Collectionner les guitares....

Rappel du dernier message de la page précédente :
fenderjeff
room135 a écrit :
mais je n’est pas 2 fois la même guitare...

j’en vois parfois avec 5 strat ou 5 ES 335...
Je serai plus comme le peintre qui a besoin d’un gros pinceau ou un pinceau plus fin...

J'ai 3 Jazzmasters, elles n'ont pas toutes les mêmes spécifications, celle que j'utilise le plus a d'ailleurs 2 humbuckers, mais ce sont des guitares qui ont besoin d'une maintenance régulière, pendant que la n°1 scénique est sur le billard, la Fender est sur scène, tandis que la 3e, faite par un copain luthier, est surtout utilisée pour les enregistrements ou les scènes qui ne craignent rien...

Mais j'ai toujours envie d'une 4e Jazzmaster...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Djits
  • #16
  • Publié par
    Djits
    le 01 Jul 19, 14:30
Perso j'ai du mal à me séparer de quoi que ce soit... Après j'ai pas eu des tonnes de matos, donc aujourd'hui je me retrouve avec :
> 1 vieille classique sur laquelle j'ai appris et que je tiens de ma mère (+45ans)
> ma 1ère Strat mex (je lui ai installé des micros Tex Mex, 1996)
> ma Tele Custom 72 mex (électronique bidouillée et manche Allparts) qui est ma principale (2006)
> une Ibanez 2370 (copie de ES345 avec TV Jones installés dessus, 1976 ?)
> une noname MIJ type SG avec Bigsby et micros Ibanez Super 58, 1973-76 ?))
> une basse Squier Vintage Modified
> une électroacoustique Takamine EG523SC

Pas de collection à proprement parler, mais des pelles variées.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
room135
Crazy pumpkin a écrit :
room135 a écrit :
Oui je comprends mais tu te reste dans la même conception de guitares... genre manche en érable visé... avec vibrato...
Body frênes ou aulnes....

Mais je comprends ce qui t’intéresse c’est les différences et les différentes options sur un même concept... respect ✊


oui en effet, ceci dit il m'en faudrait une 5ème avec une touche érable.

j'aime beaucoup l'objet aussi.


Oui oui je comprends
Sur ma strat CBS 1976 j’ai installé un manche Warmoth acajou et touche ébéne ...
Car l’original était rincé et mal foutu...
Du coup une strat peu commune avec un vibrato Khaler ... Une vraie tuerie que je garde... ma première guitare de marque..

Micros originaux de 76 qui sont typé plutôt funk et qui me conviennent à merveille...
Saitapharnes
Bonne idée de parler du mot honni par certains sur g.com de « collectionneur », qu’ils opposent à la démarche de « musicien ». On voit dès ces premières réactions que la réalité est beaucoup plus complexe et qu’il ne sert à rien d’opposer les deux démarches qu’on peut trouver chez une même personne.
Pendant longtemps j’ai acheté des guitares sans jamais en revendre.
Pouvait-on pour autant parler d’une collection ? L’éventail des modèles restait hétéroclite, fruit d’une progressive évolution des goûts et des capacités financières, avec pour les deux, des hauts autant que des bas.
J’accumulais.
Disons qu’au mieux ces guitares racontaient trente ans de ma vie.
Puis justement, changement de vie, et... sur un coup de tête, j’achète une belle ouintage qu’avant je n’aurai pas osé et je revends tout, même ma première.
J’ai décidé que désormais je m’en tenais à 4.
Pourquoi pas trois ou cinq ? Peut être en y réfléchissant parce que trois c’est bien, mais que quatre c’est mieux...
Dis comme ça, c’est fumeux
Je veux dire que dans l’absolu, trois guitares, ça me parait bien, mais que comme je n’ai pas encore les trois guitares de mes rêves (et que je ne les aurais certainement jamais et c’est heureux), la quatrième me sert de monnaie d’échange pour acheter une nouvelle quand l’occasion/l’envie/le démon se présente.
Si le compteur reste bloqué à 4, le stock continue donc d’évoluer dans sa composition. Plutôt qu’une démarche de collection, je dirais qu’aujourd’hui c’est une recherche sélective de ce dont j’ai réellement envie et « besoin », autour de l’équation : une acoustique ; une électrique de « canapé » et une de sortie...
Leozinho
Djits a écrit :
Perso j'ai du mal à me séparer de quoi que ce soit... Après j'ai pas eu des tonnes de matos, donc aujourd'hui je me retrouve avec :
> 1 vieille classique sur laquelle j'ai appris et que je tiens de ma mère
> ma 1ère Strat mex (je lui ai installé des micros Tex Mex)
> ma Tele Custom 72 mex (électronique bidouillée et manche Allparts) qui est ma principale
> une Ibanez 2370 (copie de ES345 avec TV Jones installés dessus)
> une noname MIJ type SG avec Bigsby et micros Ibanez Super 5
> une basse Squier Vintage Modified
> une électroacoustique Takamine EG523SC

Pas de collection à proprement parler, mais des pelles variées.


Un peu pareil... En plus, les guitares que j'aime sont souvent (très) dures à revendre...
J'ai diversifié plutôt la panoplie.
> une vieille classique (ma première guitare, à moitié ruinée...)
> ma fidèle Takamine à grande bouche, qui a bientôt 30 ans, et qui sonne de mieux en mieux.
> une demi-caisse HB, parceque j'ai pas les sous pour m'offrir une Chet Atkins d'occase
> une solid nylon HB, car c'est rigolo
> Une EG260 car je n'avais plus de cordes acier
> une PAC311H car j'adore son P90
> une tele Delta Blade
> une strat Texas Blade (invendable, mais à acheter d'urgence...)
> et une HB35+ que je viens d'acheter à Southstar, il me fallait une hollow...

Rien en double donc. J'ai vendu la seule touche érable que j'avais, ça me perturbe une touche claire !
Si je devais un racheter une, ce serait une télé... quelque chose d'un peu marginal. Et une Danelectro DC59.
Arno75
MAX339 a écrit :

Moi aussi je n'aime pas trop le terme collectionneur, mais faut bien mettre un nom sur ce matos qui s'empile

Accumulateur, parce qu'effectivement, un collectionneur ce n'est pas ça

J'ai autant de disques que de BD et pourtant je collectionne les BD alors que j'accumule les disques. Ce n'est pas la même démarche...
DonatRayI
Mais , mais mais , j'ai parlé de collectionner les guitares ! Et non pas de "collectionneurs" ,ce qui n'est pas tout a fait la même chose. ...Et je partage vos avis, je ne suis moi non plus , en aucun cas un "Collectionneurs " au sens propre du terme....
Saitapharnes
collectionneur, euse (s. m.) : Celui, celle qui fait des collections.
Dictionnaire de l'Académie
DonatRayI
Oui, mais , exemple :
" Il collectionne les contraventions, il en a beaucoup ".

Et :
"Une collection est à la fois un regroupement d'objets correspondant à un thème, et l'activité qui consiste à réunir, entretenir et gérer ce regroupement. Il peut s'agir d'un loisir : la personne qui constitue et stocke la collection est alors un collectionneur"....Yes

Bon , perso j'y voyais dans le mot collectionneur presque du professionnalisme ...mais que nenni !

La langue Française reste complexe....
Saitapharnes
"la passion du collectionneur présente des degrés plus ou moins fort, allant de l'engouement passager lié à une mode, au syndrome appelé "collectionnisme" qui rend le sujet lui même malheureux, face à une passion qui le dévore."
Olivier Coron, LES COLLECTIONNEURS, APPROCHE PSYCHANALYTIQUE

http://razorland55.free.fr/Wor(...)s.pdf
molarisapa
20ans de guitare. La collection s'est faite petit à petit.

- Les Paul Special Order de 1973
- Les Paul Special 55-77 de 1977
- Fender Jaguar Serie L de 1963
- Fender Vintage Serie 1954 RelicArt Gilmour #0001
- Les Paul Classic 2018 RelicArt Goldtop P90 Hepcat
- Les Paul CustomShop R8 2012 RelicArt 197

Mes prochaines targets:
- Fender Telecaster Vintage Serie RI 52
- Gibson Les Paul Classic de 1987-1995
Ps3udo
Oulà, vaste sujet hahaha

Je m'y suis (vraiment) mis il y a 3 ans quand j'ai décidé de laisser mon argent dans mon salon sous forme de guitares plutôt qu'à la banque sous forme de chiffre, et pour anticiper l'effondrement bancaire qui se pointe.

En collection pure moi c'est les Washburn Dime, 2 US et une dizaine de koréennes, dont une partie assez rares.
Charvel : du Custom Shop, pas mal de japonaises 2010-2012, quelques US 2008-2010, quelques japonaises fin 80, et 2-3 mexicaines actuelles.
Jackson : des modèles US période 1995-2005, fantastiques.
Et en vrac ESP, Ibanez, Lag, Carvin, une Strat, une Les Paul...

Je les joue, bien entendu, autant que possible.

Je suis parti pendant 3 jours et putain ce que c'est bon de rentrer et de retrouver ses grattes, un bonheur.
Fandango
Après avoir eu 12 electriques et 6 acoustiques,... Aujourd'hui j'ai largement réduit la voilure pour me concentrer sur l'essentiel.
5 électriques et 4 acoustiques qui me sont largement suffisantes pour explorer tout type de musique du flamenco au Heavy métal en passant par le Jazz...

En revanche j'ai du mal à me séparer des mes amplis
we gonna groooooove
David Watts
Ps3udo a écrit :
...j'ai décidé de laisser mon argent dans mon salon sous forme de guitares plutôt qu'à la banque sous forme de chiffre, et pour anticiper l'effondrement bancaire qui se pointe.
...


Lorsque ce jour viendra les guitares ne vaudront plus grand chose non plus AMHA.

Pour ce qui est du sujet, arrivé à 55 balais, chacune des quelques grattes que j'ai conservées représente pour moi une tranche de vie musicale des quarante dernières années.
Chacune d'elles correspond plus ou moins aux quatre groupes avec lesquels j'ai joué depuis tout ce temps et c'est aussi la raison sentimentale pour laquelle je ne veux pas vendre.

Mais avec (seulement) sept guitares et trois amplis je ne me considère absolument pas comme un collectionneur.
Ce sont avant tout mes outils pour faire de la musique.
Et même si j'y suis attaché, je pense que l'accumulation d'objets finit par me peser psychologiquement et que j'aspire de plus en plus à me libérer de cet état d'esprit.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
arsenelapin
Pour ma part je commence à avoir une bonne quantité d'instruments, mais je ne m'estime pas collectionneur du tout. Je ne garde que les instruments qui m'inspirent, qui me poussent à créer. Avoir le son de untel ou untel, j'ai passé ce cap.
Si une gratte, combien même y aurait gros affectif, ne m'inspire plus rien, ou bien est franchement dépassée par une autre selon mes doigts et mes exigences, ben je vends.
Je m'oriente de plus en plus vers des instruments acoustiques en ce moment, par exemple un pote m'a bradé récemment son tiplé colombien récemment, avec un accordage en open j'adore le rendu ! Le genre d'instruments qui prennent toute leur place chez moi

En ce moment sur guitare électrique...