Combien d'année de solfege?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Nikk Dee a écrit :
GuYem a écrit :
Ce que je te propose c'est de continuer à te faire trop grave chier en cours de solfège pendant au moins cinq ans encore.

Comme ça après tu seras grave balèze à ça et tu comprendras beaucoup mieux la musique que les autres gens. Si tu arrêtes maintenant tu risques de le regretter plus tard.

+1000
Je ne regretterai jamais les années de solfège que j'ai fait, étant gamin.
Sur le moment, c'est fastidieux, mais c'est tellement utile pour travailler avec d'autres musiciens

On est d'accord... J'ai pu voir au travers de mes différentes expériences musicales qu'on peut perdre UN TEMPS FOU avec des sicos qui n'ont aucune notion de solfège (certains ne sachant même pas ce qu'est une mesure, de rythme 4/4... là dur de jouer ensemble).

Donc je suis d'accord avec toi: le solfège ne te garantit pas de bien jouer; il te fait gagner un temps fou lors de la mise en place de morceaux avec d'autres.
otellomusic
Ca dépend le style de musique que tu va faire, c'est vraie que pour jouer de rock tu n'en a pas besoin. Je n'est jamais appris le solfège certes ça me manque pour jouer avec d'autre musiciens mais dans mon groupe tout le monde à une super oreille et à mon avis ça sert bien mieux.

Pour exemple on cherchait y 2 ans un bassiste, un mec se pointe tout seul exellent très bonne base de solfège contre basse etc.... mais pas d'oreille et impossible de jouer avec lui il écouté pas les autres donc bon!!!

Je pense que le principale c'est de jouer en groupe et la tu progresse!!
Mais bon moi quelquefois ça me manque !!

[/code]
Vends Fulltone Tube Tape Echo
-> https://www.guitariste.com/for(...)44457
otellomusic
Ca dépend le style de musique que tu va faire, c'est vraie que pour jouer de rock tu n'en a pas besoin. Je n'est jamais appris le solfège certes ça me manque pour jouer avec d'autre musiciens mais dans mon groupe tout le monde à une super oreille et à mon avis ça sert bien mieux.

Pour exemple on cherchait y 2 ans un bassiste, un mec se pointe tout seul exellent très bonne base de solfège contre basse etc.... mais pas d'oreille et impossible de jouer avec lui il écouté pas les autres donc bon!!!

Je pense que le principale c'est de jouer en groupe et la tu progresse!!
Mais bon moi quelquefois ça me manque !!

Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
Macalpine a écrit :
Nikk Dee a écrit :
GuYem a écrit :
Ce que je te propose c'est de continuer à te faire trop grave chier en cours de solfège pendant au moins cinq ans encore.

Comme ça après tu seras grave balèze à ça et tu comprendras beaucoup mieux la musique que les autres gens. Si tu arrêtes maintenant tu risques de le regretter plus tard.

+1000
Sur le moment, c'est fastidieux, mais c'est tellement utile pour travailler avec d'autres musiciens

On est d'accord... J'ai pu voir au travers de mes différentes expériences musicales qu'on peut perdre UN TEMPS FOU avec des sicos qui n'ont aucune notion de solfège (certains ne sachant même pas ce qu'est une mesure, de rythme 4/4... là dur de jouer ensemble).

Donc je suis d'accord avec toi: le solfège ne te garantit pas de bien jouer; il te fait gagner un temps fou lors de la mise en place de morceaux avec d'autres.

mais là c'ets pas parce que le gars a pas de solfege qu'il sait pas ca c'est juste qu'il s'est pas interressé.... frannchement j'en ai rien à battre de lire une partition.... les oreilles ca existe!!

les seules notions de solfege que j'ai et elles me suffisent largement c'est les harmonisations des gammes Mineur/majeur
je sais lire une partition mais pas vite de toute facon je fais plus ca depuis que j'ai arreté le piano...
la guitare c'est pas comme d'autres instruments où on a besoin du solfege....(enfin apres c'ets mon avis of course pas le votre et je le respecte)

ah si je sais aussi ce qu'est une mesure à 4 temps 3 temps etc....
enfin assez pour savoir jouer avec d'autres gars
sunglasses
otellomusic a écrit :

Suis d'accord, faut de l'oreille, mais faut aussi avoir quelques bases de solfège... Je dis bien quelques BASES: qu'est-ce qu'une tonalité, qu'est-ce qu'une mesure, qu'est-ce qu'un rythme 4/4 ou 3/4, etc... Sans ça on perd du temps... et on se gourre plus facilement.

- Alors le morceau est dans une tonalité de MI mineur et en rythme 4/4 (basique quoi).
- (le chanteur) En quoi...?
- Ben en MI mineur.. Les notes utilisées seront: MI FA# SOL LA SI DO RE
- (le chanteur) Ah ok.
- (le batteur) En 4/4 donc?
- (le bassiste) En 4/4?? T'as de pneus à refourguer ou quoi?
- (le batteur) Euh non, le 4/4 c'est un rythme... Une mesure à 4 temps quoi, le rythme de base de n'importe quel morceau de rock!!
- (le bassiste) Ca donne quoi concrètement?
- (le guitariste) Ca donne: 1 et 2 et 3 et 4... 1 et 2 et 3 et 4...
- (le bassite) Ah mais c'est bien sûr!! C'est tout simple ton truc!

Moralité: 10 minutes perdues...!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Le petit sketch est rigolo... mais franchement outrancier pour deux raisons. Si le guitariste est pas idiot il sait que les autre ne pigeront rien s'il présente les choses 'solfégiquement' donc il attaque directement par l'explication postérieure.
Par ailleurs si les autres sont pas stupides, ils se sont un poil intéressé à tout ça et devraient quand même comprendre ce dont le guitariste parle...

Sinon pour revenir au sujet du topic....
Surtout n'abandonne pas... je me suis trouvé dans ta position, j'ai arrêté, et maintenant que je joue plus du jazz que du metal, et que je me replonge pas mal dans le classique, et ben je regrette de n'avoir pas continué l'harmo, je me rends compte que je lis beaucoup moins bien qu'a l'époque et donc j'ai deux fois plus de boulot maintenat que je n'en aurai eu pour juste continuer... et je me mord les doigts à chaque fois que j'attaque une nouvelle partoche ou que je compose un truc...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
En même temps, à l'oreille pour retrouver toute la partita BWV 1001, ça prend du temps, et pis tu risques d'oublier ce que t'avais trouvé au début quand tu arriveras à la fin... bref, le solfège reste quand même utile, même si Wes Montgomery ne savais pas lire du tout... mais bon c'était du jazz, donc tout impro, et je suis sur qu'il connaissait quand même plein de choses en solfège et en harmonie, même si c'était pas de façon formelle...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
sunglasses
Pakyie a écrit :
Le petit sketch est rigolo... mais franchement outrancier pour deux raisons. Si le guitariste est pas idiot il sait que les autre ne pigeront rien s'il présente les choses 'solfégiquement' donc il attaque directement par l'explication postérieure.
Par ailleurs si les autres sont pas stupides, ils se sont un poil intéressé à tout ça et devraient quand même comprendre ce dont le guitariste parle...

Ce n'était qu'un sketch inventé hein (pas une anecdote!), mais je suis certain que vous avez tous eu un jour ou l'autre des expériences similaires!
Nikk Dee
Macalpine a écrit :
Nikk Dee a écrit :
GuYem a écrit :

+1000

Très clair: c'est comme la technique, un outil qui permet de pouvoir jouer ce qu'on a envie d'entendre.
Pour prendre un autre exemple, il est nettement plus simple de monter des pêches ou des mises en place un peu tordues avec des gens qui ont un minimum de bagage théorique qu'avec d'autres qui n'en ont apas la moindre notion de solfège (rythmique et harmonique)...

Sinon, pareil que Pakyie, je regrette d'avoir complètement arrêté la lecture et l'harmonie pendant des années, quand je me souviens de la vitesse à laquelle je lisais (dans toutes les clefs à l'époque), et le niveau que j'ai maintenant, je me file des baffes
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
otellomusic
Je pense que pour composer (ça dépend encore le style) l'oreille suffit le tout c'est que ça sonne mais c'est sur que je met peu d'etre 2 heures de plus que si tout mon groupe connaissé le solfège.

Si tu t'entend bien avec tes musiciens ça marche tout seul.
Bon defois on fait bien un peu de la Me....de mais bon!!
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
charlie14 a écrit :
mais je suis déja a ma deuxieme années alors il en faut combien d'autre?
car le solfège sa me fait grave chier

T'as qu'à faire comme moi: J'en ai fait 4 ans, mais c'était chaque fois la première année. Le truc, c'est de faire en sorte que le prof commence à désespérer: genre tu chantes systématiquement faux, tu confonds la clé de sol et la cléf de fa, tu comptes les lignes de la portée à chaque note, etc. A toi de trouver les trucs pour être le pire cancre du solfège, envoie ton prof en psychothérapie.

Bref, en gros, s'agit de pas se prendre au sérieux. C'est le meilleur moyen de passer des bons moments.
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
J'en ai jamais fait. Sincèrement, je le regrette aujourd'hui car je pense que ça peut aider à progresser. En outre, c'est aussi une passerelle vers d'autres instruments ou pour comprendre le jeu des autres musiciens qui t'accompagnent.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
sunglasses
naggue a écrit :
J'en ai jamais fait. Sincèrement, je le regrette aujourd'hui car je pense que ça peut aider à progresser. En outre, c'est aussi une passerelle vers d'autres instruments ou pour comprendre le jeu des autres musiciens qui t'accompagnent.

C'est la voix de la sagesse!

C'est exactement ça: on peut jouer de la guitare sans solfège, mais avoir un minimum de notions de permet de progresser, d'être rigoureux, de composer et de travailler avec d'autres musiciens...

A bon entendeur...!

En ce moment sur guitare électrique...