GuYem a écrit :
Ce que je te propose c'est de continuer à te faire trop grave chier en cours de solfège pendant au moins cinq ans encore.
Comme ça après tu seras grave balèze à ça et tu comprendras beaucoup mieux la musique que les autres gens. Si tu arrêtes maintenant tu risques de le regretter plus tard.
+1000
Je ne regretterai jamais les années de solfège que j'ai fait, étant gamin.
Sur le moment, c'est fastidieux, mais c'est tellement utile pour travailler avec d'autres musiciens (surtout les claviéristes et les batteurs), et quand on commence à vouloir s'attaquer au jazz, qu'il serait super bête de faire l'impasse dessus sous des prétextes aussi débiles que "Hendrix ne connaissait pas le solfège" (parce que bon, certes il ne connaissait peut-être pas le solfège au sens strict, mais sa musique atteste de ce que sa compréhension de l'harmonie était tout de même assez complète, plus que celle de 99% des gens qui n'en ont pas fait).
Etre capable de déchiffrer rapidement une partition (dans différentes clefs), avoir une bonne connaissance de l'harmonie et de bonnes bases de solfège rythmique, ce sont des outils merveilleux pour faire de la musique (tout comme le travail de la technique pure), ce serait encore une fois dommage de s'en priver...