusieurs amplis. Niveau "effets" je suis assez "calme".

Personnellement j'adore l'objet, visuellement et techniquement, même si mon niveau de jeu est loin de pouvoir en tirer tout le potentiel (projet quand les travaux de la maison seront fini: travailler mon jeu). Je compte d'ailleurs leur dédier une pièce de ma maison dans le sous sol.
room135
De même je me retrouve avec plusieurs grattes tout simplement car quand j’en achète une nouvelle je ne revend pas l’autre...
J’en suis à 25 aujourd’hui... mais je n’ai pas 2 fois la même guitare...

j’en vois parfois avec 5 strat ou 5 ES 335...
Je serai plus comme le peintre qui a besoin d’un gros pinceau ou un pinceau plus fin...

Du coup toutes ses guitares peuvent être vu sous l’angle d’outils en tant que musicien ou collection en tant qu’amateur fou d’instruments de musique...

Bon j’ai des circonstances atténuantes je suis prof de musique
Crazy pumpkin
room135 a écrit :
De même je me retrouve avec plusieurs grattes tout simplement car quand j’en achète une nouvelle je ne revend pas l’autre...
J’en suis à 25 aujourd’hui... mais je n’est pas 2 fois la même guitare...

j’en vois parfois avec 5 strat ou 5 ES 335...
Je serai plus comme le peintre qui a besoin d’un gros pinceau ou un pinceau plus fin...

Du coup toutes ses guitares peuvent être vu sous l’angle d’outils en tant que musicien ou collection en tant qu’amateur fou d’instruments de musique...

Bon j’ai des circonstances atténuantes je suis prof de musique


j'ai 4 Stratocaster:

1 avec 3 CS69'
1 avec 1 Texas Special, 1 micro American Standard, 1 SH4
1 avec un SH8
1 avec 2 57/62, et 1 Gibson PAF

toutes différentes
room135
Oui je comprends mais tu te reste dans la même conception de guitares... genre manche en érable visé... avec vibrato...
Body frênes ou aulnes....

Mais je comprends ce qui t’intéresse c’est les différences et les différentes options sur un même concept... respect ✊
Crazy pumpkin
room135 a écrit :
Oui je comprends mais tu te reste dans la même conception de guitares... genre manche en érable visé... avec vibrato...
Body frênes ou aulnes....

Mais je comprends ce qui t’intéresse c’est les différences et les différentes options sur un même concept... respect ✊


oui en effet, ceci dit il m'en faudrait une 5ème avec une touche érable.

j'aime beaucoup l'objet aussi.
MAX339
Crazy pumpkin a écrit :

La question qui revient souvent c'est "mais pourquoi tu as besoin de toutes ces guitares?"



A ca, je réponds souvent : ouvre ta boite à outils, tu y trouveras en général 2-3 tournevis cruciformes et 2-3 plats de différentes tailles. C'est fait pour visser, mais ca s'adapte à la situation. Les guitares, c est pareil


Moi aussi je n'aime pas trop le terme collectionneur, mais faut bien mettre un nom sur ce matos qui s'empile
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
fenderjeff
room135 a écrit :
mais je n’est pas 2 fois la même guitare...

j’en vois parfois avec 5 strat ou 5 ES 335...
Je serai plus comme le peintre qui a besoin d’un gros pinceau ou un pinceau plus fin...

J'ai 3 Jazzmasters, elles n'ont pas toutes les mêmes spécifications, celle que j'utilise le plus a d'ailleurs 2 humbuckers, mais ce sont des guitares qui ont besoin d'une maintenance régulière, pendant que la n°1 scénique est sur le billard, la Fender est sur scène, tandis que la 3e, faite par un copain luthier, est surtout utilisée pour les enregistrements ou les scènes qui ne craignent rien...

Mais j'ai toujours envie d'une 4e Jazzmaster...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur guitare électrique...