Combler la basse sur une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever
Le POG permet de jouer en accord et ne décroche pas comme la plupart des autres octavers justement. Aucune comparaison avec un Boss Oc-3.
BigB
  • #46
  • Publié par
    BigB
    le 11 Jul 15, 09:48
IHateMySelf a écrit :

- Le problème (pour répondre à BigB) c'est que la batterie sonne assez aigu,


Bin faudrait que le batteur y mettes un peu du sien aussi alors... C'est sûr que s'il joue sur une jazzette avec des peaux super tendues ça va pas le faire.

IHateMySelf a écrit :

et donc ma telecaster avec je t'en parle pas on a presque aucune basse


Va écouter Blood Red Shoes, c'est idem (batterie + Tele) et je peux t'assurer que même en live ça manque pas de basses. Ok c'est un peu plus disto / punk (enfin c'était sur les deux premirs albums) que Artic Monkeys, mais bon y a moyen quoi.


IHateMySelf a écrit :

Par contre et je pense que tu es très clair, mais est ce que tu pourrais me détailler un peu plus ce que tu as dit ? ça me semble intéressant mais je t'avoue ne pas saisir tout le message... je m'en excuse!


Je veux bien mais dis moi déjà quelle partie n'est pas claire pour toi ?
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    bibi
    le 11 Jul 15, 10:14
As-tu essayé un micro pog (nano pog) ?
Dans un premier temps tu le mets entre ta gratte et ton ampli, tu coupes le "octave up" et tu doses le restes comme tu veux.
Si ça n'est pas assez efficace, il a une sortie dry et une effect te permettant l'usage d'un ampli basse en plus.
Tu joues uniquement le micro aigu ?
Bonjour tout le monde !

Arsene : Oui je n'utilise pas la fuzz, seulement l'octaver et la disto de mon ampli.

Lostever : D'accord donc en gros, l'octaver (du pog) s'applique sur toutes les cordes sans faire un son dégueulasse. ?

BigB : Ouais on pourrait essayer de faire sonner la batterie de manière plus grasse. Je connais effectivement Blood Red Shoes, et c'est sûr qu'en live ils envoient pas mal alors qu'ils ne sont que deux, mais comme tu le dis c'est assez différent de notre style ( je suis chiant je sais haha)

Ensuite peux tu m'expliquer cette histoire de canal sur l'hiwatt ? C'est une tête d'ampli il me semble, donc en gros elle me permettrait d'avoir le son que je recherche sans passer par différents ampli basse ?

bibi : Alors oui je joue uniquement sur le micro aigu, sur mon épiphone lespaul ça passe encore mais sur la tele c'est vrai que le manque de basse se fait ressentir


Vous m'avez proposé énormément d'idées c'est super merci. Si je récapitule vous êtes tous à peu près ok pour cette solution :

Guitare splitter sur deux amplis avec un octaver (mais là le quel il faut voir, même si vous me vantez les qualités du POG, je pense aussi qu'il est plus cher..) sur l'ampli basse avec un petit booster avant pour garder le signal . Est ce que c'est ça ?
nelson2005
Perso je joue dans un duo guit + Batterie depuis 6 ans.

Je joue avec une Telecaster .

Je splitte le signal avec une BIG SHOT ABY , important car les autres splitters désignés ici (Switchable notamment) n'ont pas le 90°/180° pour supprimer les bruits de terre (souvent présent à cause des 2 amplis), et divisent le signal original par 2 de valeur plus faible.
Franchement va direct sur la BigShot .

Le signal A va vers mon AC30 Vox (traitements et effets entre la BigShot et l'amp guitare) .

Le signal B va vers mon octaver Boss OC3 puis vers l'ampli basse .
L'oc3 s'est imposée car je peux régler la partie du spectre que je veux descendre d'une octave .
Je signale que l'octaver Boss OC3 ne décroche jamais .
Pas de booster pour 'garder le signal' car la BigShot multiplie le signal d'origine par 2 signaux de même valeur .

Ca fonctionne vraiment très bien .
nelson2005 a écrit :
Perso je joue dans un duo guit + Batterie depuis 6 ans.

Je joue avec une Telecaster .

Je splitte le signal avec une BIG SHOT ABY , important car les autres splitters désignés ici (Switchable notamment) n'ont pas le 90°/180° pour supprimer les bruits de terre (souvent présent à cause des 2 amplis), et divisent le signal original par 2 de valeur plus faible.
Franchement va direct sur la BigShot .

Le signal A va vers mon AC30 Vox (traitements et effets entre la BigShot et l'amp guitare) .

Le signal B va vers mon octaver Boss OC3 puis vers l'ampli basse .
L'oc3 s'est imposée car je peux régler la partie du spectre que je veux descendre d'une octave .
Je signale que l'octaver Boss OC3 ne décroche jamais .
Pas de booster pour 'garder le signal' car la BigShot multiplie le signal d'origine par 2 signaux de même valeur .

Ca fonctionne vraiment très bien .



Merci ça me semble très cohérent ton organisation ! Mais je peux contrer les bruits parasites par un Hum debugger non ?
nelson2005
Je ne me suis jamais équipé de ce matériel ... Et pour cause puisque la BigShot possède 3 switches :
"Lift"
"180°"
"ISO"
qui manipulés de concert suppriment tous les bruits parasites dans n'importe quelle conf. d'équipement EDF (avec les différents lieux/conditions de concerts) .

Après je ne connais pas ce hum debugger ...

Mais pour moi en live : less is better .

Le hum debugger te coupe carrément tout les bruits parasites sans perdre de signal :

nelson2005
Ca me paraît efficace .

Cela dit il t'en faudra 2 : une par canal .

A toi de voir, mais perso. je ne ferai pas comme ça .
Bonjour !

Je me permets de vous redemander :

Vous m'avez proposé énormément d'idées c'est super merci. Si je récapitule vous êtes tous à peu près ok pour cette solution :

Guitare splitter sur deux amplis avec un octaver (mais là le quel il faut voir, même si vous me vantez les qualités du POG, je pense aussi qu'il est plus cher..) sur l'ampli basse avec un petit booster avant pour garder le signal . Est ce que c'est ça ?
indi360
Yes mais fais des essais déjà avec ton octaver
nelson2005 a écrit :
Pas besoin de booster .



je vais pas perdre en signal ?
BigB
  • #59
  • Publié par
    BigB
    le 12 Jul 15, 21:29
IHateMySelf a écrit :
nelson2005 a écrit :
Pas besoin de booster .



je vais pas perdre en signal ?


Avec une vraie ABY, non, c'est prévu pour. Avec autre chose (cable en Y etc), si.


IHateMySelf a écrit :

Ensuite peux tu m'expliquer cette histoire de canal sur l'hiwatt ? C'est une tête d'ampli il me semble, donc en gros elle me permettrait d'avoir le son que je recherche sans passer par différents ampli basse ?


C'est une tête d'ampli - la version 50W du célèbre DR103 -, et c'est un ampli qui n'est pas spécifiquement dédié à la guitare - ça fonctionne aussi très bien avec une basse ou des claviers -, donc avec une bande passante très large et un son très droit pour un ampli à lampes conçu dans les 60s... Bref, le premier point est que cet ampli a une présence dans le bas du spectre qui peut être assez impressionnante.

Le second point c'est que le préamp a deux canaux indépendant (chacun avec ses entrées et son gain), une "bright" et une "normale" (la différence étant un passe-haut en entrée de la "bright"). La plupart des guitaristes pontent les deux entrées, mais il es aussi possible de splitter le signal en amont pour appliquer deux traitements différents. J'ai testé avec Big Muff Bass - qui a deux sorties, une dry et une wet -, et ça permet de se tailler un son vraiment lourd tout en gardant une bonne attaque.

Après ce n'est pas forcément la solution qui te convient, mais ça a au moins l'avantage d'éviter d'avoir à se trainer deux amplis....

IHateMySelf a écrit :

bibi : Alors oui je joue uniquement sur le micro aigu, sur mon épiphone lespaul ça passe encore mais sur la tele c'est vrai que le manque de basse se fait ressentir


Tu devrais peut-être en fait commencer par ça : http://bareknucklepickups.co.u(...)guard

[edit] pour ce qui est de la ronfle quand tu joues avec deux amplis, c'est un problème de boucle de masse, et un ground lift sur la ABY permet d'y remédier sans aucune dégradation du signal, contrairement aux "hum debugger" et autres "réducteurs de bruit" qui tous dégradent le signal du'une façon ou d'une autre. Il est impossible de supprimer une ronflette existante sans toucher d'une façon ou d'une autre au signal, alors que dans ce cas (bi-amplification) il est très facile de ne pas avoir de ronflette du tout. C'est comme le coup d'un booster pour remédier à la parte de niveau avec un cable Y alors qu'il est plus simple d'utiliser un circuit qui évite cette perte de niveau (en même temps qu'il permet d'éviter les boucles de masses et de corriger les problèmes de phase). Bref si tu part sur de la biamplification, investi aussi dans une vraie ABY, ça t'évitera de perdre du temps et de l'argent à régler en aval des problèmes qui n'existeraient pas sinon
Doc Loco
IHateMySelf a écrit :
Le hum debugger te coupe carrément tout les bruits parasites sans perdre de signal :



J'ai une "bête" question: le gars de la vidéo explique que la pédale "gomme" le "60 Hz". Ok, sauf que dans nos régions, c'est pas du 60 Hz mais du 50 Hz. Ca marche aussi?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...