Combler la basse sur une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
A mon humble avis la solution la meilleure c'est jouer sur deux amplis, un guitare et un basse, avec, si ils ne réagissent pas trop différemment, la même OD (ou fuzz) qui part dans les deux.
J'ai joué dans cette config quelques temps.
J'avais d'ailleurs opté pour plus simple encore pour la scène, sur mon JTM j'ai deux entrées, une aigu et une grave en gros, et j'ai scindé le son en deux avec deux OD différentes, si je me rappelle bien une OCD pour le canal clair, bien épaisse et crémeuse, et une AC booster pour le canal grave, plus précise, et avec son boost de grave bienvenu.
A cette époque je ne connaissais pas encore le micro pog, il a l'avantage de proposer deux sorties, une avec l'effet et une autre sans.
J'ai même poussé le vice à un moment sur une vieille LP MIJ des 70 à séparer le signal du micro manche et du chevalet, du coup le son est bien différent côté grave du côté de l'aigu, et en plus avec les volumes séparés, assez simple de doser le mixage sur sa gratte. Après avoir deux jack qui sortent de la pelle c'est très agaçant, mais ça doit pouvoir de faire avec un cable stéréo.
Mais clairement les meilleurs résultats que j'ai eu c'est deux amplis séparés, le résultat le plus pratique par contre ça a été avec mon JTM.

Donc voilà, t'as plus qu'à tester de ton côté.
Indi : J'ai déjà un octaver et même si le son me plait c'est pas du tout dans l'esprit du groupe mais merci beaucoup!

Arsene: Déjà merci énormément pour tes précisions. Est ce que la pédale POG est vraiment nécessaire du coup ? Si je prend une pédale qui me scinde le son en 2 et que je le met sur un ampli basse et un ampli guitare ça suffirait non ?

Du coup je mettrais des pédales plus dans le style octaver bien lourd du côté de l'ampli basse ?

Merci de m'éclaircir j'avoue ne pas trop trop m'y connaître
indi360
Au Cas où, ça peut aider:
indi360 a écrit :
Au Cas où, ça peut aider:


Ah ouais le mec alterne entre la basse et la guitare grâce au Tuner c'est ça ? Pas mal!
arsenelapin
IHateMySelf a écrit :
Indi : J'ai déjà un octaver et même si le son me plait c'est pas du tout dans l'esprit du groupe mais merci beaucoup!

Arsene: Déjà merci énormément pour tes précisions. Est ce que la pédale POG est vraiment nécessaire du coup ? Si je prend une pédale qui me scinde le son en 2 et que je le met sur un ampli basse et un ampli guitare ça suffirait non ?

Du coup je mettrais des pédales plus dans le style octaver bien lourd du côté de l'ampli basse ?

Merci de m'éclaircir j'avoue ne pas trop trop m'y connaître


Le micro pog va te permettre a la fois de scinder le son, et de mettre un des deux à -1 octave par exemple, ce dernièr sera parfait pour attaquer l'ampli basse. Une basse standard est accordée une octave en dessous d'une guitare standard. Donc en une pédale ça résout deux problème. Si tu as déjà de quoi diviser le signal, tu peux t'orienter vers le zcat polyoctaver en moins cher, dont j'ai préféré le son, mais la latence peut gêner dans certaines situation (probablement pas dans la tienne ou le signal se veut différent entre grave et aigu, je pense même que le rendu doit être encore mieux). Je ne connais pas la Mooer mais elle peut faire le boulot aussi.. Enfin les quelques mooer que j'ai eu je n'ai vraiment pas aimé.. Faut voir.

En version vraiment barbare pour diviser le signal tu peux te bricoler un cable en Y, mais tu auras un meilleurs rendu avec un circuit dédié évidemment.


C'est un plaisir de t'aider J'ai beaucoup aimé l'expérience de jouer à deux, on ressent la musique très très différemment curieusement (pas mieux, différemment).
indi360
Oui sauf que lui joue de la basse et utilise l'octaver pour avoir un son de gratte et quand il appuie sur l'accordeur, il utilise la sortie sans effet du pog pour rentrer dans l'ampli basse.
Toi il te faudrait faire le branchement inverse apparemment si j'ai pigé ta démarche.

Édit:
Si t'as déjà un octaver tu peux utiliser à la limite une aby box qui te permet de passer au son guitare sur Ton ampli de gratte ou passer sur l'autre canal via ton octaver sur un ampli basse ou alors les deux combinés
Oui j'imagine qu'avec un jack en Y on perd pas mal de signal.

Je sais pas comment te remercier pour ton aide!

En matos pour l'instant j'ai une baffle orange avec une tête marshall... J'imagine qu'il va falloir acheté en ampli basse ou une baffle + tête de basse du même niveau pour rendre quelque chose ?
arsenelapin
Boah pas obligé de mettre un max de budget, tout dépend si tu t'oriente vers des scènes modestes (bars & Co) ou plus intéressantes. Là pour te donner des références d'ampli basse je cède ma place je n'ai que trop peu d'expérience dedans.

edit :

indi360 a écrit :
Au Cas où, ça peut aider:


Attention il le fait dans le sens inverse donc octave up pour simuler une guitare..
indi360
Tu peux déjà tester sur un ampli basse d'occasion ou celui d'un pote.
Pour une aby box ça coûte 30€ et pas besoin d'un câble en y, par contre il te faut 3 câbles: 1 pour la gratte, 1 pour l'ampli gratte, 1 pour l'ampli basse
indi360
arsenelapin a écrit :


Attention il le fait dans le sens inverse donc octave up pour simuler une guitare..


Exact
Arsenelapin : Ouais on se penche sur des grosses scènes tout de même donc il va falloir un ampli qui tient la route.

Par contre au niveau des branchements comment ça se passe ? Comment je relis les amplis avec ma guitare ?

Merci encore les gars!


Parce que j'ai déjà un petit ampli de basse que j'avais pour ma basse. Et j'ai aussi un octaver du coup je relis tout ça comment ?
arsenelapin
De ta guitare tu file jusqu'à une boiboite qui sépare ton signal. Ensuite celui dédié à la basse tu l'envoie dans ton octaver réglé sur juste -1 octave (ne garde pas le signal de base pour éviter la surcharge), et éventuellement fait le passer via une légère OD quine bouffe pas les grave idéalement avant d'aller dans l'ampli.
Le côté dédié au son aigu (de guitare donc) tu peux l'envoyer via une autre od si tu veux, après c'est direct dans son ampli gratte a moins que tu souhaite d'autres effets encore. Ceci dit je déconseille la réverbe dans ces cas qui noient un peu le son, là tu vas un peu te battre déjà pour garder un son précis.

It iz clair ?
arsenelapin a écrit :
De ta guitare tu file jusqu'à une boiboite qui sépare ton signal. Ensuite celui dédié à la basse tu l'envoie dans ton octaver réglé sur juste -1 octave (ne garde pas le signal de base pour éviter la surcharge), et éventuellement fait le passer via une légère OD quine bouffe pas les grave idéalement avant d'aller dans l'ampli.
Le côté dédié au son aigu (de guitare donc) tu peux l'envoyer via une autre od si tu veux, après c'est direct dans son ampli gratte a moins que tu souhaite d'autres effets encore. Ceci dit je déconseille la réverbe dans ces cas qui noient un peu le son, là tu vas un peu te battre déjà pour garder un son précis.

It iz clair ?


Merci infiniment je vais essayer ça! J'espère ressortir un truc assez propre et qui correspond à ce que je cherche... de toute façon il n'y aura pas d'autre méthode à part monter en gamme d'ampli.

Je sais pas quoi vous dire à part merci, si vous le pouvez, gardez ce topic dans un coin de votre mémoire car je vous demanderai sûrement encore votre expertise!

EDIT : Bon je viens d'essayer avec un ampli à 30 euros et ça me semble intéressant faut que je teste avec du plus gros matos. Je vais pas prendre un micro POG par contre vu que j'ai déjà un octaver. Je vais par contre prendre une pédale nano switchblade qui permet de scinder le son, ça revient au même et moins cher au final es tu d'accord ?
arsenelapin
C'est quoi comme octaver ?

Edit : on dirait que le switchblade ne permet qu'un canal à la fois ! Donc pas top pour toi..
Je vais chercher une ref. ..
arsenelapin
Je m'auto-réponds : pour la fonction A+B c'est le switchblade +

Sinon comme tu divise le signal tu constateras peut-être un manque de patate. Pour contrer ça un simple buffer/booster avant l'ABY devrait régler le problème.
Pour un budget petit tu as la LPB-1, je ne connais pas mais bon y a pas de raison que ce soit dégueu.
Problème qui n'aura pas lieu par contre si tu utilise constamment une OD avant l'ABY cependant, puisqu'elle te permettra par la même occasion de booster le signal..

En ce moment sur guitare électrique...